Aller au contenu

Album écho topologie, pour inspection !


zouzou59

Messages recommandés

Bonsoir !

Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine. A priori, l'inspectrice devrait venir pendant mes ateliers de découverte du monde. J'ai commencé à travailler le repérage dans l'espace avec mes élèves, en les prenant en photo lors d'une séance de motricité : sur un parcours où ils rampaient sous le banc, puis où ils grimpaient sur le plinth, etc. Comme notre inspectrice est très à cheval sur le langage oral , j'aimerais lui présenter un atelier dirigé qui lie la structuration de l'espace au langage. La suite logique de ce que j'ai déjà fait serait de les faire parler sur les photos (constitution d'un album écho), afin de leur faire employer les termes topologiques. Seulement j'ai un peu peur que cela soit très rapide, qu'une fois chaque photo commentée il n'y ait plus grand chose à faire.... Ou alors effectuer un tri: rechercher toutes les photos où un enfant est SUR quelque chose, puis toutes celles où il est SOUS quelque chose...Ou encore leur proposer un jeu du type "Cherche la page", où le meneur de jeu (la maîtresse, puis un enfant) demanderait aux autres "Montrez-moi la photo où Fanny est à côté du cerceau"...

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses, le stress m'embrouille un peu l'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine. A priori, l'inspectrice devrait venir pendant mes ateliers de découverte du monde. J'ai commencé à travailler le repérage dans l'espace avec mes élèves, en les prenant en photo lors d'une séance de motricité : sur un parcours où ils rampaient sous le banc, puis où ils grimpaient sur le plinth, etc. Comme notre inspectrice est très à cheval sur le langage oral , j'aimerais lui présenter un atelier dirigé qui lie la structuration de l'espace au langage. La suite logique de ce que j'ai déjà fait serait de les faire parler sur les photos (constitution d'un album écho), afin de leur faire employer les termes topologiques. Seulement j'ai un peu peur que cela soit très rapide, qu'une fois chaque photo commentée il n'y ait plus grand chose à faire.... Ou alors effectuer un tri: rechercher toutes les photos où un enfant est SUR quelque chose, puis toutes celles où il est SOUS quelque chose...Ou encore leur proposer un jeu du type "Cherche la page", où le meneur de jeu (la maîtresse, puis un enfant) demanderait aux autres "Montrez-moi la photo où Fanny est à côté du cerceau"...

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses, le stress m'embrouille un peu l'esprit !

C'est une très bonne idée de lier motricité/maths et langage oral.

Ne stresse pas trop: tu as de bonnes idées ! :smile:

Quel est le niveau de ta classe ?

As-tu les bouquins de Philippe Boisseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre de Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle", je m'en inspire beaucoup de manière générale, de plus il est venu mener une conférence dans notre circonscription en début d'année. C'est d'ailleurs dans ce livre que j'ai trouvé l'idée du jeu "cherche la page".

J'ai des MS/GS. En fait je me demandais aussi comment complexifier pour les GS: en proposant plus de photos ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre de Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle", je m'en inspire beaucoup de manière générale, de plus il est venu mener une conférence dans notre circonscription en début d'année. C'est d'ailleurs dans ce livre que j'ai trouvé l'idée du jeu "cherche la page".

J'ai des MS/GS. En fait je me demandais aussi comment complexifier pour les GS: en proposant plus de photos ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

OK, alors, pour la constitution de l'album-écho ( ou des albums-écho), je te conseille de le faire par petits groupes d'enfants ayant à peu près le même niveau de langage.

Ce qui va te donner autant d'albums-écho possibles que de groupes constitués ( mais ça dépendra en fait du nombre de photos proposées : si tu vois que la séquence est trop longue, tu peux abréger et demander à un autre groupe de commenter les dernières photos ).

Les photos auront été mises à la libre disposition des enfants à plusieurs reprises, plusieurs jours auparavant, au moment de l'accueil par exemple, mais sans AUCUNE intervention de l'adulte ( prévenir l'ATSEM, qui en croyant bien faire va peut-être essayer de faire parler les enfants ).

Si tu en possèdes un, il serait peut-être intéressant d'installer un micro à proximité.

Mais avant de penser à élaborer les albums-écho, peut-être pourrais-tu constituer un imagier de la motricité:

- les noms ( tour, passerelle, banc, etc.) de tout ce qui sert à la motricité dans ton école.

- les verbes ( glisser, monter, traverser, etc.)

- les prépositions ( sur, dans, devant, etc.)

Ces mots de vocabulaires doivent être choisis en fonction des listes préconisées par Ph.Boisseau.

Elles sont là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

Cet imagier, que tu auras présenté aux enfants et travaillé avec eux, te permettra d'avoir des productions orales plus aisées; souvent, on ne parle pas parce qu'on n'a pas les mots pour le faire.

Ensuite ( lors de l'inspection ), tu vas recueillir tout ce que chaque groupe te dit à propos de chaque photo ( numérotée au dos ).

Prévois des questions de relance qui te permettront l'élaboration de l'album-écho ( ce qui suppose que tu auras déterminé tes objectifs syntaxiques avant en t'aidant du bouquin de Ph.Boisseau ).

Pour les GS, tu utiliseras les mêmes photos, mais tu joueras sur les temps, les complexités et le vocabulaire pour que les albums-écho soient plus difficiles.

Avec tout le matériau dont tu vas disposer, tu pourras élaborer au moins trois albums-écho différents avec les mêmes photos de départ ( en mixant éventuellement les propos des groupes qui seront de niveau équivallent ).

Je n'ai pas "Enseigner la langue orale en maternelle" mais " Pédagogie du langage pour les 4 ans" et le même pour les 5 ans ( celui pour les 3 ans aussi mais ça ne te concerne pas pour le moment ). Ils donnent tous deux la démarche pour l'élaboration des albums-écho.

Quoi qu'il en soit, quand tu en seras arrivée à cette phase de ton travail, n'hésite pas à me demander des conseils si tu hésites dans la manière de transposer par écrit ce que t'ont dit les enfants; ça sera avec plaisir !

En ce qui concerne la durée de cet atelier: tu peux prendre deux voire trois groupes à la suite le premier jour et les autres groupes le jour suivant.

Pour le jeu "cherche la page", c'est une étape qui ne peut fonctionner qu'après un temps d'appropriation suffisant des albums-écho, donc, beaucoup plus tard.

Lors de ton inspection, tu peux, parallèlement à ton atelier dirigé, utiliser l'imagier en atelier "lettres mobiles" si tu en as dans ta classe. Chacun choisit une étiquette-mot pour le reconstituer lettre par lettre sur un support-rail ou à cases ( il doit dire de quel mot il s'agit ou demander si il ne le sait pas ): mets une gommette pour indiquer le point de départ de la reconstitution du mot ( dès la MS).

L'idée du tri de photos est une bonne idée aussi : peut-être un troisième atelier ?

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Alors: au boulot ! :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre de Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle", je m'en inspire beaucoup de manière générale, de plus il est venu mener une conférence dans notre circonscription en début d'année. C'est d'ailleurs dans ce livre que j'ai trouvé l'idée du jeu "cherche la page".

J'ai des MS/GS. En fait je me demandais aussi comment complexifier pour les GS: en proposant plus de photos ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mais avant de penser à élaborer les albums-écho, peut-être pourrais-tu constituer un imagier de la motricité:

- les noms ( tour, passerelle, banc, etc.) de tout ce qui sert à la motricité dans ton école.

- les verbes ( glisser, monter, traverser, etc.)

- les prépositions ( sur, dans, devant, etc.)

Ces mots de vocabulaires doivent être choisis en fonction des listes préconisées par Ph.Boisseau et surtout relis le passage des repères pour une progressivité dans les apprentissages que tu trouveras dans le BO des Programmes 2008 .C'est important pour une inspection

Elles sont là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

Cet imagier, que tu auras présenté aux enfants et travaillé avec eux, te permettra d'avoir des productions orales plus aisées; souvent, on ne parle pas parce qu'on n'a pas les mots pour le faire.

Ensuite ( lors de l'inspection ), tu vas recueillir tout ce que chaque groupe te dit à propos de chaque photo ( numérotée au dos ).

Prévois des questions de relance qui te permettront l'élaboration de l'album-écho ( ce qui suppose que tu auras déterminé tes objectifs syntaxiques avant en t'aidant du bouquin de Ph.Boisseau ) et des Programmes.

Lors de ton inspection, tu peux, parallèlement à ton atelier dirigé, utiliser l'imagier en atelier "lettres mobiles" si tu en as dans ta classe. Chacun choisit une étiquette-mot pour le reconstituer lettre par lettre sur un support-rail ou à cases ( il doit dire de quel mot il s'agit ou demander si il ne le sait pas ): mets une gommette pour indiquer le point de départ de la reconstitution du mot ( dès la MS).

L'idée du tri de photos est une bonne idée aussi : peut-être un troisième atelier ?

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Alors: au boulot ! :bleh::bleh:

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Bonsoir,

Peut-on sur le net visualiser un de ces albums terminé?

Merci

Oui, et même présenté en "live" par Philippe Boisseau ! :D

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

je remonte ce post parce que je voudrais faire un album écho avec mes élèves mais le lien mène à un site d'académie, et je ne trouve pas d'album écho... je ne dois pas être très douée pour chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-on sur le net visualiser un de ces albums terminé?

Merci

Oui, et même présenté en "live" par Philippe Boisseau ! :D

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

je remonte ce post parce que je voudrais faire un album écho avec mes élèves mais le lien mène à un site d'académie, et je ne trouve pas d'album écho... je ne dois pas être très douée pour chercher !

La nouvelle adresse est là.

Par contre, tout ne fonctionne pas encore (site en reconstruction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

petite question,si on veut travailler la journée d'école comme thème (langage et repérage dans le temps) pour un album écho collectif,vaut-il mieux commencer les phrases par "on" ou bien insister sur la chronologie ("Ensuite on va en récréation", "Après on travaille en ateliers"...)? (j'ai des MS GS)

à part pour mes élèves en aide personnalisée je ne me vois pas faire un album écho par enfant, le nombre de pages imprimées serait trop important et en plus il faudrait photographier chaque enfant dans toutes les situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

petite question,si on veut travailler la journée d'école comme thème (langage et repérage dans le temps) pour un album écho collectif,vaut-il mieux commencer les phrases par "on" ou bien insister sur la chronologie ("Ensuite on va en récréation", "Après on travaille en ateliers"...)? (j'ai des MS GS)

à part pour mes élèves en aide personnalisée je ne me vois pas faire un album écho par enfant, le nombre de pages imprimées serait trop important et en plus il faudrait photographier chaque enfant dans toutes les situations...

Je ne travaille pas exactement comme cela. J'ai un planning photographique (une année, je l'avais aussi mis sous la forme d'un livre, mais il n'a pas survécu longtemps aux enfants).

Au départ, quand on regarde les photos, tout est au présent (on joue, on met son étiquette, on travaille car on parle de la photo que l'on a sous les yeux)

Puis, quand je l'affiche sous forme chronologique, on ne regarde que 3 photos à la fois :

- Maintenant on travaille (présent)

- Avant, on a joué (passé composé)

- Après, on va manger le goûter (futur aller)

Bon c'est vrai, j'ai en tête les objectifs de la petite section (présent/passé composé/futur aller) et non celles pour les MS et les GS. Mais je suis sûre que ta formulation "après, on travaille en ateliers" n'est pas correcte (présent). Relis Boisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...