Nefer Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 avant d'analyser (c'est-à-dire lire avec une "lecture" critique des docs), il me semble qu'il faut passer par une description succinte du "matériel didactique". Exemple rapide: description : dans le doc proposé en marge du texte issu de la littérature enfantine, un paratexte présentant une biographie de l'auteur.... analyse : dans le doc proposé, on note un soucis des auteurs du manuel d'offrir aux élèves des textes issus de la litté enfantine, ... d'où motivation pr les élèves qui peuvent s'identifier etc..., en adéquation avec les IO, etc,,... culture littéraire du patrimoine commun /ou culture de la littérature contemporaine..., texte recommandé dans la liste officielle... etc..., grace au paratexte les élèves peuvent retrouver facilement l'auteur dans la BCD...., donc incitation à fréquenter ces lieux, etc Tu comprends ce que je veux dire dans l'esprit ? Mais je ne suis pas spécialiste ... et je pense que pr ce genre de question "analyser la démarche d'un manuel", l'orientation que l'on donne à nos réponses dépend pour bcp du type de docs proposés.
sandrine062 Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 devant ce type de question,j'essaie de définir s'il s'agit d'une démarche inductive ou déductive.
sol Posté(e) 16 avril 2004 Auteur Posté(e) 16 avril 2004 Merci pour ces précisions, cela me semble maintenant plus clair! je vais essayer de mettre ça en application. Bon courage pour la suite.............
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant