cinday82 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Bonsoir, Bonjour (cela dépend de l'heure) Alors pour l'épreuve d'art, où je ne m'y connait ABSOLUMENT pas, mais j'aime bien, j'aimerais présenter une oeuvre qui me plaît énormément, et qui m'inspire pas mal. En fait le problème, c'est que c'est en rapport avec les pharaons, et l'Egypte ancienne, ce qui n'est pas au programme de primaire mais de collège, en 6° exactement. Est- ce que cela peut poser problème? Je ne me destine pas sur la partie pédagogique à étudier la civilisation égyptienne et l'Egypte, mais partir sur quelques pistes obligatoirement. Je n'ai pas envie que l'on me pénalise pour cela à vrai dire. C'est tout de même une civilisation antique, et nous avons de nombreux objets, de nombreuses oeuvres de cette époque. Ce n'est pas un tableau, cela peut être original je pense. De plus, les pharaons, les pyramides passionnent pas mal les enfants, je me dis que cela peut être une bonne idée, mais à condition que je n'aille pas trop loin sur l'Egypte avec eux. Vous en pensez quoi? merci de vos réponses.
Cpepette Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Ce n'est pas un problème de partir sur une oeuvre égyptienne; pour ta piste pédagogique, tu peux partir sur autre choses comme comment représenter les choses (le dessin égyptien ressemble fortement au dessin d'enfant car on voit à la fois de face et de profil!); tu peux partir sur l'écriture, les signes (comment comprendre avec les signes (et faire un lien avec le design graphique!)!! mais ce n'est que quelques pistes parmi d'autres! Voilà quelques infos!
cinday82 Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour ta réponse, parmis toutes les réponses! (lol)... en tout cas merci beaucoup
Lutin Bazar Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je pense également que ça ne pose pas de problème. Il peut être avantageux le jour du concours d'aborder une oeuvre ou un sujet différent de ce que les jurys ont l'habitude de voir. D'ailleurs, ce n'est pas trop éloigné du programme du primaire car par exemple en cycle 3 on aborde l'écriture dans l'Antiquité. J'ai, en classe, abordé les différents types d'écritures (signes, hyérogliphes...) et fait un lien avec les différents supports utilisés (pierre, papyrus). ça peut donc être une piste d'exploitation : l'expression et le langage par les signes et/ou l'utilisation de différents supports pour s'exprimer (réalisations sur matériaux naturels : feuilles d'arbre, etc.). Ce ne sont que des pistes mais peut-être cela pourra-t-il t'aider et te conforter dans ton choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant