Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'y a vraiment aucune autre solution que 29 CP? Et s'il en arrive un trentième???

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cri39

9

• Yaka...

3

• anne1

3

• Loulou9

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
voilà je relance le sujet pas pour me plaindre (promis) mais pour demander des conseils, des astuces car je suis un peu déroutée dirions-nous...

J'expose la situation :

Cette année j'ai 28 CP...c'est dur, je dirai même ingérable ...je suis fatiguée et débordée (bref passons...ce n'est pas le sujet), mais j'assume le nombre tant bien que mal en limitant la casse.

L'année prochaine la directrice me met 29 CP (je l'ai appris à la concertation aujourd'hui), c'est clair 28 dans ma classe çà ne rentre pas...alors bon on m'en met 29 :blink:!!! au cas où çà rentrerait mieux :devil_2:

La solution apportée par ma directrice pour que tout ce petit monde ait sa place...virer mes meubles de ma classe et les mettre dans une salle attenante...bon ben plus de meuble pour moi :blink: :blink: admettons...je n'ai pas le choix de tout de façon!!!

Voici ce que j'aimerai savoir, comprendre et trouver : Comment organiser ma classe au mieux pour que je puisse m'occuper de tous les élèves des bons jusqu'aux enfants en difficulté. Je précise :

J'avoue que cette année j'ai eu du mal à suivre tous les enfants et je suis passé à côté de certains problèmes, certains signes...et çà me fend le cœur. Je n'ai pas le temps de faire de remédiation en classe tout le temps, les enfants sont "noyés dans la masse", j'aimerai avoir un peu de temps avec les élèves en difficulté. je cours constamment après le temps, je ne prends pas le temps de m'arrêter pour faire un projet, des trucs sympas en DDM par exemple (je n'ai rien fait cette année).

Je pensais travailler en atelier, en 1/2 classe (comme un fonctionnement de double niveau en fait) , je fais déjà des ateliers tournants mais çà ne suffit pas. En lecture çà me fait peur, je vois cette année j'ai quelques enfants qui sont restés sur le carreau et d'autres qui s'ennuient sûrement!

je ne sais pas comment m'organiser pour arriver à prendre en compte chaque enfant! et avancer dans le programme aussi !

voilà si vous avez des petits trucs à partager je serai très heureuse !

:blink: quels sont les effectifs des autres classes ?

parce que là, ça commence à faire beaucoup !

:wub:

Posté(e)

ça m'intéresserait aussi de connaître les autres classes et leurs effectifs

Posté(e)

Alors d'après mon souvenir vague

2 CM2 à 23

1 Ce1 à 29

1 Ce2 à 29

1CE1/CE2 je ne me souviens plus

1 CM1 à 27 ou 26 (pas sûr)

1 CP à 29

1 PS à 23

1MS à 27

1GS je ne sais plus

je redemanderai à des collègues qui ont tout noté

Il n'y a vraiment aucune autre solution que 29 CP? Et s'il en arrive un trentième???

ben là pas possible :sad:

Posté(e)

Et beh... Ca me laisse bouche bée... Vous n'avez pas d'ouverture avec ces effectifs??? Je ne me rappelle plus les seuils (dans notre école, c'est le seuil de fermeture que je connais par coeur!!), mais ça me semble beaucoup tout ça...

Posté(e)

Chez nous ce sera pareil !!! 29 CP au compteur dans les deux classes de CP pour la rentrée prochaine !!! Et les inscriptions n'ont pas encore eu lieu ! Les 2 CE1 seront surement à 23 mais personne ne parle d'un double niveau pour le moment ! J'espère que ça finira par s'arranger. Ce sera ma première année en CP en plus alors ça me fait très peur !!!

Nous avons aussi de très gros effectifs, ils sont 30 en CE2 dans les deux classes mais personne ne parle d'ouverture ! Quand on pense qu'une classe a été fermée il y a à peine 4 ans ! C'est honteux !!!!

Posté(e)

La directrice ne veut plus des doubles niveaux, elle veut une ouverture de classe supplémentaire! Mais je ne pense pas qu'on ait les locaux pour cela. Elle fait cela pour enlever les doubles niveaux!

Loulou je me sens moins seule! :blush:

La directrice à même dit qu'elle gonflait les effectifs car elle risquait une fermeture de classe :blink: .Je ne suis pas sûr que ce soit vrai!

Posté(e)
La directrice ne veut plus des doubles niveaux, elle veut une ouverture de classe supplémentaire! Mais je ne pense pas qu'on ait les locaux pour cela. Elle fait cela pour enlever les doubles niveaux!

Loulou je me sens moins seule! :blush:

La directrice à même dit qu'elle gonflait les effectifs car elle risquait une fermeture de classe :blink: .Je ne suis pas sûr que ce soit vrai!

Pas de fermeture de classe avec des effectifs pareils!

Et vous le sauriez! Les mesures de cartes scolaires sont passées!

N'y a t-il pas moyen de faire une gs/cp?

Pfff! Moi, j'appellerai l'inspecteur!

Avec des répartitions pareilles, vous êtes coincés pour de nouvelles inscriptions.

Posté(e)

oui je sais qu'elle ment pour la fermeture de classe. Tu as les effectifs pour les fermetures de classe? J'aimerai bien le savoir pour lui balancer dans la figure!

J'ai peur d'aller voir l'IEN c'est déjà assez tendu avec la directrice comme çà...elle fait des crises d'autoritarisme...on a le droit de rien dire, rien faire...on est (à part elle) une équipe très soudée et elle tente de nous diviser en racontant des mensonges...çà va loin...

Posté(e)
oui je sais qu'elle ment pour la fermeture de classe. Tu as les effectifs pour les fermetures de classe? J'aimerai bien le savoir pour lui balancer dans la figure!

J'ai peur d'aller voir l'IEN c'est déjà assez tendu avec la directrice comme çà...elle fait des crises d'autoritarisme...on a le droit de rien dire, rien faire...on est (à part elle) une équipe très soudée et elle tente de nous diviser en racontant des mensonges...çà va loin...

Les chiffres pour les fermetures et ouvertures dépendent des départements et aussi des effectifs avec n+1 ou n-1 classes l'année suivante.

En gros, la capd examine la situation de ton école à 23/24 élèves par classe et 27/28 pour les ouvertures, tout en regardant ce que ça donnera l'année d'après avec la mesure de carte scolaire.

Je sens que ce n'est pas clair :sad: , ça l'est dans ma tête mais j'ai du mal à m'expliquer :cry:

Un exemple ; une école de 5 classes et 110 élèves:

moyenne 22,5 par classe.

Mais si fermeture : 27,75... ça ne fermera pas !

Les calculs sont faits de tête, donc peut-être pas justes, mais en gros, c'est l'esprit. :sweatingbullets:

Posté(e)
:blink: et :wacko: pour ce que tu dis Akawabon...donc que se soit Akwabon ou Anne qui ait raison ...elle n'a pas à gonflé les effectifs ainsi!!
Posté(e)

Cette année, ouverture de classe dans mon école. On a ouvert un CP pour les privilégier. ça nous fait 3 CP à 17-18, mais les autres classes sont très chargées. L'année prochaine on devra rééquilibrer, dommage pour les CP...