maiden Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 [une autre a dit à un camarade de la 4ème H (je cite mot pour mot) : "toi, fais gaffe ! si tu fais chier Mme G., je te casse la tête !". Ah là là, si je pouvais dire ça à une ou deux de nos terreurs ça me soulagerait les jours où j'ai mes 4èmeH à moi ! Mais je suis contente qu'on se rejoigne sur le fait qu'en SEGPA, il ya vraiment des crèmes, même si certaines recèlent des morceaux de piment oiseau ...
thiol Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Il n'existerait pas un droit à une (même très courte) formation lorsque l'on remplace en ash ? Ou autres recours pour refuser ou se mieux préparer ?
leziliennimois Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Je n'ai pas trop d'expériences en SEGPA mais quand j'y vais, je privilégie des activités simples et longues. Il vaut mieux les occuper.
pititesofy Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Ils sont tres demandeurs de choses ludiques, ca ne sert à rien de faire une longue leçon meme courte car ils decrochent vite et reclament eux meme des exercices! J'étais dans une SEGPA depuis le debut de l'année dans un quartier tres sensible, c'était tres dur mais j'ai appris beaucoup de choses! oui il faut etre dur pour se faire respecté mais par moment il faut savoir faire une petite plaisanterie pour detendre l'atmosphere et empecher l'agressivité de prendre le dessus! ils ont pas de limites et ça peut aller loin! J'ai un de mes eleves qui s'est fait cassé la jambe devant moi par un autre eleve si j'avais été sur son chemin c'est moi qui prenait!
crysania Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour! Je suis LC en Ille et Vilaine, et j'ai commencé le 8 septembre en SEGPA avec un poste pour toute l'année. Je ne savais pas réellement ce qu'était une SEGPA, et je m'en suis fait une idée utopique, en imaginant des élèves en difficulté, mais voulant vraiment travailler. J'ai donc été déçue, en découvrant que ce n'était pas toujours le cas. J'avais devant moi de rhinocéros. Je les appelle comme ça, parce qu'ils sont agressifs si on ne les comprend pas ou si on les prend de face, et surtout parce qu'ils ont une grosse carapace, qu'ils ont dû se forger à cause d'un début de vie pas toujours facile. Là où j'ai eu un coup de foudre pour ces élèves, c'est quand j'ai réussi à percer certaines de ces carapaces en leur faisant comprendre que je ne les laisserai pas tomber comme leur prof l'avait fait l'an passé. Il n'avait pas supporté la SEGPA, les avait envoyé bouler et n'avait pas été (ou très peu) remplacé. Dès le premier jour, j'ai donc posé comme une évidence, que je serais là toute l'année, et qu'on ne se débarrassait pas de moi comme ça. D'ailleurs, je leur ai dit qu'ils seraient obligés de se faire à mon fonctionnement, qui serait le suivant: "vous travaillez, vous faites des efforts, il n'y aura aucun problème, on passera une année super, avec des moments d'échanges super; si vous ne faites aucun effort, je peux être la pire des peaux de vache." Ils ont évidemment testé, au début, mais ont bien vite compris que la nouvelle qui a l'âge de leurs grandes sœurs ne rigolait pas! Ils ont donc trouvé quelqu'un en qui ils pouvaient avoir un minimum confiance, quelqu'un qui est là, et ils ont commencé à laisser tomber certaines de leurs défenses. Maintenant, ça se passe très bien ave trois de mes classes, c'est un peu plus difficile avec une des classes de troisième, mais on travaille doucement et ça porte ses fruits, ça fait deux cours que je n'ai pas eu de menaces physiques et verbales, et c'est un grand pas, selon moi. J'espère être à nouveau affectée en SEGPA, parce que ces élèves me tiennent maintenant beaucoup à cœur. J'espère aussi ne pas vous avoir ennuyés avec mon expérience. Bonne journée à tous!
pititesofy Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Yon expérience est tres intéressante!! Bravo à toi d'avoir réussi a les mettre en confiance! pour ma part je suis arrivée comme toi mais j'ai échoué lamentablement...
crysania Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Je ne suis pas experte du tout, mais je pense que ça dépend aussi beaucoup de la classe. Comme je l'ai dit, avec l'une de mas classes, les résultats ne sont pas là, le dialogue n'est pas encore bien instauré, et ça s'en ressent en cours. Je pense qu'une mauvaise expérience en SEGPA ne doit pas nous décourager.
loomkeeper Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour, Je suis TRT1 et je fais partie de la promotion qui n'a pas eu l'année de formation à l'IUFM à cause de la réforme sur les masters. J'ai donc fait mon année de stage l'an dernier qui s'était super bien passée et cette année me voilà remplaçante. Il y a une semaine, on m'a appelé pour me mettre en remplacement à l'année dans une SEGPA. J'ai bien voulut y aller pour tester, pour essayer et voir comment c'était. Au bout d'une semaine, voyant que je ne dormais plus, ne mangeait plus et était super angoissée, j'ai fondu en larmes au collège. La principale du collège a appelé l'inspection en leur demandant de me retirer, ce qu'elle a fait. Et donc je suis retournée à mon école de rattachement en attendant d'avoir des remplacements. Mais maintenant j'ai la trouille, je suis tout le temps angoissée, j'ai l'impression que je n'arriverai plus à enseigner, que je suis bidon... J'ai déçue toute mon équipe de SEGPA, la principale du collège (qui ne se sont pas retenus de me le dire d'ailleurs) et je me suis déçue moi-même. Je pense même à démissionner, parce que je me dis que si je n'ai pas tenu, cela veut dire que je ne suis pas faite pour ce métier. Je suis perdue... Si vous avez vécu une situation comme celle-là, est ce qu'on reprend confiance en soi?
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