galou66 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Coucou J'suis contente qu'on se soit recentré sur ces éval. Pour ma part, je ne ferai passer que ce qui a été déjà vu donc pas de division et pas de T.O de la multiplication, ni de passé composé et tant pis, je vais pas "speeder" mes gamins et les gaver juste pour faire plaisir à notre cher ministre pour qu'il constate que se sont des bons soldats prêts à avaler la sauce qu'on leur donne. Si on ne met de sens dans nos apprentissages, à quoi cela sert-il ? Pourtant bien que je sois T1, j'ai une classe de CE1 qui avance super bien et même des gamins qui ont un bon niveau. On est à la campagne (village de 450 habitants et la ville la plus proche est à 6O km!!). Lors de la réunion avec les parents, je leur expliquerai pourquoi certains items n'ont pas été passés et je ne rentrerai pas de résultats pour ces items. Galou66 Alors juste pour parler des évalMoi j'ai 14 CE1 et je compte suivre ce que dit le fichier du maitre (bête et disciplinée) De toute façon il reste encore 1 mois et demi et pour ce qui est de certaines notions comme la division ou le passé composé et l'imparfait ben je ne l'ai pas encore vu! Et comme diraient certains si nos élèves réussissent des items de la sorte les hauts placés auront eu raison "vous voyez qu'ils sont capables" et ça moi jamais je me refuse à re,trer dans ce système de préparer pour réussir. De toute façon nous chez nous à l'issue de cette éval notre inspectrice nous demande de remplir une grille en précisant entre autre les items non vus en classe encore! Et de toiute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains.
tartinette Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Les élèves dont les parents disposent d'une connexion Internet, savent faire une recherche sur la toile pour trouver les contenus des livrets et sont prêts à apporter "une aide" à leurs enfants... ne devraient pas être trop désavantagés non plus... Et quel en serait l'intérêt ? Mon fils est au CE1. J'ai bien sûr le lien où sont les livrets. Je l'ai transmis à sa maîtresse (qui est ma collègue) après lui avoir demandé si elle le désirait. Elle l'utilisera ou non, à sa guise. Il est hors de question que je fasse faire les exercices d'avance à mon fils. Je préfère savoir ce qu'il sait vraiment faire, donc le mettre dans les mêmes conditions que les autres de sa classe. La seule entorse : 80 40 20 Et après ? Il n'a pas su me répondre ou plutôt il m'a répondu 0. J'ai dû lui donner le 10, en lui expliquant pourquoi. Saura-t-il faire le rapport avec 800 400 200 le moment venu ? Pas sûr. Je ne fais jamais ce genre de suite logique avec mes CE2. C'est un tort.
folival Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et de toiute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. C'est bizarre, cette façon de voir. Pourquoi l'élève de la campagne ne réussirait pas? la réussite de nos élèves dépend-elle des moyens financiers de la commune? Là j'avoue que cette analyse me perturbe. Si tu me parles de l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant, si tu me parles de l'engagement de l'enseignant pour favoriser la réussite de ses élèves, là oui, je veux bien y voir un des facteurs de réussite des gamins. Je ne dévie pas, rassurez-vous, mais je n'ai pu m'empêcher, M'enfin, les évals CE1, mes 4 élèves de ma petite cambrousse vont bien les passer, faut peut être que je pense à leur en parler dans la semaine; ce qui est sûr, c'est que mise à part la séance de lecture orale que j'ai anticipée, le reste je le découvrirai en même temps qu'eux, aucun bachotage, j'écoute les consignes à la lettre!! et pour une fois ça m'arrange...
stanah Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour, pour moi aussi pas de question de gaver mes élèves juste avant les évaluations. On va réviser, consolider ce qu'on a vu jusqu'ici et puis voilà. En maths on n'a pas fait de mesures de masse, ni l'euro, ni multiplication posée (juste celle en ligne). La soustraction posée avec la retenue n'est pas encore bien assimilée par tout le monde, mais presque. Certains ont encore du mal avec les tables et se servent des affichages (vais-je les retirer?) Sinon je ferai passer tout comme demandé, on verra bien. Je préciserai aux parents les items non vus (j'en vois déjà certains me dire: vous êtes allée trop lentement en début d'année - j'avais eu des remarques sur les révisions du CP). Tant pis! De toutes façons ma collégue qui a tout le cycle 3 en est encore aux révisions de soustractions sans retenue avec les CE2 et en grammaire, je suis plus avancée qu'elle également! Mais bon, je suis nouvelle dans l'école et ils comparent beaucoup avec la maîtresse précédente.... On verra bien, je vais essayer de dédramatiser la situation.... Pour la remise de résultats aux parents je vais voir avec l'inspection. J'ai envisagé de recevoir que les parents des élèves dont les résultas seraient très bas. Voilà, voilà on a encore deux jours (on fait le pont chez nous) pour réviser, mais pas de question pour tricher et mettre des mots ou les mêmes types d'exercices en maths. J'ai envie de voir comment ils se débrouillent avec leurs connaissances actuelles....
nuage Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Les élèves dont les parents disposent d'une connexion Internet, savent faire une recherche sur la toile pour trouver les contenus des livrets et sont prêts à apporter "une aide" à leurs enfants... ne devraient pas être trop désavantagés non plus... Sans parler des enseignants qui ont leurs enfants en CE1 et savent très bien que l'on peut trouver les évaluations sur internet...
Chiriro Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Pourquoi vouloir les faire en avance ??? Dans ma classe, les parents étaient fiers en septembre que leurs enfants reconnaissent le sujet et le verbe. Pourtant, ce fut difficile de le faire vraiment comprendre aux élèves. Dans ma classe, les parents se sont permis de me dire que je ne bossais pas assez, alors que le niveau était très faible. J'ai hâte d'avoir les résultats de ma classe. Ils ne feront que confirmer le niveau de mes élèves : niveau très faible... Que les parents les trouvent !! Qu'ils les fassent faire par avance !! Je n'aurai même pas à sortir le guide de l'enseignant :p Et les corrections, je n'en aurai pas !! Et plus d'analyses des résultats !!! Youpi !!!
Sapotille Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et de toiute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Quelle idée saugrenue... L'élève à la campagne est tout aussi favorisé que les autres... Et les dotations financières des petites communes pour leurs petites écoles sont bien souvent supérieures à celles des villes.... si tant est que les moyens financiers aient une quelconque importance dans la réussite des élèves...
asoni Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'ai une nouvelle à ajouter à ces belles évals. Je la tiens de ma collègue de CM2 qui a reçu un mail concernant des papiers supplémentaires pour l'entrée en 6ème. Avec ces papiers, il y avait des papiers à remplir pour les évals CM2 ET grande surprise pour les CE1 aussi. On a environ 5 pages à remplir par enfant. La première page concerne un récapitulatif des notes en français et en maths. Les autres pages représentent des tableaux où les différences compétences des évals sont listées et on doit mettre des crois dans "Oui" ou "Non" selon que l'élève l'ai acquis. Il y a aussi deux ou trois compétences en découverte du monde. En gros encore un énorme travail supplémentaire. On verra s'ils nous en parlent mardi soir à la réunion.
Charivari Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'ai une nouvelle à ajouter à ces belles évals. Je la tiens de ma collègue de CM2 qui a reçu un mail concernant des papiers supplémentaires pour l'entrée en 6ème.Avec ces papiers, il y avait des papiers à remplir pour les évals CM2 ET grande surprise pour les CE1 aussi. On a environ 5 pages à remplir par enfant. La première page concerne un récapitulatif des notes en français et en maths. Les autres pages représentent des tableaux où les différences compétences des évals sont listées et on doit mettre des crois dans "Oui" ou "Non" selon que l'élève l'ai acquis. Il y a aussi deux ou trois compétences en découverte du monde. En gros encore un énorme travail supplémentaire. On verra s'ils nous en parlent mardi soir à la réunion. Tu es sure que c'est un scoop ? Ce que tu décris ressemble fort au fameux nouveau "livret scolaire" qui est paru au BO fin 2008 : Je copie colle le BO : "Le livret scolaire comporte :1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1. 3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2." Voici les annexes 1 et 2 : http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf
minagribouille Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 omme Charivari, il me semble que c'est le livret scolaire. Apparemment, si j'ai bien compris ce qui a été dit en anim péda, l'education nationale devrait l'éditer pour en faire un joli document relié et bien sûr cela serait à la charge des communes d'en financer l'achat . En attendant on attend l'année prochaine pour le compléter.
asoni Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'ai une nouvelle à ajouter à ces belles évals. Je la tiens de ma collègue de CM2 qui a reçu un mail concernant des papiers supplémentaires pour l'entrée en 6ème.Avec ces papiers, il y avait des papiers à remplir pour les évals CM2 ET grande surprise pour les CE1 aussi. On a environ 5 pages à remplir par enfant. La première page concerne un récapitulatif des notes en français et en maths. Les autres pages représentent des tableaux où les différences compétences des évals sont listées et on doit mettre des crois dans "Oui" ou "Non" selon que l'élève l'ai acquis. Il y a aussi deux ou trois compétences en découverte du monde. En gros encore un énorme travail supplémentaire. On verra s'ils nous en parlent mardi soir à la réunion. Tu es sure que c'est un scoop ? Ce que tu décris ressemble fort au fameux nouveau "livret scolaire" qui est paru au BO fin 2008 : Je copie colle le BO : "Le livret scolaire comporte :1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1. 3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2." Voici les annexes 1 et 2 : http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf Ah ben je n'avais pas eu ce B.O en moins donc je ne savais pas quoi il s'agissait exactement. Effectivement ça y ressemble fort mais ça ne parle pas de livret dans le document de ma collègue surtout que les CE1 et les CM2 sont dans le même document. Peut-être que mardi soir lors de ma réunion de présentation, ils nous en parleront.
doubleR Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Mon école est dans un RPI de petits villages, notre budget est bcp plus conséquent que celui des classes de la ville la plus proche. De plus, je ne pense pas que les résultats des élèves soient en rapport avec le budget des classes. Enfin c'est mon avis.
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