babrina Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour P'tit Bout, J'ai demandé a Stefan s'il pouvait m'envoyer sa bibliographie pour mon mémoire de CLIN, je ne sais pas s'il lira le message car ton sujet de discussion date de 2 ans dc je te contacte pour savoir si tu pouvais me l'envoyer. Merci d'avance. Sabrina.
2Acorsica Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Bonjour à tous, je découvre ce forum que je trouve très intéressant, je suis en M2 et mon mémoire porte sur la POESIE pour apprendre le français, que je voudrais plutôt situer en classe ordinaire. Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aider me donner des pistes ou des expériences je serai ravie de vous lire et d'en tenir compte car pour le moment je n'ai que de la littérature théorique. D'avance merci à tous
paolina08 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, ce sujet m'intéresse beaucoup car je souhaite en faire mon mémoire de fin d'année en IUFM. Je n'étudie pas les CLIN mais ce que font les enseignants face à ces enfants non francophones pour les intégrer dans leur classe ordinaire en élémentaire. Je cherche à réaliser des entretiens sur Paris pour obtenir des infos et à avoir des réponses sur le questionnaire suivant. D'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! QUESTIONNAIRE pour le mémoire Thème : L’intégration des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France, donc d’origine étrangère et non francophones) par l’enseignant dans une classe ordinaire de primaire. Question principale : Ø Que mettez-vous en place, concrètement, pour intégrer un Enfant Nouvellement Arrivé en France (ENAF) dans votre classe ? Sous-questions : Ø Quelle définition donneriez-vous à la notion d’intégration en milieu scolaire (enfants précoces, atteints de handicap, etc.) ? (Pistes : ce que signifie pour vous la notion d’intégration en général, et plus spécifiquement l’intégration d’un ENAF ; les valeurs qui sont pour vous liées à l’intégration d’un ENAF pour l’enseignant ; les contextes d’intégration (classe, cour, établissement ; par rapport aux adultes, aux pairs) ; ce que représente pour vous un ENAF intégré dans une classe ordinaire de primaire). Ø Quels outils et quels moyens mettez-vous en œuvre pour parvenir à l’intégration d’un ENAF ? (Pistes : les types d’outils ; les moments d’utilisation des différents outils : classe/groupe/ individuel/suivi particulier ; l’origine des outils mis en œuvre, des moyens utilisés : démarche spécifique, aides spécialisées, etc. ; votre formation à l’intégration des ENAF : quel type de formation ? quand ?; les raisons de l’utilisation de tel ou tel moyen). Ø Quelle est l’utilité des outils que vous mettez en œuvre pour les apprentissages ? (Pistes : quels outils pour quels apprentissages ?; les problèmes particuliers que posent les ENAF et les solutions trouvées : gestion de l’hétérogénéité, validation des acquis, etc. ; apprentissages disciplinaires / apprentissages comportementaux). Ø Si vous souhaitez ajouter quelque chose ou revenir sur un des points évoqué sur le thème de l’intégration, n’hésitez pas ! Informations signalétiques : · Nombre d’années d’enseignement : · Niveau de votre classe : · Nombre d’ENAF dans l’établissement : · Particularités de l’établissement (classes CLIN, etc.) : · Nombre d’ENAF dans la classe : · Pays d’origine des ENAF / Langue maternelle : · Scolarisation des ENAF dans leur pays d’origine : oui / non · Temps de scolarisation des ENAF en France depuis leur arrivée : · Temps de scolarisation des ENAF dans cet établissement : · Niveau de maîtrise de la langue française selon l’enseignant : Je vous remercie de l’aide précieuse que vous m’avez apporté ! Je laisse mon adress mail à disposition ! paulinegsb@hotmail.fr
Drinkette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour, Je remonte ce post car je dois remplir mon dossier pour mon inspection. On me demande le nombre d'élèves non francophones. J'ai une primo-arrivante et cinq qui parlent réellement français chez eux. Le reste devant moi peuvent parler turc ou arabe. Qu'est-ce que j'écris dans ce cas ? J'associe le terme non francophone au terme primo arrivant ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.
Mathi19 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Bonjour, Je serai également intéressé d'avoir accès à sa bibliographie. Est il possible de l'avoir Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant