Charivari Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Comme Charivari, il me semble que c'est le livret scolaire.Apparemment, si j'ai bien compris ce qui a été dit en anim péda, l'education nationale devrait l'éditer pour en faire un joli document relié et bien sûr cela serait à la charge des communes d'en financer l'achat . En attendant on attend l'année prochaine pour le compléter. Oui, chez nous le CRDP a publié un nouveau "livret scolaire" avec les compétences des IO 2008 et ces documents intégrés. exemple de pages intérieures par cycle. les pages du CE1 ça ne parle pas de livret dans le document de ma collègue surtout que les CE1 et les CM2 sont dans le même document. oui, regarde les annexes du BO : CE2 et CM2 sont dans le même doc parce que ce sont des paliers du socle commun.
Zarko Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 ça ne sera pas pour cette année...et pas sûr qu'ils puissent l'imposer l'année prochaine...
edmonde Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 ça ne sera pas pour cette année...et pas sûr qu'ils puissent l'imposer l'année prochaine... Que veux-tu dire pas là Zarko ? Qu'on n'est pas obligé de remplir ce fameux livret ? Il n'y a rien d'écrit là-dessus ? Parce que comme vous tous, j'ai mon propre livret à remplir, et suffisamment de choses à faire pour me coltiner ça en plus...
MarionLagarde Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonsoir, à propos des évaluations nationales en CE1, sur le site de Résistance Pédagogique, les évaluations sont en ligne, ainsi que le livret de l'enseignant. Les évaluations étant la semaine prochaine, à partir du 25, sachez donc que la multiplication posée est dedans, ainsi que quelques autres complexes notions en CE1... Bon courage à tous. Ma.
Charivari Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 (Parenthèse pour Zarko : j'enseigne en collège et je t'assure que les profs de maths y parlent toujours de diviseur, dividende et quotient quand on aborde la division (notamment euclidienne). Il me semble que tu n'as pas les idées claire sur la différence entre division et fraction. Grossièrement, 14/3, ce n'est pas une opération, c'est un nombre) Fin de la parenthèse.
Zarko Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 cours de mathématique 1813 !! De nos jours: Vocabulaire et notations - historique Le symbole actuel de la division est un trait horizontal séparant le numérateur (dividende) du dénominateur (diviseur). Par exemple, a divisé par b se note . Le dénominateur donne la dénomination et le numérateur énumère : indique qu'il s'agit de quarts, et qu'il y en a trois → trois quarts Diophante et les Romains, au IVe siècle écrivaient déjà des fractions sous une forme semblable, les Indiens également au XIIe siècle et la notation moderne fut adoptée par les Arabes. Le symbole : a été plus tard utilisé par Leibniz. Les fabricants de calculatrices impriment les symboles ÷ ou / sur la touche « opérateur division ». L'utilisation de ces symboles est plus ambiguë que la barre de fraction, puisqu'elle demande de définir des priorités, mais elle est pratique pour l'écriture « en ligne » utilisée en imprimerie ou sur un écran. Aujourd'hui en France, en classe de 6e de collège, les notations ÷, :' et / sont utilisées, car la division a pour les élèves un statut d'opération. Une nuance de sens est communément admise : a ÷ b et a : b désignent une opération (non effectuée), et le vocabulaire approprié est dividende pour a et diviseur pour b ; et a / b désignent l'écriture fractionnaire du résultat de cette opération, et le vocabulaire approprié est numérateur pour a et dénominateur pour b. http://fr.wikipedia.org/wiki/Division Mais , bon, on parle des évaluations , Charivari ! On peut tjs ouvrir un autre post, c'est intéressant !
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Les élèves dont les parents disposent d'une connexion Internet, savent faire une recherche sur la toile pour trouver les contenus des livrets et sont prêts à apporter "une aide" à leurs enfants... ne devraient pas être trop désavantagés non plus... Et quel en serait l'intérêt ? .../... Il est hors de question que je fasse faire les exercices d'avance à mon fils. Je préfère savoir ce qu'il sait vraiment faire, donc le mettre dans les mêmes conditions que les autres de sa classe. Oui, bien sûr... mais je ne pense pas que tous les parents raisonnent de la même façon.
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens.
Zarko Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Perso pour les éval CM2, les parents avaient connaissance des sites les présentant et pas un seul dans l'école ne les a"utilisés"...D'ailleurs l'élève "bachoté" aurait vite été repéré.. Ce sera le même cas cette fois-ci.Deux raisons possibles: _Les parents jouent le jeu , ça c'est être citoyen ! _Les parents se fichent de ces éval et ont la flegme d'y jeter un oeil...paresseux mais tout autant citoyen !
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens. Oui, mes enfants sont dans une école à la campagne où les maitresses, en conseil d'école, se creusent la tête pour savoir ce qu'elles vont bien pouvoir faire de leur argent de la Coop... vu que la Mairie paye tout ce dont elles ont besoin. Une salle informatique magnifique, un vidéo projecteur, des PC dans chaque classe reliés à internet, des manuels à jour, les fournitures nécessaires, un ou deux spectacles dans l'année, des clasess de découvertes subventionnées pour les maitresses qui ont envie de partir ... ca fait rêver ? C'est dans une toute petite ville L'argument "nous sommes à la campagne npous avons moins de moyens" ou "nous sommes à la campagne mes élèves sont moins bons" ne me semble pas trop recevable.
Franjoe Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens. Oui, mes enfants sont dans une école à la campagne où les maitresses, en conseil d'école, se creusent la tête pour savoir ce qu'elles vont bien pouvoir faire de leur argent de la Coop... vu que la Mairie paye tout ce dont elles ont besoin. Une salle informatique magnifique, un vidéo projecteur, des PC dans chaque classe reliés à internet, des manuels à jour, les fournitures nécessaires, un ou deux spectacles dans l'année, des clasess de découvertes subventionnées pour les maitresses qui ont envie de partir ... ca fait rêver ? C'est dans une toute petite ville L'argument "nous sommes à la campagne npous avons moins de moyens" ou "nous sommes à la campagne mes élèves sont moins bons" ne me semble pas trop recevable. On sort du sujet là, mais tant pis ! Ca me fait rêver!!! Quelle chance tu as Charivari ! Moi, j'ai un tableau en bois vert qui n'est même pas repeint d'une année sur l'autre et où faire tenir une affiche relève du miracle. On a changé mes tables parce qu'un des collège a été reconstruit à neuf et qu'on nous a donné les vieilles tables du collège, qui ne sont même pas à la taille des CE1. :mad: Et si je veux que les poussières soient faites dans ma classe, je prends mon chiffon . Mon école est classé en REP et de l'argent est distribué pour des tas de projets plus farfelus les uns que les autres. Je trouve cela honteux alors qu'on n'a même pas des conditions normales pour travailler en classe. Mais l'argent du REP ne sert pas à équiper les classes, le projet n'est pas assez tape à l'oeil L'égalité des chances hein ? Où est-elle ?
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Ca me fait rêver!!! Quelle chance tu as Charivari ! Bon, c'est l'école de mes enfants, mais je n'y enseigne pas A une trentaine de km de là, j'ai enseigné l'an dernier dans une école où, en mai, je n'avais plus de craies pour écrire au tableau. J'ai été en mendier une à mon collègue d'à côté qui a bien voulu m'en donner une (seule), mais ni blanche ni jaune parce que lui aussi n'en avait plus. On n'avait plus de cahiers du jour non plus : ils ont terminé sur des cahiers de brouillons. Ah, et on avait notre stock de ramettes de feuilles dans notre classe. Pour faire notre photocopie quotidienne, on prenait des feuilles dans la classe, on les mettait dans le tiroir de la photocopieuse, puis on récupérait le reste de feuilles que l'on rapportait dans la classe. Et bien sûr, on n'avait pas de livre de lecture (classe de CP-CE1) ni fichiers ni tous ces trucs de riches (heu, c'est de l'humour). Alors pas de manuel et une seule photocop par jour, en double-niveau CP-CE1, c'était sport.
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