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Posté(e)
vi, mais justement, les élèves auraient pu savoir les écrire parce qu'ils les avaient étudiés.

Il y a des tas d'élèves qui savent écrire soleil, mais pas réveil, par exemple. En tous cas, dans mon UPI j'en ai : ils photographient bien les mots, mais codent très mal).

Là, il me semble que les mots sont trop rares pour qu'ils ne l'aient pas fait exprès. On veut vraiment évaluer le codage, et surtout pas la mémorisation. Si on prend des mots trop fréquents, on n'est pas surs d'évaluer vraiment le codage.

Je prends ça vraiment comme une dictée de syllabes. Avec des syllabes qui me semblent accessibles. Bon, là, ils ont choisi de mettre des vrais mots. Au final, syllabes ou vrais mots, cela ne change pas grand chose, si ?

Ben justement, c'est, je pense les limites des concepteurs de ces évaluations...Effectivement, ils auraient pu évaluer en "inventant" des mots phonétiques style "chalanon", ou autre ("charivari", pourquoi pas ! :wink: ) puisque ce n'est pas l'orthographe du mot qu'on évalue mais la correspondance phonigraphique....J'imagine déjà le tollé et l'incompréhension provoqués chez les partisans du retour aux "bonnes vieilles méthodes" ou dans les associatons de droite (style SOS éducation) qui ne supporteraient pas qu'on invente des mots pour apprendre l'orthographe !...Au final, on en arrive donc à cette absurdité : dicter des mots orthographiquement difficiles en évaluant seulement leur transcription phonétique !! :lol::lol:

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Posté(e)
Ben non, si la consigne est de les écrire phonétiquement, ça ne change rien...

Je me connais, je vais être incapable de ne pas leur dire que le féminin de nonchalant, c'est nonchalante et que c'est la juuuuungle et non la jiiiiingle, et que c'est un mar-sou-in et non un mar-soin, et que c'est UNE merveille et non UN merveil, et que flûte de zut, tiens, pour rester polie !

Nan mé sa sait parse que tu est une rètraugrad! (mais on fait encore la différence à l'oral entre "un" et "in" chez toi ?)

Je viens de jeter un oeil aux évaluations CE1, et ça ne me semble pas si terrible que ça.

Et pour info, "charivari", ça existe vraiment dans la langue française. Ce fut même le titre d'un journal qui moqua avec brio la Monarchie de Juillet et le Second Empire, et auquel Daumier et Grandville ont régulièrement collaboré.

http://www.cnrtl.fr/definition/marsoin

http://www.cnrtl.fr/definition/marsouin

Posté(e)
Ben non, si la consigne est de les écrire phonétiquement, ça ne change rien...

Je me connais, je vais être incapable de ne pas leur dire que le féminin de nonchalant, c'est nonchalante et que c'est la juuuuungle et non la jiiiiingle, et que c'est un mar-sou-in et non un mar-soin, et que c'est UNE merveille et non UN merveil, et que flûte de zut, tiens, pour rester polie !

Nan mé sa sait parse que tu est une rètraugrad! (mais on fait encore la différence à l'oral entre "un" et "in" chez toi ?)

Je viens de jeter un oeil aux évaluations CE1, et ça ne me semble pas si terrible que ça.

Et pour info, "charivari", ça existe vraiment dans la langue française. Ce fut même le titre d'un journal qui moqua avec brio la Monarchie de Juillet et le Second Empire, et auquel Daumier et Grandville ont régulièrement collaboré.

http://www.cnrtl.fr/definition/marsoin

http://www.cnrtl.fr/definition/marsouin

Pour "charivari", oui, bien sûr le mot existe...

http://fr.wiktionary.org/wiki/charivari :D

Posté(e)
"soleil" ou "bouteille" s'ils tenaient au "eille", "tombé" et "cartable", "méchant", "pointu" auraient en effet vérifié les mêmes compétences de codage tout en étant des mots appartenant aux listes habituellement étudiées dans des classes de CE1.

Tout à fait :) Là, vont tous me demander ce que c'est un marsouin :lol: J'imagine "Ah mais si tu sais, un habitant de la planète mars" :lol:

Posté(e)
"soleil" ou "bouteille" s'ils tenaient au "eille", "tombé" et "cartable", "méchant", "pointu" auraient en effet vérifié les mêmes compétences de codage tout en étant des mots appartenant aux listes habituellement étudiées dans des classes de CE1.

Tout à fait :) Là, vont tous me demander ce que c'est un marsouin :lol: J'imagine "Ah mais si tu sais, un habitant de la planète mars" :lol:

C'est fort possible et ce serait, finalement, une grande preuve de curiosité et d'intelligence ... :lol:

...et l'évaluation "des compétences orthographiques" se transforma en découverte du monde et des mots...(Les vigiles de l'esprit sain...chapitre 1) :lol::lol:

Posté(e)

Et pour les maths, que pensez-vous de 40:5?

Parce que moi, je n'ai encore pas abordé la division surtout avec les signe: (Nous avons seulement abordé des situations de partages). Je ne savais même pas que ça pouvait être au programme...

Posté(e)
Et pour les maths, que pensez-vous de 40:5?

Parce que moi, je n'ai encore pas abordé la division surtout avec les signe: (Nous avons seulement abordé des situations de partages). Je ne savais même pas que ça pouvait être au programme...

bonjour, et oui c'est bien au programme, encore faut-il les lire ("diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 avec quotient exact entier").... je viens de lire des réflexions très étonnantes, j'ose à peine dire inquiétantes, lorsque l'on sait qu'elles émanent de professeurs des écoles. Je peux aisément comprendre que beaucoup de points du programme ne soient pas encore vus étant donné que l'année scolaire n'est pas terminée, je comprends cet argument. Mais pas celui qui montre que l'enseignant n'est pas au courant du contenu des programmes, cela m'étonne vraiment ....

Posté(e)
Pour "charivari", oui, bien sûr le mot existe...

http://fr.wiktionary.org/wiki/charivari :D

Bah tiens et dans 50 ans, y'aura m'a pomme dans les pages "noms propres" :lol:

Je peux aisément comprendre que beaucoup de points du programme ne soient pas encore vus étant donné que l'année scolaire n'est pas terminée, je comprends cet argument. Mais pas celui qui montre que l'enseignant n'est pas au courant du contenu des programmes, cela m'étonne vraiment ....

J'avoue que moi aussi ça m'étonne.

Qu'on dise "je sais que c'est au programme mais c'est dur à caser dans l'année de CE1", je comprends (même je partage) mais qu'on dise "je ne savais pas que c'était au programme" :blink: ca craint un peu...

[edit] pouf pouf, je me relis et je me trouve bien dure. Les programmes sont vastes et j'imagine que ça nous arrive tous de zapper des choses. Disons que la division posée au CE1 c'était "le" gros truc qui était apparu dans les nouveaux programmes 2008, quoi. Sur lequel on était plein à avoir réagi. Théoriquement, en fin de CE1, des élèves qui auraient terminé le programme devraient être capables de diviser 78 par 2 ou 85 par 5.

J'ai du mal à imaginer qu'on enseigne au CE1 et qu'on n'ait pas du tout remarqué ces trucs un peu "énormes" qui se sont rajoutés depuis cette année (je dis "énorme" parce que c'est très éloigné de l'esprit des programmes 2002, quoi)

Posté(e)

Merci pour le lien.

Cela permet d'avoir un aperçu des compétences / notions évaluées.

Posté(e)

Moi ce qui ne me semble pas clair, c'est l'utilisation du signe "diviser". Les miens savent partager par 2, 5 c'est un peu plus dur parfois, mais je n'ai pas introduit le signe.

Posté(e)

A ceux qui ont plus de 4 CE1, je me demande comment vous allez faire pour la lecture à haute voix.

Vous sortez de la classe, (pour qu'il n'y ait aucune fuite, bien sûr) vous écoutez un enfant lire ses mots, vous codez, vous l' écoutez lire son texte, vous codez...Pendant ce temps les autres, euh... ben, euh...

Moi je dis ça parce que pour une fois, je suis ravie d'avoir mon cours quadruple et seulement 4 élèves à écouter l'une derrière l'autre pendant que mon EVS s'occupera de la surveillance des 18 plus grands qui sauront très bien ce qu'ils auront à faire.

En revanche pour le reste des passations chronométrées et tutti quanti, ma configuration de classe n'est pas idéale alors comme d'hab, on f'ra au mieux...

J'me serais bien passé de ces évals, surtout quand je vois leur peu d'intérêt; Si l'exploitation informatique est aussi peu élaborée que pour les CM2, no comment.

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