Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Les élèves dont les parents disposent d'une connexion Internet, savent faire une recherche sur la toile pour trouver les contenus des livrets et sont prêts à apporter "une aide" à leurs enfants... ne devraient pas être trop désavantagés non plus... Et quel en serait l'intérêt ? .../... Il est hors de question que je fasse faire les exercices d'avance à mon fils. Je préfère savoir ce qu'il sait vraiment faire, donc le mettre dans les mêmes conditions que les autres de sa classe. Oui, bien sûr... mais je ne pense pas que tous les parents raisonnent de la même façon.
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens.
Zarko Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Perso pour les éval CM2, les parents avaient connaissance des sites les présentant et pas un seul dans l'école ne les a"utilisés"...D'ailleurs l'élève "bachoté" aurait vite été repéré.. Ce sera le même cas cette fois-ci.Deux raisons possibles: _Les parents jouent le jeu , ça c'est être citoyen ! _Les parents se fichent de ces éval et ont la flegme d'y jeter un oeil...paresseux mais tout autant citoyen !
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens. Oui, mes enfants sont dans une école à la campagne où les maitresses, en conseil d'école, se creusent la tête pour savoir ce qu'elles vont bien pouvoir faire de leur argent de la Coop... vu que la Mairie paye tout ce dont elles ont besoin. Une salle informatique magnifique, un vidéo projecteur, des PC dans chaque classe reliés à internet, des manuels à jour, les fournitures nécessaires, un ou deux spectacles dans l'année, des clasess de découvertes subventionnées pour les maitresses qui ont envie de partir ... ca fait rêver ? C'est dans une toute petite ville L'argument "nous sommes à la campagne npous avons moins de moyens" ou "nous sommes à la campagne mes élèves sont moins bons" ne me semble pas trop recevable.
Franjoe Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains. Les moyens financiers mis à la dispositions des écoles par les communes varient beaucoup d'une commune à l'autre mais je connais l'une ou l'autre "école de nos campagnes" particulièrement bien dotées (le niveau de l'équipement informatique de certaines d'entre elles est peut-être même de nature à rendre jalouses certaines "écoles des quartiers chics de la capitale"). Ceci dit, pour être honnête, je ne connais pas les "écoles des quartiers chics de la capitale" et, par ailleurs, il est vrai que c'est très variable et que d'autres écoles rurales manquent de moyens. Oui, mes enfants sont dans une école à la campagne où les maitresses, en conseil d'école, se creusent la tête pour savoir ce qu'elles vont bien pouvoir faire de leur argent de la Coop... vu que la Mairie paye tout ce dont elles ont besoin. Une salle informatique magnifique, un vidéo projecteur, des PC dans chaque classe reliés à internet, des manuels à jour, les fournitures nécessaires, un ou deux spectacles dans l'année, des clasess de découvertes subventionnées pour les maitresses qui ont envie de partir ... ca fait rêver ? C'est dans une toute petite ville L'argument "nous sommes à la campagne npous avons moins de moyens" ou "nous sommes à la campagne mes élèves sont moins bons" ne me semble pas trop recevable. On sort du sujet là, mais tant pis ! Ca me fait rêver!!! Quelle chance tu as Charivari ! Moi, j'ai un tableau en bois vert qui n'est même pas repeint d'une année sur l'autre et où faire tenir une affiche relève du miracle. On a changé mes tables parce qu'un des collège a été reconstruit à neuf et qu'on nous a donné les vieilles tables du collège, qui ne sont même pas à la taille des CE1. :mad: Et si je veux que les poussières soient faites dans ma classe, je prends mon chiffon . Mon école est classé en REP et de l'argent est distribué pour des tas de projets plus farfelus les uns que les autres. Je trouve cela honteux alors qu'on n'a même pas des conditions normales pour travailler en classe. Mais l'argent du REP ne sert pas à équiper les classes, le projet n'est pas assez tape à l'oeil L'égalité des chances hein ? Où est-elle ?
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Ca me fait rêver!!! Quelle chance tu as Charivari ! Bon, c'est l'école de mes enfants, mais je n'y enseigne pas A une trentaine de km de là, j'ai enseigné l'an dernier dans une école où, en mai, je n'avais plus de craies pour écrire au tableau. J'ai été en mendier une à mon collègue d'à côté qui a bien voulu m'en donner une (seule), mais ni blanche ni jaune parce que lui aussi n'en avait plus. On n'avait plus de cahiers du jour non plus : ils ont terminé sur des cahiers de brouillons. Ah, et on avait notre stock de ramettes de feuilles dans notre classe. Pour faire notre photocopie quotidienne, on prenait des feuilles dans la classe, on les mettait dans le tiroir de la photocopieuse, puis on récupérait le reste de feuilles que l'on rapportait dans la classe. Et bien sûr, on n'avait pas de livre de lecture (classe de CP-CE1) ni fichiers ni tous ces trucs de riches (heu, c'est de l'humour). Alors pas de manuel et une seule photocop par jour, en double-niveau CP-CE1, c'était sport.
edmonde Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 J'enseigne dans une école où ça se passe à peu près comme dans celle des enfants de Charivari, et à lire certains témoignages, je mesure ma chance...
asoni Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Oui je le savais, c'est le livret du socle commun, nous devons le remplir en ce1 et en cm2... une redite du livret du 3eme trimestre que les parents ne liront même pas tellement c'est indigeste ! Et pour nous un beau mois de juin en perspective avec les corrections des eval, les resultats à rentrer, les livrrets et ce truc en plus.Donc c'est sûr ce truc alors ??? Purée, tout le monde va fuir les CM2 et les CE1 avec tout ça !! Ou alors qu'ils nous donnent une décharge un jour au moins au mois de juin !! Comment on s'en sort quand on est T1, que rien n'est prêt pour les cours, les dernières évals, etc.. et qu'on a toutes ces nouveautés qui tombent ????? :blink: Moi, j'arrête pas alors leur livret là, ils avaient qu'à en parler avant hein, plus le temps entre la kermesse, les évals, les réunions péda pour les répartitions, les réunions mairie pour le budget, etc etc etc.. Edit : zut, crotte et m.... Ça fait du bien ! Oui je suis assez d'accord, vive le mois de juin. Je ne sais plus où donner de la tête entre mon propre livret, mes évals, leur livret, leurs évals, la kermesse, la fête des mères et des pères. C'est chaud la fin d'année et je ne parle pas de la température extérieure .... Avec ma collègue CM2 on se demandait bien aussi sur quoi on pourrait prendre du temps pour remplir toute cette paperasse inutile. Malheureusement je sens que ça va être sur notre temps perso au final, comme d'hab. Que veux-tu dire pas là Zarko ? Qu'on n'est pas obligé de remplir ce fameux livret ? Il n'y a rien d'écrit là-dessus ?Parce que comme vous tous, j'ai mon propre livret à remplir, et suffisamment de choses à faire pour me coltiner ça en plus... D'après ma directrice, les syndicats ont fait circulés un mot conseillant de ne pas les remplir mais bon...
Franjoe Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Oui je confirme, ils'agit du "livret scolaire" ... Mais à remplir cette année ? Ou pour les prochaines ? Je ne le remplirai que si je le reçois... et 1 par élève... PAS QUESTION de le photocopier moi-même (perte de temps, d'encre et de papier). Moi je vais le remplir, mais je n'en ferai pas d'autre à moi pour le troisième trimestre. Ce livret servira de bilan (ce qui est le cas d'ailleurs). Les parents auront ça et le cahier avec les évaluations que j'aurai faites et c'est tout, je leur expliquerai le pourquoi du comment sans avoir honte de le dire. On ne peut pas non plus tout faire, notre temps n'est pas extensible à l'infini.
delph49 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Je ne savais même pas qu'il y avait ce livret de socle commun à remplir, on ne nous en a pas parlé pour l'instant! pourvu q ça dure parce que si comme vous le dites il faut le remplir pour les CE1 et les CM2, je vais en effet passé de belles soirées avec mes 28 CE1-CM2!!!! Qui vous a parlé de ça? l'inspection?
lorraine54 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Et bah moi, tant qu'on ne m'en parle pas, je fais celle qui ne sait rien et je ne le remplirai pas !! NON MAIS ! Faut arrêter de prendre les gens pour des c... en leur demandant de faire des nouvelles choses du jour même pour le lendemain (ou presque)... Je me suis organisée sans ce livret jusqu'au 3 juillet et j'ai déjà plus de temps donc c'est non, un point c'est tout !
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Ben c'est quand même paru au BO il y a six mois Théoriquement, on est censés les lire, les BO (au moins les titres et on ne prend que ce qui est intéressant)... C'est vrai, on ne le fait pas toujours, OK, mais après c'est délicat délicat d'arguer qu'on n'était pas au courant
Messages recommandés