Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Posté(e)

Pour trouver l'infinitif, je dis aussi "il faut"

il faut jouer, il faut souffler...

Pour les exemples, et en ce qui concerne le passé, j'ajouterais une phrase au passé composé que les enfants utilisent beaucoup quand ils racontent "leur vie" : hier, j'ai joué à cache-cache....

Ta leçon est parfaite...

Posté(e)

merci pour vos réponses !

effectivement doubleR, je n'avais pas fait attention...

Posté(e)

remoi!

j'ai changé le passage litigieux !

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font les personnes, les animaux ou les choses, ce qu’ils possèdent ou l’état où ils se trouvent est le VERBE.

Maintenant ça me parait mieux !

Et vous ?

Posté(e)

j'ai sous les yeux le classeur de leçons de ma fille.

Elle a fini ça mais ce sont 4 leçons (4 traces écrites courtes) différentes :

1. Nous avons fabriqué une fleur ) (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

Dans ces trois phrases les mots ne changent pas sauf un : le verbe.

Le verbe est le mot qui change

2. Le chat dort

Les chats dorment

Le verbe est un mot qui change avec le mot ou les mots qui le commandent.

On dit que le verbe se conjugue

3. (... exemples...) Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif.

L'infinitif, c'est le nom du verbe.

Les verbes sont à l'infinitif dans le dictionnaire

4. Le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu'un fait.

Pour touver le verbe dans une phrase, pose la question : que fait-il, que fait-elle, que font-ils ?

Visiblement, la maitresse de ma fille a dû se dire que les verbes d'état, ce serait pour plus tard...

Posté(e)
j'ai sous les yeux le classeur de leçons de ma fille.

Elle a fini ça mais ce sont 4 leçons (4 traces écrites courtes) différentes :

1. Nous avons fabriqué une fleur ) (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

Dans ces trois phrases les mots ne changent pas sauf un : le verbe.

Le verbe est le mot qui change

2. Le chat dort

Les chats dorment

Le verbe est un mot qui change avec le mot ou les mots qui le commandent.

On dit que le verbe se conjugue

3. (... exemples...) Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif.

L'infinitif, c'est le nom du verbe.

Les verbes sont à l'infinitif dans le dictionnaire

4. Le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu'un fait.

Pour touver le verbe dans une phrase, pose la question : que fait-il, que fait-elle, que font-ils ?

Visiblement, la maitresse de ma fille a dû se dire que les verbes d'état, ce serait pour plus tard...

Effectivement il ne fait pas trop insister sur l'état, ce mot de toute façon ne veut pas dire grand chose pour eux

Par contre dire que le mot qui change est le verbe, faut faire attention, ya d'autres mots qui changent

Le verbe change, mais tous les mots qui changent ne sont pas des verbes :wacko: :wacko:

Moi , j'ai mis ça avec les élèves :

Un verbe est un mot qui indique ce que fait un personnage, un animal ou un objet.

Le verbe peut prendre plusieurs formes, on dit qu'il se conjugue.

Quand le verbe n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l’infinitif.

Pour trouver l'infinitif d'un verbe, je peux utiliser la formule :

C'est amusant de…….

Apres j'ai fait le PPF

De toute façon, je crois que le plus important c'est de s'entrainer dans les exos.

Les CE1 se reportent peu à la trace écrite mais plus ils s'exerceront, plus ils comprendront

Le problème avec la question "que font-ils?" c'est pour les phrases du type Les enfants font du vélo. Que font-ils? Réponse... : du vélo! Du coup, je suis revenu au "c'est...qui"

Posté(e)
Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Posté(e)

Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Tu pourrais indiquer le temps de chaque phrase proposée en exemple et souligner ou faire entourer en couleur par les élèves les terminaisons des verbes.

Ce que je fais souvent, c'est préparer une leçon à trou pour la compléter avec les élèves (Je fais écrire les mots-clés, phrases -clés) . Comme cela, ils sont partie prenante et on reprend les phrases trouvées pendant la phase orale.

Posté(e)

Coucou, FlûteAlors, déjà debout?

Je répète que quand tu parles de passé, il faut mettre un exemple au passé composé qui est très courant dans la bouche des enfants qui racontent leur petite vie d'enfants

Ex: Hier, j'ai regardé un livre...

Hier, je suis allée chez ma grand mère...

Par contre quand on enfant parle, il utilise beaucoup moins l'imparfait.

"Hier, l'oiseau chantait" ne fait pas partie du langage courant d'un enfant.

Il est bon de l'apprendre, mais n'oublions pas de passer par ce qui est plus courant dans l'expression orale des enfants.

Posté(e)
Nous avons fabriqué une fleur (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

La maîtresse de la fille de Charivari utilise le passé composé en liaison avec une activité des enfants en classe...

C'est très parlant pour les enfants, parce que cela fait partie de leur façon de s'exprimer...

Rajouter une phrase à l'imparfait est aussi tès utile :

"La princesse était belle comme le jour..."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...