Aller au contenu

analyser la démarche d'un manuel


sol

Messages recommandés

cette question apparait très souvent en didactique, en français et je bloque complètement. En fait, j'ai souvent tendance à faire une description et c'est pas ça qu'on demande ! Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse ce serait vraiment sympas ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlàlà tt un programme...

un manuel de CP (apprentissage de la lecture) de CE, de CM ? Un manuel de lecture, de grammaire ? Un manuel "unique" (qui propose des activités pr l'apprentissage global du français) ?

quoi qu'il en soit avant d'aborder la démarche, penser à détailler les docs proposés :

- donner les réf (auteurs, éditeurs,...)

- pr quel cycle/âge

- composition de l'ensemble de la méthode : pr l'élève (cahier d'exo, manuel, fiches...) et pr le maître (livre du maître, fiche dida)...

- reprendre les activités proposées (sont-elles cohérentes avec les titres qu'elles portent ? sont-elles de nature à motiver les élèves, le niveau de difficulté correspond à leur âge, leur longueur...), les illustrations, les activités métacognitives (regard de l'élève sur sa propre activité ?) les activités métalinguistique (nomenclature grammaticale), avec quelle entrée (littérature ? textes prétextes ? leçons de grammaire contextualisées ?)

...les élèves sont-ils "acteurs" de leur apprentissage, les activités proposées abordent le Lire/Ecrire/Dire ?....

...et voir à quelle démarche cela correspond (progression du simple au complexe ? démarche implicite et transmissive ou au contraire par induction, dans laquelle l'élève "construit" son savoir...

Enfin, j'ai jeté tout ça en vrac...(ça m'a permis de me reposer la question également ;), mais je pense qu'il faut avoir tout ça en tête, entre autres, le jour du concours et faire une analyse ad'hoc selon les docs proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl avait mis dans "vos fiches pour le concours" un super document... je te le joins.

Bonne lecture et merci à Maryl pour son super boulot !

C'est gentil ce compliment _bl_sh_

Mais t'es sure que c'est de moi ???? Ca me dit rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'es sure que c'est de moi ???? Ca me dit rien  :P

Zut _bl_sh_ :blink: ! Pourtant tout y est : la mise en lien vers les chapitre du document... :wub:

Alors c'est de qui ? cryin

En fait, chacun devrait signer ses oeuvres (en en-tête par exemple) pour que l'on puisse citer nos sources... et qu'il n'y ait plus de document :ph34r:

Ben puisque c'est comme ça, je rajoute un doc pas mal (trouvé sur un autre forum, mais lequel :ph34r: :P ) sur la didactique générale avec les différents manuels (grammaire, lecture, ortho...)

Didactik.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour le document yaël et cela d'où il provienne!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est marrant parce que quand on regarde les propriétés y a marqué Yael Zana

c'est que j'ai dû faire des modifications : dès que j'en fait, le document change d'auteur !

C'est complètement involontaire, mais je n'ai pas de solution pour ça cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nfer, merciour taréponse mais j'ai encore souci; Lorsque tu dis "reprendre les activités propsées" ne s'agit-il pas tout simplement de description ? dans ce cas là on n'est plus dans l'analyse....enfin, je crois :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...