Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Je te Mpète demain pour la première partie, merci.

Pour le reste comme toi je trouve qu'il y a du vague quand même, à moins que ça englobe à la fois la hiérarchie et nos relations/ contacts?

Je pensais aussi aux financements incombant à la région ou au département?

Je file au lit, la nuit promet déjà d'être agitée vu que le petit a déjà appelé 3fois alors n'exagérons pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents remettent en cause l'enseignement d'un enseignant, tu les écoutes parce qu'en général ils sont en colère donc autant être diplomate, puis quand ils ont vidé leur sac tu leur expliques calmement que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, que c'est l'IEN et tu leur donnes le numéro de l'IEN.

Ensuite tu vas voir ton collègue, tu lui expliques brièvement et tu lui dis que tu as donné le numéro de l'IEN.

ça c'est dans ce qu'il faut faire hein;) dans la vraie vie, tu écoutes , tu dis aux parents que tu vas en parler à ton collègue et tu conseilles à ton collègue de vite voir CES parents pour dégonfler le ballon avant qu'il n'éclate... Sinon retour à la procédure n°1...

Je t'avoue que c'est ce que j'aurais répondu mais je craignais d'avoir manqué une subtilité quelconque...

Merci en tout cas

J'ai répondu que je faisais une réunion avec les parents pour en parler mais non en fait, SURTOUT PAS. Ne jamais rassembler des parents en colère.

Elle m'a dit de m'en remettre à l'IEN, seule personne compétente pour évaluer le travail d'un collègue.

Zone éclair, je ne connaissais pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé ce matin, il me semble que cela s'est bien passé, mais maintenant attente jusqu'en janvier.

J'ai eu droit à des questions concernant les fermetures de classe et des parents qui envahissent l'école (d'actualité ce matin!), les avantages et inconvénients d'un double-niveau et que répondre aux parents qui s'inquiètent, le conseil d'école (rôle et contenus), ainsi que les sorties avec nuitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, entretien passé!!! OUF!!

Je ne sais vraiment pas si ça s'est bien passé mais j'ai essayé de répondre à leurs questions en montrant que j'avais travaillé et que je connaissais un peu les textes... Ils rebondissaient beaucoup sur ce que je disais et insistaient parfois sur certains points car je ne devais pas répondre ce qu'ils attendaient du premier coup!!!

Alors j'ai eu comme questions:

- Un enseignant de votre école est absent, que faites vous avec le remplaçant? Ensuite votre collègue vous prévient de son absence à 8h15 et le remplaçant arrive à 9h, que faites vous? Un des enseignants de votre école refuse de prendre d'autres élèves lors de l'absence d'un collègue, que faites vous?

- Quelles sont les démarches à suivre lorsqu'un élève relève du handicap?

- Un enseignant de votre école se plaint régulièrement de la pénibilité d'un élève qui relève certainement du champ du handicap, que proposez vous à votre collègue?

- Les parents d'un élève refusent que leur enfant soit scolarisé dans la classe d'un élève handicapé, que faites vous?

- Quels sont les partenaires de l'école?

- Le projet d'école

- Les intervenants extérieurs

- Vous avez une enquête à remplir pour votre IEN et une commande urgente à passer auprès de la mairie, que faites vous en priorité?

- Vous êtes directrice, que faites vous le jour de la pré-rentrée?

Voilà en gros ce dont je me souviens!!! Moi aussi il faut attendre janvier pour connaitre le verdict!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé ce matin, il me semble que cela s'est bien passé, mais maintenant attente jusqu'en janvier.

J'ai eu droit à des questions concernant les fermetures de classe et des parents qui envahissent l'école (d'actualité ce matin!), les avantages et inconvénients d'un double-niveau et que répondre aux parents qui s'inquiètent, le conseil d'école (rôle et contenus), ainsi que les sorties avec nuitées.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vous avez une enquête à remplir pour votre IEN et une commande urgente à passer auprès de la mairie, que faites vous en priorité?

J'adore! Comment te mettre à l'aise face à l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fini, entretien passé aussi !

difficile de savoir donc on verra le résultat, en février je crois pour nous ...

si ça peut aider, j'ai eu des questions sur :

le projet d'école

un collègue qui ne veut pas faire d'informatique et une collègue qui ne veut pas faire l'aide perso le soir (quelle école !!! :D )

les différentes aides aux enfants en difficultés

comment je gère le fait d'être jeune :tongue: ..... ok d'être jeune enseignante mais pas jeune tout court !

voili, voilou

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN de circonscription veut que tous les faisants fonction passent l'entretien (et c'est apparemment également le souhait de l'IA). Mais comme il est satisfait de mon travail il a souhaité également émettre un avis favorable. Il a donc coché les deux cases. Il m'a clairement dit qu'il ne savait pas si c'était possible. Le dossier est parti à l'IA j'attends le retour...

C'est donc bien contraire à la Loi.... Pfff mais ça sert à quoi que nos représentants se battent pour nous, grrrrrrrrrrrrrrrr

Extrait de ce texte :

http://www.education...ENP0200228N.htm

1.3 L'inscription de plein droit sur la liste d'aptitude (article 9 bis ajouté)

Par dérogation aux dispositions énoncées ci-dessus, le nouvel article 9 bis du décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié prévoit une inscription de plein droit sur la liste d'aptitude dans deux cas particuliers.

1.3.1 Les personnels faisant fonction de directeur d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Ces candidatures ne sont donc pas soumises à l'avis de la commission départementale prévu à l'article 9 du décret précité et la condition d'ancienneté de services effectifs ne leur est pas opposable comme indiqué au dernier alinéa du 1.1 de la présente note de service.

À titre d'exemple sont concernés cette année les personnels faisant fonction nommés pour la durée de l'année scolaire 2001-2002 pour lesquels la liste d'aptitude, établie au cours de la même année, prendra effet au 1er septembre 2002.

Si l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est défavorable, la candidature des personnels intéressés est examinée par la commission départementale mise en place par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

1.3.2 Les personnels inscrits sur une liste d'aptitude départementale et mutés dans un autre département

Si, pendant la période de validité de l'inscription sur la liste d'aptitude (trois années scolaires), les instituteurs et les professeurs des écoles inscrits sur une liste départementale sont affectés dans un autre département, ils doivent être inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude du nouveau département.

Alors fin de l'histoire!

les syndicats se sont finalement manifestés et les faisant fonction ayant obtenu un avis favorable ont finalement été dispensés d'entretien devant le jury. Nous l'avons appris deux jours avant les entretiens. Je ne regrette pas d'avoir révisé, j'a appris plein de choses mais quel soulagement de ne passer devant la commission!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN de circonscription veut que tous les faisants fonction passent l'entretien (et c'est apparemment également le souhait de l'IA). Mais comme il est satisfait de mon travail il a souhaité également émettre un avis favorable. Il a donc coché les deux cases. Il m'a clairement dit qu'il ne savait pas si c'était possible. Le dossier est parti à l'IA j'attends le retour...

C'est donc bien contraire à la Loi.... Pfff mais ça sert à quoi que nos représentants se battent pour nous, grrrrrrrrrrrrrrrr

Extrait de ce texte :

http://www.education...ENP0200228N.htm

1.3 L'inscription de plein droit sur la liste d'aptitude (article 9 bis ajouté)

Par dérogation aux dispositions énoncées ci-dessus, le nouvel article 9 bis du décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié prévoit une inscription de plein droit sur la liste d'aptitude dans deux cas particuliers.

1.3.1 Les personnels faisant fonction de directeur d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Ces candidatures ne sont donc pas soumises à l'avis de la commission départementale prévu à l'article 9 du décret précité et la condition d'ancienneté de services effectifs ne leur est pas opposable comme indiqué au dernier alinéa du 1.1 de la présente note de service.

À titre d'exemple sont concernés cette année les personnels faisant fonction nommés pour la durée de l'année scolaire 2001-2002 pour lesquels la liste d'aptitude, établie au cours de la même année, prendra effet au 1er septembre 2002.

Si l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est défavorable, la candidature des personnels intéressés est examinée par la commission départementale mise en place par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

1.3.2 Les personnels inscrits sur une liste d'aptitude départementale et mutés dans un autre département

Si, pendant la période de validité de l'inscription sur la liste d'aptitude (trois années scolaires), les instituteurs et les professeurs des écoles inscrits sur une liste départementale sont affectés dans un autre département, ils doivent être inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude du nouveau département.

Alors fin de l'histoire!

les syndicats se sont finalement manifestés et les faisant fonction ayant obtenu un avis favorable ont finalement été dispensés d'entretien devant le jury. Nous l'avons appris deux jours avant les entretiens. Je ne regrette pas d'avoir révisé, j'a appris plein de choses mais quel soulagement de ne passer devant la commission!

Bon courage à tous!

Et bien voilà une bonne chose et bienvenue chez les directeurs inscrits sur la liste d'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai eu ma convoc, je passe le 11 janvier à 10h30.

Je vais un peu lire pendant ces vacances pour pas dire trop de bêtises et puis on fera ce qu'on pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas lu toutes les pages, que je n'ai aucunes nouvelles de ma demande ( ni accusé de réception ni convocation) qulqu'un peut-il me conseiller un livre incontournable pour préparer l'entretien? Le fameux livre bleu l'un(e) d'entre vous l'aurait-il et pourrait -il me le céder pas trop cher? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...