Aller au contenu

MUsique sujet 3


CéCé

Messages recommandés

il faut que tu ailles sur le site www.leuthereau.net/ et va dans la partie PE puis annales 2003 et traite le sujet 3! :P

On attend donc avec impatience ton analyse du morceau!!

Pour courage, tu peux commencer à faire le sujet 4 si tu veux..je pense le regarder avant dimanche! B)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais m'y mettre ! J'ai eu quelques problémes de téléchargement, maintenant c'est résolu. Y'a plus qu'à faire les sujets ! J'essaye rapidement, mais je vais peut-être commencer par le 1er mais j'essaierai de vous rattraper !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis intéressée pour faire les annales avec vous, mais je passe le concours d'abord en interne et j'ai déjà 4 matières pour les écrits (maths, français, histoire et sciences), alors dès que je les ai passées, je vous rattraperai... et participerai.

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé ce que vous avez fait, donc si il y a des questions que je me pose auxquelles vous avez déjà répondu, m'en voulez pas :)

Allons y :

C'est une musique instrumentale de tradition orale et d'origine irlandaise. A noter que d'après mes souvenirs Mike Olfield est plutôt connu pour avoir fait de la musique pop et pas spécialement de la musique traditionnelle.

C'est une musique joyeuse, entrainante, dansante et captivante ...

Entrainante car le rythme est rapide et soutenu

Captivante car le thème est simple, court et sans cesse répété. Cela me fait penser un petit peu à la tarentelle qui est une danse traditionnelle italienne où un thème simple est répété de plus en plus vite, ce qui fait que le ou les danseurs entrent en transe (à éviter avec des élèves :) )

Cette impression est aussi renforcée par les entrées des différents instruments qui relancent au fur et à mesure le morceau. On a un peu une impression de morceau sans fin de plus en plus prenant.

J'ai noté le plan du morceau, en distinguant deux thèmes, A et B, et dans ces thèmes deux sous-parties a et b, avec A = aa et B = ba.

A: accordéon + guitarre qui fait une basse + flute

A: + percu sourde

B: + autre percu plus claire

B: + tambourin

A: + mandoline + synthé qui fait des nappes de violons

A:

B: + autre percu plus claire

B:

A: + timbale (grosse percu qui fait des notes graves) + pieds frappés par terre + mandoline qui joue le thème avec la flute

A:

B:

B:

Remarques (dans le désordre):

La présence de la mandoline est un peu surprenante puisque c'est plutôt un instrument de tradition italienne, par contre la flute est une flute à bec et non pas une flute traversière, chose qui est propre à ce style de musique.

Chaque percu introduit un nouveau rythme.

Le tempo n'a pas l'air d'évoluer même si on peut avoir l'impression qu'il augmente.

La mandoline vient donc doubler le thème de la flute vers la fin du morceau.

Exploitation pédagogique:

C1 et C2: Danse, en essayant de marquer les différentes progressions du morceau. Les élèves doivent trouver quelque chose qui symbolise ces variations.

Par exemple en C1 faire une ronde et à chaque reprise du thème, changer de sens, ou bien accélérer (au début on danse en marquant un temps sur deux, puis tous les temps ...) ou bien on danse sur place pour les parties B ou b ...

En C2 faire reproduire les ryhtmes introduit par les percus avec des parties du corps ...

C3 : analyse de la stucture du morceau et identification des instruments.

1ere séance :

- Procéder à une première écoute.

- Demander aux élèves leurs impressions et leurs remarques. S'ils ont perçu qu'il y a un thème qui est répété plusieurs fois (y a intérêt sinon pas de récré ...) leur demander combien de fois il est répété ( et là s'ils trouvent la bonne réponse, récré toute la journée).

- Pour compter combien de fois est répété le thème, on le réécoute une fois tout seul. La consigne est qu'il faudra le chanter après (-> écoute de A). Les élèves chantent le thème.

- écoute du morceau en entier pour compter

- On se rend compte qu'il y a une variante -> même traitement que pour A: on l'écoute seul et les enfants doivent le chanter

- cette fois ci on est prèt à tout compter. Les élèves doivent trouver un moyen pour laisser une trace de ce comptage. Par exemple noter sur une feuille les différentes parties en les appelant par des lettres ou en les représentant par des symboles, ce qu'on peut présenter comme étant une partition.

2e séance :

- la consigne est qu'il va falloir reconnaître les instruments et noter à quel endroit ils apparaissent. -> 1ere écoute en entier. + discussion :

-- sur la nature des instruments (le but n'est pas de retrouver tous les instruments mais les plus importants : la flute, l'accordéon, la mandoline, et les différentes percus)

-- sur le moment où ils commencent à jouer.

Il faut amener les enfants à définir une méthodologie pour répondre à ces deux questions :

Par exemple pour reconnaître les instruments on peut écouter le morceau et s'arrêter à chaque nouvel instrument.

Les élèves n'ont peut être pas eu l'idée de reprendre la partition qu'ils ont écrites à la séance précédente -> les amener à le faire.

On peut se mettre d'accord sur une notation particulière pour la partition. Puis l'écrire au tableau, par exemple avec les lettres A et B. Puis lors d'une écoute un élève est invité à indiquer où l'on se trouve par rapport à la partition.

3e séance :

Les élèves vont devoir danser sur le morceau. On assigne un instrument particulier à chaque élève et il doit danser seulement quand cet instrument joue et en relation avec ce que joue l'instrument.

On peut aussi désigner un chef d'orchestre qui va diriger la danse en assignant un instrument à un groupe particulier au fur et à mesure de l'avancement du morceau. Par exemple quand le chef d'orchestre voit sur la partition que le tambourin va jouer, il désigne un groupe et ce groupe devra danser en fonction du tambourin (c'est peut être pas très réaliste mais on peut toujours essayer). Les élèves constatent ainsi l'intérêt de la partition qui est d'anticiper sur ce qui va être jouer.

Bon j'ai noté un peu les idées comme elles me venaient, c'est donc un peu brouillon. D'autre part il faudrait peut être couper la séquence 2 en deux parties. Une pour la reconnaissance des instruments et une pour leurs positions sur la partition.

Voilà, voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce que vous avez fait et j'avais pas pensé à parler du crescendo et à l'utiliser à des fins pédagogiques. Je suis d'accord avec Courage pour dire que tes idées d'exploitation, Cécé, sont sympas.

Pour ce qui est du tempo, tu as peux être raison de dire qu'il accélère. Personnelement j'ai des difficultés pour saisir ce genre de chose.

Pour Courage: je pense comme toi, qu'il y a des rythmes marqués par les pieds. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelques mois, il y avait une tournée d'une troupe iralndaise de danseurs de claquette et le peu que j'en ai vu, cela faisait vraiment penser à ce qu'on entend dans le morceau.

A bientôt pour le numéro 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp eric pour tes idées!!! T'as vachement developpé!!Very good!! Je n'ai pas lu en détail tes seances mais en fait, on ne demande pas de detailler autant les seances juste citer des activites que tu mettrais en place. Moi aussi, l'année dernière, je detaillais les seances mais ce n'est pas ce qu'ils recherchent!

Sinon, pas eu le temps de regarder le sujet 4...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...