jeanbond Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Lettres envoyés à tous les députés...Je fais de même pour les sénateurs JeanBond
jeanbond Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 C'est fait...(pour les sénateurs) JeanBond
mariecharlotte Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Le ministre de l'éducation est toujours là, mais son envie est ailleurs. "Ma mission est terminée", ne cesse-t-il de répéter. Plus précisément, il juge que la plupart des objectifs de sa lettre de mission, reçue le 5 juillet 2007 de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, sont atteints.Sur le même sujet Entretien Claude Lelièvre : "la droite ne comprend pas le monde enseignant" Il l'a dit publiquement une première fois le 13 janvier, comme incidemment, alors qu'il était interrogé sur France Info sur son avenir au gouvernement. "Je veux aller jusqu'au bout de ma lettre de mission, elle est presque achevée, je dois dire, d'ailleurs. Mais je veux mettre la réforme du lycée sur les rails", avait-il dit. La veille, le chef de l'Etat, en déplacement à Saint-Lô (Manche) sur le thème de l'éducation, avait estimé que le programme contenu dans la lettre de mission de M. Darcos était "sur le point d'être entièrement réalisé". Certes, le ministre de l'éducation doit présenter, jeudi 22 janvier, ses nouveaux champs d'action pour les mois à venir. Mais il n'en laisse pas moins percer sa lassitude envers l'univers de l'éducation nationale, ses traditions de contestation et les formidables résistances auxquelles se heurte, selon lui, quiconque entreprend de le réformer. Amer d'avoir été, à son sens, la cible d'une campagne de "désinformation", il y voit le signe d'une montée de l'extrême gauche et "d'une guerre idéologique pour affoler les familles", par exemple en faisant courir le bruit qu'il voudrait fermer les écoles maternelles. Face aux "bataillons de l'antidroite", il se voit en grognard de la réforme. Eprouvé par vingt mois de batailles ininterrompues, il se sent encore capable d'en livrer quelques-unes, mais voit le moment approcher où une relève serait préférable. Au service du président, il ne se sent nullement désavoué par le recul sur le lycée, décision prise alors que partout en Europe les signaux d'une possible révolte des jeunes inquiétaient M. Sarkozy. Il ne se dit pas plus troublé par la nomination de Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris, à la tête d'une mission sur le lycée. "C'est moi qui l'ai choisi !", dit-il. Mais maintenant que quelqu'un est chargé de renouer le fil du dialogue, le ministre cherche à construire une dynamique avant un éventuel changement de portefeuille. En tirant son bilan, il insistera sur de nouveaux objectifs touchant à l'orientation et à la lutte contre le "décrochage" scolaire. L'assurance avec laquelle M. Darcos fait état de sa future disponibilité pour d'autres tâches suggère un acquiescement préalable de M. Sarkozy : en novembre 2008, le ministre estimait de la responsabilité exclusive du président "de dire, le jour où il le trouvera opportun, si quelqu'un doit (lui) succéder. Au fond, c'est une question qui ne me concerne pas, sur laquelle je n'ai pas prise. Moi, je suis dans l'action quotidienne". M. Darcos range dans la case "travail accompli" non seulement les chantiers arrivés à terme, mais aussi tout ce qui, à ce jour, est "engagé". Sa lettre de mission, très dense, compte des dizaines d'objectifs, réalisés à des degrés divers... La réforme du lycée n'y figure pas. Elle ne faisait pas partie des objectifs de départ. Celle de l'enseignement primaire, fierté de M. Darcos, n'est pas citée en tant que telle, mais abordée à travers une série d'exigences plus générales. La mise en oeuvre d'un soutien individuel aux élèves en difficulté, la généralisation des études dirigées peuvent être considérées comme acquises. L'amélioration du début de carrière des enseignants est esquissée. Leur "revalorisation" est engagée, mais surtout par le biais des heures supplémentaires. D'autres mesures phares comme la réforme de la formation des enseignants et la suppression progressive de la carte scolaire sont en bonne voie, mais la "suppression des ghettos scolaires" est au point mort. article du Monde: MR DARCOS EST lassé.....c'est le pompon!!! eh bien qu'il dégage!!! J'ai trouvé ça sur le post de Versailles, et ça m'a bien fiat rire qu'il lache des postes au passage et après il peut partir
linderella Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 ben t'as pris quelle lettre? on s'est pas décidé sur la lettre et puis je crois qu'il faut un peu les remanier non? JEANBOND t'es un rapide mdr
AdelineGa Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 ben t'as pris quelle lettre?on s'est pas décidé sur la lettre et puis je crois qu'il faut un peu les remanier non? JEANBOND t'es un rapide mdr Ah les amis! Comment vous dire? JE VOUS AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est absolument démentiel ce mouvement qui survient! Je suis ravie! Je serai aux anges si nous aboutissons tous! Alors Linderella, comment te dire? TU ES UNE PETITE PERLE! ET LES AUTRES, BEN VOUS ETES TOUS ET TOUTES DES PERLES! GENIAL GENIAL ET GENIAL CET ELAN DES LC! Bien, après ce tout petit moment d'euphorie, je suis complètement OK pour envoyer une lettre à Darcos et aux députés; La lettre pour Darcos et les députés tendrait, à mon avis à être plus, un mix entre celle de Mina et la mienne. Par contre, il faut refondre une lettre complète si on veut lancer une lettre commune de toutes les LC de France. Ah oui mais la lettre commune, c'est celle qu'on envoie à Darcos, non? Apportez moi des précisions s'il vous plaît! Bises Adeline
AdelineGa Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 LA LC DE CRETEIL GRANDE MANIFESTATION AVEC TOUS LES SYNDICATS SNUDI FO DE L'ACADEMIE LE 28 JANVIER 2009 A 14H DEVANT LE RECTORAT! C'est maintenant que tout se joue! Adeline
linderella Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 SElon moi on peut faire un mix des deux lettres: -expliquer ce qu'est le LC, toi tu l'expliques bien en début de ta lettre, il me semble -expliquer la situation difficile dans laquelle nous sommes, comme celle de Minima -rappeler que le gouvernement dit vouloir mettre des moyens pour réduire les inégalités et bien que nous pouvons constater que malheureusement les conditions d'enseignement pour certains restent difficiles, notamment dans des classes où il n'y pas de remplaçants, au détriment des élèves en insistant sur l'académie de Créteil! qu'il faut des moyens! d'autres idées?? remarques?? ensuite pour DARCOS on va tirer beaucoup de choses de cette lettre,sauf que l'on n'insistera pas sur notre academie! voila mes quelques idées je vais voir le "mix" possible donnez votre avis et exposez les votres! il me semble que chacun peu réfléchir de son coté et demain on expose nos propositions, pour mettre les choses bien à plat! qu'en pensez vous? je n'impose rien
brigitte06 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Ici à Nice lors d'une audience on a parler du manque de remplacement. Ils nous ont répondu que en période d'épidémie de gastro, il y avait toujours des manques de remplacements. Donc les syndicats nous ont conseillé de plutôt parler des postes vacants occupés par les remplaçants titulaires qui par conséquent n'assurent plus les remplacements de courte durée. Donc rappeler au ministre que la LC est la pour palier les postes vacants entre deux concours et donc que les académies doivent nous recruter à hauteur des besoins et ne pas mettre des remplaçants sur ces postes qui nous. Or ce n'est pas fait. A Nice aussi le recteur aurait annoncé la fermeture de la LC
Gisou143 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonsoir, juste pour vous dire que j'ai envoyé les lettres aux 3IA et que j'ai signé la pétition Sinon j'évite de poster car mon moral n'est pas au beau fixe donc pas question de vous embêter!!!
AdelineGa Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bon je vais travailler sur les lettres à envoyer aux députés et à Darcos. J'essaie de faire ça pour demain, mais... j'espère être dans les temps. Bon ma petite Linderella, pas trop de prise de tête, on en a déjà pas mal à penser. Mais quand je te dis que je révise, c'est parce que malgré tout, on ne sait jamais... et je partage toute la haine que tu me disais contre ce gouvernement moi aussi! Bonne nuit à tout le monde et j'ai l'habitude de dire: la nuit porte conseil. A demain si vous le voulez bien; Adeline
mariecharlotte Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 nous en sommes à 83 signatures On peut mieux faire faites la passer à vos contacts et n'hesitez pas à laisser un petit mot pour la lc
linderella Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 BRIGITTE MERCI POUR TES REMARQUES!! en effet, il faut les prendre en compte dans la lettre de toute façon on la validera tous ensemble! Adeline et moi, on va ébaucher quelque chose les autres, vos lettres sont les bienvenues GISOU merci pour ta participation, même silencieuse LOL, tu participes aux actions, c'est essentiel les autres, faites de même MERCI bonne soirée à tous!
Messages recommandés