apatoue Posté(e) 15 avril 2004 Auteur Posté(e) 15 avril 2004 ok ok... dans un des bouquins ils proposent cela erreurs lexicales = erreurs que l'on peut corriger avec un dico morphosyntaxiques = mauvaise analyse de la relation dans la phrase càd accords ... s'est = confusion homonymiques du pronom personnel et du pronom démonstratif c'est des chien = accord en nombre non fait elle est gentil = accord en genre non fait il danses = accord erroné, confusion de personnes grammaticales qu'il voit = confusion de modes verbaux, ici le contexte appelait le subjonctif donnes moi=oubli trait d'union+confusion indicatif présent/subjonctif voilà c'est tout vous pensez que ça peut suffire ces 2 catégories?ce qui voudrait dire pour oubli apostrophe accent c'est erreur lexicale vu qu'on peut corriger avec dictionnaire??? sinon concernant la maîtrise d'une production d'écrit il faut voir cohérence du texte c'est à dire cohérence s&mantique et progression, syst.anaphorique,connecteurs, syst.tps du récit ou dialogue linguistique du texte= marques d'énonciation (personnages bien représentés ..à qoui le voit-on??aux pronoms personnels..??? indicateurs de temps et de lieux et modalisateurs (pouvez vous me dire ce que cela représente??un modalisateur??) linguistique phrase= ordre des mots cohérents ou pas , relation syntaxique (aidez-moi svp...) orthographe ( ah oui à ce sujet doit-on parler de la ponctuation ??c'est une erreur d'ortho?si c'est le cas que dire donnez_ moi exemples) lexique voilà voilà comme ça cç sera clair pour tout le monde si on se met tous d'accord bon courage ...à bientôt
cilecel Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Tout a fait d'ac avec la fin du message de Liloubay...La grille de Nina Catach c'est vraiment du jargon et moi, je trouve que vous vous prenez vraiment la tete pour pas grand chose. Franchement, on en a rien a faire de savoir si vandre c'est une erreur phonogrammique ou morphogrammique ou je ne sais quoi.... Petite experience perso > l'annee derniere, je maitrisais assez bien cette grille. Le jour de l'epreuve, je me suis emmelee les pinceaux et du coup j'ai fait a ma sauce, avec cette classification, en specifiant que je m'inspirais de Catach 1) Erreurs dans la correspondance graphie/phonie * sans incidence sur la prononciation (ainssi) * avec incidence sur la prononciation (rocommencer) 2) Erreurs portant sur les morphemes *morphemes grammaticaux (ils sont parti) * morphemes lexicaux (marque de derivation oubliee comme par exemple, peti, galo, conten,... 3) Erreurs portant sur les homophones (ou avec un langage plus pedant, sur les logogrammes...) * Homophones lexicaux (Manger des fruits c'est sein...) * Homophones grammaticaux (il et a paris) Voila, ma grille perso et elle me convient tres bien...(et apparemment elle convenait aussi tres bien aux correcteurs). Pour le cas de Vandre, dans mon cas, je l'aurais mis en 1a et puis voila...Finalement s'il y a une confusion entre 2 categories c'est pas tres grave, le principal c'est quand meme d'avoir un minimum de bon sens et de ne pas faire comme une amie (qui depuis n'est plus mon amie :P) qui le jour du concours a ecrit ''Cet eleve a fait une erreur morphogrammique sous son aspect grammatical, en ecrivant ''ils buvere'', en effet, il aurait du ecrire ''ils buverent'' ''!! Veridique!! :P
Nefer Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Merci Cilecel et Liloubay pr vos explications et rassurez-vous je ne me prends pas la tête : j'élabore aussi une grille d'après Catach en fonction de la production d'élève.
apatoue Posté(e) 15 avril 2004 Auteur Posté(e) 15 avril 2004 merci cilecel ok je vais partir de ta grille mais que dire en phrase d'intro en s'inspirant de Nina catach voici un classement des erreurs d'ortho de cet élève? sinon quand on dit erreurs sur morphèmes ça suffit de dire pour ils sont parti=erreur sur morphèmes grammaticaux??ou faut ajouter absence d'accord avec 3èpersonne du pluriel?? donc pour elle est gentil =erreurs sur morphèmes grammaticaux =accord en genre non fait?? merci et pour les modalisateurs qui sait ce que c'est?et relation syntaxique?
liloubay Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 je pense qu'il ne faut pas abuser de termes morphogrammairiens lexico-phoniques et justifier son classement simplement. pour tes dernières questions, je te conseille google, c trés bien pour la recherche. . je peux quand même te dire que ce qui est considéré comme modalisateur est un terme ayant une connotation affective, implicative, évaluative, en rapport avec le jugement de valeur. pour ma part, je me pose les questions : le narrateur est-il subjectif en employant ce terme, exprime-t-il son ressenti propre? si la réponse est oui, alors ce terme est un modalisateur. mais c mon interprétation personnelle...ex : les verbes aimer, apprécier, les expression "à mon avis", les adjectifs qualificatifs du type "gigantesque" (exagéré), "phénoménale". mais il faut resituer le terme dans son contexte pour dire s'il est modalisateur ou pas. je ne sais pas si j'ai été claire.... mais je pense, là encore, que tu peux dire plus simplement que le narrateur s'implique dans le récit, s'approprie la situation ou que sais-je encore
Tania67 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Je suis assez d'accord avec la remarque d'ac.lili...... A partir du moment où l'on justifie ce que l'on écrit. Certaines erreurs peuvent se retrouver dans plusieurs catégories. Le mieux je crois c'est d'avoir sa propre grille que l'on maîtrise et avoir du bon sens. Bon courage
t-choupi Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 D'accord avec toi Liloubay : ne pas abuser de termes "morphogrammairiens lexico-phoniques" :P Ils faut que l'on reste cohérents et que l'on justifie nos choix. Jusqu'à présent j'ai eu des notes (CNED) tout à fait acceptables en analyse de productions d'élèves, sans rien connaître de Mlle Catach ! Bon courage à tous et toutes !
azerty Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Pareil, j'ai passé le concours 2 fois sans rien connaitre de Nina Catach ou de la grille EVa , j'ai donc relevé les erreurs en les regroupant de façon logique et j'ai eu 11 les 2 fois (je précise que je suis nulle en synthèse donc les points proviennent certainement des autres parties) et je ne suis pas sûre de faire mieux que 11 cette année en connaissant ces classifications il faut les prendre comme des aides mais pas focaliser dessus.
Cécile pyrénees Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 dans tous les rapports du jury ils disent bienqu'ils veulent des réponses logiques et claires....et justement ps forcément avec ces outils.....
JOE Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 up pour ceux qui n'auraient pas encore compris??? mais c'est pas pô possible, hein??? rassurez-moi !!!
Anwamanë Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 http://crpe.free.fr/nina%20catach.htm http://prepaclasse.ifrance.com/prepaclasse...rs/orthogr.html ( pas spécialement sur Catach, mais intéressant à mes yeux) http://crdp.ac-reims.fr/ressources/lib/Tit...phe_erreurs.htm Et ça : http://iufm74.edres74.net/travaux/memoires/mfranc/98_1.htm TYPOLOGIE DES ERREURS Phonétique Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit Phonogrammique Phonème mal transcrit Lettre non justifiable Lettre muette Morphogrammique "Grammaticale : accord, flexion verbale Lexicale : composition du mot" Logogrammique Lexicale ou grammaticale Idéogramme Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation Segmentation Mots mal coupés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant