mumu043 Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 on la trouve où la liste de ces mots ? je ne savais pas tout ça ! on est obligé de leur apprendre comme ça ou on peut donner les deux orthographes ?
Charivari Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 on la trouve où la liste de ces mots ? je ne savais pas tout ça !on est obligé de leur apprendre comme ça ou on peut donner les deux orthographes ? 1. oui on est obligés de leur apprendre comme ça (ça tombe bien, c'est très simple). Nos IO 2008 disent : "L’orthographe révisée est la référence." (remarque : les IO 2008 pour le collège disent aussi (IO 2008, page 2) "Pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française" 2. on doit tolérer les deux orthographes (aucune n'est fautive) Le correcteur d'orthographe de Word est à jour depuis la version 2007, celui d'Openoffice également, les dictionnaires Junior sont tous à jour et les dictionnaires "adultes" commencent à y venir (Hachette, Robert dans leur édition 2009). Des ouvrages de références comme le Littré, le Grévisse (Du bon usage) ou plus simplement la collection "Les Dicos d'or" font toutes référence aux nouvelles règles. Il y a d'autres choses très impactées, notamment l'écriture des nombres en lettres. Voir le détail ici : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 Et comment savoir si on attache ou si on met un trait d'union ?
ptitegégé Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Bon, je sais pas si je serai bien dans le sujet... Mais je tente. Je voudrais faire une séance sur les mots composés, mais je n'ai rien dans mes manuels... Serait-il possible de m'aider en me donnant des exercices et/ou des exemples de leçon siouplé? Ca serait sympa! Voilà, en espérant que je suis pas hors-sujet...
dhaiphi Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Je voudrais faire une séance sur les mots composés, Non, non, faut pas !
ptitegégé Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Je voudrais faire une séance sur les mots composés, Non, non, faut pas ! Ben pourquoi? J'ai prévu ça... Mais je veux faire qu'une seule séance. Allez quoi, un p'tit peu d'aide, je demande pas grand chose!
cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 Dans le genre conseil pratique : faire les mots composés à l'oral ?
Charivari Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Bon, je sais pas si je serai bien dans le sujet... Mais je tente.Je voudrais faire une séance sur les mots composés, mais je n'ai rien dans mes manuels... Serait-il possible de m'aider en me donnant des exercices et/ou des exemples de leçon siouplé? Ca serait sympa! Voilà, en espérant que je suis pas hors-sujet... C'est une séance de vocabulaire (à la suite d'autres séances sur la formation des mots ?) ou une séance d'orthographe ? C'est quoi l'objectif ? la compétence visée ? En une séance, tu ne peux pas aller bien loin de toutes façons...
ptitegégé Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bon, je sais pas si je serai bien dans le sujet... Mais je tente.Je voudrais faire une séance sur les mots composés, mais je n'ai rien dans mes manuels... Serait-il possible de m'aider en me donnant des exercices et/ou des exemples de leçon siouplé? Ca serait sympa! Voilà, en espérant que je suis pas hors-sujet... C'est une séance de vocabulaire (à la suite d'autres séances sur la formation des mots ?) ou une séance d'orthographe ? C'est quoi l'objectif ? la compétence visée ? En une séance, tu ne peux pas aller bien loin de toutes façons... Non, c'est une séance en vocabulaire... Avant, j'ai fait les familles de mots et les champs lexicaux. Donc je voudrais juste aborder le truc, dire que ça existe et comment ils s'écrivent au pluriel, pis c'est tout. La compétence visée ça sera savoir reconnaître un mot composé et savoir l'écrire au pluriel. Voilà, je sais pas si c'est plus clair...
cleo17fr Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Tu verras que ce n'est pas si simple... Ou alors tu leur préciseras que dans l'evaluation, tu as choisis des mots qui répondent bien à la règle mais que tous les cas n'ont pas été vus...
Charivari Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bon, je sais pas si je serai bien dans le sujet... Mais je tente.Je voudrais faire une séance sur les mots composés, mais je n'ai rien dans mes manuels... Serait-il possible de m'aider en me donnant des exercices et/ou des exemples de leçon siouplé? Ca serait sympa! Voilà, en espérant que je suis pas hors-sujet... C'est une séance de vocabulaire (à la suite d'autres séances sur la formation des mots ?) ou une séance d'orthographe ? C'est quoi l'objectif ? la compétence visée ? En une séance, tu ne peux pas aller bien loin de toutes façons... Non, c'est une séance en vocabulaire... Avant, j'ai fait les familles de mots et les champs lexicaux. Donc je voudrais juste aborder le truc, dire que ça existe et comment ils s'écrivent au pluriel, pis c'est tout. La compétence visée ça sera savoir reconnaître un mot composé et savoir l'écrire au pluriel. Voilà, je sais pas si c'est plus clair... heu, là, tu mélanges vocabulaire et orthographe. Si tu es en vocabulaire, tu n'as pas besoin de t'apesantir sur sur comment ils s'écrivent au pluriel. Surtout que même avec ls rectifications, faire ça en une séance me semble vraiment superficiel. Si c'est une séance de vocabulaire, l'objectif est de comprendre comment les mots sont formés : ici, tu abordes la composition (un mot composé est un mot formé de deux autres mots, comme automobile, ou poisson-chat, ou formé d'un "préfixe + mot" comme omnivore, ce que tu pourras aborder dans une séance 2) Ensuite, tu pourras aborder la formation des mots par dérivation (On parle de dérivation quand on forme un mot nouveau à partir d'un mot préexistant, le plus souvent par adjonction d'un suffixe, en modifiant 1) la forme et 2) le sens et/ou 3) la catégorie grammaticale) Ex : honte => honteux, violet => violette (la fleur)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant