Aller au contenu

le petit violon


nanniss

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais présenter cette pièce de théâtre au concours.

J'ai vu qu'il y a déjà un exposé en ligne. CEpendant, j'aimerais bien avoir l'avis de plusieurs personnes, des conseils, comment c'est passé l'oral.

Je suis de l'académie de limoges et s'il y a qqun dans mon cas, j'aimerais bien savoir aussi comment ça se passe ici.

Car moi je suis sur LC de poitiers et c'est parfois différent d'une académie à l'autre!!

J'attends vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • amariss

    14

  • aurelie16

    12

  • cream

    11

Membres les plus actifs

On va peut etre pouvoir s'entraider alors!!Tu fait partie de quelle académie?

En ce moment je cherche d infos sur la symbolique du titre!!c pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou,

Je pense aussi prendre cette oeuvre pour l'épreuve de littérature de jeunesse.

Je commence juste mes recherches, mais ça serait bien de pouvoir échanger des infos.

Bon courage

Ps: je passe le concours dans l'académie de Bordeaux, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie Nancy-Metz et je pense également prendre le petit violon pour l'oral de LDJ...même si je continue mes lectures pour voir le maximum de choses possibles. Il me semble que le petit violon peut être abordé sous différents angles, notamment celui de la temporalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour tout le monde...

je prend également le Petit Violon au concours. J'avais déjà fait une ébauche d'exposé, mais n'ayant jamais été admissible, je ne l'ai jamais présenté. Et je n'ai eu aucun cours de LDJ à l'IUFM, donc autant dire que je suis une véritable candidate libre sur ce point.

Actuellement, je préfère me concentrer sur les écrits. Et j'ai pas mal de boulot a coté car je suis également en Master, et je bosse à 75%.

Bon courage a tous ! et bonne année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage mais tu dors quand??

Sinon pour l'exposé je vais essayer d'en parler à ma prof de français pour savoir ce qu'elle pense de notre choix, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je ne dors pas beaucoup... :wink: c'est pour cette raison que je vais arrêter à la rentrée une de mes 2 activités "professionnelle" (je suis animatrice préscolaire et Assistante d'éducation : j'arrête le périscolaire).

Pour ce qui est du choix de cette pièce, mes profs à l'IUFM avaient trouvé que c'était un très bon choix, déjà parce que c'était du théâtre. Ensuite, ils n'ont jamais véritablement approfondi la question, car ils n'ont jamais voulu nous faire cours... Mais ma prof de français, qui était très calée en LDJ, ne connaissait pas l'œuvre. C'était donc pour elle un bon choix, car le jury (selon elle) ne pouvait pas non plus connaître cette œuvre, et donc, ça nous laisserait plus de liberté.

voila ma maigre expérience !

Bonne fin de vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

comme je l'ai dit plus haut, moi aussi je prends le petit violon, seulement je ne sais pas encore si je le présente à Poitiers ou à Limoges!!!!

Vu qu'on ne le présente pas dans la même académie, on pourrais s'échanger les exposé en MP.

Moi je ne suis pas à l'iufm cette année donc je ne peux pas demander l'avis aux prof de litté.

Je pense q'échanger nos exposés,nos ideés sera bénéfique( sans pour autant copier les idées des autres)!!

Voila a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK on m'a fortement conseillé de travailler l'exposé à plusieurs donc pas de problème.

J'avoue que pour le moment je n'ai pas vraiment approfondi l'oeuvre.

Par contre je m'inquiète un peu sur mes connaissances en théâtre qui sont quasi nulles, les questions à l'entretien vous font-elles peur? Quel genre de questions peuvent-ils nous poser concernant le théâtre?

Bonne fin de week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil, j'ai pas trop de connaissances en théâtre. Donc j'essaie de savoir l'essentiel.

Après je pense pas qu'on va trop nous ennuyer avec ça(enfin j'espère!).

Tu es de quelle académie soiz28?

Pour ma part, mon exposé est quasi pret enfin c'est un début. Je le peaufinerai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil, j'ai pas trop de connaissances en théâtre. Donc j'essaie de savoir l'essentiel.

J'ai passé le concours l'année dernière avec cette œuvre et on ne m'a posé aucune question sur le théâtre. J'aurais pourtant beaucoup aimé, mais les profs/ inspecteurs/etc en face ne s'y connaissent pas forcement beaucoup et ne se lancent pas dedans. Ils ne m'ont posé que des questions de français pur et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...