Aller au contenu

MUsique sujet 3


CéCé

Messages recommandés

Il s'agit d'une musique traditionnelle irlandaise.

Voila ce que j'ai fait:

Q1: Impression sonore

Au debut, la musque a un caractère paisible, calme et serein puis au fur et à mesure, elle a un caractere de +en + entrainant et dynamique.

Elle donne l'envie de danser.

Q2: Elements musicaux qui contribuent à faire naitre cette impression

- Répétition du même thème tout au long du morceau

- Entrée progressive d'instruments qui donne une impression de crescendo:

flute + accordeon puis percussion puis tambourin à clochettes (je sais plus si c'est comme ça qu'on dit) et enfin tambour avec claquement de mains(?)

- acceleration du tempo progressivement

Q3: utilisations peda

Travail sur l'effet cresecendo

C1: mettre les eleves 2 par 2 cacher un objet et chanter de + en + fort qd l'eleve s'en approche et de - en - fort qd il s'en eloigne

Travail sur tempo

C1 associer corps et tempo: qd tempo accelere, marcher de + en + vite , etc

C2 lire un poeme de + en + vite, de - en - vite, etc

C3

Inventer une danse (ronde, etc) qui va avec la musique

Voilà! A vous maintenant! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance:

Q1) Impression sonore de légéreté, de gaité. Mélodie que l'on peut reprendre en chantant. Musique entrainante qui donne envie de danser.

Q2) Eléments musicaux

Même mélodie (leitmotiv) qui permet de mémoriser facilement et de pouvoir reproduire vocalement.

Musique jouée en crescendo tout du lond avec apparition progressive d'instruments et explosion à la fin où les instruments se retrouvent en nuance fortissimo.(Flûte jouée dans l'aigûe (impression de légéreté), accordéon qui donne l'accompagnement+?tambour?+cadre à cymbalette (gaité, légéreté)+timbale à la fin+ pas tapés au sol).

Q3) utilisation pédagogique

compétences spécifiques instrumentales "percevoir et reproduire la pulsation, les rythmes divers de variations de tempo et de nuances"

Sur un extrait: c2 :1 groupe marque le rythme par frappés de mains (en tenant compte des nuances (frappés de plus en plus fort) un autre groupe le fait au pied (idem pour les nuances)

c3: j'avais également pensé à une ronde inventée par les élèves et la maitresse

Pour le cycle 1, j'ai trouvé ton idée très bien cécé!!

N'empêche que pas évident de trouver des idées en pédagogie!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci courage pour ta participation! :)

C'est quoi un cadre à cymbalette? c'est un tambourin avec des petites cymbales autour, c'est ça??

Es-tu sure pour les pas tapés sur le sol???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si je comprends bien, plus personne n'est motivé pour bosser la musique????? :( à part courage peut-être???

faites-moi le savoir! <_< Pourtant ça detend d'ecouter qqs notes d emusique pdt un petit quart d'heure!! :P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si y a encore des gens motivés pour bosser la musique avec vous, mais disons entre autres qu'il y a des gens motivés pour bosser la musique mais qui n'ont pas le temps ... :(

Dès que je peux je me joins de nouveau à vous.

A tout bientôt ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! je commençais à désespérer!! :D

Ben, alors, virginie et eric, courage et moi attendons avec impatience vos reponses!!! :rolleyes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça cécé le cadre à cymbalettes est un cadre avec des petites cymbales!!!

si tu veux qu'on fasse le sujet d'après je suis d'ac!!!j'ai du mal en ce moment mais je suis bien d'accord pour dire que la musique ça fait du bien!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour rajouter que je ne suis pas sure des pas tapés sur le sol il faudrait une autre personne pour confirmer hein virginie, hein éric??? (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le but du jeu ? ;)

J'ai pas du tout comprendre ou alors il me manque l'énoncé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...