Aller au contenu

dizaines et unités (CP)


Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter ce post pour avoir quelques conseils sur cette notion et en particulier la compétence "échanger 10 unités contre 1 dizaines"

Quel matériel utiliser?

Quels jeux/situations?

Je suis aussi sur Pour comprendre les maths.

Pourquoi ne pas utiliser la monnaie (pièces de 1 et billet de 10) dans un jeu du banquier ?

Les élèves jouent avec le maître, par équipes de cinq par exemple.

Chaque équipe à son tour lance un dé et reçoit autant de pièces d'un euro qu'elle a de points sur le dé.

À partir du deuxième ou troisième tour, le maître commence à manquer de pièces d'un euro et les équipes à en avoir trop.

Le maître suggère alors de remplacer chaque dizaine de pièces par un billet de 10 euros.

À la fin de la partie, on classe les équipes de celle qui a le moins d'euros à celle qui en a le plus.

Quand les élèves ont compris la règle, on peut rendre la partie plus rapide en jouant avec deux dés.

Dès le premier tour, on peut alors exiger que les élèves réclament leurs gains en billet de 10 euros et pièces de 1 euro.

En jouant en groupe classe, on peut ainsi contrôler tout le groupe et voir immédiatement les élèves qui se désintéressent du jeu, ceux qui laissent compter les camarades, ceux qui auraient tendance à vouloir monopoliser le jeu et empêchent les autres de prendre leur temps pour comprendre.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gurutiger2

    4

  • louloute1984

    3

  • jisket

    2

  • Drinkette

    2

Posté(e)

Merci pour cette idée, super!

Posté(e)

Je fais remonter ce post pour avoir quelques conseils sur cette notion et en particulier la compétence "échanger 10 unités contre 1 dizaines"

Quel matériel utiliser?

Quels jeux/situations?

Je suis aussi sur Pour comprendre les maths.

Mon matériel du moment :

des boites d'oeufs (par 10 évidement) et des bouchons

Posté(e)

De mon côté tous les matins nous faisons le rituel de "chaque jour compte" très bien expliqué ici : http://www.sanleane.fr/rituel-chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138

Ils adorent et du coup, le jour où en maths on a enfin fait le "vrai cours" sur les dizaines et les unités, c'est passé comme une lettre à la poste!!! Ils attendent même avec impatience le passage aux centaines!...

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'utilise aussi PCLM mais pour la construction du sens de la dizaine j'utilise depuis l'année dernière, tant en CP qu'en CE1, un jeu des éditions du Grand Cerf, Comptez sur oeufs : des animaux pondent différents nombres d'oeufs, qu'il faut ajouter au fur et à mesure au compteur d'oeufs : une fois 10 oeufs placés, il faut les mettre dans une boîte, puis quand on a rempli 10 boîtes, on met un carton (la centaine). Ca met en évidence l'intérêt de la dizaine et pour plus tard ça leur fait intuiter l'intérêt de la retenue (on y rejoue au moment de voir l'addition avec retenue et hop ça passe tout seul). Assez rapidement en CP ils comprennent également, du coup, ce que c'est que la centaine.

En plus d'être un jeu sympa et pédagogiquement très efficace, c'est un jeu coopératif, les enfants ne sont pas opposés les uns aux autres, le but étant simplement de savoir à chaque tour combien d'oeufs ont été comptabilisés (et le Grand Cerf, c'est du SOLIDE !).

infos éditeur ici : http://www.grand-cerf.com/pages/autres-math.html#

Posté(e)

Deux idées de matériel (mais pas d'activité) en plus des oeufs et de la monnaie :

- les cubes "Montessori" qui sont en fait les cubes "Lubienska" (unités, dizaines, centaines, mille) :

il y a un fichier avec des exercices progressifs http://www.oppa-montessori.net/materiel-lubienska/244-fichier-agir-et-comprendre-materiel-concret.html

- les bûchettes : http://ecolereferences.blogspot.com/2013/04/buchettes-affichages-tableau-unites.html

buchettes+dix+fonc%C3%A9.jpg

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va aider mais j'ai beaucoup travaillé sur le comptage itéré à l'aide de billets de 10 euros et de pièces de 1 euro (ex : 10 euros + 10 euros + 1 euro) et au fur et à mesure, j'ai introduit les mots "paquet de 10" (en stylisant les billets) puis "dizaine" et "unité".

Maintenant, ils ont repéré que dans 41, ils y a 4 billets de 10 / dizaines et 1 pièce de 1 euro / unité.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Savez vous si dans le fichier Cap Math cette notion est assez claire ? J'avoue que je ne me sens pas très à l'aise encore...donc je farfouille pour trouver des idées !

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais remonter le sujet car je vais commencer à travailler cette notion mais je cherche un site utilisé l'année dernière pour aborder cette notion.

Les enfants comptent d'abord des ronds (il me semble), en paquets de 8 et seul et on réalise un tableau avec nb de paquets, nb de ronds seuls et total.

La séance suivante, c'est le même travail mais avec des paquets de 10.

Les séances suivantes sont avec des crayons.

Si quelqu'un reconnait ce site, ce serait gentil de me redonner son nom :)

Posté(e)

même si dans la proposition que je fais, les groupements par 10 interviennent dès la première séance (en même temps que les groupements par 8 qui ne sont là que pour constater que ça n'aide pas, et être abandonnés aussitôt), je crois que c'est chez moi : http://primaths.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...