Aller au contenu

sujets moins difficiles ?


Manureva2004

Messages recommandés

est ce qu'on peut penser que les sujets de maths sont un peu moins difficiles dans les académies où le nombre de postes offerts est plus élevé ??? :blink::blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Pourquoi en maths et pas en Français?

Sinon j'en doute c'est un concours si les meilleurs ont 5 alors on les prendra...

Le fait qu'il y ait plus de monde a prendre ne doit pas influer sur le niveau des epreuves ou alors plutot l'augmenter.

D'ailleurs sur le rapport de jury 2003 de Montpellier ils disent:

L’effectif élevé de candidats – 5 019 inscrits pour la première voie, soit près de douze pour un poste – a permis de maintenir un bon niveau de concours. En effet, il fallait obtenir 12.95 de moyenne pour être admis (13,10 lors de la session 2002). Et le dernier inscrit sur la liste complémentaire (59ème) a eu de bons résultats, assez homogènes, sanctionnés par une moyenne de 12.61 (12,76 en 2002) - ce qui représente un écart relativement réduit de 0.34 points entre le dernier admis (428 ème ) et le dernier inscrit sur la liste complémentaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Manureva,

idem que Socrates, c est un concours, pas un examen.

Cela fait deux ans que je fais des annales ( sujets 1995 à 2003) et je ne pense pas qu on puisse généraliser . Pour telle année et pour telle académie , j ai trouvé le sujet "inspirant" et le sujet de l'année suivante ... plus difficile .

Et puis, c'est tellement subjectif ... telle personne trouvera simple et une autre trouvera tres difficile (parcequ elle adore géométrie dans l espace par ex).

Dans un autre domaine ... francais par ex , si tu prends le ratio % d'admis / au nb de présents (ou inscrits je sais plus) : Versailles est en tete de liste, Nantes dans les 20ème ... J ai essayé de faire la synthese 2003 Versailles pour m'entrainer ... j ai éprouvé beaucoup de difficultés a trouver une problématique, plan, .... alors que la synthese de Nantes, je ne l ai pas trouvée TRES difficile .

Si un sujet est "facile "... il le sera pour la plupart des candidats , et idem s'il est difficile.

Et comme le dit Socrates .... si les 5 meilleurs ont 5/20 .... lire un brin d'humour a cette heure ci, apres s etre arrachée les cheveux sur des maths... ca met de bonne humeur pour aller rejoindre le pays des reves. :rolleyes:

bon courage a vous tous

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes l'humour cé toujours bon à prendre :)

oh, je disais parceque j'aime pas les maths cryin cryin cryin ... enfin pas les maths au niveau du concours.

cé tout.

a + :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire quand même que lorsqu'on regarde les académies de CRETEIL et VERSAILLES puisque c'est en réalité de ces deux là que l'on parle ... Lorsqu'on regarde les sujets, on peut quand même admettre qu'ils sont plus "classiques" que dans d'autres académies donc plus "faciles" à préparer.

Je mets des guillemets à tout ça mais je ne m'empêcher de le constater _bl_sh_

Mais bon celà n'empêche pas une concurrence acharnée et donc un concours "aussi" dur que les autres. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que tu dis Coralie, j'ai fait cette semaine le sujet de maths tombé à Versailles 2002 et rien à voir avec certaines autres académies... très classique dans sa formulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Guyl44 c'est drôle ce que tu écris :

Et puis, c'est tellement subjectif ... telle personne trouvera simple et une autre trouvera tres difficile
Si un sujet est "facile "... il le sera pour la plupart des candidats

c'est un peu contradictoire :P attention pour le concours :rolleyes:

Moi aussi j'ai trouvé certains sujets math de Versailles plus accessibles que ceux d'autres académies (Nantes entre autres <_< )

Par contre en français ils me paraissent tous durs cryin (surement parce que j'aime pas ça)

et puis comme ça ferait pas trés bon effet de recruter des gens qui n'ont que 5 et qu'ils ont des gros besoins (ils doivent perdre pas mal de candidats du fait des doubles admissibilités donc forcés de prévoir bcp d'admissibles) c'est fort possible que le niveau soit un peu plus faible ou les corrections moins intransigeantes.Mais ce n'est que mon humble avis _bl_sh_ et l'espoir fait tenir _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Versailles est plus "abordable" que d'autres académies.

L'année dernière, j'ai une amie qui n'avait RIEN révisé. Elle a eu 6 et 6 à Bordeaux, et 7 et 8 à Versailles...

Pareil, il ne faut pas généraliser et ce n'est que mon opinion à moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas non plus qu'il faille généraliser ! L'an dernier, je l'ai passé sur Versailles, le français n'était vraiment pas évident et super long, par contre les maths étaient assez donné pour peu que l'on est bien révisé ! Une rumeur court comme quoi cette année les maths serait plus difficile..., mais ce n'est qu'une rumeur !

Cela dépend donc des années, mais aussi des personnes : certaines peuvent trouver facile une épreuve que d'autres auront trouvé difficiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhéhé azerty :D .... tu as raison, je viens de relire ce que j avais écrit ... et c'est vrai que sorti de son contexte, cela peut sembler contradictoire .... surtout quand c est écrit à 2h du matin.

Mais je pense que sur le fond tu dois etre d accord non ?

Si un sujet est facile , "classique" ... la majorité des personnes qui vont le faire n'auront pas trop de difficultés à rentrer dans le sujet .

Et inversement ( cf l exemple de Socrates ... si tout le monde a 5/20 ... ce que j ai d ailleurs trouvé assez drole pour mon cas, car je venais d'essayer de faire un Limoges maths qui m'a valu quelques larmes :blink: )

Ensuite, ce qui fait la différence ... c'est comment chaque candidat va être inspiré par le sujet .

Je file à l'école, cela va me faire du bien et me redonner de la force pour les révisions, car hier craquage complet toute la journée et c'était pas le top pour mes enfants de voir leur maman qui n'arretait pas de pleurer . Enfin, vaut mieux craquer maintenant que dans 3 semaines.... c est ce que je me dis aujourd hui .

Bonne journée à vous, bon courage pour les révisions.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf l exemple de Socrates ... si tout le monde a 5/20 ... ce que j ai d ailleurs trouvé assez drole pour mon cas, car je venais d'essayer de faire un Limoges maths qui m'a valu quelques larmes  :blink:

oups je suis désolé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...