Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Dans mon école on a des jardins (enfin c'est plutot des bacs), ils sont dans la cour, et cela fait longtemps que rien n'a été fait.

Comment relancer les jardins aupres des élèves de cycle 3 ?

Planter pour planter ça va au cycle 1 mais au cycle 3, il faut autre chose, non ?

En novembre les stagiaires qui sont venues dans la classe ont fait un travail sur les conditions de germination, comment poursuivre ?

Toutes les idées, les conseils sont les bien venus !!!!! B)

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront !

@+

Sof24

Posté(e)

La germination, les besoins des plantes, la floraison et la reproduction des plantes à fleurs.... Il y a de très nombreuses pistes pour exploiter un jardin en C3 !!

Posté(e)
La germination, les besoins des plantes, la floraison et la reproduction des plantes à fleurs

Tu peux dvper Nath stp ?

Pour ce qui est des conditions de germination ça a été fait en novembre (nécéssité de la lumière, de l'arrosage).

Merci

@+

Sof24

Posté(e)

Puisque les élèves ont déjà travaillé sur les conditions de la germination, tu peux reprendre un semis et à partir e là faire émerger quelques problèmes dont il faudra trouver les réponses par une observation continue:

par ex:

- de combien les plantes poussent elles en x jours?

- qu'est ce qui pousse en 1er? plante ou racine? ( tu disposes des graines sur une gaze au-dessus d'un pot de confiture)

- qu'est ce qu'il y a à l'intérieur d'une graine?

- trouver d'autres moyens de donner une plante (tubercules: plantation de pomme de terre)

Voilà quelques idées en vrac :)

Posté(e)

*arts plastiques :création par dessins ou ordi de la déco des bacs avec les couleurs, d'où recherche des fleurs, de leurs couleurs, de leur période de germination aussi pour arriver à représenter le motif imaginé : en forme de vagues, en touches rondes de couleurs, en volume (petites fleurs devant, grandes derrrière). ...

créations de fleurs en papier et déco d'une salle.

*sciences : faire germer le bac toute l'année en plantant les graines qui pousseront suivant les saisons : lire les étiquettes des sachets de graines, climat et saisons.

*suivant la région où tu es, comparer les conditions de germination par rapport à la consigne de l'étiquette.

*économie : visites de jardins environnants, s'il y a, de visites chez un horticulteur. montrer le côté économique : les plantes en potées, les plantes vertes, les bouquets, les plantes à repiquer : différents produits dans un seule et même domaine.

Parler de ce que nous appelons "mauvaises herbes" mais qui à différentes époques étaient des plantes médicinales ou alimentaires : ortie (soupe), menthe, coquelicot (contre la toux)... surtout au Moyen-äge et tu peux dévier sur les épices, plantes venus d'ailleurs et côté histoire avec les voyages de la Renaissance.

géographie : relier aux pays producteurs de fleurs : quelle fleur dans quel pays? tulipe et Hollande....

*poésie : Ronsard ou autre, ou vieille chanson : les roses blanches, mimosa, le bouquet de violettes...

*français : travailler l'intervieuw en questionnant une personne répitée pour ses doigts verts (employé municipal, papie, magasin...) création des questions de A à Z.

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides ! :P

J'y vois maintenant plus clair, je n'ai plus qu'à me lancer avec mes élèves !!!!...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...