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Posté(e)
Bonjour, je viens de regarder les évals. J'ai des CE1 en ZEP. Bon, je m'attendais à pire. Il y a juste les lectures de Akimbo et le lion qui me semblent difficiles. Les temps sont au passé, le vocabulaire difficile (s'envenimèrent, nonchalamant, eut peine à le reconnaître, humant, terrifié, enjambées, gémissait,...). Enfin, je pense que mes élèves vont être surpris. Nos textes sont plus longs mais plus faciles, il n'ont jamais vu de passé simple ou très rarement, ou dans les contes à l'oral. Du coup, j'ai regardé par curiosité à quel âge était destiné ce roman, et il s'adresse à un public 8-10 ans, donc c'est bien ce qui me semblait. C'est déjà pour des bons ce1. Et dans l'exercice trouver le verbe , 2 phrases sur 3 sont au passé simple.

Vous en pensez quoi des textes?

Si on regarde le guide de l'enseignant , on doit commencer à lire le texte (qqes lignes). De plus, les élèves peuvent demander à l'enseignant d'expliquer tous les mots qu'ils ne comprennent pas, donc ça nous laisse une petite liberté en plus :D

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Posté(e)
bonjour, Je suis sur un congé maternité en tant que remplaçante dans une classe de ce1. Ca ne fait que 15 jours que j'ai mes élèves. je vais donc leur faire passer les évaluations nationales.

Ma question concerne la communication aux parents...Doit-elle se faire obligatoirement à l'oral? Car je veux bien organiser une réunion mais je sais que beaucoup travaillent et ne pourrons pas venir. J'ai 27 CE1 je ne vois pas comment prendre les 27 familles en rendez vous individuels à partir du 10 juin sachant que j'ai moi aussi des impératifs d'horaires pour aller chercher ma fille.

Est-il possible de rédiger un compte rendu clair et individualisé pour chaque enfant que je remettrai sous enveloppe cachetée en précisant que les parents peuvent prendre rdv s'ils le souhaitent par la suite?

Merci pour vos réponses car toute cette charge de travail me fait un peu peur dans ma vie de jeune maman,où je ne suis pas encore bien organsiée :wub:

Moi je fais une réunion le soir (pour que les parents puissent y assister) : je leur distribue le livret de leur enfant et ensemble on regarde chaque exo, et je les commente en référence aux programmes etc..... Puis je donne à chaque parent, les résultats de son enfant.

Si vraiment des parents veulent me voir en individuel, ils prendront rendez-vous mais ca devrait aller, ceux que je devais voir je n'ai pas attendu la fin de l'année.

Posté(e)
Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....!

A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"...

Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous...

Il y en aura un bientôt : Compter, calculer CE1

Vous avez vu leurs fiches ? http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...CalculCE1-2.pdf

diviseur, dividende, quotient, décagramme, hectomètres .... au secours !

Moi j'aborde la division en faisant comprendre que c'est une multiplication à trous !

Testé aussi depuis deux ans dans ma classe (tous publics) : ça marche ! Le seul problème maintenant, c'est : "Comment aborder le CE2 ? Il faudrait un manuel qui ne leur fasse pas perdre leur temps."

Akwabon, tu dis que cela marche? Oui, je le dis.

Tu as testé celui de ce1? J'ai testé la première mouture, un peu plus indigeste, avec facilité l'an dernier (élèves bons à moyens, plutôt demandeurs) et cette année, plus difficilement, avec une bande de CE1 dont je parle ici depuis le début de leur CP (je remercie d'ailleurs tous les collègues du forum qui m'ont encouragée à les supporter et ont ainsi participé à ma psychothérapie personnelle :wink: !

J'ai vraiment du mal à voir comment les élèves de CE1 peuvent retenir tous ces mots "savants". La division posée sans les soustractions....j'ai un peu du mal à voir comment ils peuvent engourgiter cela. Peux-tu nous en dire plus?

Ils les retiennent. dans la première version, les leçons de géométrie sont moins bien réparties et j'ai été étonnée de constater, deux années de suite, que les notions (et le vocabulaire) d'angles droits, aigus et obtus étaient restées imprimées dans leurs cerveaux et qu'ils s'y référaient lors des nouvelles séances.

Pour la division, même chose, dividende, diviseur et quotient (j'ai néanmoins eu un "conscient" avant-hier) restent. Comme ils sont très entraînés au calcul mental et connaissent relativement bien leurs tables d'addition et de soustraction, le fait de ne pas mettre la soustraction dans leur calcul ne leur pose aucun problème. La présentation de la soustraction et la fameuse comptine "de ... pour aller à ..." les y aide aussi beaucoup.

Ils ont eu cette méthode dès le CP? Non pour ceux de la première année, j'avais Picbille et je bouillais devant le temps perdu. Oui, plus ou moins, pour ceux de cette année. J'avais encore Picbille mais je m'inspirais franchement de ce que je faisais faire aux CE1 pour le compléter.

Moi, j'ai un double niveau cp-ce1 on travaille avec Picbille, je songe à changer, je me pose des questions....

Essaie le fichier CP cette année, il n'est pas plus cher que Picbille. Tu as un livre du maître sur le site du Projet SLECC. Tu n'auras pas plus de travail de préparation et la mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup de préparation de matériel.

Si tu es satisfaite, tu pourras toujours commander un spécimen de celui de CE1 et t'y plonger. J'aime assez le principe du "Nous trouvons ensemble" qui permet de fabriquer des leçons sans trop avoir à chercher de situations de départ.

Merci beaucoup pour tes réponses. Le fichier de CP me plaît bien. Par contre pour le budget, il faut voir. On commande d'habitude chez une société de distribution de manuels scolares et on a 25 % de réduction sur la manuels scolaires. Le budget va être serré l'année prochaine, d'autant plus que je vais avoir un triple niveau GS-CP-CE1 et j'ai du dépenser aussi pour le matériel de GS. Est-ce que la seule façon de commander les fichier du GRIP et de passer par eux, ou peut-on les trouver ailleurs?

Merci encore pour tes réponses.

Posté(e)
Pour la division au CE1, effectivement, dès la parution des programmes, beaucoup nous avait mis en garde....!

A la limite , les concepteurs de ces évaluations ont été assez malins (ça ne concerne qu'un seul "item" et c'est sur la totalité des items qu'ils jugeront du "niveau"...

Une remarque toutefois, connaissez-vous un seul livre de maths CE1 (même les fascicules de supermarché) qui y fasse référence cette année ? Les éditeurs eux-mêmes ont été pris de vitesse, ce qui n'est pas une excuse valable me direz-vous...

Il y en aura un bientôt : Compter, calculer CE1

Vous avez vu leurs fiches ? http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...CalculCE1-2.pdf

diviseur, dividende, quotient, décagramme, hectomètres .... au secours !

Moi j'aborde la division en faisant comprendre que c'est une multiplication à trous !

Testé aussi depuis deux ans dans ma classe (tous publics) : ça marche ! Le seul problème maintenant, c'est : "Comment aborder le CE2 ? Il faudrait un manuel qui ne leur fasse pas perdre leur temps."

Akwabon, tu dis que cela marche? Oui, je le dis.

Tu as testé celui de ce1? J'ai testé la première mouture, un peu plus indigeste, avec facilité l'an dernier (élèves bons à moyens, plutôt demandeurs) et cette année, plus difficilement, avec une bande de CE1 dont je parle ici depuis le début de leur CP (je remercie d'ailleurs tous les collègues du forum qui m'ont encouragée à les supporter et ont ainsi participé à ma psychothérapie personnelle :wink: !

J'ai vraiment du mal à voir comment les élèves de CE1 peuvent retenir tous ces mots "savants". La division posée sans les soustractions....j'ai un peu du mal à voir comment ils peuvent engourgiter cela. Peux-tu nous en dire plus?

Ils les retiennent. dans la première version, les leçons de géométrie sont moins bien réparties et j'ai été étonnée de constater, deux années de suite, que les notions (et le vocabulaire) d'angles droits, aigus et obtus étaient restées imprimées dans leurs cerveaux et qu'ils s'y référaient lors des nouvelles séances.

Pour la division, même chose, dividende, diviseur et quotient (j'ai néanmoins eu un "conscient" avant-hier) restent. Comme ils sont très entraînés au calcul mental et connaissent relativement bien leurs tables d'addition et de soustraction, le fait de ne pas mettre la soustraction dans leur calcul ne leur pose aucun problème. La présentation de la soustraction et la fameuse comptine "de ... pour aller à ..." les y aide aussi beaucoup.

Ils ont eu cette méthode dès le CP? Non pour ceux de la première année, j'avais Picbille et je bouillais devant le temps perdu. Oui, plus ou moins, pour ceux de cette année. J'avais encore Picbille mais je m'inspirais franchement de ce que je faisais faire aux CE1 pour le compléter.

Moi, j'ai un double niveau cp-ce1 on travaille avec Picbille, je songe à changer, je me pose des questions....

Essaie le fichier CP cette année, il n'est pas plus cher que Picbille. Tu as un livre du maître sur le site du Projet SLECC. Tu n'auras pas plus de travail de préparation et la mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup de préparation de matériel.

Si tu es satisfaite, tu pourras toujours commander un spécimen de celui de CE1 et t'y plonger. J'aime assez le principe du "Nous trouvons ensemble" qui permet de fabriquer des leçons sans trop avoir à chercher de situations de départ.

J'ai parcouru les extraits de ce fichier ce1 de maths : il dépasse largement le programme demandé par l'éducation nationale pour ce niveau !

Pourquoi un tel décalage entre les recommandations du grip et les programmes 2008 exigés par l'EN !

Comment réagissent les parents ? et Est-ce que tous les enfants s'accrochent ? Il me semble que tu travailles en PMEV aussi ; c'est compatible ?

Posté(e)
Ce sont les programmes du GRIP... D'autre part, le Ministère de l'Education Nationale les a approuvés. Qui peut le plus peut le moins.

Les parents sont ravis. Tous les élèves accrochent, au moins sur l'essentiel. Il y a bien sûr toujours des plus lents et des plus rapides et, contrairement à ce que d'aucuns veulent nous faire croire, aucune méthode n'est infaillible.

Je ne travaille pas en PMEV, mais je pourrais, je ne crois pas non plus que cela soit incompatible. L'important pour moi, c'est le contenu, pas la façon de le faire passer.

J'ai longtemps travaillé en techniques Freinet et j'ai toujours essayé de maintenir dans ma classe un niveau de savoirs exigeant. Il se pourrait d'ailleurs que je m'y remette un jour car j'aime beaucoup l'ambiance d'une classe Freinet.

merci pour ta réponse rapide. J'étais persuadée t'avoir vu poster sur les posts de le pmev. Me suis trompée :wink:

Je ne me vois pas utiliser un tel fichier. Les parents de mon école sont des contestataires et surveillent tout ce que l'on fait pour voir si c'est conforme avec les programmes de l'EN. Pourquoi l'En approuve-t-elle les programmes du Grip alors qu'elles en présentent d'autres officiellement aux enseignants et au grand public ?!

Posté(e)
Je ne me vois pas utiliser un tel fichier. Les parents de mon école sont des contestataires et surveillent tout ce que l'on fait pour voir si c'est conforme avec les programmes de l'EN. Pourquoi l'En approuve-t-elle les programmes du Grip alors qu'elles en présentent d'autres officiellement aux enseignants et au grand public ?!

La raison d'être du GRIP est de proposer des programmes que nous avons le droit de mettre en pratique dans le cadre d'une expérimentation négociée. Il ne faut pas se focaliser sur le quantitatif, si nous préconisons 4 opérations et pas seulement 3, ni 2, si nous étudions toutes les mesures du système métrique et pas seulement les plus usuelles, c'est par souci de cohérence et de structuration, par pour en faire "plus" que les copains. Actuellement l'application de ces programmes hors expérimentation ne semble poser de problèmes ni auprès des parents, ni auprès de l'inspection (si quelqu'un constate le contraire, qu'il me prévienne en message privé).

Posté(e)
Je ne peux pas te répondre, je vais me renseigner, promis. La seule chose que je sache, c'est que le GRIP a conclu un accord avec la DGESCO et que, sous réserve d'acceptation du projet de l'enseignant par son IEN et son IA, un PE peut demander à participer à l'expérimentation SLECC.

Mais ce n'est nullement obligatoire pour avoir la possibilité d'utiliser un des manuels actuellement au catalogue de GRIP édition.

Catalogue

Je ne peux que confirmer tout ce qu'a écrit Akwabon, même si mon expérience est bien moindre en CP CE1. Je suis dans une école d'un bourg proche de Montereau, avec une population peu favorisée et des enfants du voyage. Ma classe est déclarée SLECC auprès de mon inspection (et donc de l'IA). Je suis donc les programmes du GRIP et je teste donc les nouveaux manuels qui vont être édités.

Depuis 2 ans j'utilise le fichier Compter calculer CP avec mes CP, qui eux n'ont pas suivi une grande section comme Akwabon peut faire à ses GS. Et pourtant la réussite a été totale sauf que je n'ai pas terminé l'an dernier le fichier (première fois que j'avais un CP CE1 et de plus SLECC), mais à la fin de l'année les élèves possédaient le sens des 4 opérations et savaient poser additions avec et sans retenues et soustractions sans retenues. Cette année, le connaissant déjà mieux et avec le livre du maître pour une bonne partie du premier trimestre (après il n'est plus indispensable car on comprend assez vite comment il faut faire), je bouclerai très certainement ce fichier (sauf la pose de la division je pense).

Quant à mes CE1, comme Akwabon, l'an dernier ils ont suivi la première mouture du prochain Compter Calculer au CE1 et ceux de cette année ont donc suivi le livre qui va sortir.

Ils ont très bien intégré tout le vocabulaire car la progression permet de dispenser aux élèves un enseignement vivant et cohérent en partant de l'intuition pour arriver à l'abstraction qui est la caractéristique de toute connaissance et la clé d'une pratique non aveugle et mécaniste. Chaque élève apprend en collaborant activement à la leçon : - à observer méthodiquement, à réfléchir pour s'approprier des définitions et des règles.

Puis grâce à des exercices progressifs, l'élève acquiert une habileté certaine qu'il réinvestira régulièrement, de façon réfléchie au début puis sans y « penser » ensuite.

Les élèves apprennent à mener un travail de réflexion. La progression tient compte de ce qui a été appris auparavant. Elle permet de revenir régulièrement sur les savoirs. Ainsi on donne à cet enseignement l'unité, la cohésion et la précision qui le rendent vraiment éducatif, pratique et solide.

On s'aperçoit, avec l'expérience, du plaisir que les élèves éprouvent en utilisant leurs connaissances, même ceux les plus en difficulté qui finissent eux aussi par reprendre confiance.

Les parents sont aussi ravis bien que méfiants au début, surtout une collègue "adepte" de Pic bille et qui voyait d'un oeil inquiet le fait que sa fille se retrouve dans un cours double avec un tel projet. Mais j'ai eu ma récompense lorsqu'elle m'a demandé de garder sa fille l'année suivante en CE1.

Posté(e)

Et voilà, on en revient finalement au débat habituel (mais que je qualifie de stérile) entre les "traditionnels" et les "pédagogistes"...mais même stérile ça m'amuse tjs cette histoire, et c'est tout à fait normal qu'il réapparaisse avec de telles évaluations...Pour l'instant, je ne vous dis pas quel camp j'ai choisi... (je n'en ai d'ailleurs peut-être pas !)

Petites lectures:

http://www.enseignants-du-primaire.info/index-4.html

http://www.astro52.com/slecc.htm

Posté(e)
J'ai parcouru les extraits de ce fichier ce1 de maths : il dépasse largement le programme demandé par l'éducation nationale pour ce niveau !

Pourquoi un tel décalage entre les recommandations du grip et les programmes 2008 exigés par l'EN !

Comment réagissent les parents ? et Est-ce que tous les enfants s'accrochent ?

Bon, j'ai hésité, mais comme Zarko vient nous balancer les ordures de l'ami Astro, je me permets de vous livrer le dernier témpoignage de parent au sujet des manuels en questions :

"Bonjour, après un mois de CP effectué avec un livre de classe totalement incompréhensible, même pour moi (bac + 5 en math), ma fille a décidé qu'elle était "mauvaise en math". Grâce à vos fiches, et dans un esprit ludique nous avons repris les notions de base, et ma fille s'est reconciliée avec les maths, tant et si bien qu'elle est devenue première de la classe. Sachez que l'école entière est adepte des mathématiques de mise en échec (d'abord un exercice pour montrer que c'est dur et après une explication complexe et des exercices principalement basés sur des pièges de type littéraire/vocabulaire. En bref j'attends avec impatience votre livre CE1 en juillet, et j'ose même espérer que j'aurai la suite pour les prochaines années! J'aimerais beaucoup plus que les instituteurs de l'école de xxxxxxxxxxxxxxx soient aussi convaincus que moi qu'ils font beaucoup de tort en persévérant avec leurs manuels incompréhensibles! encore merci cétipabo ça ! :angel_not:

Posté(e)

Perso, de tels témoignages n'ont aucune valeur... :cry: C'est du même ordre que les témoignages publicitaires pour vanter tel régime ou pour accroitre votre chance aux jeux :sad:

Maintenant, je n'ai jamais dit que j'étais un supporter des Meirieu et Cie... :D

Posté(e)
Perso, de tels témoignages n'ont aucune valeur... :cry: C'est du même ordre que les témoignages publicitaires pour vanter tel régime ou pour accroitre votre chance aux jeux :sad:

Maintenant, je n'ai jamais dit que j'étais un supporter des Meirieu et Cie... :D

Et vous croyez que Astro, qui ne répétait que ce qu'il avait entendu, puisqu'à l'époque il n'avait pris aucun contact avec SLECC*, apporte un témoignage qui a une valeur? Et vous qui le rapportez... :angel_not:

* cela a évolué depuis voir ici , alors votre lien...

Posté(e)
Perso, de tels témoignages n'ont aucune valeur... :cry: C'est du même ordre que les témoignages publicitaires pour vanter tel régime ou pour accroitre votre chance aux jeux :sad:

Maintenant, je n'ai jamais dit que j'étais un supporter des Meirieu et Cie... :D

Et vous croyez que Astro, qui ne répétait que ce qu'il avait entendu, puisqu'à l'époque il n'avait pris aucun contact avec SLECC*, apporte un témoignage qui a une valeur? Et vous qui le rapportez... :angel_not:

* cela a évolué depuis voir ici , alors votre lien...

"Mon" lien, ben, je l'ai découvert ce soir en tapant SLECC sur google... :lol:

Ne croyez pas que je sois partisan d'un tel ou tel !! Je vous répète que ces débats "m'amusent" depuis 18 ans et j'étais certain de trouver des "anti" dès la première page :lol: ...du fait , peut-être de leur côté polémique qui marche-à-tous-les-coups... :devil_2:

Je peux très bien mettre un autre lien contre les "pédagogistes" cette fois-ci....drôle d'ailleurs !

http://www.sauv.net/meirieutron.htm

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