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Vu les conclusions et les recommandations du MEN après celles de CM2, je me demande si on doit leur accorder une quelconque importance...Pour le CM2,on entend Darcos dire un mois auparavant que 20% des élèves sont illettrés en entrant en 6°, puis dire qq semaines après que les efforts doivent porter sur les maths ....Bravo ! :lol:

... d'oùl'option 1 : quitte à ce que ce soit totalement pipeau d'un point de vue national, autant que ça ne déprime ps complètement les enfants, leurs parents, et que ça ne soit pas trop utilisable par l'IEN pour me casser à l'inspection.

Entièrement d'accord avec vous deux !

Au départ, j'avais décidé de faire ça "le doigt sur la couture du pantalon" afin d'avoir des arguments si toutefois je conseillais le redoublement à une ou deux familles. Depuis que j'ai lu que ce redoublement ne serait accepté qu'à moins de 33% de réussites, j'ai abandonné mon doux rêve.

En conséquence de quoi, pourquoi "planter des gamins" puisque, en fait, ces évaluations ne servent à rien.

+ 1 encore !! Je vous rejoins à 100% en rajoutant une petite chose : je ne compte pas me prendre la tête avec certains parents (notamment un papa très ch...) parce que leurs enfants sont en échec à cause de MOI !! Donc il est clair que je vais suivre ce livret du maître mais avec quelques nuances...

Notamment : l'affichage (je le laisse), les mots difficiles (si y'en a un ou deux en + que ceux autorisés, je les expliquerai), explication (minime) de certains problèmes pour ne pas les "paumer" complètement au départ, etc...

Par contre, pas de bachotage de dernière minute pour moi : j'ai fait des révisions bien avant la publication de ces évals et je les ai continuées sans entraîner mes élèves aux types d'exos ou même aux opérations exactes du livret... :wink:

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Attention, le problème des BD, je le laisse tel quel ! Rendez-vous au point d'orgue, comme disent les musiciens !

En revanche, je le refilerais volontiers tel quel à ma collègue de cycle 3 pour voir le pourcentage de réussite chez les "plus vieux".

Sinon, l'affichage restera, le temps sera comme pour le fils de Betba, ad libitum. Pour les mots difficiles, il n'y a pas de triche puisque le livre du maître indique "répondra aux questions de vocabulaire et notammant...".

Quant au surentraînement sur certains types d'exos, c'est non. Nous avons juste appris la semaine dernière à ranger des mots par ordre alphabétique lorsque la première lettre était commune puisque je ne l'avais pas encore fait et qu'on les évaluait dessus.

Bah honnêtement, s'ils me réussissent déjà pas mal de chose en maths, je pense que je n'insisterai pas sur les reformulations pour le problème là non +... Mais comme y'a de gros problèmes de compréhension pour certains (notamment de langage) je comptais formuler différemment, sans forcément expliquer + !! Par exple, le pb de périmètre à multiplier 5x, je suis sûre que la moitié ne comprendront même pas quelle est la question !! Donc juste leur faire reformuler ce qu'on leur demande (sans donner l'opération à faire quand même hein !!)

Pour le timing, ça sera aussi au feeling... Je ne compte pas faire de séances à rallonge mais 1mn de + par exo, c'est pas la mort !! :D

Posté(e)
Attention, le problème des BD, je le laisse tel quel ! Rendez-vous au point d'orgue, comme disent les musiciens !

En revanche, je le refilerais volontiers tel quel à ma collègue de cycle 3 pour voir le pourcentage de réussite chez les "plus vieux".

Sinon, l'affichage restera, le temps sera comme pour le fils de Betba, ad libitum. Pour les mots difficiles, il n'y a pas de triche puisque le livre du maître indique "répondra aux questions de vocabulaire et notammant...".

Quant au surentraînement sur certains types d'exos, c'est non. Nous avons juste appris la semaine dernière à ranger des mots par ordre alphabétique lorsque la première lettre était commune puisque je ne l'avais pas encore fait et qu'on les évaluait dessus.

D'ailleurs, à propos du temps donné pour faire les exercices : quel intérêt? Savoir gérer son temps lors d'un exercice à l'école n'est utile que lorsqu'on passe des examens... et encore, en situation d'examen, personne ne regarde si tu mets 10 minutes pour la 1ère question et 3 pour la 2ème. Bref, je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Par exemple, Titouan écrit mal et lentement donc il a passé un temps fou (enfin relativement à ce qui était imposé) sur les items où il fallait écrire... par contre, les soustractions en calcul mental, ça lui a pris peut être 20 secondes. Je trouve ça incroyable de pénaliser un enfant de cet âge là-dessus :blink:

Ca me rappelle la 1ère inspectrice qui était venue chez moi pour vérifier l'instruction d'Emma qui avait alors 6 ans et 3 mois et qui me sort "il va falloir qu'elle s'habitue à travailler plus longtemps que ce qu'elle fait : ma fille vient de passer l'agrégation et elle a eu des épreuves qui duraient 6 heures", j'étais entre :blink: et :lol:

Sérieusement : il est difficile le pb des BD?? :blink:

Posté(e)

je n'aiderai pas, pour les BD, non plus, mais je sais qu'aucun ne va y arriver. Tant pis, ça ne compte que très peu de points, au final.

Posté(e)
Sérieusement : il est difficile le pb des BD??

Non, il n'est pas "difficile", dans le sens où les données numériques sont "petites", mais certains élèves risquent d'avoir beaucoup de peine à le décomposer en plusieurs étapes, surtout si leur manuel de mathématiques ne leur en a jamais présenté de tels.

Je n'induirai pas. A la rigueur, je leur dirai qu'il y a plusieurs étapes intermédiaires, comme je le fais habituellement lorsque je leur propose un problème à étapes, mais c'est tout.

Quant à l'évaluation, je peux déjà te dire qui, dans ma classe, le réussira et qui y échouera.

Bonjour,

Me voici toute nouvelle sur ce forum et T1 avec 19 CE1 et 9 CE2 : oui 28 pffffffff

J'avoue que j'angoisse à l'idée de faire passer ces évaluations nationales car la plupart de mes élèves "reviennent de loin" pour les apprentissages fondamentaux.

Ils avaient "du retard" et je suis fière de leurs progrès et de nos avancées car nous devrions avoir terminé le programme d'ici fin juin (en maths et français) et nous avons réalisé divers projets de productions d'écrits...sans compter nos correspondants en classe chenilles et tétards arrivés par surprise .


J'ai des élèves en grosses difficultés ( 4 PPRE car plus j'assumais plus ...) un élève non francophone et un élève âgé en CE1 non lecteur et aucune base en maths...

Je crois que la plupart des parents sont très conscients et heureux des progrès de leurs enfants et certains viennent me le dire : "dites donc , ils ont beaucoup appris cette année !!!"...et boum voilà les évals qui risquent de démotiver du monde à commencer par mes élèves.

Je savais que cela porterait sur le programme complet et mes livrets inspirés de ceux du GRAPE le montraient ; cependant, mes élèves avaient besoin de temps pour assimiler et nous commençons juste les multiplications et les soustractions à retenue ( en même temps :bleh: mais ils ne semblent pas confondre du coup enfin pour ce début...)

J'ai utilisé CAP maths et CLeo jusque mi -mars puis j'ai réalisé mes "propres exos :wink: et cours " de façon plus systématique ..je me suis inspirée des livres de S. Baruk pour les notions : pairs,impairs, moitié, double, multiplication (fois et multiplié) et je crois qu'ils ont assez bien pigé avec cette ""façon d'appréhender""... J'ai même fait les grands nombres jusqu'aux milliards avec les CE2 et les CE1 : 70% de la classe a compris la lecture par classe et a dédramatisé les grands nombres et le fameux 1000 (après le fameux 100 du début d'année...) donc c'est super tout ça

...sauf que dans les évals nat. ; il suffit d'une erreur et c'est tout faux ou quasi et j'ai peur des résultats au final ! :cry:

Pourtant que de boulot et de progrès réalisés par chacun !

Je ne bachoterai pas mais j'ai activé les dernières leçons en cours (mais pas question de faire du nouveau comme le : par exemple ) je pense faire faire les items des notions non faites en classe à la fin des évals et leur présenter comme "essaye de le faire et sache que nous verrons ces leçons après donc pas de stress " ...

Sinon pas de poste au 1er mouvement et ça c'est du stress en plus !!!!!!!!! :idontno::clover::wacko:

Posté(e)

Moi aussi je vais le faire faire à mes CE2 le problème des BD :D On va rire :D

Posté(e)
je n'aiderai pas, pour les BD, non plus, mais je sais qu'aucun ne va y arriver. Tant pis, ça ne compte que très peu de points, au final.

Idem, je serai étonnée si un élève y arrive :wink:

Posté(e)

Je suis pe2 en stage ce1 et je vais devoir faire passer ces fameuses eval.

quel découpage avaez vous choisi pour ces 6 séquences? 2 par jour: à lasuite? une au matin et une l'après-midi?

Il est noté qu'il ne doit pas y avoir d'affichage pour les séquences 2 et 3 en français; ce qui veut dire que les affiches en maths sont autorisées? j'ai un tas d'affiches et je me vois mal les défaire toutes ou les cacher.

Posté(e)

Bah, même si c'est agaçant et inutile, c'est pas la mort...S'ils sont "tarés" au MEN, laissons-les...Puis des éval dont même le MEN n'a tjs pas précisé exactement ce qu'il en attendait et qui existent depuis des années...sont-elles diagnostiques, bilan, bientôt sommato-diagnostiques ou pronostiques :lol: (pourquoi pas?) ?

Par contre, c'est la suite...sûr que des IEN vont essayer d'em...der qq collègues avec les résultats (stages, soutien, voire des remarques après inspections...).Je sais que ce n'est pas le style du mien actuellement (il a de la bouteille, et c'est tant mieux....).J'invite tous les collègues à qui l'on sortirait des résultats d'éval pour justifier tel rapport ou conseil de stage à se manifester aussitôt auprès des syndicats ou s'ils en ont le courage à leur bot...,je rigole :lol:

Posté(e)
Moi aussi je vais le faire faire à mes CE2 le problème des BD :D On va rire :D

Sans question intermédiaire, hein ? Sinon, c'est pas du jeu ! :wink:

Bien entendu ! :angel_not:

Posté(e)

Allez je me lance ...Alors que les ce1 étaient occupés (leurs éval c'est pour lundi)et plongés dans une activité de lecture,

j'ai posé le pb 800-400-200-..-...-..aux CE2 (discrétos , pas des de CE1 à l'affût !)

Ben, seulement 2 ont répondu (sur 15) directement...pas mal finalement vu le contexte...mais c'est sûr ce sera impossible pour les CE1...tant pis ! -1 :lol::lol:

Posté(e)
Je suis pe2 en stage ce1 et je vais devoir faire passer ces fameuses eval.

quel découpage avaez vous choisi pour ces 6 séquences? 2 par jour: à lasuite? une au matin et une l'après-midi?

Il est noté qu'il ne doit pas y avoir d'affichage pour les séquences 2 et 3 en français; ce qui veut dire que les affiches en maths sont autorisées? j'ai un tas d'affiches et je me vois mal les défaire toutes ou les cacher.

En ce qui me concerne, avec le mardi de grève en moins, voilà ce que je vais faire:

2 séquence par jour, une le matin, une l'après midi.

Pour l'exo 16 (passation individuelle de lecture orale: 5' par élève) je vais m'y attacher dès le lundi après midi.

Je n'ai que 9 ce1 donc pour moi ça devrait aller, pour ceux qui en ont 28... :cry:

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