asoni Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Le cadeau est arrivé !!et ce n'est pas moi qui les ai mises ! Zarko, j'abuse de ta bonté...N'y a-t-il pas le livret de l'enseignant là où tu as trouvé le livret de l'élève ??? Je crois que c'est complet ! Merci Xavier ! Merci pour ces liens, ça rassure de voir un peu ce que ça donne car je n'ai ma réunion qu'à la veille du long week end de l'ascension donc un peu court pour se préparer. Je viens de survoler les evals et me voilà fort énervée. Certes une erreur est en général acceptée ms la notation reste très binaire. Et puis autant dire que pour ma part, certains exercices ne pourront pas du tout être fait vu que la soustraction avec retenue et la multiplication posée étaient prévues pour le mois de juin!!!! Et que dire des synonymes, mots de la même famille, contraires et compagnie! Je suis pas wonderwoman moi! je sens qu'il va falloir q j'adapte un peu et q j'explique un peu ce que ça veut dire ts ces mots! parce que les pauvres ils vont sortir des evals en se disant qu'ils ont rien compris!!!! ça m'énerve!!!!!! Allez on va dire que le principal c'est de s'être concertée avec la collègue de CE2 pour q les enfants soient préparés au mieux pour leur année de CE2 et non pour cette evaluation! Je me retrouve également dans le même cas que toi car en maths ils n'auront pas encore la soustraction à retenue et la mulitplication posée ce sera fait seulement une semaine avant. En ce qui concerne le français et bien je n'ai rien vu des synonymes, mots de la même famille, contraires etc. non plus. Très honnêtement pour ne pas que les gosses galèrent trop je pense que je vais expliquer ces mots également. Ils disent bien en début de manuel du maître qu'il ne faut pas que les affichages de la classe donnent une aide mais je compte bien faire une piqûre de rappel pour les notions les plus lointaines car je sais qu'ils sauront faire si on leur rafraîchit la mémoire mais sinon ça va être compliqué et peu réaliste. Ai-je tort de vouloir aiguiller un peu? En effet le texte est long ! Je connais deux zozos qui vont trouver ça vraiment pénible ! Et au moins une de leurs deux mères qui va tomber des nues lorsqu'elle verra ce que son fiston chéri adoré devrait savoir faire en fin de CE1 !Je trouve le problème difficile pour des CE1 : reconstituer seul toute la démarche, ça va être un sacré challenge ! Il y a aussi quelques mamans que je voudrais bien voir en particulier pour leur faire comprendre que leur fiston d'amour chéri n'est pas si parfait qu'elles le disent....
Marielle43 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'imaginais bien bien pire Pour mes élèves, le souci sera les problèmes, la division et la soustraction à retenue parce que non vus Enfin, pour les problèmes, ils ne font jamais l'effort de chercher Ce sont mes élèves que tu as ? A part mes quelques bons les autres n'ont aucun courage pour résoudre un problème simple alors un problème compliqué... En ce qui concerne les opérations non vues, je leur dirais d'essayer mais qu'on n'a pas encore eu le temps d'apprendre et que donc... mais je sais que certains sauront transférer. Les autres bah... ils attendront le CE2. Comme cela a été dit plus haut, j'échange moi aussi avec ma collègue et elle sait ce qu'ils savent faire ou non et ce qu'elle devra reprendre ou non. C'est ça l'essentiel. Le texte de lecture va noyer mes "pas bons", mais de toute façon ceux-là malheureusement auraient été noyés dans n'importe quel texte non ? Et que dire de la production d'écrit... On verra bien. Tout pareil Heureusement que je m'entends super bien avec ma collègue de CE2
Franjoe Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Je me retrouve également dans le même cas que toi car en maths ils n'auront pas encore la soustraction à retenue et la mulitplication posée ce sera fait seulement une semaine avant.En ce qui concerne le français et bien je n'ai rien vu des synonymes, mots de la même famille, contraires etc. non plus. Très honnêtement pour ne pas que les gosses galèrent trop je pense que je vais expliquer ces mots également. Ils disent bien en début de manuel du maître qu'il ne faut pas que les affichages de la classe donnent une aide mais je compte bien faire une piqûre de rappel pour les notions les plus lointaines car je sais qu'ils sauront faire si on leur rafraîchit la mémoire mais sinon ça va être compliqué et peu réaliste. Ai-je tort de vouloir aiguiller un peu? Et bien moi, je me bats toute l'année pour qu'ils se servent des outils quand ils on,t un doute alors je ne les enlèverai pas, sinon je ne vois pas où est la cohérence. Ils ont appris ce qui est affiché mais ont le droit de s'y référer quand ils sont perdus. Alors tant pis, je n'aiguillerai pas mais je ne viderai pas ma classe des outils. Ils ne sont qu'en CE1 pas en fin de CM2.
lorraine54 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Je me retrouve également dans le même cas que toi car en maths ils n'auront pas encore la soustraction à retenue et la mulitplication posée ce sera fait seulement une semaine avant.En ce qui concerne le français et bien je n'ai rien vu des synonymes, mots de la même famille, contraires etc. non plus. Très honnêtement pour ne pas que les gosses galèrent trop je pense que je vais expliquer ces mots également. Ils disent bien en début de manuel du maître qu'il ne faut pas que les affichages de la classe donnent une aide mais je compte bien faire une piqûre de rappel pour les notions les plus lointaines car je sais qu'ils sauront faire si on leur rafraîchit la mémoire mais sinon ça va être compliqué et peu réaliste. Ai-je tort de vouloir aiguiller un peu? Et bien moi, je me bats toute l'année pour qu'ils se servent des outils quand ils on,t un doute alors je ne les enlèverai pas, sinon je ne vois pas où est la cohérence. Ils ont appris ce qui est affiché mais ont le droit de s'y référer quand ils sont perdus. Alors tant pis, je n'aiguillerai pas mais je ne viderai pas ma classe des outils. Ils ne sont qu'en CE1 pas en fin de CM2. Même chose, je ne vais pas m'amuser à décrocher tout ce qu'il y a au-dessus du tableau pour une semaine et tout raccrocher ensuite, non plus ! D'abord, les CP vont continuer à vivre pendant cette semaine-là et ils ont besoin de l'affichage ! + 1 !! C'est clair que ça fait 8 mois que je me bats pour qu'ils les utilisent alors maintenant qu'ils en ont l'occasion, je vais pas me contredire pour ces fichues éval' !! De toutes façons, certains élèves ne les utilisent pas et ne les utiliseront toujours pas donc pour eux, pas de changement !! Ce qui est dommage, c'est que c'est souvent les élèves les + en difficulté qui n'utilisent pas...
baganto Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'ai cherché sur le site de Gallimard (éditeur du livre dont sont extraits les textes) . Akimbo et les lions est recommandé pour des enfants de 8 ans (La moitié de mes élèves a 7 ans encore!) et pour le niveau scolaire il est indiqué "à partir du CE2". Ce sont des évals de CE1, non? Je cherche peut-être les poils aux oeufs...mais cela explique peut-être pourquoi il y a autant de mots compliqués!
val37 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une discussion ouverte... Je réponds donc: Oui les éval sont faisable dans le BO il y a bien mais... Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier). (ça , ça me pose problème !) Est-ce que ce mot diviser implique l’emploi du signe : !!!!!!!! - Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. Oui d’après les éval mais là je refuse de l’utiliser en CE1. Dire : « On partage par 2 ou par 5 ou on divise ne me pose pas de problème mais je ne vois pas l’utilité de plaquer un signe en plus ainsi que l’écriture 40 : 5 = ….à savoir résoudre en calcul mental dans le cas de cet exercice…!!!Donc implique que l’enfant de 8 ans sache : 5x8 = 40 donc 40 : 5 = 8….Heu !!!! Le sens du partage me semble plus pertinent…Après il faut justifier : j’assume. D'autre part le système de notation dénature la valeur, l'interrêt que pourrait avoir l'évaluation (qui n'est pas le point de vue des programmes...je sais bien) à savoir les évaluations servent à comprendre le fonctionnement de l'élève. Le point de vue normatif: oui/non est un peu effrayant, non? Mais c'est un point de vue...Ah conception.... Mais bon globalement elles sont faisables. Je ne vois pas l'interrêt d'adapter les consignes...alors on n'est plus dans l'évaluation "nationale". Si je dis à mes élèves la moitié de 100 pour 100:2 = pas de problème ils trouveront vite mais ce n'est pas la consigne... D'ailleurs la suite :800 -400-200 et un peu vicieuse....juste après des suites habituelles et ce en 2' (heu!!!) Donc je compte (décision d'équipe aval IEN) faire passer le gros morceau réalisable mais les quelques items ne tenant pas compte des compétences méthodologiques des élèves de cet âge seront proposés à la fin comme sorte de défis. Il n'y en a pas beaucoup en fait. On rajoutera des problèmes usuels (additifs, soustractifs et multiplicatifs avec questions intermédiaires) afin de valider ces compétences là! A bientôt Une discussion s'imposera avec les parents éventuellement.
Zarko Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bah, pas de stress inutile ! Dans l'ensemble vous verrez qu'il y aura grosso modo les mêmes résultats que pour les CM2...Sinon toutes les remarques écrites ici, ben on a fait les mêmes ce matin ! sans réponse précise... De toute façon, ça changera quoi ?? Ah oui, l'exo où il faut recopier la poésie (script et saut de ligne), une petite question sans réponse ce matin: Celui qui a un tableau avec des lignes tracées , c'est déjà un avantage par rapport au tableau noir ou blanc ! Sinon, pour les sous, l'IEN n'a pas su répondre précisément...
jujube2 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Et la dictée de phrases, elle est balaise aussi Il faut savoir accorder le sujet au pluriel et à l'imparfait .... LEs synonymes et contraire, je pense qu'ils ne connaissent même pas le mot de départ dans ma classe . Par contre l'exo de géométrie me semble largement faisable : reproduction de figure et reconnaissance des triangle, carré ...
Zarko Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Le truc chiant aussi c'est la lecture orale !! j'ai 21 ce1 mais aussi des ce2, comment faire passer les élèves en lecture oral un par un, purée le temps que ca va prendre ! le texte est assez long en plus ! A mon avis, je vais vite écourter le truc, connaissant déjà le niveau de lecture de mes élèves pas la peine de se taper tout le texte entier 21 fois !! Tout à fait d'accord ...!
edmonde Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Les enseignantes à mi temps vous faites comment finalement pour vous repartir les séquences ?lundi mardi, je pensais faire 2 séquence de français et une de maths, et jeudi vendredi, ma collègue ferait une séquence de français et 2 de maths et pour la lecture orale, se répartir la classe en 2. Justement, on n'en a pas encore parlé avec mon mi-temps, mais je pense qu'on va organiser quelque chose comme ce que tu décris.
axia Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Les enseignantes à mi temps vous faites comment finalement pour vous repartir les séquences ?lundi mardi, je pensais faire 2 séquence de français et une de maths, et jeudi vendredi, ma collègue ferait une séquence de français et 2 de maths et pour la lecture orale, se répartir la classe en 2. J'ai posé la question à ma collègue mais elle ne m'a pas répondu. Je lui ai proposé la même chose que toi. Par contre, aucune idée pour la lecture orale??? Je pense que je vais m'en occuper.... DoubleR, tu as l'air d'avoir déjà préparé ton topo pour les parents avec pleins d'arguments. POurrais-tu, si cela ne te dérange pas, me dire un peu ce que tu penses dire? Autre question, j'ai un élève qui a un PPMS, il doit donc avoir plus de temps mais combien? Et encore une fois, comment je vais organiser ça? Merci
Zarko Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Les enseignantes à mi temps vous faites comment finalement pour vous repartir les séquences ?lundi mardi, je pensais faire 2 séquence de français et une de maths, et jeudi vendredi, ma collègue ferait une séquence de français et 2 de maths et pour la lecture orale, se répartir la classe en 2. Là c'est à vous de voir...Attention, je crois que pour le français, je ne sais plus quel exo, il faut absolument le faire avant un autre...Bon, j'ai la flegme de regarder ça ce soir...
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