Aller au contenu

Espagnol en Facultatif


MamzelleCaro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

J'ai décidé de prendre Espagnol en option facultative.

Seulement, bien que je n'étais pas mauvaise, mes derniers cours d'Espagnol remontent à la Terminale !

Je pense que les automatismes referont surface très rapidement, mais pour celà, j'aimerai savoir si vous pourriez m'aider !!

Comment se passe cette epreuve ? Quelqu'un l'a-t-il déjà passé ? Quels sont les thèmes les plus récurrents qui tombent le jour du concours ? Où puis-je trouver des textes distribués au concours ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :wub:

Modifié par MamzelleCaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut être répondre à vos questions.

J'ai passé l'espagnol en facultatif alors que j'en avais pas fait depuis 5 ans, honnêtement pdt l'entretien j'étais nulle, je suis sortie morte de rire, je me suis dit que le jury avait dû bien rigolé aussi, résultat j'ai eu 12...

Donc bon...énorme surprise et 2 points c'est tjs ça pour grapiller des places dans le classement, donc ne pas hésiter c'est que du bonus.

Pour le déroulement c'est exactement pareil que pour l'épreuve obligatoire, après les textes qui tombent je peux rien te dire car il y a vraiment tout et n'importe quoi. Moi j'avais eu un extrait du scénario de "l'auberge espagnole" vraiment le truc que j'attendais pas.

Tu peux regarder dans cette partie du forum tu trouveras des sites (je pense celui de l'académie de Lyon) avec plein de textes par langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai moi aussi pris espagnol en facultatif, alors que je n 'en avais plus fait depuis la terminale..

Je me suis entrainée toute seule en lisant les vocables.. je comprenais bien les textes mais le probleme c'est que je n'arrivais plus à le parler..par manque de pratique.. tout etait un problème : le vocabulaire , la concordance des temps, j'avais même oublié ma conjugaison.. enfin bref résultat, j'ai eu une tres mauvaise note..un peu déçue mais je savais que je n'aurais pas la moyenne..Donc ce ne fut pas une surprise..

Mais si c'était à refaire, je le referais parce que, mine de rien c'est un entrainement à l'oral supplementaire.

Certes tu peux passer pour une cloche (quand tu maitrises pas).. mais ça te force disons à ne plus avoir peur du jury..

En tout cas moi ca m'avais bien aidé la premire fois.. j'ai passe l'epreuve d'espagnol avant l'anglais et du coup je me suis dit que je ne pouvais pas faire pire..Résultat j'ai eu une tres bonne note en anglais ..

Par contre ça ne m'a pas servi la deuxième fois car c'etait ma derniere epreuve..

En gros je t'encourage vivement à le faire.. quand tu sais que parfois ca se joue à 0.5 points.. il faut apres ne rien regretter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais aussi pris Espagnol en facultatif l'année dernière alors que j'avais arrêté de le parler depuis des années. Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai fait : à l'IUFM, notre prof nous avait conseillés de cibler l'entraînement sur des choses précises : l'emploi du subjonctif, la concordance des temps, la conjugaison et la prononciation des sons typiquement espagnols (c, z, j ...) J'ai suivi ses conseils et, pendant l'année, je me suis fait une liste de phrases et de mots utiles que je pouvais ressortir facilement quel que soit le texte. Ca a payé : j'ai eu 15,5 et le jury m'a dit qu'il avait apprécié mes efforts durant l'entretien même s'il y avait des erreurs. En fait, je crois qu'il faut montrer que tu as travaillé même si tu ne maîtrises pas tout, ce n'est que du bonus. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"J'avais aussi pris Espagnol en facultatif l'année dernière alors que j'avais arrêté de le parler depuis des années. Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai fait : à l'IUFM, notre prof nous avait conseillés de cibler l'entraînement sur des choses précises : l'emploi du subjonctif, la concordance des temps, la conjugaison et la prononciation des sons typiquement espagnols (c, z, j ...) J'ai suivi ses conseils et, pendant l'année, je me suis fait une liste de phrases et de mots utiles que je pouvais ressortir facilement quel que soit le texte. Ca a payé : j'ai eu 15,5 et le jury m'a dit qu'il avait apprécié mes efforts durant l'entretien même s'il y avait des erreurs. En fait, je crois qu'il faut montrer que tu as travaillé même si tu ne maîtrises pas tout, ce n'est que du bonus. Bon courage pour la suite. "

Bonjour,

J'ai pris espagnol en langue facultative également et j'aurais aimé, si ça ne te dérange pas, que tu me dises quel genre de phrases as-tu listé ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'avais aussi pris Espagnol en facultatif l'année dernière alors que j'avais arrêté de le parler depuis des années. Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai fait : à l'IUFM, notre prof nous avait conseillés de cibler l'entraînement sur des choses précises : l'emploi du subjonctif, la concordance des temps, la conjugaison et la prononciation des sons typiquement espagnols (c, z, j ...) J'ai suivi ses conseils et, pendant l'année, je me suis fait une liste de phrases et de mots utiles que je pouvais ressortir facilement quel que soit le texte. Ca a payé : j'ai eu 15,5 et le jury m'a dit qu'il avait apprécié mes efforts durant l'entretien même s'il y avait des erreurs. En fait, je crois qu'il faut montrer que tu as travaillé même si tu ne maîtrises pas tout, ce n'est que du bonus. Bon courage pour la suite.

UP :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas encore si ça va porter ses fruits, mais moi, un bon truc qui m'aide, c'est de parler espagnol : j'ai posé une annonce pour trouver une personne espagnole dans ma ville qui voudrait échanger des heures de conversation, et hop j'ai eu une réponse, d'une fille très sympa en plus. Ça m'aide énormément pour tout revoir et en plus ça me redonne un peu d'aisance pour l'oral, parce que, comme toi, je n'avais pas fait d'espagnol depuis la terminale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi je ne suis aucun cours d'espagnol (puisqu'à mon IUFM la LV2 n'est pas dans l'emploi du temps, ou alors sur le temps du midi et honnetement j'ai pas le temps), je l'ai pourtant pris en facultatif et je compte m'y mettre maintenant (n'est-ce pas trop tard? :blush: , j'en ai pas fait depuis plus de 10 ans hum hum...).

Cependant j'ai acheté le fascicule et CD Delagrave, et je me suis abonné à Vocable espagnol pour le trimestre... J'espère que ça me permettra de me remettre un peu dans le bain (1 ou 2 points de plus seraient les bienvenus :wink: ).

L'an dernier je m'étais déja inscrite à la facultative mais je n'y avais pas été: trop honte de me présenter sans avoir baragouiner un mot de l'année...

Maintenant je ne sais pas trop à qui m'adresser mais j'aimerais bien un exemple de présentation de texte si quelqu'un en a un à me soumettre ce serait trés gentil. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour réviser la phonétique, l'orthographe et la grammaire, pourquoi ne pas utiliser ces sites : http://www.espagnolfacile.com/

http://www.golondrina.net/

http://www.vocabulix.com/online/Aprender/Espanol

Pour la culture et l'actualité :

http://www.vaucanson.org/espagnol/

http://www.vocabulix.com/online/Aprender/Espanol

http://www.abc.es/ et l'incontournable http://www.elpais.com/

Bon courage à vous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça soit dépendre d'une académie à l'autre.

Chez nous, je ne connais que de sgens qui ont eu des bonnes notes.

Moi aussi mon espagnol remontait au bac. J'avais un excellent niveau en terminale mais... j'ai passé mon bac en 1987 et le CRPE en 2007 ! Quasi vingt ans sans articuler un mot. Inutile de vous dire qu'on oublie. Je ne savais plus dire des mots super courants comme "content" ou "métier" (trabajo !!) sur un texte qui portait sur le chômage des jeunes. J'ai eu une excellente note et plein de points en rab dans mon escarcelle, en ayant très très peu révisé (j'ai regardé des films en vo)

Honnêtement, la prime "espagnol" vaut le coup d'être tentée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...