tchottemanu59 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Je fais cela en ce moment et je voudrais pousser mes élèves à ne pas utiliser uniquement ne ....pas mais aussi les autres comme ne ...rien, ne ...jamais etc...comment vous y prenez vous? Est ce que par exemple si je demande de mettre à la forme négative : je connais quelqu'un _> ca donne bien je ne connais personne. j'ai un doute tout d'un coup!! merci
André Jorge Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Tu trouveras également des exercices de ce type dans "La balle aux mots". Tu peux demander aux élèves de passer de la forme affirmative à la forme négative et inversement (dire le contraire donc) tout en précisant qu'on cherche à savoir comment on le dit en "bon" français : Je vois quelque chose. => Je ne vois rien. Il y a quelqu'un. => Il n'y a personne. J'en veux d'avantage. => Je n'en veux plus. Quelqu'un est venu. => Personne n'est venu. Il s'est passé quelque chose. => Il ne s'est rien passé. Quelqu'un l'a vu.= => Personne ne l'a vu. Je n'entends aucun bruit. => J'entends du bruit. Rien ne l'étonne. => Tout l'étonne. Il n'y a personne au bout du fil. => Il y a quelqu'un au bout du fil. Elle n'est plus là. => Elle est encore là. (Elle est toujours là) Je n'en veux plus. => J'en veux encore.
flitch Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je le fais beaucoup travailler à l'oral avant de passer à l'écrit. Et en effet , pour ceux qui 'parlent mal", ça n'est pas toujours évident de trouver la forme négative. Je leur donne un tableau d'équivalence pour essayer de fixer un peu tout ça. Evaluation à la rentrée, on verra ce que ça donne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant