Zarko Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Dans Cap Maths, il y a depuis belle lurette des exos de type 3 x.... = 21 Oui, bien sûr mais pas 21:3=....
Charivari Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Je suis sûr que si je leur écris, lundi, 15:5=? ou 24:3=?....ben, ils vont répondre juste...! et c'est bien ce que le MEN veut évaluer, non ? si ! Dans Cap Maths, il y a depuis belle lurette des exos de type 3 x.... = 21 Mais pas le signe : , n'est-ce pas ? (ça m'étonnerait bien que Cap Maths utilise ce signe au CE1. Mais les concepteurs des programmes et des évals sont radicalement éloignés de ceux de Cap Maths. Ils doivent même se haïr, enfin... se mépriser mutuellement ) Et, dans la même logique, tous les élèves qui savent faire 7 + ? = 11 savent-ils forcément faire 11 - 7 = ? Ca nous parait évident, mais je ne crois pas que cela paraisse si évident aux élèves.
Lena Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 : signe qui n'était même pas utilisé dans l'exercice équivalent des éval CM2... (" 8 x ............. = 48" ) 'sont dingues...
Julieee Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....!A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"... Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous... Il y en aura un bientôt : Compter, calculer CE1 Et pour l'avoir testé cette année, je peux vous dire que les élèves savent très bien ce qu'ils font quand ils utilisent une des 4 opérations...
delphinie Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....!A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"... Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous... Il y en aura un bientôt : Compter, calculer CE1 Vous avez vu leurs fiches ? http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...CalculCE1-2.pdf diviseur, dividende, quotient, décagramme, hectomètres .... au secours ! Moi j'aborde la division en faisant comprendre que c'est une multiplication à trous !
celi Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, je viens de regarder les évals. J'ai des CE1 en ZEP. Bon, je m'attendais à pire. Il y a juste les lectures de Akimbo et le lion qui me semblent difficiles. Les temps sont au passé, le vocabulaire difficile (s'envenimèrent, nonchalamant, eut peine à le reconnaître, humant, terrifié, enjambées, gémissait,...). Enfin, je pense que mes élèves vont être surpris. Nos textes sont plus longs mais plus faciles, il n'ont jamais vu de passé simple ou très rarement, ou dans les contes à l'oral. Du coup, j'ai regardé par curiosité à quel âge était destiné ce roman, et il s'adresse à un public 8-10 ans, donc c'est bien ce qui me semblait. C'est déjà pour des bons ce1. Et dans l'exercice trouver le verbe , 2 phrases sur 3 sont au passé simple. Vous en pensez quoi des textes?
delphes48 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Je suis en T1 et démarrant cette année, il ya eu quelques petits quack, mais en général, je vais finir les programmes, et j'ai terminé de voir les notions du programme en grammaire, orthographe et vocabulaire. Mais je viens de voir ces évaluations, et même si de nombreuses notions ont donc déjà été vues, il reste encore un mois pour finir l'année et je n'ai pas encore abordé le passé composé, la soustraction posée et la multiplication posée (fichu Picbille que je vais jeter, je ne m'y sens pas dans ce fichier). Le programme ne nous impose pas après tout de fini fin mai ! Je sais que certains de mes élèves vont se débrouiller, mais beaucoup vont paniquer ! Moi, je décide, qu'après tout, l'année n'est pas, finie, je les rassurerai pendant la passation en leur disant qu'il n'y a rien de grave à ce qu'ils se trompent ou ne sachent pas répondre, que c'est juste pour voir ce qu'ils ont retenu. Après, c'est surtout l'explication aux parents que j'appréhende un peu, il faudra leur répéter, même s'ils en sont conszcient la lourdeur des programmes et le fait que toutes les notions sont revues en ce2 et même ensuite.
stanah Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....!A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"... Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous... Il y en aura un bientôt : Compter, calculer CE1 Vous avez vu leurs fiches ? http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...CalculCE1-2.pdf diviseur, dividende, quotient, décagramme, hectomètres .... au secours ! Moi j'aborde la division en faisant comprendre que c'est une multiplication à trous ! Testé aussi depuis deux ans dans ma classe (tous publics) : ça marche ! Le seul problème maintenant, c'est : "Comment aborder le CE2 ? Il faudrait un manuel qui ne leur fasse pas perdre leur temps." Akwabon, tu dis que cela marche? Tu as testé celui de ce1? J'ai vraiment du mal à voir comment les élèves de CE1 peuvent retenir tous ces mots "savants". La division posée sans les soustractions....j'ai un peu du mal à voir comment ils peuvent engourgiter cela. Peux-tu nous en dire plus? Ils ont eu cette méthode dès le CP? Moi, j'ai un double niveau cp-ce1 on travaille avec Picbille, je songe à changer, je me pose des questions....
ISATUDE Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 en français, j'ai vu toutes les notions, j'ai fait le passé composé cette semaine et je vais faire des transformations de phrases la semaine prochaine mais même en ayant vu synonymes et contraires, je ne suis pas sûre qu'ils trouvent ceux sont demandés. Je trouve qu'en maths, les opérations sont complexes: il aurait fallu une soustraction sans retenue, pour échelonner le niveau des enfants. Je trouve impossible l'exercice avec la suite de nombres avec des moitiés, ils ne trouveront jamais la règle. Mettre toutes les unités de mesure à ce stade de l'année me semble peu adapté, je n'ai pas vu les masses, je suis en plein dans l'heure...
Célya Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 bonjour, Je suis sur un congé maternité en tant que remplaçante dans une classe de ce1. Ca ne fait que 15 jours que j'ai mes élèves. je vais donc leur faire passer les évaluations nationales. Ma question concerne la communication aux parents...Doit-elle se faire obligatoirement à l'oral? Car je veux bien organiser une réunion mais je sais que beaucoup travaillent et ne pourrons pas venir. J'ai 27 CE1 je ne vois pas comment prendre les 27 familles en rendez vous individuels à partir du 10 juin sachant que j'ai moi aussi des impératifs d'horaires pour aller chercher ma fille. Est-il possible de rédiger un compte rendu clair et individualisé pour chaque enfant que je remettrai sous enveloppe cachetée en précisant que les parents peuvent prendre rdv s'ils le souhaitent par la suite? Merci pour vos réponses car toute cette charge de travail me fait un peu peur dans ma vie de jeune maman,où je ne suis pas encore bien organsiée
Marielle43 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Est-ce vous allez faire une double correction ??? Je m'explique... Comme je n'ai pas encore vu toutes les notions du programme, je pensais enlever les items des notions non vues et faire un autre pourcentage de réussite, pour voir où chaque élève se situe réellement dans la fameuse fourchette: 0 à 33%, 33 à 50%, 50 à 66% et plus de 66% de réussite. Et je présenterai les 2 pourcentages aux parents C'est du travail supplémentaire, mais bon, j'ai des parents qui vont plus penser que je n'ai pas fait mon boulot, que comprendre que le programme de CE1 est un peu trop chargé et complexe.
Marielle43 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Est-il possible de rédiger un compte rendu clair et individualisé pour chaque enfant que je remettrai sous enveloppe cachetée en précisant que les parents peuvent prendre rdv s'ils le souhaitent par la suite? Voici ce que mon IA a écrit: "Les parents auront connaissance des résultats de leur enfant par le directeur de l’école et/ou l’enseignant de la classe, une feuille de synthèse « élève » étant prévue à cet effet dans l’application locale." J'avoue que ce n'est pas précisé si on doit rencontrer les parents OU remettre la fiche et préciser qu'on est à disposition pour un éventuel RDV. Pour les évals CM2, ma collègue n'a pas rencontré les parents, et aucun parent n'a d'ailleurs demandé de RDV Je ne sais pas encore trop comment faire, étant donné que j'ai déjà donné les avis de passage en CE2, il y a des parents pour qui le passage en CE2 importera plus que les résultats des évals CE1 !!!
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