bigoudi38 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Ah pis j'avais une question sur la dictée de mots: il est stipulé que les mots étant écrits en respectant la correspondance lettre-son seront acceptés... Celà signifie donc qu'on comptera juste pour "jingle (in-un?)", "mairvèye", et "komblé"...? Euh...hum...c'est "spécial" quand même! M'enfin bon! Pour une fois que c'est dans ce sens là, on va pas se priver!
delphinie Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Ah pis j'avais une question sur la dictée de mots: il est stipulé que les mots étant écrits en respectant la correspondance lettre-son seront acceptés...Celà signifie donc qu'on comptera juste pour "jingle (in-un?)", "mairvèye", et "komblé"...? Euh...hum...c'est "spécial" quand même! M'enfin bon! Pour une fois que c'est dans ce sens là, on va pas se priver! C'est clair! Les évals sont en ligne aussi sur le site du SNUIPP 55 ... Ca commence à se diffuser sur le net !
soledad Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Les évals sont ici Pffff toutes ces opérations en colonne ! Déjà quand ils savent les faire sans erreur en CE2 c'est bien ! Alors en Ce1.... Exercice 11, dictéé de mots "marsouin" , "nonchalant".... C'est une blague ?
blabliblo Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Les évals sont iciPffff toutes ces opérations en colonne ! Déjà quand ils savent les faire sans erreur en CE2 c'est bien ! Alors en Ce1.... Exercice 11, dictéé de mots "marsouin" , "nonchalant".... C'est une blague ? C'est bien connu des enfants de 7/8 ans emploient ce vocabulaire tous les jours dans la cour de l'école...
doubleR Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Au fait, on accepte "marsoin" ? J'ai le même problème avec "jungle" / "jingle" ! Moi j'accepterai !
bigoudi38 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'accepte aussi ! Pour "jingle", je vote oui aussi !
Charivari Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Exercice 11, dictéé de mots "marsouin" , "nonchalant".... C'est une blague ? Non, ce n'est pas une blague puisque l'orthographe phonétique est acceptée. Quand ils demandent des "pseudos-mots" il y a plein de gens qui hurlent au loup parce que la langue française est assez riche. Donc là, ils prennent des vrais mots, mais ils prennent exprès des mots très peu courants pour que les élèves ne puissent pas les orthographier de mémoire mais soient obligés de les "coder" correctement. C'est ça qui est évalué : est-ce que les élèves savent retranscrire correctement les sons un peu complexes. Pour moi, marsoin est tout à fait juste, autant que jingle.
Etoile Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Moi aussi, les mots de dictée ça me même si on accepte le phonétique...
Charivari Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Moi aussi, les mots de dictée ça me même si on accepte le phonétique... Pourquoi ? Tu trouves que les sons sont trop difficiles pour des fins de CE1 ? Non - cha - lan - jin - gle - mar - soin - mer - veil - con - blé .... honnêtement, il me semble vraiment que ce sont des syllabes que des CE1 doivent savoir écrire.
doubleR Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Moi aussi, les mots de dictée ça me même si on accepte le phonétique... Pourquoi ? Tu trouves que les sons sont trop difficiles pour des fins de CE1 ? Non - cha - lan - jin - gle - mar - soin - mer - veil - con - blé .... honnêtement, il me semble vraiment que ce sont des syllabes que des CE1 doivent savoir écrire. Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de leur donner des mots qu'ils ne sauront pas écrire correctement si on leur compte bon au final, autant faire une dictée de syllabes dans ce cas comme cela se faisait avant. On sait qu'il existe des mots que les enfants doivent savoir écrire à la fin du ce1 alors pourquoi ne pas faire une dictée avec ces mots là ? De toute façon dans cette évaluation effectivement on peut dire que c'est dans les programmes mais tout est là pour rendre la tache le plus difficile possible.
Zarko Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Merci Zarko! Trop sympa d'en avoir fait profiter aux copines! ...et tout gratos en plus! Si c'est pas beau ça... J'ai juste fait une recherche avec Meetic je me doutais bien que ce site remettrait les évals CE1 après celles de CM2 ....Bah de toute façon, je ne sais pas si je changerai ou bachoterai quoi que ce soit...Il y aura des items ratés, d'autres réussis et puis c'est tout...Si Sarko, des ministres ou des bureaucrates pensent que tout ce gaspillage va faire monter le niveau des élèves, bah laissons-les se gargariser de statistiques inutiles; cela fera monter un peu plus le sentiment de colère et d'exaspération dont je me demande s'ils mesurent réellement l'ampleur...
Charivari Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 vi, mais justement, les élèves auraient pu savoir les écrire parce qu'ils les avaient étudiés. Il y a des tas d'élèves qui savent écrire soleil, mais pas réveil, par exemple. En tous cas, dans mon UPI j'en ai : ils photographient bien les mots, mais codent très mal). Là, il me semble que les mots sont trop rares pour qu'ils ne l'aient pas fait exprès. On veut vraiment évaluer le codage, et surtout pas la mémorisation. Si on prend des mots trop fréquents, on n'est pas surs d'évaluer vraiment le codage. Je prends ça vraiment comme une dictée de syllabes. Avec des syllabes qui me semblent accessibles. Bon, là, ils ont choisi de mettre des vrais mots. Au final, syllabes ou vrais mots, cela ne change pas grand chose, si ?
Messages recommandés