MissGirafe Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 A la question archi-fréquente en didactique : "Quelles sont les compétences (et/ou connaissances) évaluées dans cet exercice", je réponds toujours de manière incomplète lors de mes entraînements. Avez-vous des "trucs" pour ne rien oublier ?
MissGirafe Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 Je vois aujourd'hui seulement que Petitemoi a posé la même question il y a quelques semaines mais elle n'a reçu quelques éléments de réponse...
Dominique Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 A la question archi-fréquente en didactique : "Quelles sont les compétences (et/ou connaissances) évaluées dans cet exercice", je réponds toujours de manière incomplète lors de mes entraînements. Avez-vous des "trucs" pour ne rien oublier ? Je ne vois pas comment on peut répondre à une question aussi générale. Les réponses à une question du type "Quelles sont les compétences ... ?" dépendent du domaine mathématique concerné et du type d'exercice analysé. Je ne peux que te conseiller d'étudier les différentes parties d'un cours ou les différentes parties d'un ouvrage consacré à la didactique des mathématiques à l'école primaire, d'apprendre les contenus des programmes de l'école primaire et de consulter le plus possibles de sujets d'annales avec propositions de corrigés (à adapter éventuellement aux programmes actuels). J'ai bien conscience que cette réponse risque de ne pas te satisfaire mais, malheureusement, je ne sais pas quoi répondre d'autre.
Dominique Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Preneuse aussi de réponses et conseils car on ne fait pas de didactique avec ma prof de maths!!!!! Je ne vois pas comment on peut faire cours en PE1 sans aborder la didactique alors que 8 points sur 20 sont consacrés à la didactique au concours ...
emi33 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Pour la didactique des maths, essayez d'étudier des choses sur Guy Brousseau et son équipe, très intéressant, c'est eux qui dirigent un des premiers observatoires des maths (COREM, CIAEM...)
varuna Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour Pour les débutants disons, un travail sur le "hatier" efficace ( avis de nombreux ex-Pe1 devenus T ) les annales servent aussi, dans un second temps, quant on a compris de quoi il s'agit : analyser les contenus répérer les erreurs qui signifient quelque chose ( théorèmes en actes) prévoir les étapes ( progression, modules d'apprentissage) et et .. connaitre les programmes ciao
MissGirafe Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 J'ai bien conscience que cette réponse risque de ne pas te satisfaire mais, malheureusement, je ne sais pas quoi répondre d'autre. En vérité, même si j'aurais aimé une réponse-miracle, je sais que celle que tu apportes est la plus sensée !
MissGirafe Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 BonjourPour les débutants disons, un travail sur le "hatier" efficace ( avis de nombreux ex-Pe1 devenus T ) les annales servent aussi, dans un second temps, quant on a compris de quoi il s'agit : analyser les contenus répérer les erreurs qui signifient quelque chose ( théorèmes en actes) prévoir les étapes ( progression, modules d'apprentissage) et et .. connaitre les programmes ciao Je travaille sur le Vuibert qui me semble bien pour la didactique. Je vais essayer de me procurer un Hatier (prêté). Merci pour ta réponse.
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