Mel77 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour Voilà je vais commencer à travailler sur les régions françaises avec les CM1 et je ne sais pas du tout par où commencer et quoi leur faire faire, j 'ai regardé partout mais on propose juste des fonds de cartes il n'ya pas de leçon. Alors est ce que vous avez déjà fait cette leçon avec votre classe ( peut etre aussi en CM2) et auriez vous des idées à me donner? Je voulais aussi vous demander une fois que l'on aura replacer les 22 régions est ce que pour le controle vous leur demander d'apprendre tout ou juste la moitié, enfin comment procéder vous pour l'évaluation??? Je vous remercie d'avance pour vos réponses Bonne journée
zoukine Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Avec mes cm1 je leur ai demandé d'en apprendre 10 et de savoir les placer sur une carte. J'ai étudié la région où nous vivons.... (les constrastes de celle-ci) pour arriver à une autre région afin qu'ils constatent la diversité de la France. Etant partie d'une ville, d'un département puis d'une région, j'ai progressivement étudié à partir de mon manuel (magellan), les caractéristiques de chacun en introduisant des comparaisons paysages rurals/ urbains... C'est vaste mais tout dépend du manuel que tu as! Bon courage
Mel77 Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 Avec mes cm1 je leur ai demandé d'en apprendre 10 et de savoir les placer sur une carte.J'ai étudié la région où nous vivons.... (les constrastes de celle-ci) pour arriver à une autre région afin qu'ils constatent la diversité de la France. Etant partie d'une ville, d'un département puis d'une région, j'ai progressivement étudié à partir de mon manuel (magellan), les caractéristiques de chacun en introduisant des comparaisons paysages rurals/ urbains... C'est vaste mais tout dépend du manuel que tu as! Bon courage D'accord je te remercie, comme manuel j'ai A nous le monde mais il n'y a rien dedans! merci de ta réponse
laloo Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je me pose la même question pour le découpage de la France en départements et en régions. Dans les programmes, rien de précis, juste travailler à partir de cartes. Qu'est-ce que les élèves doivent retenir, quel objectif? Est-ce que je dois faire placer les 22 régions à mes ce2 sur une carte vierge?
anne22 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je me pose la même question pour le découpage de la France en départements et en régions. Dans les programmes, rien de précis, juste travailler à partir de cartes. Qu'est-ce que les élèves doivent retenir, quel objectif? Est-ce que je dois faire placer les 22 régions à mes ce2 sur une carte vierge? J'ai travaillé d'abord sur les départements de manière général, combien il y en avait en France, qui dirgeait ( préfet nommé et conseil général élu ), de quoi ils s'occupait (collège, routes, aide sociale...), le chef lieu... puis j'ai axé sur notre département j'ai pris la carte d'un almanach de ptt et on a placé les principales villes, la mer, les îles, les frontières, le noms des départements limitrophes, nos richesses... Ensuite j'ai fait la même chose pour les régions, en général, puis la nôtre. On essaiera ensuite de placer qq régions sur la carte de France et puis je m'en tiens là Je précise, c'est avec des CE2 A+
tchottemanu59 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 sur la carte les departements s'arretent au numero 95 et non 96 pareil sur wikipedia quand on regarde le nom des departements. savez vous pourquoi?
cecile2707 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 c'est parce que la corse est divisée en deux départements 2A et 2B... je suis en train de le travailler avec mes CE2 !
cecile2707 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 En fait, pour commencer ma séquence sur les départements, je suis partie d'une carte des dépts gd format. Il y a eu un questionnement : où est situé notre département, quel est son numéro, les dépts à côté, à votre avis, combien il y en a en france... puis la question : pourquoi est-ce que notre département porte le n° 60 (oise)? Aucun élève ne m'a suggéré l'ordre alphabétique mais c'est normal ! une fois l'explication faite, ils ont eu pour activité de ranger dans l'ordre numérique une vingtaine de départements... ils avaient sous les yeux une carte des départements comprenant également les noms et numéros... au moins, ils ont remarqué que tous les dépts n'étaient pas dans l'ordre alphabétique... et ils auront retenu quelques noms de départements par la même occasion à la fin, je leur ai distribué une liste complète ees dépts rangés dans l'ordre numérique... ils ont beaucoup aimé cette activité.
dadounette Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour! Je cherche désespérément une définition/explication simple de la région. Auriez-vous un petit texte qui me dépannerait, afin que je puisse le compléter avec l'organisation spécifique de notre région? Merci d'avance, parce que je cherche je cherche, je n'ai pas de manuel, et je commence à m'agacer là !
karinath Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Voici une fiche rue des écoles dont je m'inspire pour travailler les régions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant