sam27 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 si tu es clair!! merci!! en fait mes MS ont ateliers matin et apres midi, je crois que si je fais une 1ere rotation le matin et des ateliers l'apres midi, ca risque de faire beaucoup non? et je vais integrer un atelier jeux, merci!!!!
lillypo Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 je parle de l'acceuil!!donc en fait il faut que je prevois 4 + 4 ateliers par matin?? Non il ne FAUT pas. Chaque enseignant a son organisation propre. Il faut juste que tu trouves une organisation qui te convienne et qui fonctionne (cela, ça prend plus de temps! ). Par contre, si tu ne fais qu'un atelier pour les MS par jour, tu ne vas pas avancer et tu vas t'ennuyer (ET EUX AUSSI!). Les miens ont 6 ateliers par jour mais ils sont très performants et demandeurs. Ce que j'entends pas atelier c'est aussi, jeux de construction sans consigne, pâte à modeler... Ils n'ont pas 6 ateliers à consigne pas jour. (PS : fais attention quand tu te trompes dans un message tu peux le modifier plutôt que d'en rajouter un! )
cath056 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 donc en fait il faut que je prevois 4 + 4 ateliers par matin?? Oui, ça peut être ça, si tu as 4 groupes : tu prévois 4+4 ateliers pour un matin, et ensuite tu "tournes" sur la semaine, c'est-à-dire que ce sont les autres groupes qui passent chacun à leur tour sur ta série d'ateliers. Au final, tu prévois 4+4 ateliers pour toute la semaine finalement. Tu peux aussi faire comme d'autres ont proposé : tu prévois 4 ateliers pour le lundi ; tu fais passer un groupe par atelier sur ton premier créneau, et un autre groupe par atelier sur ton deuxième créneau. Comme ça, la moitié de tes élèves sont passé à chaque atelier le lundi, et tu poursuis de la même façon le mardi pour faire passer l'autre moitié. Dans ce cas là, tu as 4 ateliers à préparer pour lundi/mardi + 4 ateliers à préparer pour jeudi/vendredi. Et puis il y a encore d'autres manières de fonctionner... Tu n'as pas non plus forcément 4 groupes, ça dépend de ta configuration de classe... Pour les jeux libres, je pense que c'est nécessaire, mais par contre pas tous en même temps : d'une part suivant comment c'est organisé (notamment dans les coins-jeux), ça peut tourner au bazar, et d'autre part, ça te supprime du temps pour des ateliers de numération, de graphisme... que tu ne peux pas faire en autonomie. Je pense que tu peux prévoir que l'un de tes 4+4 ateliers soit un atelier "jeux libres"
sam27 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 Je vais etre tres embetante pour pas dire autre chose (!!!!) mais c'est quoi exactement ateliers sans consigne? je donne aux enfants les elements et les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent en etant dirigé quand meme?? je panique en fait c'est pour ca que je pose beaucoup de questions! desolée
lillypo Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je vais etre tres embetante pour pas dire autre chose (!!!!) mais c'est quoi exactement ateliers sans consigne? je donne aux enfants les elements et les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent en etant dirigé quand meme??je panique en fait c'est pour ca que je pose beaucoup de questions! desolée Le forum est là pour ça. Libre à nous de répondre . Exemple d'atelier sans consigne : tu poses un jeu de construction sur la table et ils jouent comme ils l'entendent. J'en fais tous les jours mais cela peut-être avec des perles, de la pâte à modeler, de l'argile, de la peinture. Ils aiment cet espace de liberté (miatresse, on peut peindre ce que l'on veut ??? OUI). Cela leur permet d'investir tous les jeux de la classe, de manipuler des jeux vers lesquels ils ne vont jamais...
sam27 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 Je comprends mieux! ca correspond en fait a l'ensemble decouvrir le monde, j'ai du mal a visualiser l'organisation et a anticiper la facon dont ca va se passer, j'y vois deja un peu plus clair merci beaucoup pour votre aide!
lillypo Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je comprends mieux! ca correspond en fait a l'ensemble decouvrir le monde,j'ai du mal a visualiser l'organisation et a anticiper la facon dont ca va se passer, j'y vois deja un peu plus clair merci beaucoup pour votre aide! Ce n'est pas pour t'emmeler les pinceaus un peu plus mais ateliers sans consigne peuvent aussi être : - des ardoises et des feutres posés sur la table - des lettres magnétiques avec un socle magnétique (les miens écrivent sans que je leur dise )...
natachalala Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je comprends mieux! ca correspond en fait a l'ensemble decouvrir le monde, Oui et non, car on peut faire de la découverte du monde en dirigé Mais tu as raison, les jeux ont souvent des objectifs en découverte du monde ET en "ex-vivre ensemble". Je prends un exemple : Jeu libre avec des clippos Objectifs : Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction ; Devenir élève : partager un même matériel autour de la table
lillypo Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je comprends mieux! ca correspond en fait a l'ensemble decouvrir le monde, Oui et non, car on peut faire de la découverte du monde en dirigé Mais tu as raison, les jeux ont souvent des objectifs en découverte du monde ET en "ex-vivre ensemble". Je prends un exemple : Jeu libre avec des clippos Objectifs : Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction ; Devenir élève : partager un même matériel autour de la table Je pense qu'elle voulait dire que les ateliers sans consigne sont des ateliers de dlm mais pas que tous les ateliers de dlm sont sans consigne. Suis-je claire ?
natachalala Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je pense qu'elle voulait dire que les ateliers sans consigne sont des ateliers de dlm mais pas que tous les ateliers de dlm sont sans consigne.Suis-je claire ? Vuoui ! En fait cela prêtait à confusion et je voulais juste être sûre qu'il n'y ait pas de confusion. J'suis souvent comme cela : pinailleuse sur des détails
sam27 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 c'est tres clair! je comprends tres bien!!! c'est un peu tout ca en meme temps!!!!!
nouveau départ Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 En ce qui concerne le nombre d'atelier, moi mes ms font seulement 1 atelier le matin car après on va en motricité. Donc je vois que ca varie vraiment en fonction de l'enseignant car je vois que certains font 3 ateliers le matin, tout dépend de l'enseignant mais aussi de l'organisation de l'école c'est à dire quand on a accès à la salle de motricité. Ne t'inquiète pas je suis sûr que ca va bien se passer ..
Messages recommandés