Aller au contenu

fractions avec cm


picbille

Messages recommandés

bonjour.

j'ai un triple niveau cycle 3 et à la rentrée j'attaque les fractions avec les cm. Je voudrais savoir où vous vous arrêtez en général avec les cm1. J'ai lu les autres forums mais je ne sais pas si la plupart font tout en commun.. merci pour vous réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des idées dans la progression des nouveaux programmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'ai fait mais en discutant avec d'autres collègues de multi niveaux, j'ai l'impression que beaucoup vont plus loin que ce qu'il y a d'écrit dans les programmes d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'ai fait mais en discutant avec d'autres collègues de multi niveaux, j'ai l'impression que beaucoup vont plus loin que ce qu'il y a d'écrit dans les programmes d'où ma question.

Bonsoir,

moi aussi j'ai un triple niveau, et je vais également commencer à aborder les fractions, avec mes cm2 d'abord , dès la rentrée ( mais ce seront des révisions de tout ce qui a été vu l'an passé), et mes cm1 débuteront un peu plus tard ( ils ont encore besoin de travailler sur les grands nombres); j'ai l'habitude d'aller un tout petit peu plus loin avec eux en ce qui concerne les compétences décrites dans les nouveaux programmes, mais je n'insiste pas trop sur celles qui concernent plus le cm2....

Je suis obligée de différencier les activités ( les cm2 étant plus en avance...), et je ne travaille donc pas avec tous les cm en même temps.

Je travaille avec les cm1 sur :

- nommer les fractions simples

-utiliser les fractions dans des cas simples de partage et de codage de mesure de grandeur

- passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule

et j'aborde tout de même, un peu plus tard, sans trop insister :

-Encadrer une fraction simple par deux entiers

consécutifs

-Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur

L'avantage d'une classe à triple niveau, c'est que l'on peut faire travailler les bons élèves du niveau inférieur avec le niveau supérieur, s'ils suivent bien.

Donc mes "bons" cm1 suivent quelques fois certaines activtés autour des fractions des cm2 ( mais pas les plus complexes), cela dépend de l'avancement dans mes progressions. Et inversement, les élèves de cm2 ayant encore quelques lacunes reprennent les notions avec les cm1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...