tartinette Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 []les ordures de l'ami Astro, Et voilà, ça dérape ... Polémique stérile et injures inutiles. Ne peut-on confronter des points de vue sans rabaisser celui qui a un point de vue contraire (et personnelllement, je ne trouve aps que celui d'Astro soit si foncièrement contaire que ça même s'il est très loin d'adhérer aux théories du SLECC). J'ai lu des choses intéressantes sur son site. Et pourtant, je suis très attirée par les méthodes du SLECC ... J'édite : JuliePie a été plus rapide que moi, je faisais référence aux mêmes échanges entre ASTRO et Michel DELORD (ceux indiqués par le lien de JuliePIe)
Zarko Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 []les ordures de l'ami Astro, Et voilà, ça dérape ... Polémique stérile et injures inutiles. Ne peut-on confronter des points de vue sans rabaisser celui qui a un point de vue contraire (et personnelllement, je ne trouve aps que celui d'Astro soit si foncièrement contaire que ça même s'il est très loin d'adhérer aux théories du SLECC). J'ai lu des choses intéressantes sur son site. Et pourtant, je suis très attirée par les méthodes du SLECC ... J'édite : JuliePie a été plus rapide que moi, je faisais référence aux mêmes échanges entre ASTRO et Michel DELORD (ceux indiqués par le lien de JuliePIe) Assez d'accord avec ce point de vue...Mais ce que vous appelez "dérapage" est en fait une véritable guerre qui dure depuis de nombreuses années et qui est loin d'être terminée. Trop d'éléments entrent en jeu maintenant. Educatifs au départ (?), ces enjeux sont devenus sociologiques, politiques, financiers, syndicaux, électoraux, égoîstes, corporatistes, religieux, médiatiques etc. Bref, une écurie d'Augias ! Tiens, si on s'amusait à en faire la liste ? on publie un bouquin et on se fait du fric !
Zarko Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 J'adore polémiquer ... Ah...J'ai regardé les fiches de SLEEC...Bon, je ne vais pas être méchant, mais s'agit-il d'une réédition d'un manuel des années 50?...Pour la "division" par exemple, les termes de dividende et diviseur,( toujours présents dans les livres dits novateurs et pédago il est vrai) sont en réalité obsolètes...Numérateur, dénominateur, fraction ou plutôt quotient me semblent plus appropriés puisque ce sont les termes employés au collège! Appelons un chat, un chat ! D'autant que d'après vos conclusions, les élèves sont capables d'ingurgiter et de comprendre toutes notions et tout vocabulaire ... Curieux d'ailleurs ce terme de "division" alors que dans le langage mathématique, on emploiera le terme de "fraction", de"quotient" ou de "rapport" qq années plus tard ! Faut-il déjà envisager une réédition de la collection SLEEC ? Ecologiquement, là, inutile d'y réfléchir à deux fois !!
Blaise Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'adore polémiquer ... Pas moi, j'ai autre chose à faire. Ah...J'ai regardé les fiches de SLEEC...Bon, je ne vais pas être méchant, mais s'agit-il d'une réédition d'un manuel des années 50?...Pour la "division" par exemple, les termes de dividende et diviseur,( toujours présents dans les livres dits novateurs et pédago il est vrai) sont en réalité obsolètes...Numérateur, dénominateur, fraction ou plutôt quotient me semblent plus appropriés puisque ce sont les termes employés au collège! Appelons un chat, un chat ! Oui, appelons un chat un chat : une division est une opération et une fraction un opérateur. D'autant que d'après vos conclusions, les élèves sont capables d'ingurgiter et de comprendre toutes notions et tout vocabulaire ... Il faudra me montrer où j'ai écrit ça. Il est vrai que le travail en mathématique comporte une très grosse partie vocabulaire. Tous ces mots : multiplicateur, diviseur, opérateur... peuvent être attachés aux mots en "-eur" qui désignent celui qui fait l'action comme "farceur" et "petit joueur" (je retiens mes doigts pour ne pas déraper, je retiens mes doigts pour ne pas déraper...) Curieux d'ailleurs ce terme de "division" alors que dans le langage mathématique, on emploiera le terme de "fraction", de"quotient" ou de "rapport" qq années plus tard ! Mis à part le fait que ces deux mots ne désignent pas la même chose, c'est quand même curieux cette volonté de gommer toute progressivité dans le vocabulaire, c'est comme de prétendre faire de la philosophie et de la littérature en maternelle... Mais ces propos sortent sans doute des enjeux éducatifs.
doubleR Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 []les ordures de l'ami Astro, Et voilà, ça dérape ... Polémique stérile et injures inutiles. Ne peut-on confronter des points de vue sans rabaisser celui qui a un point de vue contraire (et personnelllement, je ne trouve aps que celui d'Astro soit si foncièrement contaire que ça même s'il est très loin d'adhérer aux théories du SLECC). J'ai lu des choses intéressantes sur son site. Et pourtant, je suis très attirée par les méthodes du SLECC ... J'édite : JuliePie a été plus rapide que moi, je faisais référence aux mêmes échanges entre ASTRO et Michel DELORD (ceux indiqués par le lien de JuliePIe) Tu semples confondre 2 noms : Zarko un edepien, Astro, le nom d'un fichier joint par Zarko
tartinette Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 [Tu semples confondre 2 noms : Zarko un edepien, Astro, le nom d'un fichier joint par Zarko Pas du tout : Astro n'est pas un fichier mais un EDpien aussi, Astro52, ayant un site dédié notamment à l'enseignement des mathématiques et où j'ai trouvé des explications théoriques très intéressantes.
alie Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Puisqu'il semble que vous n'arriverez jamais à trouver un terrain d'entente, ouvrez une autre discussion et échangez vos points de vue sur cet autre post. Là on parle des évals CE1 il me semble, pas des fiches ou des termes employés par telle ou telle méthode.
blabliblo Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Puisqu'il semble que vous n'arriverez jamais à trouver un terrain d'entente, ouvrez une autre discussion et échangez vos points de vue sur cet autre post. Là on parle des évals CE1 il me semble, pas des fiches ou des termes employés par telle ou telle méthode. Enfin, on y retourne... je commençais à m'impatienter et à me lasser du débat ci-dessus !
Zarko Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Puisqu'il semble que vous n'arriverez jamais à trouver un terrain d'entente, ouvrez une autre discussion et échangez vos points de vue sur cet autre post. Là on parle des évals CE1 il me semble, pas des fiches ou des termes employés par telle ou telle méthode. Oui, tu as raison...mais c'est bien ces évaluations qui font resurgir ce "débat".... Pour Blaise, je répète que je ne suis pas plus partisan de théories fumeuses que de pratiques rétrogrades...La question se pose avec SLECC...Il y a qq années, un tel raisonnement pédagogique aurait été interdit en IUFM, ou alors on aurait eu droit à une séance d'exorcisme.....
asoni Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Voici ce que mon IA a écrit: "Les parents auront connaissance des résultats de leur enfant par le directeur de l’écoleet/ou l’enseignant de la classe, une feuille de synthèse « élève » étant prévue à cet effet dans l’application locale." J'avoue que ce n'est pas précisé si on doit rencontrer les parents OU remettre la fiche et préciser qu'on est à disposition pour un éventuel RDV. Pour les évals CM2, ma collègue n'a pas rencontré les parents, et aucun parent n'a d'ailleurs demandé de RDV Je ne sais pas encore trop comment faire, étant donné que j'ai déjà donné les avis de passage en CE2, il y a des parents pour qui le passage en CE2 importera plus que les résultats des évals CE1 !!! Moi je fais une réunion le soir (pour que les parents puissent y assister) : je leur distribue le livret de leur enfant et ensemble on regarde chaque exo, et je les commente en référence aux programmes etc..... Puis je donne à chaque parent, les résultats de son enfant.Si vraiment des parents veulent me voir en individuel, ils prendront rendez-vous mais ca devrait aller, ceux que je devais voir je n'ai pas attendu la fin de l'année. Effectivement rien n'est précisé en ce qui concerne la restitution des résultats. Et comme rien n'est écrit ça ne me dérangerait pas de leur faire parvenir les résultats aux parents sans être obligée de les rencontrer parce qu'honnêtement j'ai donné mon quota de réunion cette année. J'ai eu une réunion de rentrée affreuse qui a duré jusqu'à super tard, après j'ai été obligée d'en refaire une en milieu d'année pour faire le point donc je me passerai bien de les rencontrer de nouveau les uns après les autre. Malheureusement, ma collègue de CM2 ayant restituée les résultats individuellement, je vais devoir faire de même. Par contre, pas de réunion collective car je ne veux pas que ça s'éternise. Je vais m'organiser comme elle c'est-à-dire prendre un mercredi matin au lieu du soutien et accorder 15 min à chaque parents pour resttituer les résultats voilà. Puisqu'il semble que vous n'arriverez jamais à trouver un terrain d'entente, ouvrez une autre discussion et échangez vos points de vue sur cet autre post. Là on parle des évals CE1 il me semble, pas des fiches ou des termes employés par telle ou telle méthode. Enfin, on y retourne... je commençais à m'impatienter et à me lasser du débat ci-dessus ! Je suis moi aussi très contente d'être retournée dans le vif du sujet car la discussion commençait à devenir houleuse et parfois assez limite. Sachons exprimer nos points de vue sans s'emballer.
bia Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Alors juste pour parler des éval Moi j'ai 14 CE1 et je compte suivre ce que dit le fichier du maitre (bête et disciplinée) De toute façon il reste encore 1 mois et demi et pour ce qui est de certaines notions comme la division ou le passé composé et l'imparfait ben je ne l'ai pas encore vu! Et comme diraient certains si nos élèves réussissent des items de la sorte les hauts placés auront eu raison "vous voyez qu'ils sont capables" et ça moi jamais je me refuse à re,trer dans ce système de préparer pour réussir. De toute façon nous chez nous à l'issue de cette éval notre inspectrice nous demande de remplir une grille en précisant entre autre les items non vus en classe encore! Et de toiute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains.
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Les élèves dont les parents disposent d'une connexion Internet, savent faire une recherche sur la toile pour trouver les contenus des livrets et sont prêts à apporter "une aide" à leurs enfants... ne devraient pas être trop désavantagés non plus...
Messages recommandés