louna79 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Voilà, j'ai choisi cap maths pour mes cm1 -cm2 (je sais! il y en a qui sont pour d'autres complètement contre en double niveau... mais c'est fait !) Je voulais savoir s'il est normal que leur séance de soit disant 40 min me prennent toujours au moins 1 h00 (si je voulais bien faire je ferai bien une séance en deux séances car pour le moment la partie entretien saute souvent! ben oui je suis hyper en retard!! et je n'arrive pas à le rattraper ) Voili voilou ! si vous avez des avis, des conseils...... et puis c'est pas comme si l'inspectrice venait me vois dans moins dans les 15-20jours (suspens!) merci pour tous les avis que je pourrais avoir
louna79 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Voilà, j'ai choisi cap maths pour mes cm1 -cm2 (je sais! il y en a qui sont pour d'autres complètement contre en double niveau... mais c'est fait !)Je voulais savoir s'il est normal que leur séance de soit disant 40 min me prennent toujours au moins 1 h00 (si je voulais bien faire je ferai bien une séance en deux séances car pour le moment la partie entretien saute souvent! ben oui je suis hyper en retard!! et je n'arrive pas à le rattraper ) Voili voilou ! si vous avez des avis, des conseils...... et puis c'est pas comme si l'inspectrice venait me voir dans moins de 15-20jours (suspens!) merci pour tous les avis que je pourrais avoir Cap maths est "réputé" pour être assez compliqué! Donc je dirais normal M**** et à nouveau bon courage merci
Petiteladine Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Pour moi en CM1 je fais aussi souvent sauter la partie entretien, parfois je consacre 2 séances à une situation de recherche, ou alors la partie entretien est l'exercice principal de la séance. Bref, je jongle en fonction de mes objectifs, mais je ne fais jamais l'entretien, la recherche et les ex d'application dans la même séance ! C'est souvent la recherche plus 1/2 ex. J'ai des élèves assez lents, beaucoup en difficulté, alors j'adapte. C'est dommage puisque ce que j'aimais justement dans Cap Math était le réinvestissement dans la partie entretien de notions déjà vues, mais finalement je ne peux pas tout faire. Voilà pour moi
louna79 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Pour moi en CM1 je fais aussi souvent sauter la partie entretien, parfois je consacre 2 séances à une situation de recherche, ou alors la partie entretien est l'exercice principal de la séance.Bref, je jongle en fonction de mes objectifs, mais je ne fais jamais l'entretien, la recherche et les ex d'application dans la même séance ! C'est souvent la recherche plus 1/2 ex. J'ai des élèves assez lents, beaucoup en difficulté, alors j'adapte. C'est dommage puisque ce que j'aimais justement dans Cap Math était le réinvestissement dans la partie entretien de notions déjà vues, mais finalement je ne peux pas tout faire. Voilà pour moi exactement comme moi, j'adore l'idée de "piqure de rappel" des parties entretien mais je ne les fais quasi jamais! Et moi aussi élèves en difficultés ! surtout pour les CM2 Les cm1 ça roule mieux quand même
pupuce2000 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Voilà, j'ai choisi cap maths pour mes cm1 -cm2 (je sais! il y en a qui sont pour d'autres complètement contre en double niveau... mais c'est fait !)Je voulais savoir s'il est normal que leur séance de soit disant 40 min me prennent toujours au moins 1 h00 (si je voulais bien faire je ferai bien une séance en deux séances car pour le moment la partie entretien saute souvent! ben oui je suis hyper en retard!! et je n'arrive pas à le rattraper ) Voili voilou ! si vous avez des avis, des conseils...... et puis c'est pas comme si l'inspectrice venait me vois dans moins dans les 15-20jours (suspens!) merci pour tous les avis que je pourrais avoir Je ne suis sûrement pas une référence car je suis PE2 mais j'ai des CM1 en stage filé, je fais certaines séances Cap Maths et je te dirais que ce que tu décris me semble....... N-O-R-M-A-L Je ne tiens jamais les 40 minutes (phase de recherche + exercices d'application), et pourtant mes CM1 sont débrouillards. Mais à moins de foncer comme une malade au risque d'en perdre, c'est intenable. Enfin, ce n'est que ma modeste expérience
trèfle Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 L'année dernière j'ai acheté Cap Maths pour mes CM2 et effectivement impossible de suivre le temps indiqué sur le livre du maître. Cette année j'ai gardé cette méthode (je ne vais pas acheter des manuels toutes les années) mais je galère !!! Le niveau de la classe est beaucoup plus faible et donc on avance très lentement ... En fait, quand j'ai consulté ce livre avant de le commander j'avais l'impression qu'il me conviendrait très bien mais dans la pratique je ne le trouve pas du tout facile à utiliser. On est toujours en train d'aller et venir dans les différentes pages de chaque unité pour ne pas faire que de la numération pendant une semaine et plus du tout la semaine suivante. Je pense vraiment que je ne tiendrai pas une année de plus avec ce manuel !! La seule chose qui m'a rassurée en fin d'année l'année dernière est que les élèves avaient acquis les différentes notions du programme mais beaucoup de stress pour moi toute l'année !
Petiteladine Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Ca ne me dérange pas de ne faire que numération pendant quelques jours, puis que géométrie ou que mesures ... Je préfère faire une séquence complète sur plusieurs jours consécutifs, que 1h le lundi de numération, 1h le mardi de géométrie, etc ... En fait d'une semaine sur l'autre mes élèves oublient tout, et si je fonctionnais comme ça certains n'avanceraient pas. Je me trompe peut-être mais avec ma classe de cette année, lente et difficile, je préfère fonctionner comme ça. Pour la numération des nombres inférieurs au million (lecture, décomposition, valeur positionnelle des chiffres ...) j'y ai passé 15j non stop (soit 8 séances) que je n'avais pas du tout prévues, mais complètement nécessaires, ils n'avaient rien compris à notre système de numération. Si je ne faisais par exemple numération que de lundi, j'y serais encore, alors que là un énorme chapitre de numération a permis de remettre les idées en ordre et d'avoir des bases pour attaquer bientôt les nombres supérieurs au million. Cet aspect de Cap maths me convient pour le moment. Je me trompe peut-être, mais je veux bien d'autres avis sur cette répartition.
louna79 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Alors pour ma part au départ, j'avais fait un emploi du temps avec numération deux jours, géométrie et organisation de données (problèmes) et puis j'en suis revenue! Impossible à tenir! je préféère aussi restée sur nulération jusqu'à ce que la séquence soit finie! On va voir si ça fonctionne mieux! et puis, j'ai vu l'équipe du rased qui connait très bien ma classe et j'ai décidé d'arrêter les bêtises! je persistais (ben oui moi débuter pas très intelligente des fois ) à faire du cm2 avec des élèves qui n'ont pas les bases! Parole de la psy scolaire et du maître E : "tu ne pourras pas faire acquérir le niveau cm2 à des élèves qui vont aller en segpa ou en UPI , s'ils avaient le niveau CM2 ils iraient au collège!" Moi : "ah ben oui c'est logique"! oui je sais..... bilan si ça ne fonctionnait jamais c'est qu'ils n'en étaient pas capable! Là je suis reboostée ! j'ai enfin compris que j'avais un cm1-cm2 sur le papier mais qu'en fait j'ai un ce1-ce2 et un cm1-cm2 Donc je me suis faite un groupe d'élèves en difficultés qui ne feront pas la même chose que les autres! Donc exit cap maths cm2 et même CM1 pour ces élèves. L'équipe du rased m'a dit qu'il faudrait que je vise le niveau ce2 ! c'est ce qu'on attend d'élèves arrivants en segpa notamment Donc si vous avez des idées de manuels ce2 bien fait? je pense que cap maths serait encore trop compliqué! et du coup en triple niveau ... l'horreur
Barbotine93 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Moi aussi je n'avance pas mais je trouve le manuel tellement bien et j'aime bien cette notion d'apprentissage en spirale : revenir sur ce qui a été vu. J'arrête de me désoler, je saute certains exercices ou je raccourcis certains temps de recherche. Et puis nous avonçons lentement mais sûrement (enfin j'espère)
evelynem Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 bonsoir moi je compte une heure et je jongle entre les deux niveaux aie aie mais j'aime bien les cm1 sont lents mais bon ! Ils avancent et c'est le principal !
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Donc si vous avez des idées de manuels ce2 bien fait? je pense que cap maths serait encore trop compliqué! et du coup en triple niveau ... l'horreur j'aime bien "pour comprendre les maths" (par contre les situations découverte sont pas vraiment exploitables, trop décrochées des exercices d'application qui suivent) ou "à portée de maths" bien structuré (mais pas de phase de recherche).
tibouletti Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, Je ne connais rien aux CE2, par contre j'ai eu des CM2 et cette année des CM1. Et je dois dire que le manuel que je préfère est "A portée de maths". Je le trouve bien structuré, facile à utiliser, et le livre du maitre est téléchargeable sur internet, ce qui est tout de même un grand plus. Donc, si j'ai ce niveau un jour, je pense que je commencerai par me procurer ce livre. Bon après midi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant