Marielle43 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Moi, je vais m'arranger avec mes collègues pendant les récrés J'ai 7 CE1, à chaque récré, les autres sortent dans la cour, et j'en garde un pour la lecture à voix haute. Chaque élève aura environ 5 min de récré en moins mais bon tant pis C'est mieux que dans un coin de la classe où tout le monde tendra l'oreille
Charivari Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Moi ce qui ne me semble pas clair, c'est l'utilisation du signe "diviser". Les miens savent partager par 2, 5 c'est un peu plus dur parfois, mais je n'ai pas introduit le signe. Surtout qu'il est controversé, ce signe! Quand on passe à la division euclidienne avec reste on écrit quoi ? 41:5 = ? ( ) Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de l'introduire au CE1. Avec mes élèves d'UPI, je n'aurai aucun complexe : je le leur dirai à voix haute "ça veut dire 40 divisé par 5"
doubleR Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Moi, je vais m'arranger avec mes collègues pendant les récrés J'ai 7 CE1, à chaque récré, les autres sortent dans la cour, et j'en garde un pour la lecture à voix haute. Chaque élève aura environ 5 min de récré en moins mais bon tant pis C'est mieux que dans un coin de la classe où tout le monde tendra l'oreille Je pense aussi le faire à la récré, et comme je l'ai dit plus haut j'abrègerai, connaissant déjà le niveau de lecture, le texte est bien long, et j'ai 21 élèves, alors si je fais tout le texte j'y suis encore fin juin !
Marielle43 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je pense aussi le faire à la récré, et comme je l'ai dit plus haut j'abrègerai, connaissant déjà le niveau de lecture, le texte est bien long, et j'ai 21 élèves, alors si je fais tout le texte j'y suis encore fin juin ! C'est clair J'en connais qui vont "être privés" de récré 5 min et d'autres pffiouuu au moins 15 min
Charivari Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Quand on passe à la division euclidienne avec reste on écrit quoi ? 41:5 = ? ( ) 41 : 5 = (5 x 8) + 1 Non, 41 = (5x8) + 1, mais surement pas 41:5, c'est tout le problème ! Si tu écris 41 : 5 = (5 x 8) + 1 Ca voudrait dire que 8,2 = 41 ... On pourrait écrire 41 : 5 = 8 + (1:5) mais ça m'étonnerait que nos élèves pigent tout
Franjoe Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 A ceux qui ont plus de 4 CE1, je me demande comment vous allez faire pour la lecture à haute voix. Vous sortez de la classe, (pour qu'il n'y ait aucune fuite, bien sûr) vous écoutez un enfant lire ses mots, vous codez, vous l' écoutez lire son texte, vous codez...Pendant ce temps les autres, euh... ben, euh... Moi je dis ça parce que pour une fois, je suis ravie d'avoir mon cours quadruple et seulement 4 élèves à écouter l'une derrière l'autre pendant que mon EVS s'occupera de la surveillance des 18 plus grands qui sauront très bien ce qu'ils auront à faire. En revanche pour le reste des passations chronométrées et tutti quanti, ma configuration de classe n'est pas idéale alors comme d'hab, on f'ra au mieux... J'me serais bien passé de ces évals, surtout quand je vois leur peu d'intérêt; Si l'exploitation informatique est aussi peu élaborée que pour les CM2, no comment. Moi j'en ai 25 ...
Charivari Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Moi ce qui ne me semble pas clair, c'est l'utilisation du signe "diviser". Les miens savent partager par 2, 5 c'est un peu plus dur parfois, mais je n'ai pas introduit le signe. Surtout qu'il est controversé, ce signe! Quand on passe à la division euclidienne avec reste on écrit quoi ? 41:5 = ? ( ) Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de l'introduire au CE1. Avec mes élèves d'UPI, je n'aurai aucun complexe : je le leur dirai à voix haute "ça veut dire 40 divisé par 5" Mes CE1 écrivent : 41 : 5, c'est 8 et il reste 1. Oui, c'est ça. Sans le signe égal, "ça le fait" Perso, je préfère encore mieux écrire "divisé par" à la place de ":"
Franjoe Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Moi ce qui ne me semble pas clair, c'est l'utilisation du signe "diviser". Les miens savent partager par 2, 5 c'est un peu plus dur parfois, mais je n'ai pas introduit le signe. Surtout qu'il est controversé, ce signe! Quand on passe à la division euclidienne avec reste on écrit quoi ? 41:5 = ? ( ) Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de l'introduire au CE1. Avec mes élèves d'UPI, je n'aurai aucun complexe : je le leur dirai à voix haute "ça veut dire 40 divisé par 5" Tout à fait d'accord. Ils ont déjà un mal de chien (je parle pour les miens) avec les signes +, -, x et même = pour certains (et oui!) alors introduire un autre signe... Comprendre la notion de partage je suis d'accord mais pas le signe c'est clair. Enfin, quoi qu'il en soit, moi, je verrai ça en fin d'année donc pas pour les évals. Cette semaine, je me suis battue avec la distributivité de la multiplication sur l'addition avant d'introduire la multiplication en colonnes et c'est pas gagné.. Je crois qu'ils ne sauront donc pas poser les multiplications non plus pour les évals. Ils le sauront d'ici la fin de l'année scolaire, c'est déjà ça non ? Il reste encore bien un mois et demi d'école non ? Alors ça sera ok pour la fin de l'année mais pas là... :cry: Je désespère qu'enfin mes "pas bons" arrêtent de m'écrire 26 x 3 = 29 - et aussi 26-3 :blink: AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
butterflybc2002 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Et pour les maths, que pensez-vous de 40:5?Parce que moi, je n'ai encore pas abordé la division surtout avec les signe: (Nous avons seulement abordé des situations de partages). Je ne savais même pas que ça pouvait être au programme... bonjour, et oui c'est bien au programme, encore faut-il les lire ("diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 avec quotient exact entier").... je viens de lire des réflexions très étonnantes, j'ose à peine dire inquiétantes, lorsque l'on sait qu'elles émanent de professeurs des écoles. Je peux aisément comprendre que beaucoup de points du programme ne soient pas encore vus étant donné que l'année scolaire n'est pas terminée, je comprends cet argument. Mais pas celui qui montre que l'enseignant n'est pas au courant du contenu des programmes, cela m'étonne vraiment .... Oui bien sur, je me suis peut être mal exprimée, mais je voulais juste dire que c'est une notion difficile à introduire avec le signe "divisé par" et que je ne pensais pas que nous devions l'exiger de la manière suivante auprès des élèves.
Marevann Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Ils ont tendance à oublier qu'il reste deux mois avant la fin de l'année... les programmes sont déjà difficiles à boucler en une année scolaire alors s'ils se mettent à tout évaluer en mai
Zarko Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....! A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"... Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous... Remarquez ce matin, je leur ai fait un exercice sur les tables 3 x..=21 etc. Puis j'ai repensé à ces éval et j'ai écrit et demandé (en disant diviser) 21:3= ? Ben en 20 min, avec qq exemples ils ont pigé (sans rien comprendre peut-être à la division) . Deux ou trois ont même vite réagi en disant:"c'est facile, c'est le contraire". J'ai simplement dit qu'en mathématiques , dans ce cas , on disait l'inverse... Cette démarche est totalement "anti-pédagogique au sens noble", n'empêche qu'elle est terriblement efficace... Je suis sûr que si je leur écris, lundi, 15:5=? ou 24:3=?....ben, ils vont répondre juste...! et c'est bien ce que le MEN veut évaluer, non ?
Etoile Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Dans Cap Maths, il y a depuis belle lurette des exos de type 3 x.... = 21
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