sol Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 cette question apparait très souvent en didactique, en français et je bloque complètement. En fait, j'ai souvent tendance à faire une description et c'est pas ça qu'on demande ! Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse ce serait vraiment sympas ... Merci d'avance
Yaël Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Maryl avait mis dans "vos fiches pour le concours" un super document... je te le joins. Bonne lecture et merci à Maryl pour son super boulot ! ANALYSE_DES_MANUELS_DE_LECTURE.doc
Nefer Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Ouhlàlà tt un programme... un manuel de CP (apprentissage de la lecture) de CE, de CM ? Un manuel de lecture, de grammaire ? Un manuel "unique" (qui propose des activités pr l'apprentissage global du français) ? quoi qu'il en soit avant d'aborder la démarche, penser à détailler les docs proposés : - donner les réf (auteurs, éditeurs,...) - pr quel cycle/âge - composition de l'ensemble de la méthode : pr l'élève (cahier d'exo, manuel, fiches...) et pr le maître (livre du maître, fiche dida)... - reprendre les activités proposées (sont-elles cohérentes avec les titres qu'elles portent ? sont-elles de nature à motiver les élèves, le niveau de difficulté correspond à leur âge, leur longueur...), les illustrations, les activités métacognitives (regard de l'élève sur sa propre activité ?) les activités métalinguistique (nomenclature grammaticale), avec quelle entrée (littérature ? textes prétextes ? leçons de grammaire contextualisées ?) ...les élèves sont-ils "acteurs" de leur apprentissage, les activités proposées abordent le Lire/Ecrire/Dire ?.... ...et voir à quelle démarche cela correspond (progression du simple au complexe ? démarche implicite et transmissive ou au contraire par induction, dans laquelle l'élève "construit" son savoir... Enfin, j'ai jeté tout ça en vrac...(ça m'a permis de me reposer la question également , mais je pense qu'il faut avoir tout ça en tête, entre autres, le jour du concours et faire une analyse ad'hoc selon les docs proposés.
maryl Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Maryl avait mis dans "vos fiches pour le concours" un super document... je te le joins.Bonne lecture et merci à Maryl pour son super boulot ! C'est gentil ce compliment _bl_sh_ Mais t'es sure que c'est de moi ???? Ca me dit rien :P
Yaël Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Mais t'es sure que c'est de moi ???? Ca me dit rien :P Zut _bl_sh_ ! Pourtant tout y est : la mise en lien vers les chapitre du document... Alors c'est de qui ? cryin En fait, chacun devrait signer ses oeuvres (en en-tête par exemple) pour que l'on puisse citer nos sources... et qu'il n'y ait plus de document Ben puisque c'est comme ça, je rajoute un doc pas mal (trouvé sur un autre forum, mais lequel :P ) sur la didactique générale avec les différents manuels (grammaire, lecture, ortho...) Didactik.doc
maryl Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 j'ai cherché ton doc dans les fiches pour le concours mais je ne l'ai pas trouvé ...
Yaël Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Je ne suis sûre que d'une seule chose : il n'est pas de moi
maryl Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 ben c'est marrant parce que quand on regarde les propriétés y a marqué Yael Zana
courage Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 en tout cas merci pour le document yaël et cela d'où il provienne!!!!!
Yaël Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 ben c'est marrant parce que quand on regarde les propriétés y a marqué Yael Zana c'est que j'ai dû faire des modifications : dès que j'en fait, le document change d'auteur ! C'est complètement involontaire, mais je n'ai pas de solution pour ça cryin
sol Posté(e) 16 avril 2004 Auteur Posté(e) 16 avril 2004 Nfer, merciour taréponse mais j'ai encore souci; Lorsque tu dis "reprendre les activités propsées" ne s'agit-il pas tout simplement de description ? dans ce cas là on n'est plus dans l'analyse....enfin, je crois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant