Aller au contenu

activités de "lecture"


cocottte

Messages recommandés

Dans ma classe de Cp, j'ai un élève qui est trèèèès en retard dans l'apprentissage de la lecture (en plus de plein d'autres problèmes).

J'essaie de dégager 10 minutes par jour pour travailler spécifiquement avec lui mais tout le travail collectif que je mène dans ma classe ne lui sert à rien, et en plus il perturbe les autres.

Il ne connaît pas les lettres (même pas celles de son prénom), il a aussi des difficultés en phono mais il a un tel retard de vocabulaire que de tels exercices ne sont pas faisables sans aide.

J'essaie donc de trouver des petits jeux ou des activités très simples, niveau GS je pense, qu'il puisse faire en autonomie quand je suis avec le groupe classe, du type reconnaissance de lettres ou reconnaissance visuelle (retrouver le même mot), qui lui prendraient suffisament de temps pour qu'il puisse être absorbé par la tâche.

J'en ai trouvé quelques-uns sur le site des coccinelles, savez-vous où je peux en trouver d'autres?

Merci de votre aide, je craque avec lui... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    15

  • cri39

    10

  • othello

    5

  • Nävis

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Regarde aussi dans les contributions de "la petite souris", il me semble qu'il y a des exos de reconnaissance visuelle (j'en utilise pour le "mien" ;) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi investir dans le fichier de lecture, A coup sûr. Dans le fichier Lecture Plus, tu peux aussi trouver des fiches plus accessibles pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux...

Beaucoup trop dur pour lui, il est incapable de faire ça en autonomie...

En lecture, j'utilise en route vers la lecture avec lui, mais je cherche des activités décrochées, qui prennent du temps (genre du découpage, ou un coloriage qui demande de l'attention) et vraiment très très simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocottte j'ai un élève exactement comme le tien, je me fais beaucoup de soucis aussi et je craque également :cry: car en plus il est disons soupe au lait.

Dès le matin je vois si la journée va être dure ou pas : soit il arrive avec le sourire et là je sais que je vais pouvoir en tirer quelque chose, soit il a la tête à l'envers et la journée va être un enfer!!

Il est suivi par le CMPP, 2 fois par semaine il sort de la classe, et là je n'arrive pas à le récupérer quand il revient... il est insupportable, ne tient pas en place, refuse de travailler, perturbe les autres plus que d'habitude!!

Le soutien ne lui est pas profitable!! :cry: En plus il n'aime pas y venir (c'est le seul les autres sont contents!!)

En route vers la lecture c'est bien? Tu as pris quoi? Le manuel 1 ? Tu as le cahier d'exercice 1 aussi ?

Il y a aussi Léo et Léa en syllabique, tu connais?

J'ai décidé d'arrêter le soutien (le soir, il est à côté de ses pompes!!!) de le prendre en individuel le midi - 15 min- 2 fois par semaine (les jours où il en va pas au CMPP) - Il ne peut soutenir son attention plus. Avec la directrice (ben oui on ne peut pas rester avec un enfant seul) à côté! Et je cherche une méthode purement syllabique avec association de sons très progressive.

Je voudrais qu'il ait son livre pour apprendre à lire, il est beaucoup dans l'affectif, et je pense que si il a son livre, çà le motivera, ainsi que la maîtresse rien que pour lui deux fois par semaine!!!

Je pensais faire un PPRE et mettre en place un plan de travail individualisé, le travail en grand groupe ne lui est pas profitable non plus, et les exercices de lecture de mots et de phrase.... :blink: on n'en parle même pas!!!

Pour contribué un peu au post quand même, je te rajoute des questions au lieu de t'aider!!! Va voir ici il y a plein de trucs sur ce site, de la PS au CE1, tu trouveras peut être ton bonheur!!!

http://go.pedago.free.fr/domaines1.htm#cp

courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff ces gosses complètement largués, comment réussir à les raccorcher?????

Mon loulou à moi n'est pas méchant, il est juste INSUPORTABLE! Il comprend à peine le français, a une compréhension des relations sociales d'un enfant de 3 ans...Il ne sait pas s'assoir, écouter, lever le doigt à bon escient, il ne sait pas se ranger... Il ne sait même pas ce que ça veut dire lire!!!!

J'ai l'impression d'avoir un élève de PS dans ma classe.... sauf qu'il a 7 ans.... :sad:

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus mais ça fait du bien de vider son sac. :wink:

J'ai choisi En route vers la lecture pour avoir un support le plus dépouillé possible, pas d'interférences, pas de jolis dessins pleins de couleurs... Il n'y est pas sensible, et il n'a pas besoin d'être encore plus dispersé...

C'est du B A BA élémentaire. Et c'est déjà pas facile pour lui....

Tu peux voir à quoi ça ressemble ici: http://www.enrouteverslalecture.com/Exer1.htm

J'ai en effet acheté le livre de lecture et le cahier d'exercice 1... Bon, on en est encore aux voyelles. Après avoir passé une demi heure sur le u, petit récapitulatif sur les lettres déjà travaillées: A... E... I... O ..... Il regarde le U: j'sais pas! connais pas! Arghhhhhh :cry:

Je ne prends pas le mien en soutien: aucun intérêt.

Il est suivi au CMPP + par la maître E qui vient dans la classe 15 minutes par jour + un suivi G devrait être mis en place.

On a fait un PPS pour essayer d'avoir un AVSI...

En attendant, je bricole avec les bonnes volontés: collègues pour me soulager, EVS à l'occasion pour s'assoir à côté de lui...

Pas de solution miracle...

Par contre aujourd'hui; je l'ai occupé énormément avec des exercices à sa portée, il les a fait et a laissé la classe à peu près en paix...

Au programme:

- colorier des lettres suivant un code couleur http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/le...s_recmaj(1).pdf

- compter des objets et mettre le nombre correspondant par dessus: jeu le calcul de ravensburger

Je laisse tomber l'idée qu'il fasse la plupart du temps comme les autres, impossible... :sad:

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte, je crois que je vais acheter le livre et le cahier d'exercice dont tu parles pour mon élève largué.

Ce petit bout d'à peine 6 ans n'est pas autant largué que le tien... il arrive un peu à suivre en maths, il connait les nombres de 1 à 10 , il arrive à m'associer une quantité. Les additions...heu...je passe, çà dépend. Les lettres heuuuuu .....je lui dit comment chante cette lettre m il me répond a grrrrrrrrrrrr, je lui montre le a je lui demande comment elle chante il me dit a et çà ne le dérange pas de me redire la même chose avec le m que je remontre derrière en lui disant que les 2 lettres ne peuvent pas faire le même bruit!!!! :cry:

Il arrive à discriminer quelques sons dans un mot, les voyelles sont à peu près passé, les oppositions phonologiques = zéro, il est à côté à chaque fois malgré les petits trucs que je donne.

En classe, il joue, chante, me colle quand je suis à mon bureau, ne lève pas la main souvent et répond bien fort, il embête ces camarades (lancer un cahier dans la tête du voisin par exemple), ne veux pas rentrer en classe une fois sur deux pour que l'on s'occupe de lui!!! Ne supporte pas l'autorité et il est capricieux (on lui passe tout à la maison) au début de l'année çà été dur mais maintenant il accepte mon autorité sans trop rechigner...çà été une bagarre de tous les instants, là çà va mieux.

Et puis il travaille que quand il en a envie, parfois je reste avec cet enfant plus que je ne devrais et malheureusement je délaisse 3 autres enfants qui sont en difficulté, dont une petite dyslexique!! Mais cet enfant est le plus en difficulté!! :cry: alors j'ai décidé que quand il fait sa tête de pioche et bien je le laisse et ne m'occupe plus de lui (çà me rend malade!!)

je pense mettre en place un PPRE dans un premier temps pour le PPS on verra un peu plus tard et puis un PTI et le soutien le lundi et mardi à 12h00, 15 minutes avec moi, seul! J'avais rendez-vous avec la maman aujourd'hui mais je suis arrêtée 8 jours pour raison de santé... :cry:

Bon je vais pas m'étendre... courage à toi Cocottte...et encore Merci, j'ai vu le lien c'est ce qu'il me faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai égalemen t un élève comme tu décris cri39 sauf que le mien en prime ne parle que très peu le français...

Il est suivi par le RASED, apparemment il commence à travailler..

Moi en classe, je lui donne de temps en temps quelques fiches, mais je ne réussis pas à le faire travailler à son niveau...heureusement il n'est pas trop agité mais je voudrais saisir cette occasion puisqu'il commence à devenir motivé (d'habitude il a un gros poil dans la main). Ceci dit, il est gentil, mais le moindre travail est baclé..

J'ai d'autres élèves, en difficulté mais qui peuvent suivre le CP, je préfère faire mon max pour eux plutot que pour lui car j'ai le sentiment qu'il a un niveau fin MS début GS et je ne veux pas délaisser ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour s'en sortir pour celui qui aurait besoin d'une présence..

Je ne sais pas si je fais le bon choix, c'est juste que je préfère en aider 3/4 en difficulté au lieu d'un en très grosse difficulté..

ENfin ce weekend, opération recherches pour lui trouver des fiches (je ne peux quand meme pas lui faire faire des manip de maternelle ?!) et le faire travailler un peu quand même..

Et en plus ses parents qui ne sont même pas au courant ou très peu de la situation, ils ne parlent quasi pas français !

Edit : je viens de regarder En route vers la lecture, je ne crois pas que ce soit envisageable, il dit "tete" pour sept, "tice" pour six, un gros problème de prononciation...Donc, seul sur de la phono.. IMPOSSIBLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai égalemen t un élève comme tu décris cri39 sauf que le mien en prime ne parle que très peu le français...

Il est suivi par le RASED, apparemment il commence à travailler..

Moi en classe, je lui donne de temps en temps quelques fiches, mais je ne réussis pas à le faire travailler à son niveau...heureusement il n'est pas trop agité mais je voudrais saisir cette occasion puisqu'il commence à devenir motivé (d'habitude il a un gros poil dans la main). Ceci dit, il est gentil, mais le moindre travail est baclé..

J'ai d'autres élèves, en difficulté mais qui peuvent suivre le CP, je préfère faire mon max pour eux plutot que pour lui car j'ai le sentiment qu'il a un niveau fin MS début GS et je ne veux pas délaisser ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour s'en sortir pour celui qui aurait besoin d'une présence..

Je ne sais pas si je fais le bon choix, c'est juste que je préfère en aider 3/4 en difficulté au lieu d'un en très grosse difficulté..

ENfin ce weekend, opération recherches pour lui trouver des fiches (je ne peux quand meme pas lui faire faire des manip de maternelle ?!) et le faire travailler un peu quand même..

Et en plus ses parents qui ne sont même pas au courant ou très peu de la situation, ils ne parlent quasi pas français !

Edit : je viens de regarder En route vers la lecture, je ne crois pas que ce soit envisageable, il dit "tete" pour sept, "tice" pour six, un gros problème de prononciation...Donc, seul sur de la phono.. IMPOSSIBLE !

Je réponds à deux de tes interrogations:

- il n' pas intégré certaines choses de maternelle? Hé bien il fait de la maternelle. Hier mon loulou a passé 20 minutes sur un jeu de domino où il fallait reconnaître les constellations du dé.

J'ai eu de la chance, un EVS est venu s'installer à côté de lui pendant 20 minutes, j'ai sorti ma boîte de scrabble junior, et il a joué à tirer les lettres au sort, à les nommer, à les poser sur le plateau sur la lettre correspondance pour finir par nommer les dessins... Ca carburait sec! :D

Apparement, cet evs pourrait venir une heure tous les matins s'occuper de lui, ça serait vraiment l'idéal...

- en route vers la lecture, je ne lui fait pas faire en autonomie. Je suis assise à côté de lui pour la leçon, pour les exercicces de phono où je lui nomme les objets. Ce n'est que pour des exerccies du type "entoure les a dans les mots" qu'il travaille en autonomie...

Mais effectivement, pour ton zigue, la priorité est d'apprendre à parler le français...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai égalemen t un élève comme tu décris cri39 sauf que le mien en prime ne parle que très peu le français...

Un site pour les élèves non-francophones : ici.

Quelques outils disponibles sur le site : des jeux, des imagiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENfin ce weekend, opération recherches pour lui trouver des fiches

Et si on mettait en commun nos trouvailles pour ces loulous complètement largués? :D

Perso je cherche des activités de reconnaissance de lettres en capitales et d'identification visuelle de mots.

Eventuellement, des choses sur les différentes graphies d'une elttre (mais là faut que ce soit bien aiguillé!);

Ca vous tente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...