mauttttt Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 coucou tout le monde je suis en stage massé à la rentrée en CM1 et ma titulaire m'a demandé de faire le découpage administratif de la france en géo je suis totalement perdue, je ne vois pas comment aborder ce sujet (peu passionnant) si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, ça serait super sympa !!! merci
audrey1912 Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 coucou tout le mondeje suis en stage massé à la rentrée en CM1 et ma titulaire m'a demandé de faire le découpage administratif de la france en géo je suis totalement perdue, je ne vois pas comment aborder ce sujet (peu passionnant) si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, ça serait super sympa !!! merci salut Maud!! c'est audrey de ton groupe! finalement, je t'ai conseillé de venir sur ce site mais je vois que ce n'était pas la peine! bon on réfléchit à ton sujet promis! bises Audrey
gandalf Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Peut être partir sur des idées comme: quels sont les découpages adm de la France ( commune, département, région, pays) et voir pourquoi chaque découpage a été crée , quand ils ont été crée et comment ils fonctionnent (qui dirige chaque entité,comment il est élu, quels sont ses pouvoirs, ce qu'il gère) Pour chaque entité, tu parles de leur entité administrative pour les exemples que tu donneras ( leur commune, leur dptmt,leur région, leur pays) Après avoir vu tout ca ( en travail de groupe ca peut etre sympa),et après avoir repérer sur la carte chaque entité adm les concernant, tu peux organiser des élections en reinvestissement , ils tirent plusieurs sujets concrets qui concerneraient leur entités adm, la classe doit determiner quelle entité adm est concernée (commune, dptmt, région, pays), et voter pour le représentant qui a la meilleure idée pour résoudre le pb. Faire des élections comme dans la réalité ? ( scrutin de liste, uninominal) comme pour les élections "réelles". En gros pour rendre çà attractif, je couple ça avec des choses concètes et je relie avec de l'éducation civique: je pense que cela donne du sens à l'apprentissage de l'existence d'un découpage administratif ( ce qui risque d'être en effet dêtre peu passionnant). Tu fais toujours de la géo, la titulaire ne pourra pas te le reprocher mais tu utilises en transversal de l'éduc civique. Ce qui te permet de poser des pbmtiques plus intéressantes à la base: "pourquoi", "quand", "comment cela se passe au quotidien", "quels pouvoirs", que tu rajoutes bien sur à la pbmtique "où". http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm http://home.tele2.fr/verneau/pages/geographie.htm http://www.curiosphere.tv/?EspId=1&Dis...amp;ObjId=17565 http://www.nathan.fr/georegions/ http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/kit/sommaire.asp
mauttttt Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) 29 décembre 2008 un grand merci pour ton aide c'est sympa bye quote name='gandalf' date='29/12/2008, 18:32' post='3470918'] Peut être partir sur des idées comme: quels sont les découpages adm de la France ( commune, département, région, pays) et voir pourquoi chaque découpage a été crée , quand ils ont été crée et comment ils fonctionnent (qui dirige chaque entité,comment il est élu, quels sont ses pouvoirs, ce qu'il gère) Pour chaque entité, tu parles de leur entité administrative pour les exemples que tu donneras ( leur commune, leur dptmt,leur région, leur pays) Après avoir vu tout ca ( en travail de groupe ca peut etre sympa),et après avoir repérer sur la carte chaque entité adm les concernant, tu peux organiser des élections en reinvestissement , ils tirent plusieurs sujets concrets qui concerneraient leur entités adm, la classe doit determiner quelle entité adm est concernée (commune, dptmt, région, pays), et voter pour le représentant qui a la meilleure idée pour résoudre le pb. Faire des élections comme dans la réalité ? ( scrutin de liste, uninominal) comme pour les élections "réelles". En gros pour rendre çà attractif, je couple ça avec des choses concètes et je relie avec de l'éducation civique: je pense que cela donne du sens à l'apprentissage de l'existence d'un découpage administratif ( ce qui risque d'être en effet dêtre peu passionnant). Tu fais toujours de la géo, la titulaire ne pourra pas te le reprocher mais tu utilises en transversal de l'éduc civique. Ce qui te permet de poser des pbmtiques plus intéressantes à la base: "pourquoi", "quand", "comment cela se passe au quotidien", "quels pouvoirs", que tu rajoutes bien sur à la pbmtique "où". http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm http://home.tele2.fr/verneau/pages/geographie.htm http://www.curiosphere.tv/?EspId=1&Dis...amp;ObjId=17565 http://www.nathan.fr/georegions/ http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/kit/sommaire.asp
littleli Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Slt, Moi aussi je dois étudier ce thème pour mon stage groupé en CE2/CM1 et je galère pas mal... Y-a-t-il un ordre particulier ? Je m'explique : Doit-on forcement travailler les 4 ou peut-on se contenter du département et de la région ? Peut-on partir de son departement, sa region pour finalement découvrir les autres départements ou régions ? Ou faire l'inverse ? Finalement il faut egalement faire un peu d'histoire pour expliquer ce découpage...non ?
gandalf Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 tu n'es pas obligé de faire les 4 effectivement. Il faudrait que dans leur scolarité du primaire il les voit c'est tout. En 3 semaines tu ne peux pas tout voir c'est certain. En ce2 ils sont censés avoir vu la commune normalement. Le truc préconisé par les programmes c'est de partir de ce qu'ils connaissent (leur dptmt, leur région) pour aller vers le général. Et oui, pour cette leçon tu peux aborder des notions historiques mais ce n'est pas grave du tout, au contraire tu fais du transdisciplinaire et là pour le coup c'est totalement justifié et çà éclaire vraiment le découpage administratif actuel (il y a une histoire si je me souviens bien que le chef-lieu devait être à une journée de cheval de tous les endroits du département). Pour tes fiches de prep tu mets çà dans dans géographie et tu précises la notion transdisciplinaire. Ce qui fera la différence avec une leçon d'histoire c'est ton objectif : que veux tu qu'ils retiennent à la fin de la séance? Le moyen d'y arriver peut être de l'histoire, de la géographie, du français ou des maths : si ton objectif est de les amener à comprendre des notions de géographie ta leçon rentre dans cette catégorie. Ta trace écrite doit juste concorder avec ton objectif. Bon courage En espérant que cela t'a aidé.
liloune34 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 coucou tout le monde je suis en stage massé à la rentrée en CM1 et ma titulaire m'a demandé de faire le découpage administratif de la france en géo je suis totalement perdue, je ne vois pas comment aborder ce sujet (peu passionnant) si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce, ça serait super sympa !!! merci Bonjour tu as tout a cette adresse: http://www.pass-education.fr/cycle-3-la-france-et-son-decoupage-administratif-geographie/
titietromeo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est gentil pour elle mais le message date de 2008; je crois qu'il y prescription!
xavleroux Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est gentil pour elle mais le message date de 2008; je crois qu'il y prescription! Sur ce sujet, pas tant que ça ! On est pas prêt de le réformer ce découpage !
trois louloutes Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Il y a des infos vraiment très intéressantes sur le site : la classe de stef. Voici le lien : http://www.laclassedestef.fr/geographie-cm1-sequence-1-les-grands-types-de-paysages-a45790944
berny37 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 comment faire pour avoir le mot de passe pour les eval?
kinette Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Bonjour, Que dire aux élèves si l'on fait cette leçon en ce moment alors que le redécoupage est en cours... Avez-vous des articles qui en parlent exploitables avec des CM1?Quelqu'un a-t-il déjà intégré cette remise en cause dans une TE? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant