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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine et je me demande ce que je pourrai proposer à mes élèves après et avant les éval. Vous avez prévu quoi?

J'aimerai trouver des choses en autonomie, un peu ludiques pour changer des éval et pour que je puisse être avec mes CE2.

Des idées?

Merci beaucoup d'avance

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Bonjour,

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine et je me demande ce que je pourrai proposer à mes élèves après et avant les éval. Vous avez prévu quoi?

J'aimerai trouver des choses en autonomie, un peu ludiques pour changer des éval et pour que je puisse être avec mes CE2.

Des idées?

Merci beaucoup d'avance

Pour moi, on a déjà piscine, arts pla, et je vais les faire répéter pour le spectacle lundi et mardi.

Pour le reste du temps : ils ont une production d'écrit à finir avant de la taper et en faire un petit livre et on va ava,cer en DDM? bref comme d'ahb sauf qu'en français et maths ce sera les évaluations.

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Bonjour,

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine et je me demande ce que je pourrai proposer à mes élèves après et avant les éval. Vous avez prévu quoi?

J'aimerai trouver des choses en autonomie, un peu ludiques pour changer des éval et pour que je puisse être avec mes CE2.

Des idées?

Merci beaucoup d'avance

Pour moi, on a déjà piscine, arts pla, et je vais les faire répéter pour le spectacle lundi et mardi.

Pour le reste du temps : ils ont une production d'écrit à finir avant de la taper et en faire un petit livre et on va ava,cer en DDM? bref comme d'ahb sauf qu'en français et maths ce sera les évaluations.

Merci de cette réponse. Je vais moi aussi faire DDM, EPS et Musique.

Mes CE2 seront avec l'EVS pendant les éval, j'aurai voulu trouver un truc sympa pour laisser mes CE1 en autonomie, pendant que je bossais avec les CE2.

Merci

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Bonjour,

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine et je me demande ce que je pourrai proposer à mes élèves après et avant les éval. Vous avez prévu quoi?

J'aimerai trouver des choses en autonomie, un peu ludiques pour changer des éval et pour que je puisse être avec mes CE2.

Des idées?

Merci beaucoup d'avance

Pour moi, on a déjà piscine, arts pla, et je vais les faire répéter pour le spectacle lundi et mardi.

Pour le reste du temps : ils ont une production d'écrit à finir avant de la taper et en faire un petit livre et on va ava,cer en DDM? bref comme d'ahb sauf qu'en français et maths ce sera les évaluations.

Merci de cette réponse. Je vais moi aussi faire DDM, EPS et Mussique.

Mes CE2 seront avec l'EVS pendant les éval, j'aurai voulu trouver un truc sympa pour laisser mes CE1 en autonomie, pendant que je bossais avec les CE2.

Merci

Mes ce2 seront seuls, et auront du travail comme d'hab (lecture, grammaire, conjugaison, problèmes ...)

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Bonjour,

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine et je me demande ce que je pourrai proposer à mes élèves après et avant les éval. Vous avez prévu quoi?

J'aimerai trouver des choses en autonomie, un peu ludiques pour changer des éval et pour que je puisse être avec mes CE2.

Des idées?

Merci beaucoup d'avance

Pour moi, on a déjà piscine, arts pla, et je vais les faire répéter pour le spectacle lundi et mardi.

Pour le reste du temps : ils ont une production d'écrit à finir avant de la taper et en faire un petit livre et on va ava,cer en DDM? bref comme d'ahb sauf qu'en français et maths ce sera les évaluations.

Merci de cette réponse. Je vais moi aussi faire DDM, EPS et Mussique.

Mes CE2 seront avec l'EVS pendant les éval, j'aurai voulu trouver un truc sympa pour laisser mes CE1 en autonomie, pendant que je bossais avec les CE2.

Merci

Mes ce2 seront seuls, et auront du travail comme d'hab (lecture, grammaire, conjugaison, problèmes ...)

Les miens aussi bien sûr auront du travail, merci

Posté(e)
Ca a surement été dit mais le topic est tréééééés long :lol: : où puis-je trouver ces évaluations? C'est pour éventuellemenet les faire passer à Titouan (pour rigoler :devil_2: ). Comme il n'est pas scolarisé, vous pouvez cafter :wink:

sur darcos démission, Betba!

N'importe quel bon moteur de recherche t'aidera. (J'ai la flemme, là...) :bleh:

Lol, merci... j'aime bien le "titre" :D

Posté(e)
Tout ça pour dire qu'ils passent tous dans la classe supérieure qui gérera les retards incommensurables (moins de 33% de réussites) à grands coups de PPRE sans RASED et sans intervention extérieure ! On nous prend vraiment pour des billes !

Tiens, tiens !! Tu as résumé la réunion de mon inspectrice sur ces fameuses évaluations !!! :p Trop fort !!! Tu l'as dit avant elle !! :)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je n'ai pas lu tout le sujet, c'est très long et je n'ai pas bcp de temps ... :D Bref, je voulais juste savoir si je suis la seule à trouver que c'est vraiment difficile, si je suis la seule à ne pas avoir terminé le programme (alors qu'il reste plus d'un mois...), bref, si je suis la seule à ne voir aucun intérêt à ces évaluations...

Les textes sont trop longs, les problèmes trop durs... Allez-vous appliquer à la lettre les consignes de passation???

En plus, ce n'est pas précis, concernant les mesures de segments... Dans l'exercice de la fourmi, il y a jusqu'à 4-5 mm d'écart par rapport avec la correction... Comment voulez-vous que des CE1 arrive à faire l'arrondi (le bon!) pour ensuite faire l'addition et trouver la bonne réponse???

Ca me pose bcp de questions... Alors, de mon côté, je vais faire passer ces évaluations, mais j'ai vraiment très très peur pour les résultats! J'ai aussi très peur de ce que penseront les élèves d'eux-mêmes, après s'être trompé, après ne pas avoir réussi plusieurs exercices... Super pour la confiance en soi! Par exemple, il y a un exercice où il faut poser une soustraction en colonne ainsi que 2 multiplications... J'utilise Picbille, et on n'a pas encore vu ça... Alors, je leur demande de le faire, sachant que normalement, ils n'y arriveront pas, pas parce qu'ils sont en difficulté (même si c'est le cas de certains...) mais parce qu'on ne l'a pas encore vu....?

Beaucoup de questions.... Et les retombées??? Ne vont-ils pas se servir de ça pour dire que notre système éducatif est nul, qu'il faut vraiment, mais VRAIMENT tout réformer???? Et comment expliquer aux parents que non, leurs enfants ne sont pas nuls, non nous ne sommes pas de mauvais profs... mais que ces évaluations ne sont pas adaptées.....???

Enfin... Dites-moi ce que vous en pensez.... Merci d'avance!!! :wub:

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je n'ai pas lu tout le sujet, c'est très long et je n'ai pas bcp de temps ... :D Bref, je voulais juste savoir si je suis la seule à trouver que c'est vraiment difficile, si je suis la seule à ne pas avoir terminé le programme (alors qu'il reste plus d'un mois...), bref, si je suis la seule à ne voir aucun intérêt à ces évaluations...

Les textes sont trop longs, les problèmes trop durs... Allez-vous appliquer à la lettre les consignes de passation???

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ne pas avoir terminé le programme et à trouver certaines choses bien difficiles dans ces évaluations. Et en ce qui concerne les consignes de passation, il est clair que je pense un peu biaiser tout cela parce que je trouve ça raide et que je ne veux pas mettre mes élèves en échec alors que je sais qu'avec une petite poussée ça peut se faire. Cela permettra effectivement d'éviter ce que tu dis ci-dessus c'est-à-dire la dévalorisation des élèves.

En plus, ce n'est pas précis, concernant les mesures de segments... Dans l'exercice de la fourmi, il y a jusqu'à 4-5 mm d'écart par rapport avec la correction... Comment voulez-vous que des CE1 arrive à faire l'arrondi (le bon!) pour ensuite faire l'addition et trouver la bonne réponse???

Alors en ce qui concerne les exercices 17 et 19, on a reçu un correctif hier pendant notre réunion car en fait il y a ce fameux problème de mm qui feraient des nombres décimaux. On nous en a donné un en fax mais que le fax avait déformé donc ils en avaient refait un troisième au pc pour que les élèves aient vraiment les mesures dont on parle dans le guide du maitre.

Ca me pose bcp de questions... Alors, de mon côté, je vais faire passer ces évaluations, mais j'ai vraiment très très peur pour les résultats! J'ai aussi très peur de ce que penseront les élèves d'eux-mêmes, après s'être trompé, après ne pas avoir réussi plusieurs exercices... Super pour la confiance en soi! Par exemple, il y a un exercice où il faut poser une soustraction en colonne ainsi que 2 multiplications... J'utilise Picbille, et on n'a pas encore vu ça... Alors, je leur demande de le faire, sachant que normalement, ils n'y arriveront pas, pas parce qu'ils sont en difficulté (même si c'est le cas de certains...) mais parce qu'on ne l'a pas encore vu....?

En ce qui concerne l'opinion de mes élèves concernant les capacités je pense que je vais dédramatiser un maximum. Je vais leur dire que l'on va passer ces évaluations au même titre que tous les autres élèves de CE1 en France car on voudrait savoir où ils en sont. Je vais leur dire qu'effectivement il faut qu'ils se concentrent le plus possible et qu'ils fassent au mieux mais qu'il y aura très certainement des choses qu'ils ne connaissent pas encore, qu'ils verront à la fin de l'année et que s'ils n'y arrivent pas ce n'est pas grave. Voilà ce que je compte faire.

Beaucoup de questions.... Et les retombées??? Ne vont-ils pas se servir de ça pour dire que notre système éducatif est nul, qu'il faut vraiment, mais VRAIMENT tout réformer???? Et comment expliquer aux parents que non, leurs enfants ne sont pas nuls, non nous ne sommes pas de mauvais profs... mais que ces évaluations ne sont pas adaptées.....???

Enfin... Dites-moi ce que vous en pensez.... Merci d'avance!!! :wub:

Ah ben ça le but de ces évals je ne sais pas mais je pense bien qu'ils ont une idée derrière la tête et qu'ils vont finir par nous pondre quelque chose suite à tout cela. Quoi qu'il en soit les évals CM2 sont reconduites l'année prochaine d'après notre IEN chéri.

Posté(e)
Les textes sont trop longs, les problèmes trop durs... Allez-vous appliquer à la lettre les consignes de passation???

En plus, ce n'est pas précis, concernant les mesures de segments... Dans l'exercice de la fourmi, il y a jusqu'à 4-5 mm d'écart par rapport avec la correction... Comment voulez-vous que des CE1 arrive à faire l'arrondi (le bon!) pour ensuite faire l'addition et trouver la bonne réponse???

Concernant le problème de mm sur les segments, nous avons reçu cette circulaire :

Nous avons été alerté sur une difficulté potentielle de correction pour l'exercice 19 item 97. En effet, les opérations de reprographie sont susceptibles de

modifier la longueur des segments à mesurer.

Cette situation s'étant déjà produite pour l'évaluation CM2, nous avons précisé que, dans un tel cas, la consigne de correction doit être adaptée. Cette

mention figure au regard de l'item 93 (exercice 17) qui est susceptible de poser le même problème. Il est donc rappelé que ce qui est indiqué pour l'item

93 est également valable pour l'item 97 lorsque le même phénomène se produit.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je n'ai pas lu tout le sujet, c'est très long et je n'ai pas bcp de temps ... :D Bref, je voulais juste savoir si je suis la seule à trouver que c'est vraiment difficile, si je suis la seule à ne pas avoir terminé le programme (alors qu'il reste plus d'un mois...), bref, si je suis la seule à ne voir aucun intérêt à ces évaluations...

Les textes sont trop longs, les problèmes trop durs... Allez-vous appliquer à la lettre les consignes de passation???

En plus, ce n'est pas précis, concernant les mesures de segments... Dans l'exercice de la fourmi, il y a jusqu'à 4-5 mm d'écart par rapport avec la correction... Comment voulez-vous que des CE1 arrive à faire l'arrondi (le bon!) pour ensuite faire l'addition et trouver la bonne réponse???

Ca me pose bcp de questions... Alors, de mon côté, je vais faire passer ces évaluations, mais j'ai vraiment très très peur pour les résultats! J'ai aussi très peur de ce que penseront les élèves d'eux-mêmes, après s'être trompé, après ne pas avoir réussi plusieurs exercices... Super pour la confiance en soi! Par exemple, il y a un exercice où il faut poser une soustraction en colonne ainsi que 2 multiplications... J'utilise Picbille, et on n'a pas encore vu ça... Alors, je leur demande de le faire, sachant que normalement, ils n'y arriveront pas, pas parce qu'ils sont en difficulté (même si c'est le cas de certains...) mais parce qu'on ne l'a pas encore vu....?

Beaucoup de questions.... Et les retombées??? Ne vont-ils pas se servir de ça pour dire que notre système éducatif est nul, qu'il faut vraiment, mais VRAIMENT tout réformer???? Et comment expliquer aux parents que non, leurs enfants ne sont pas nuls, non nous ne sommes pas de mauvais profs... mais que ces évaluations ne sont pas adaptées.....???

Enfin... Dites-moi ce que vous en pensez.... Merci d'avance!!! :wub:

Ne t'inquiète pas .

Il ne faut pas être rigide fassent aux consignes de passation.

Il est clair que de mon coté :

- je leur laisserai plus de temps s'il le faut

-pour les mesures de segments je ne sais pas ce que dit le guide de l'enseignant mais les mm ne sont pas au programme, donc si la mesure en cm est bonne c'est bon

- pour les opérations je compterai bon si elle est bien posée, les retenues apparaissent correctement. S'il y a une erreur de calcul (du style l'élève ne connait pas à fond sa table de 4) je compterai surement bon.

- Pour le texte, ne pas hésiter à leur donner tous les mots de vocabulaire qu'ils ont besoin (c'est écrit dans le guide de l'enseignant)

pour le problème hyper dur, c'est clair qu'ils n'y arriveront pas, tant pis, ils essayeront et je dédramatiserai, et tout cela sera expliqué aux parents. (ils ont déjà été mis au parfum avec les évaluations cm2 !)

par contre je ferai tout passer, car pour rentrer les résultats c'est 0 ou 1 donc exo non fait = 0

Posté(e)

De mon côté les mesures des segments à mesurer sont complèteùent déconnantes (on est très loin des cm "pleins", bref, ils vont être tout perdus => je vais refaire une feuille avec des segments de la bonne longueur.

J'ai fait passer aujourd'hui les étapes 1 de français et de maths.

Bon, il y a des items difficiles, mais en proportion, pas tant que cela.

En revanche le timing est hyper serré. Je l'ai considérablement allongé (très au-delà du tiers temps réglementaire pour les élèves handicapés)

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