bloupbloup Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Moi aussi, livrets reçus ce matin lors d'une animation pédagogique sur les évals.Je crois que le pire pour mes élèves sera la lecture... : texte au passé avec un vocabulaire plutôt difficile et des retours au texte nécessaires pour répondre aux questions...tout ça en 15 minutes !! TSSSSSssssss Oui et rebelotte dans la séance suivante ! et dans l'exo où il faut classer verbe, article, nom, et trouver le sujet et le verbe, évidemment les verbes sont au passé simple, tout est fait pour rendre la tache plus difficile ! Exactement, les 3 phrases ne sont pas particulièrement complexes mais le fait qu'elles soient au passé rend plus difficile la reconnaissance du verbe...
lorraine54 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Quand on lit un texte avec un peu d'implicite, j'en perds au moins 8 sur mes 12 alors avec celui là... (c'est un rire nerveux!!) Quand je vois leur adresse et leur habileté à magner les outils, je n'ai pas encore pris le temps de leur expliquer comment on construit un triangle avec des côtés de x cm... Espérons donc qu'il auront l'idée de se dire que le 3e côté, on s'en fiche du moment que les 2 autres font 8 cm... Ouille ouille ouille !! Enfin.. rassurée quand même de voir que malgré les 3 opérations qu'ils ne sauront pas faire dans les exos 8, 9 et 10, il y aura une notation pour chacune d'entre elle. Je me montais sûrement la mayonnaise mais j'en étais à croire que c'était tout juste ou tout faux à l'exo entier !!!
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Mais si, va voir sur le site d'où vient le doc Bon, je trouve qu'à la lecture du livret enseignant, on est un peu rassuré quand même. Des erreurs sont souvent tolérées, par exemple. J'ai eu très peur sur une des dictées de mots (jungle etc) mais finalement, il suffit que le mot soit phonétiquement corect pour être accepté. Bien sur il y a des items très durs (le problème de maths à étapes, il relève du CM, non ?) mais souvent la notation n'est pas trop binaire ... Ceci dit, pour mes élèves d'UPI, ça va être "chaud les marrons" Moi aussi la dictée me paraissait énorme mais comme c'est du phonétique, ça devrait aller Oui, il y a quelques exercices très difficiles mais dans l'ensemble, ça reste correct non ?
Marielle43 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'imaginais bien bien pire Pour mes élèves, le souci sera les problèmes, la division et la soustraction à retenue parce que non vus Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher
lorraine54 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher Idem !! Même le problème cul cul du genre j'ai 23 CP et 32 CE1 dans le bus. Combien d'élèves en tout dans mon bus ? Certains me disent : " Maîtresse, il faut faire quoi comme calcul ? " :blink: Problème de compréhension ? Peut-être... Fainéantise ? SUREMENT !!!
srt Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'imaginais bien bien pire Pour mes élèves, le souci sera les problèmes, la division et la soustraction à retenue parce que non vus Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher Pareil en maths! Ca me rassure un peu de voir vos réactions Certains exercices de français sont très difficiles pour mes élèves... Dur, dur de les mettre face à l'échec!
Franjoe Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'imaginais bien bien pire Pour mes élèves, le souci sera les problèmes, la division et la soustraction à retenue parce que non vus Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher Ce sont mes élèves que tu as ? A part mes quelques bons les autres n'ont aucun courage pour résoudre un problème simple alors un problème compliqué... En ce qui concerne les opérations non vues, je leur dirais d'essayer mais qu'on n'a pas encore eu le temps d'apprendre et que donc... mais je sais que certains sauront transférer. Les autres bah... ils attendront le CE2. Comme cela a été dit plus haut, j'échange moi aussi avec ma collègue et elle sait ce qu'ils savent faire ou non et ce qu'elle devra reprendre ou non. C'est ça l'essentiel. Le texte de lecture va noyer mes "pas bons", mais de toute façon ceux-là malheureusement auraient été noyés dans n'importe quel texte non ? Et que dire de la production d'écrit... On verra bien.
pimouss26 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Même si c'est sans doute dérisoire comparé au reste, accepter seulement un titre pour le texte est très réducteur je pense! C'est vrai que parfois une erreur est tolérée (quelle bonté d'âme), mais est-il nécessaire de rappeler que toutes ces notions sont nouvelles et pas encore digérées et que les élèves ne sont pas tous capables de réussir tout un exercice, surtout si certains parents les stressent avec ces éval. PAr ailleurs, le temps imparti est très strict, certains de mes élèves sont lents car ils veulent écrire proprement et correctement ,je suis strict là-dessus depuis le début de l'année, je ne vais pas leur dire aujourd'hui: tu peux bâcler ce n'est pas grave! Courage, courage
bulle2 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 C'est sûr que ce problème à étapes c'est vraiment du n'importe quoi, même pour des élèves de cycle 3. Ces évaluations sont bizarres, il y a des choses que je trouve adaptées à une fin de cycle 2 (ranger les nombres, écrire les nombres) mais d'autres franchement (les contraires par exemple ou le texte bien long, et les verbes à repérer qui sont au passé-simple, la suite en reculant où il faut diviser par 2 ). Je serais curieuse de savoir qui a rédigé ces évaluations???
Charivari Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Mais si, va voir sur le site d'où vient le doc Bon, je trouve qu'à la lecture du livret enseignant, on est un peu rassuré quand même. Des erreurs sont souvent tolérées, par exemple. J'ai eu très peur sur une des dictées de mots (jungle etc) mais finalement, il suffit que le mot soit phonétiquement corect pour être accepté. Bien sur il y a des items très durs (le problème de maths à étapes, il relève du CM, non ?) mais souvent la notation n'est pas trop binaire ... Ceci dit, pour mes élèves d'UPI, ça va être "chaud les marrons" Moi aussi la dictée me paraissait énorme mais comme c'est du phonétique, ça devrait aller Oui, il y a quelques exercices très difficiles mais dans l'ensemble, ça reste correct non ? D'accord avec toi. Moi aussi. Bien sûr il y a des items très difficiles (le texte est long, et surtout en maths : le problème, la suite des moitiés, là... + les opérations qu'ils n'ont jamais vues ) mais en français, même les synonymes et tutti quanti, ça me parait souvent accessible (je ne dis pas que tout est facile, mais bon) Les items très durs permettront aussi de distinguer les "très-scolaires" des vraiment "très bons" !
asoni Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Le cadeau est arrivé !!et ce n'est pas moi qui les ai mises ! Zarko, j'abuse de ta bonté...N'y a-t-il pas le livret de l'enseignant là où tu as trouvé le livret de l'élève ??? Je crois que c'est complet ! Merci Xavier ! Merci pour ces liens, ça rassure de voir un peu ce que ça donne car je n'ai ma réunion qu'à la veille du long week end de l'ascension donc un peu court pour se préparer. Je viens de survoler les evals et me voilà fort énervée. Certes une erreur est en général acceptée ms la notation reste très binaire. Et puis autant dire que pour ma part, certains exercices ne pourront pas du tout être fait vu que la soustraction avec retenue et la multiplication posée étaient prévues pour le mois de juin!!!! Et que dire des synonymes, mots de la même famille, contraires et compagnie! Je suis pas wonderwoman moi! je sens qu'il va falloir q j'adapte un peu et q j'explique un peu ce que ça veut dire ts ces mots! parce que les pauvres ils vont sortir des evals en se disant qu'ils ont rien compris!!!! ça m'énerve!!!!!! Allez on va dire que le principal c'est de s'être concertée avec la collègue de CE2 pour q les enfants soient préparés au mieux pour leur année de CE2 et non pour cette evaluation! Je me retrouve également dans le même cas que toi car en maths ils n'auront pas encore la soustraction à retenue et la mulitplication posée ce sera fait seulement une semaine avant. En ce qui concerne le français et bien je n'ai rien vu des synonymes, mots de la même famille, contraires etc. non plus. Très honnêtement pour ne pas que les gosses galèrent trop je pense que je vais expliquer ces mots également. Ils disent bien en début de manuel du maître qu'il ne faut pas que les affichages de la classe donnent une aide mais je compte bien faire une piqûre de rappel pour les notions les plus lointaines car je sais qu'ils sauront faire si on leur rafraîchit la mémoire mais sinon ça va être compliqué et peu réaliste. Ai-je tort de vouloir aiguiller un peu? En effet le texte est long ! Je connais deux zozos qui vont trouver ça vraiment pénible ! Et au moins une de leurs deux mères qui va tomber des nues lorsqu'elle verra ce que son fiston chéri adoré devrait savoir faire en fin de CE1 !Je trouve le problème difficile pour des CE1 : reconstituer seul toute la démarche, ça va être un sacré challenge ! Il y a aussi quelques mamans que je voudrais bien voir en particulier pour leur faire comprendre que leur fiston d'amour chéri n'est pas si parfait qu'elles le disent....
Marielle43 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'imaginais bien bien pire Pour mes élèves, le souci sera les problèmes, la division et la soustraction à retenue parce que non vus Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher Ce sont mes élèves que tu as ? A part mes quelques bons les autres n'ont aucun courage pour résoudre un problème simple alors un problème compliqué... En ce qui concerne les opérations non vues, je leur dirais d'essayer mais qu'on n'a pas encore eu le temps d'apprendre et que donc... mais je sais que certains sauront transférer. Les autres bah... ils attendront le CE2. Comme cela a été dit plus haut, j'échange moi aussi avec ma collègue et elle sait ce qu'ils savent faire ou non et ce qu'elle devra reprendre ou non. C'est ça l'essentiel. Le texte de lecture va noyer mes "pas bons", mais de toute façon ceux-là malheureusement auraient été noyés dans n'importe quel texte non ? Et que dire de la production d'écrit... On verra bien. Tout pareil Heureusement que je m'entends super bien avec ma collègue de CE2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant