celine210 Posted December 7, 2008 Share Posted December 7, 2008 Bonsoir, Je fais histoire avec des cm2 et je suis confrontée à un réel problème, les enfants n'apprennent pas leurs leçons et les notes sont catastrophiques (0 pour une élève !). Suite à la première évaluation, j'ai mis en place une liste de vocabulaire à savoir ainsi qu'une fiche récapitulant tout les points forts à savoir pour l'évaluation et résultat, la deuxième évaluation est tout aussi mauvaise ! Je suis T1 et je me demande si mes leçons voir mes évaluations ne sont pas trop compliquées, je suis démoralisée face à ces notes . Je vous poste mon évaluation sur la révolution pour avoir votre avis (je suis en open office et je n'ai pas word désolée). Merci d'avance. evaluation_r_volution.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted December 7, 2008 Share Posted December 7, 2008 Je fais une mini-évaluation chaque semaine sur la leçon précédente (idem en sciences). Avec 1-2 questions à répondre en 5 min maximum. Les réponses doivent normalement être dans la leçon en gras, comme ça ils savent quoi apprendre le coup suivant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MlleHoho Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 Demars: et ça fonctionne?? céline, c'est normal qu'en tant que T1, tu aies du mal à doser, mais si ça te rassure (bien que ça n'ait rien de rassurant), les enfants ne savent plus leurs leçons. ils oublient tout, et les parenst s'en fichent. A part, bienvenue dans le merveilleux métier d'enseignant!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted December 8, 2008 Author Share Posted December 8, 2008 Je vois ça !!! Je suis vraiment démoralisée par ces notes ! ^ Merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 Oui, ça fonctionne. Ils se sentent un peu plus obligés d'apprendre chaque semaine Ensuite, lors de l'évaluation globale du thème ou de la période, ils anticipent nettement mieux les questions qui vont être posées Ils compremment mieux ce qu'il faut apprendre en priorité dans les leçons (ce qui est en gras ou souligné). Mais ça prend 5-10 minutes chaque fois... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted December 9, 2008 Share Posted December 9, 2008 Et en évaluant des compétences plutôt que de mettre une note globale, le résultat serait-il le même ? Il y aurait plusieurs compétences dans l'évaluation donc certains auraient peut-être des compétences validées ? ( repérage sur frise, vocabulaire, cartes, évènements ..) Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted December 9, 2008 Share Posted December 9, 2008 Ca fait le 2ème post aujourd'hui où l'on paorle des notes. Maizenfin, ça n'a toujours pas disparu depuis le temps qu'on parle de compétences ? Que veut dire 0 en géographie ? Il ne savait - ni une seule date (pourtant, il y en très peu à savoir vraiment - ni le vocabulaire - ni répondre (même mal) aux questions posées - ni réfléchir sur une question de sens - ni placer des évènements sur une frise - ni donner un titre à un document iconographique ? Dans ce cas, pourquoi mettre 0 ? Mets "que t'es-t-il arrivé ?, ou je ne sais pas, mais en quoi le 0 fera-t-il comprendre à l'enfant qu'il a du mal, qu'il n'a rien fait,etc... A part dire (et c'ets bien ce que signifie ce nombre) qu'il est NUL et qu'il ne vaut rien, je ne vois pas l'intérêt. Au moins, 1/20 ça veut dire qu'il a fait quelque chose... M'enfin... Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted December 10, 2008 Author Share Posted December 10, 2008 Je n'ai pas mis 0 aux deux élèves qui n'avaient rien répondu je n'ai tout simplement pas mis de notes mais je trouve ça démoralisant de rendre une copie blanche alors que j'avais récapitulé tous les points à savoir sur une fiche . De plus, je suis en quart temps donc j'essaie de suivre le système de notation du titulaire même si ce n'est pas une bonne idée. Aucune compétence n'aurait pu être validée ici vu que les copies étaient blanches. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pavi33 Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je trouve que cette évaluation collerait à un travail très approfondi en histoire. Elle revient à vérifier essentiellement si les élèves ont retenu une masse de vocabulaire liée à cette période bien particulière. Il faudrait pour cela que les élèves aient utilisé ce vocabulaire: en rechercher documentaire, en production d'écrits, en préparant un exposé.... Dans ma classe, un tout petit tiers s'en sortirait. Si les leçons sont apprises les 2 tiers suivants arriveraient peut-être à la moyenne, mais en recrachant probablement des mots mal compris et des notions très parcellaires de l'enchaînement des événements. Je fais histoire pour la deuxième année pour tout le cycle de l'école. Je n'ai personne dans l'école avec qui en parler: je me pose aussi des questions! Ainsi, ton post fait avancer ma réflexion. Je mets l'essentiel de mon énergie à caractériser chaque grande période et comprendre leur enchaînement. Ils doivent donc connaître les événements qui mettent fin ou qui débutent une grande période et leur date (précise ou approximative selon l'événement) (1789, 1492, les invasions barbares, l'écriture)... Pour chaque grande période, je leur demande de retenir 2/3 faits majeurs. (Les meilleurs en retiennnent plus). C'est mon objectif pour la fin du CM2. En terme d'interrogation écrite, cela donnerait quelque chose de très léger - mais solide-. J'ai bon espoir qu'ils comprennent que connaître l'histoire, c'est mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Je pense aussi que les grands repères leur donnent les bases pour comprendre ce qu'on leur expliquera plus tard. Rentrer plus en détail dans le déroulement de la Révolution: oui, pour mieux la raconter, la vivre (!); mais pas forcément pour l'apprendre (par coeur) Au final, les questions posées dans ton évaluation guideraient mes leçons et je leur demanderais de retenir les dates suivantes 14 juillet 1789 : prise de la Bastille 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen 21 septembre 1792 : proclamation de la République et pouvoir caractériser le personnage suivant: Louis XVI (voir programmes) Dernière chose: j'ai été T1 avec 4/4 de décharge. Dans ma classe de CM2, j'avais proposé une évaluation en sciences... complètement loupée. Mes interventions avaient placées les élèves dans des situations de compréhension beaucoup trop complexes pour leur âge. Le fait de n'intervenir qu'une fois par semaine impose un rythme soutenu. Pas facile d'accepter que j'avais passé quelques heures à faire un long "monologue" incompréhensible par les 2 tiers de la classe.... En accord avec le titulaire de la classe, j'avais anulé le thème suivant et repris mon thème sur les énergies, retravaillé différemment et reévalué. La première évaluation, ils ne l'ont jamais revue ! Lorsque je leur ai dit qu'on reprenait "à zéro" (on ne fait jamais table rase - mais ça y ressemblait) le soulagement était visible sur leurs visages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Pour les leçons (je parle bien des connaissances et pas des savoir-faire), je trouve aussi qu'il ne faut pas encourager le bachottage, donc l'apprentissage de dernière minute. Il y a des élèves qui sont très forts à l'exercice qui peuvent savoir leur leçon pour le jour J, pour avoir tout oublié dès le lendemain (je suis comme ça). Au bout du compte, à la fin de l'année, ils ne savent plus rien et notre objectif d'enseignant n'est pas atteint du tout (même ceux qui ont eu des bonnes notes) Donc pour moi, sur les connaissances, je trouve qu'il faut absolument leur demander d'apprendre leur leçon à chaque cours (la lire avant chaque cours) et le vérifier, et en interrogeant, oralement, quelques élèves au début chaque cours (et en "notant" ces élèves)... quitte à leur donner des leçons plus courtes. On a plus de chances qu'à force de lire ces leçons ils en retiennent quelque chose à long terme. Pour les dates, notre prof d'IUFM, nous encourageait à demander aux élèves de les apprendre par coeur aussi bien que des tables de multiplications. On fait , en cycle, une liste de 20 dates à savoir absolument en fin de CM2 (c'est pratique il y en a peu en CE2, plus en CM1 et beaucoup au CM2)... et on interroge les élèves à tout moment du cycle, sur n'importe la quelle des dates étudiées depuis le début du CE2 (par exemple systématiquement 4 dates au début de toutes les évals de l'année) Les dates sont des repères essentiels pour placer les évènements dans le temps et on a eu tendance à l'oublier parce qu'on trouvait cela fastidieux à apprendre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
australie Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 celine210, je n'ai pas pu telecharger ton bilan d'histoire. En T1, je donnais des choses que je trouvais faciles mais cela etait trop compliqe pour les eleves. J'etais aussi demoralisee car je croyais que je n'avais pas su leur faire passer mon message ! Mais petit a petit tu vas reussir a adapter tes actions a tes eleves. Ne t'inquiete pas de ce cote la . Voila comment je procedais en cycle 3 : la trace ecrite est faite PAR les eleves. Je me fais juste une "anti seche" des choses qui doivent imperativement appraraitre dans leur classeur mais ce sont LEURS phrases. COmme ca, j'ai remarque qu'avec leurs mots, ils retenaient mieux et s'appropriaient mieux la lecon. Ce sont egalement EUX qui ecrivent sur une feuille. (je ne donne pas la lecon toute imprimee) : ca leur permet de se la mettre dans la tete pendant qu'ils ecrivent. A chaque debut de cours, on se "rappelle ce qu'on a dit la derniere fois". Avant le bilan, on relit tous ensemble le cours et ils posent toutes sles questions qu'ils veulent. Ca fait un peu "rabachage" comlme ca mais pour eux c'est efficace pour retenir et comprendre l'essentiel. Et oui, c'est quand meme difficile pour un enafnt de 10 ans de comprendre l'histoire alors retenir c'est encore pire.! bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine210 Posted December 10, 2008 Author Share Posted December 10, 2008 Merci pour vos conseils mais je n'aurais pas le temps de réevaluer vu le programme à traiter ! Je fais écrire les leçons, j'interroge par oral à chaque fois sur la séance précédente et j'ai fait récapituler tout ce qui serait dans l'évaluation grâce à la petite fiche dont j'ai parlé. Je ferais plus simple la prochaine fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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