Aller au contenu

activités de "lecture"


cocottte

Messages recommandés

Bon et bien c'est la catastrophe!!!

Pour L... rien ne va plus..le petit en difficulté qui va au CMPP deux fois par semaine!!

j'ai donné une évaluation de discrimination visuelle, je pensais qu'il allait quand même réussir certains exercices, c'était assez simple...

RIEN :cry: je ne suis même pas sûr qu'il puisse faire les exercices que j'ai trouvé pour Cocottte...C'est le seul qui n'a fait AUCUN progrès depuis le début de l'année, qui reste sur ces acquis de maternelle (en français je parle), en maths il s'en sort un tout petit peu mieux!

Je pense que son problème vient qu'il ne peut pas se concentrer : problème d'attention, de mémoire et de comportement...et de travail scolaire...il travaille uniquement quand il est dans de bonnes dispositions (bien réveillé le matin, pas de contrariété...) et un travail pour lui se résume à faire du remplissage. sa feuille est remplie donc il a bien travaillé, pas de sens derrière son travail!! (c'est ce que j'ai compris au fur et à mesure de mes observations et discussions avec lui à d'autre moment).

Il peut être bien le matin, et mal l'après-midi, l'autre fois il dit à une collègue, tu sais je suis un débile ( :cry:), on l'a réconforté en disant qu'il savait faire certaine chose, avec preuve à l'appui, çà l'a un peu rassuré, mais il se rend bien compte qu'il a de grosses difficultés et qu'il est à la traîne!

L'autre problème c'est qu'il triche, regarde toujours sur ces voisins, c'est devenu le roi de la triche :mad: , je sais que c'est parce qu'il ne sait pas, qu'il 'a pas confiance en lui, et qu'il faut remplir sa feuille...cependant c'est usant, j'ai beau lui expliquer, parfois me fâcher (pas terrible...mais des fois c'est plus fort que moi...), c'est devenu un automatisme!

Mais le pire c'est qu'il empêche les autres de travailler... J'ai mis tous mes petits bouts en difficulté sur le "même ilot", sinon je ne me m'en sort pas, je n'ai pas le temps de passer voir chaque enfant, là je les ai tous sous la main, même si je pense que cette organisation n'est pas terrible pour eux (qu'ils se disent entre eux qu'ils sont dans le groupe des nuls :cry: ); mais c'est la seule solution que j'ai trouvé.

Je craque :cry:, mes collègues m'ont prêté des livres pour travailler la mémoire, l'attention, je vais me pencher dessus pendant les vacances.

Je suis désarmée, je ne sais plus quoi faire avec lui. Il lui faudrait une maîtresse pour lui tout seul!! Mais je ne peux pas, j'ai 3 autres élèves en grande difficulté et quelques uns qui ont encore besoin d'un gros coup de pouce!!! J'ai 28 élèves aussi dans la classe...

Je vois la maman demain soir, je vais mettre en place le PPRE (qui est rédigé, en accord avec l'enseignante ASH et la directrice) et son plan de travail personnalisé, mais va-t-il être capable de le faire seul?

Et je pense que je vais ressortir "déprimée" de ce rendez-vous!! La maman est une adolescente (de plus de 40 ans :devil_2: )...elle monopolise la parole et ne parle que d'elle, je sais que çà va être difficile comme rendez-vous! Et je n'en attends pas grand chose, juste qu'elle signe le PPRE.

On va arrêter le soutien, passé 16h30, il ne peut plus rien faire à part embêter ses camarades.

Je vais le prendre en soutien seul une fois par semaine entre 12h00 et 12h30 (je compte le temps d'installation, donc travail effectif 15/20 minutes max) avec la méthode que Cocottte m'a conseillé, en route vers la lecture.

La directrice ne veut pas deux fois, car elle veut être dans les locaux pour que je ne sois pas seule avec un enfant (ce qui est interdit)..une fois par semaine...j'ai l'impression de donner un coup d'épée dans l'eau!!!

A quel autre moment est-ce que je pourrais travaillé avec lui l'attention? Vu que je vais travaillé la combinatoire (ce que je veux absolument) en soutien.

J'ai déjà du mal à tout boucler avec ma méthode de lecture (qui est chrono phage...c'est horrible) je cours après le temps! J'ai été malade plus de 3 semaine et j'ai eu une remplaçante qui a fait ce qu'elle à pu (la pauvre elle s'est laissée déborder par les élèves, çà été la fête pendant 3 semaines!!!) et j'ai pris un retard monstre je devrais avoir fini les évaluations, j'en ai fais 2 :blink: aïe!!!!

Je suis revenue jeudi dernier (jeudi / vendredi, j'ai repris la classe en main...il y en avait bien besoin) et mes deux évaluations ben c'est lundi et mardi...j'ai pas réussis à en faire plus, et puis il y a tout ce que j'avais entamé qui doit être fini avant les vacances, le cadeau de noël, le petit spectacle de noël (j'ai eu 3 jours pour le préparer :blink: çà été une catastrophe)...Ils sont fatigués, des vraies piles électriques, ils ont des puces et des fourmis sous les fesses et les pieds, ils ne tiennent pas en place. donc on avance lentement!!! Cependant je retrouve le climat de travail que j'avais avant d'être arrêtée!

Donc tout çà pour dire que je ne trouve pas de temps pour cet enfant...et que même en temps normal (hors période de noël qui est chargée) je n'ai pas de vrai moment pour lui, lors des ateliers, il est avec les autres enfants en difficulté (l'enseignante ASH s'occupe de ce groupe pendant que je m'occupe du reste de la classe). Il faut ajouter que je fais deux sons par semaine (très lourd!!)

J'accepte tous les conseils ou les idées lumineuses... :albert: là je sèche :noelwacko: et je désespère un peu!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    15

  • cri39

    10

  • othello

    5

  • Nävis

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Il ressemble vraiment beaucoup au mien tu sais... :sad: Pour ma part ce ne sont pas des troubles cognitifs mais de gros troubles de l'attention, de la mémoire, de la compréhension qui l'empêche de suivre comme les autres...

Ce qui fait que je peux l'aider un peu c'est que je n'ai que 19 élèves et un niveau simple... Je peux donc me permettre de m'assoir à côté de lui tandis que les autres sont en autonomie.

Cela dit, je refuse de sacrifier les 18 autres pour me consacrer à lui. Je suis en ZEP, j'ai une classe de gamins pas bien malins, et il y en a bien d'autres à qui mon aide est largement plus profitable! Il a besoin d'une attention et d'une aide exclusive, je ne suis pas precepteur! J'ai bien l'impression que c'est la même chose pour le tien...

Déculpabilise. Aide ceux à qui ça profitera vraiment, tu n'es pas démultipliable... C'est triste à dire mais à vouloir tout faire parfaitement, on risque de mal faire.

Donne lui des trucs qu'il sait faire, ou à peine plus difficiles, et occupe toi des autres.

Je parle en connaissance de cause. Il y a deux ans, j'avais un élève (dyslexie lourde) en CE2 totalement non lecteur (les parents refusaient de l'envoyer en CLIS, de le faire redoubler... bref...). Je me suis pliée en 4 pour lui apprendre à lire, sans effet. J'ai juste réussit à lui faire intégrer quelques relations lettre-son, à lui faire déchiffrer des mots ultra-simples, c'est tout. Mais à côté, j'avais deux nénettes en difficulté moins lourde que je n'ai pas aidé autant que je l'aurais pu. C'est un gros regret.

Désormais, je cherche avant tout l'efficacité. Certains gamins n'ont rien à faire dans une calsse ordinaire, il faut le reconnaître. Il ne faut pas se croire tout-puissant et penser qu'on pourra pallier aux carences du système éducatif.

Par contre, comme le dit Akwabon, démène toi pour que administrativement parlant les choses bougent.

Pour mon zouzou, le dossier à la MDPH est bloqué au niveau du CMP qui voudrait faire une synthèse avant de donner son accord. Alors zou, c'est reparti, encore une synthèse... En attendant, de manière tout à fait officieuse, j'ai apris qu'un AVSI allait venir à la rentrée s'occuper de lui en attendant d'être dirigé vers un autre enfant.

Du temporaire, de l'officieux donc. En espérant qu'une vaie décision soit prise bientôt.

Mais même pour une semaine ou deux, avoir quelqu'un dans la classe pour l'aider sera un vrai soulagement...

Courage... Bientôt les vacances, ça ira mieux en janvier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, Oui la classe de GS est juste à côté de la mienne.

Mais, L... refusera d'y aller, j'aurais beau le forcer, il fera son caprice (même si avec moi çà ne marche pas longtemps :wink:) , il boudera et cela ne servira à rien, la maîtresse de GS ne pourra rien en tirer!

L'enseignante ASH ne veut pas que j'appelle le psychomotricien et l'orthophoniste du CMP qui le suit, elle veut le faire! Donc je suis dans le flou, je n'ai pas d'indication sur ce qu'il a, sauf par mes observations!!!

C'est pareil je refuse de sacrifier les autres pour lui (du moins j'ai arrêté) et heureusement car depuis les 3 loulous on fait des progrès aussi bien au niveau comportement que scolaire!!

je pense que oui, je travaille dans l'optique d'un redoublement ou d'un placement. Pour le test de QI, çà n'a pas été demandé par l'école, il parait que ce n'est pas avant 7 ans que ce test devient faible! Je pense aussi que sa place serait dans une CLIS.

Il perd son temps en CP!!! Mais il est là et je dois faire avec! et faire en sorte qu'il sorte de cette année de CP avec un minimum d'acquis - lire des syllabes serait le top, je ne vise pas plus haut! et je crois que c'est déjà trop :cry:!

je vais lui faire un plan de travail personnalisé avec des jeux, j'avais prévu les perles à emprunté aux maternelles pour le faire travailler sa motricité fine et d'autres jeux dans ce genre, comme ceux de Retz + les jeux que j'ai trouvé pour Cocotte et d'autres coloriages magiques dans ce genre et le fichier en route vers la lecture!

Mais je vais aussi secouer ma collègue ASH pour savoir ce que l'on fait pour lui dans l'avenir! Sinon c'est reparti pour lui et moi l'année prochaine, c'est une petite école, une seule classe de CP l'année prochaine.

Merci pour vos réponse Akwabon et Cocotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais faire le forcing pour le test du QI d'après ce que tu me dis (si il n'a pas été déjà fait :cry: ) et pour avoir un lien téléphonique avec le CMP, je vois ma collègue ASH demain. Je vais en parler avec elle.

Et puis voir dès maintenant pour envisager son avenir au mieux!!!

Pour le RDV tu crois que je peux demander à la maman ce qu'ils ont diagnostiqué tous ces professionnels ? Il faut que je regarde dans son dossier aussi (c'est bête comme chou, mais je n'y ai pas pensé :sad: ), il y a peut être un compte rendu?

bon il est tard je vais aller me coucher!!! :D et essayer d'arrêter mon cerveau de cogiter... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...