Aller au contenu

erreurs orthographe comment classer?


apatoue

Messages recommandés

ok ok...

dans un des bouquins ils proposent cela

erreurs lexicales = erreurs que l'on peut corriger avec un dico

morphosyntaxiques = mauvaise analyse de la relation dans la phrase càd accords ...

s'est = confusion homonymiques du pronom personnel et du pronom démonstratif c'est

des chien = accord en nombre non fait

elle est gentil = accord en genre non fait

il danses = accord erroné, confusion de personnes grammaticales

qu'il voit = confusion de modes verbaux, ici le contexte appelait le subjonctif

donnes moi=oubli trait d'union+confusion indicatif présent/subjonctif

voilà c'est tout vous pensez que ça peut suffire ces 2 catégories?ce qui voudrait dire pour oubli apostrophe accent c'est erreur lexicale vu qu'on peut corriger avec dictionnaire???

sinon concernant la maîtrise d'une production d'écrit il faut voir

cohérence du texte c'est à dire cohérence s&mantique et progression, syst.anaphorique,connecteurs, syst.tps du récit ou dialogue

linguistique du texte= marques d'énonciation (personnages bien représentés ..à qoui le voit-on??aux pronoms personnels..???

indicateurs de temps et de lieux et modalisateurs (pouvez vous me dire ce que cela représente??un modalisateur??)

linguistique phrase= ordre des mots cohérents ou pas , relation syntaxique (aidez-moi svp...)

orthographe ( ah oui à ce sujet doit-on parler de la ponctuation ??c'est une erreur d'ortho?si c'est le cas que dire donnez_ moi exemples)

lexique

voilà voilà comme ça cç sera clair pour tout le monde si on se met tous d'accord

bon courage ...à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'ac avec la fin du message de Liloubay...La grille de Nina Catach c'est vraiment du jargon et moi, je trouve que vous vous prenez vraiment la tete pour pas grand chose. Franchement, on en a rien a faire de savoir si vandre c'est une erreur phonogrammique ou morphogrammique ou je ne sais quoi....

Petite experience perso > l'annee derniere, je maitrisais assez bien cette grille. Le jour de l'epreuve, je me suis emmelee les pinceaux et du coup j'ai fait a ma sauce, avec cette classification, en specifiant que je m'inspirais de Catach

1) Erreurs dans la correspondance graphie/phonie

* sans incidence sur la prononciation (ainssi)

* avec incidence sur la prononciation (rocommencer)

2) Erreurs portant sur les morphemes

*morphemes grammaticaux (ils sont parti)

* morphemes lexicaux (marque de derivation oubliee comme par exemple, peti, galo, conten,...

3) Erreurs portant sur les homophones (ou avec un langage plus pedant, sur les logogrammes...)

* Homophones lexicaux (Manger des fruits c'est sein...)

* Homophones grammaticaux (il et a paris)

Voila, ma grille perso et elle me convient tres bien...(et apparemment elle convenait aussi tres bien aux correcteurs). Pour le cas de Vandre, dans mon cas, je l'aurais mis en 1a et puis voila...Finalement s'il y a une confusion entre 2 categories c'est pas tres grave, le principal c'est quand meme d'avoir un minimum de bon sens et de ne pas faire comme une amie (qui depuis n'est plus mon amie :P) qui le jour du concours a ecrit ''Cet eleve a fait une erreur morphogrammique sous son aspect grammatical, en ecrivant ''ils buvere'', en effet, il aurait du ecrire ''ils buverent'' ''!!

Veridique!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cilecel et Liloubay pr vos explications et rassurez-vous ;):D je ne me prends pas la tête : j'élabore aussi une grille d'après Catach en fonction de la production d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cilecel

ok je vais partir de ta grille mais que dire en phrase d'intro

en s'inspirant de Nina catach voici un classement des erreurs d'ortho de cet élève?

sinon quand on dit erreurs sur morphèmes

ça suffit de dire pour ils sont parti=erreur sur morphèmes grammaticaux??ou faut ajouter absence d'accord avec 3èpersonne du pluriel??

donc pour elle est gentil =erreurs sur morphèmes grammaticaux =accord en genre non fait??

merci

et pour les modalisateurs qui sait ce que c'est?et relation syntaxique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas abuser de termes morphogrammairiens lexico-phoniques :blink: et justifier son classement simplement.

pour tes dernières questions, je te conseille google, c trés bien pour la recherche. ;) . je peux quand même te dire que ce qui est considéré comme modalisateur est un terme ayant une connotation affective, implicative, évaluative, en rapport avec le jugement de valeur. pour ma part, je me pose les questions : le narrateur est-il subjectif en employant ce terme, exprime-t-il son ressenti propre? si la réponse est oui, alors ce terme est un modalisateur. mais c mon interprétation personnelle...ex : les verbes aimer, apprécier, les expression "à mon avis", les adjectifs qualificatifs du type "gigantesque" (exagéré), "phénoménale". mais il faut resituer le terme dans son contexte pour dire s'il est modalisateur ou pas. je ne sais pas si j'ai été claire....

mais je pense, là encore, que tu peux dire plus simplement que le narrateur s'implique dans le récit, s'approprie la situation ou que sais-je encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec la remarque d'ac.lili...... A partir du moment où l'on justifie ce que l'on écrit. Certaines erreurs peuvent se retrouver dans plusieurs catégories. Le mieux je crois c'est d'avoir sa propre grille que l'on maîtrise et avoir du bon sens.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Liloubay : ne pas abuser de termes "morphogrammairiens lexico-phoniques" :P

Ils faut que l'on reste cohérents et que l'on justifie nos choix. Jusqu'à présent j'ai eu des notes (CNED) tout à fait acceptables en analyse de productions d'élèves, sans rien connaître de Mlle Catach ! ;)

Bon courage à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai passé le concours 2 fois sans rien connaitre de Nina Catach ou de la grille EVa , j'ai donc relevé les erreurs en les regroupant de façon logique et j'ai eu 11 les 2 fois (je précise que je suis nulle en synthèse donc les points proviennent certainement des autres parties) et je ne suis pas sûre de faire mieux que 11 cette année en connaissant ces classifications ;) il faut les prendre comme des aides mais pas focaliser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les rapports du jury ils disent bienqu'ils veulent des réponses logiques et claires....et justement ps forcément avec ces outils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

up pour ceux qui n'auraient pas encore compris??? mais c'est pas pô possible, hein??? rassurez-moi !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://crpe.free.fr/nina%20catach.htm

http://prepaclasse.ifrance.com/prepaclasse...rs/orthogr.html ( pas spécialement sur Catach, mais intéressant à mes yeux)

http://crdp.ac-reims.fr/ressources/lib/Tit...phe_erreurs.htm

Et ça :

http://iufm74.edres74.net/travaux/memoires/mfranc/98_1.htm

TYPOLOGIE DES ERREURS

Phonétique

Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit

Phonogrammique

Phonème mal transcrit

Lettre non justifiable

Lettre muette

Morphogrammique

"Grammaticale : accord, flexion verbale

Lexicale : composition du mot"

Logogrammique

Lexicale ou grammaticale

Idéogramme

Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation

Segmentation

Mots mal coupés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...