Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


Messages recommandés

Posté(e)

alors pour info (dada et tout le monde), le directeur n'est pas obligé d'assister à tous les conseils de cycle ! voilà à savoir, ça paraît déjà plus logique.

Je tente deux petites questions, même si je n'avais eu aucune réponse aux dernières : un parents saoul vient chercher son enfant, que faites-vous ?

Un enfant disparaît que faites-vous ?

Merci beaucoup.

ALors j'ai fait des recherches sur le forum:

1) un parent saoul vient chercher son enfant à l'école:

il semblerait que en tant qu'enseignant, pour les enfants de maternelle, on ne pas pas refuser de donner un enfant à ses parents, même s'il est soaul...

Concernant les enfants d'élémentaire, il n'y a pas d'obligation de les remettre à une personne...

2) un enfant s'enfuit:

Toujours selon mes recherches, apparemment, nous n'avons pas le droit de sortir de l'enceinte de l'école pour aller à sa recherche. Il faut appeler le 17.

Je pense que la suite logique est de prévenir les parents, et voir en conseil des maîtres comment cela a pu être possible (défaut de surveillance? problème de fermeture de portail? ) selon le moment où cela s'est passé (lors d'une sortie, un déplacement, la récréation?).

Alors j'ai repris ce qui a été dit un peu avant :

Il faut expliquer les 3 points administratif, pédagogique et relationnel, il me manque des idées pour le pédagogique, qu'est-ce qui rentre dans ce volet ?

Administratif :

  • Base élèves
  • Elections parents d’élèves
  • Présidence de conseils d’école, de cycles, de maîtres
  • Révision du projet d’école
  • Organisation de la vie de l’école
  • Coopérative
  • Prévision d’effectif
  • Budget
  • Voyage scolaire
  • Diverses enquêtes
  • Stagiaire

Pédagogique :

Relationnel :

  • Parents
  • Enseignants
  • IEN
  • Mairie
  • Personnel de mairie travaillant dans l’école

selon le décret de 1989

Je rajouterai pour la partie administrative:

-procéder à l'admission des élèves

- repartir les élèves

- s'assurer de la fréquentation régulière des élèves

- tenir à jour les registres obligatoires

pour la partie pédagogique:

- mettre en oeuvre le projet d'école

- participer aux conseils de cycle

- susciter des initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement

- organiser la continuité maternelle-cp et cm2 6eme

pour la partie relationnelle:

- les intervenants extérieurs

-les services des soins médicaux et psychologiques

Entretien prévu mercredi après-midi pour moi... :heat: vivement mercredi soir!!!

Posté(e)

Merci pour tes réponses Kélia, par contre en tant que citoyenne tu ne peux pas laisser un enfant partir en voiture avec un parent saoul cela relève de la non assistance à personne en danger, je ne te conseille pas de dire ça .... moi perso j'appelle quelqu'un pour venir les chercher et si personne de dispo j'appelle l'ien qui me dira logiquement d'appeler la police (c'est arrivé à un collègue et il lui a bien dit d'appeler la police...) mais s'il est à pied je ne sais pas trop du coup, je pense que je ne les laisse pas non plus, c'est dangereux la route .... et aussi après faire une info préoccupante au crip. Pour l'enfant qui disparaît oui on ne peut pas sortir de l'école de toute façon logiquement on a une classe qu'on ne peut laisser seule, et surtout avant d'appeler la police appeler les parents.

Bon pour ces questions je pense être au point, mais bon y'en a tellement d'autres ... moi aussi c'est mercredi vivement que ce soit fait !

Pour la partir pédà je rajoute : accueillir les nouveaux PE, faire circuler les circulaires, BO, programme etc., animer l'équipe péda.

Posté(e)

Oui tout à fait d'accord avec toi manon pour le côté citoyen qui nous ferait agir différemment. Cette situation est délicate. Je reprenais les réponses trouvées sur le forum qui étaient unanimes sur le fait qu hélas normalement on ne peut pas empêcher de donner un enfant à son parent

Posté(e)

Décret 90-788 du 6 septembre 1990 :

Art. 15. - L'équipe pédagogique de chaque cycle prévu à l'article 3 est composée comme suit:
Pour le cycle des apprentissages premiers et le cycle des approfondissements, l'équipe pédagogique du cycle est constituée par le directeur d'école, les maîtres de chaque classe intégrée dans le cycle et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.
Pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'équipe pédagogique est constituée par:
- le directeur de l'école élémentaire et le directeur de l'école maternelle ou les directeurs des écoles maternelles situées dans le même ressort géographique;
- les maîtres concernés de cette école et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle;
- les maîtres concernés de cette école maternelle ou de ces écoles maternelles;
- les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.
L'équipe pédagogique de chaque cycle peut consulter les personnes qualifiées et agréées intervenant durant le temps scolaire.

Je me demande donc comment le directeur fait pour ne pas être présent aux conseils de cycle mais bon je peux me tromper ....Par contre j'ai fait une erreur , le conseil de cycle n'est pas obligatoirement présidé par le directeur :blush:

Posté(e)

Merci pour les compléments de réponse kélia et Manon.

J'ai une question par rapport à ce que tu dis dada, dans un rpi avec des classes bilingues et monolingue. Le conseil de cycle se fait avec tous les maîtres du cycle qu'ils soient bilingues ou non ? et même si le bilingue et le monolingue sont dans des écoles différentes ? Ca se fait comme ça mais je voudrais savoir si c'est bien officiellement comme ça que ça doit se faire.

Merci.

Posté(e)

Merci pour les compléments de réponse kélia et Manon.

J'ai une question par rapport à ce que tu dis dada, dans un rpi avec des classes bilingues et monolingue. Le conseil de cycle se fait avec tous les maîtres du cycle qu'ils soient bilingues ou non ? et même si le bilingue et le monolingue sont dans des écoles différentes ? Ca se fait comme ça mais je voudrais savoir si c'est bien officiellement comme ça que ça doit se faire.

Merci.

Alors là tu me poses une colle, je n'y connais absolument rien et le texte ne parle pas du tout de ces cas :idontno:

Posté(e)

Merci pour les compléments de réponse kélia et Manon.

J'ai une question par rapport à ce que tu dis dada, dans un rpi avec des classes bilingues et monolingue. Le conseil de cycle se fait avec tous les maîtres du cycle qu'ils soient bilingues ou non ? et même si le bilingue et le monolingue sont dans des écoles différentes ? Ca se fait comme ça mais je voudrais savoir si c'est bien officiellement comme ça que ça doit se faire.

Merci.

Je suppose que tu es en Alsace. Cela m'étonnerait que tu trouves des textes officiels là-dessus. Je dirais que dans un cas comme ça le bon sens doit primer. Si ce qui est débattu est indépendant des filières le conseil est commun, sinon c'est chacun chez soi.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu la réponse: je suis inscrite sur la liste d'aptitude!!! J'attends maintenant le mouvement! Bon courage à tous!

Posté(e)

Félicitation Siméon!

Ceux qui ont passé l'entretien, pouvez vous me dire ce que vous avez dit dans votre présentation?

Je pensais parler de mon parcours de PE et des motivations mais bon ça reste très succinct et je ne vois pas trop quels autres points abordés..

Posté(e)

Félicitations Siméon !

Kélia, je fais comme toi, j'ai présenté mon parcours professionnel et mes motivations, mais c'était plutôt bref.

Posté(e)

j'ai présenté mon parcours, mes motivations et j'ai essayé de glisser ma connaissance du métier en expliquant mon intérêt pour chacun des rôles

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Vivement demain soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...