Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sérieusement : il est difficile le pb des BD??

Non, il n'est pas "difficile", dans le sens où les données numériques sont "petites", mais certains élèves risquent d'avoir beaucoup de peine à le décomposer en plusieurs étapes, surtout si leur manuel de mathématiques ne leur en a jamais présenté de tels.

C'est là que je vois qu'effectivement, nous n'aborderons pas les maths de la même manière : en gros, mes enfants à moi sont probablement moins performants dans le calcul pur mais ils sont excellents en "raisonnement mathématique". Et ça m'est reproché tous les ans par ceux qui viennent contrôler mes enfants. Titouan a lu le pb, il a tout de suite capté qu'il fallait additionner les sous d'un côté et trouver le prix des BD de l'autre, et ensuite faire la différence.

Emma qui m'a toujours semblé momolle en calcul est super bonne dans ce genre de trucs aussi :wink:

Je ne comprends pas pourquoi c'est si dramatique de ne pas connaitre ses tables alors même que le gosses est parfaitement capable de comprendre et d'utiliser la multiplication à bon escient... et personne n'arrive à me l'expliquer non plus dans ceux qui critiquent :cry:

• Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

121

• Charivari

114

• Franjoe

42

• Sophzen

40

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors moi je commence lundi et je finis mardi (je suis à mi temps et ma collègue du jeudi vendredi ne veut pas s'y coller!). Mais je suis inspectée mardi matin en 2ème partie de matinée donc je comptais en faire passer le matin avant que l'IEN n'arrive (pas très intéressant de voir comment faire passer des éval!!) et décaler la lecture des CP-CE1 et l'EDL du cycle 3. Ca ne va pas déranger l'IEN, si?

Posté(e)
Allez je me lance ...Alors que les ce1 étaient occupés (leurs éval c'est pour lundi)et plongés dans une activité de lecture,

j'ai posé le pb 800-400-200-..-...-..aux CE2 (discrétos , pas des de CE1 à l'affût !)

Ben, seulement 2 ont répondu (sur 15) directement...pas mal finalement vu le contexte...mais c'est sûr ce sera impossible pour les CE1...tant pis ! -1 :lol::lol:

j'ai testé le problème des BD à mes CE2, 1 seule élève a réussi à répondre à la question finale sur mon groupe de 16 CE2, la plupart ont compris qu'il fallait calculer la somme totale des enfants d'une part et le prix des BD ensuite, mais n'ont pas vu qu'il fallait encore faire une soustration pour arriver à répondre à la question. C'est vrai ques les données ne sont pas difficiles mais l'énoncé n'est pas très clair et , dans tous les cas n'est surement pas adapté pour des CE1. :cry:

Posté(e)
Alors moi je commence lundi et je finis mardi (je suis à mi temps et ma collègue du jeudi vendredi ne veut pas s'y coller!). Mais je suis inspectée mardi matin en 2ème partie de matinée donc je comptais en faire passer le matin avant que l'IEN n'arrive (pas très intéressant de voir comment faire passer des éval!!) et décaler la lecture des CP-CE1 et l'EDL du cycle 3. Ca ne va pas déranger l'IEN, si?

C'est curieux qu'il vienne t'inspecter au moment des éval....Le mien nous a dit qu'il tournerait dans les écoles pour voir si ça se passe bien (en relevant les remarques éventuelles) mais en aucun cas, ce serait une inspection...Ce qui m'interpelle dans ton cas, c'est que justement l'IEN va t'en parler....et si tu lui réponds que tu les fais passer en 2 jours parce que ta collègue ne veut pas s'y coller, il risque de ne pas être content...du tout ! :cry:

Posté(e)

A noter qu'il est apparemment possible de reporter d'une semaine la date des évaluations, si vous avez de solides arguments (stage, sortie...). C'est en tout cas ce qu'on nous a dit durant notre formation de directeurs, la semaine dernière. Mais peut-être n'est-ce valable que dans mon département ?

Posté(e)

ouais après tout je vais lui en laisser un peu à faire passer parce que sinon, ca va pas le faire!!

en fait elle m'inspecte à ce moment là car je rentre de congé mat et que je suis T2 en plus normalement il y a un préavis de grève pour mardi, pfff elle choisit bien son jour!

Posté(e)
Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains.

Mon école est dans un RPI de petits villages, notre budget est bcp plus conséquent que celui des classes de la ville la plus proche.

De plus, je ne pense pas que les résultats des élèves soient en rapport avec le budget des classes. Enfin c'est mon avis.

NONNONONONO je me suis très mal eprimée ! pffff je suis crevée moi!

Je ne parlais pas d'un milieu rural proprement dit mais de la mentalité!

Nous sommes une grosse école avec peu de moyens (nous n'avons pas de quoi acheter des livres ou des manuels comme dans certaines écoles certes (vive internet) mais les parents la majorité sont issus de milieu ruraux avec peu de savoir et sont déjà en CE1 dépassé par les notions! alors pour aider leurs enfants bonjour!

Nous n'avons pas d'études surveillées et étant un village ben qui pourrait donner des cours particuliers?

Nous avons une forte population de gens du voyage et depuis quelques années d'étrangers.

Ah le RASED et le cri fonctionne à pleins temps.

Ce que je veux dire c'est que si on fait un classement des écoles par réussite des éval ben nous on sera en bas du tableau!

Et moi je ne suis pas à palindre car ayant un cours double j'ai choisi en CE1 de bons élèves.

Pour le livret oui il faut le remplir! (mais moi je ne remplirai pas celui de l'école! celui là fera l'affaire pour le 3eme trimestre!

ET HO vous savez quoi! les éval commencent lundi et nous n'avons toujurs pas les livrets alors que notre inspectrice est passée dans notre école ce matin grrrrrrr!!!!!!!!

Posté(e)

pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Posté(e)
Et de toute façon l'élève dans les quartiers chics de la capitale réussira toujours mieux que l'élève de nos campagnes non pas qu"'il soit plus bête mais plus parce qu'on (je pense aux moyens financiers des communes entre autre) ne lui met pas mes même moyens entre les mains.

Mon école est dans un RPI de petits villages, notre budget est bcp plus conséquent que celui des classes de la ville la plus proche.

De plus, je ne pense pas que les résultats des élèves soient en rapport avec le budget des classes. Enfin c'est mon avis.

Nous sommes une grosse école avec peu de moyens (nous n'avons pas de quoi acheter des livres ou des manuels comme dans certaines écoles certes (vive internet) mais les parents la majorité sont issus de milieu ruraux avec peu de savoir et sont déjà en CE1 dépassé par les notions! alors pour aider leurs enfants bonjour!

Nous n'avons pas d'études surveillées et étant un village ben qui pourrait donner des cours particuliers?

Nous avons une forte population de gens du voyage et depuis quelques années d'étrangers.

Ce que je veux dire c'est que si on fait un classement des écoles par réussite des éval ben nous on sera en bas du tableau!

Et moi je ne suis pas à palindre car ayant un cours double j'ai choisi en CE1 de bons élèves.

Pour le livret oui il faut le remplir! (mais moi je ne remplirai pas celui de l'école! celui là fera l'affaire pour le 3eme trimestre!

ET HO vous savez quoi! les éval commencent lundi et nous n'avons toujurs pas les livrets alors que notre inspectrice est passée dans notre école ce matin grrrrrrr!!!!!!!!

Bah, pour les livrets, ils sont en ligne...si ton IEN aime bien faire des km inutiles...ben...ben...elle ne doit pas voter pour les Verts ! :lol:

Sinon, pour les villages, alors là attention selon le dpt ou la région !!Dans mon dpt , les villages aux alentours de la grande ville présentent d'énormes mais alors d'énormes disparités...Dans certains, tous les parents sont ingénieurs, toubibs, avocats et travaillent dans la grande ville à 15 km...Pour d'autres , il s'agit de travailleurs agricoles, chômeurs , èrémistes...

C'est étonnant et déconcertant pour celui qui ne connait pas le dpt...

Posté(e)
pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Bonjour,

je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ?

Posté(e)

Bah, pour les livrets, ils sont en ligne...si ton IEN aime bien faire des km inutiles...ben...ben...elle ne doit pas voter pour les Verts ! :lol:

Sinon, pour les villages, alors là attention selon le dpt ou la région !!Dans mon dpt , les villages aux alentours de la grande ville présentent d'énormes mais alors d'énormes disparités...Dans certains, tous les parents sont ingénieurs, toubibs, avocats et travaillent dans la grande ville à 15 km...Pour d'autres , il s'agit de travailleurs agricoles, chômeurs , èrémistes...

C'est étonnant et déconcertant pour celui qui ne connait pas le dpt...

Et alors ?

Si l'école faisait son boulot (lire, écrire, compter calculer, apprendre à observer des choses concrêtes, apprendre leurs noms exacts (et pas de l'à peu près car noyés dans les compétences à acquérir plutôt que les savoirs, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de compétences du tout) avant d'échafauder des théories reposant sur aucun savoir,...) et passait moins de temps à faire le boulot des parents (se laver les mains, les dents, se moucher quand le nez coule, mettre sa main devant sa bouche quand on baîlle, dire bonjour, merci,..., aller ramasser les cochonneries dans la nature...) et j'en passe et des meilleures , tout ce qui nous grignote un temps précieux puisque celui-ci se réduit à une peau de chagrin, on pourrait enseigner vraiment à tous les enfants et ce, avec la pédagogie que l'on veut (ice n'est pas le problème de ce mail), tous les élèves auraient au moins les bases. Ensuite que les parents médecins, kinés... en donnent plus, on n'y peut pas grand chose, que d'autres pensent que leur petit ne doit pas trop se fatiguer on ne peut pas beaucoup plus, mais au moins on donnerait leur chance à ceux qui en veulent, et ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense quand on creuse un peu... ( Je sais de quoi je parle puisque j'ai choisi une école en milieu peu favorisé avec enfants du voyage. Je travaille aussi avec des collègues en milieu rural, qui ont paraît-il un micro-climat au-dessus du village, raison avancée qui expliquerait les résultats non pas exceptionnels mais au moins corrects des élèves du village... :angel_not:

Posté(e)

Je renouvelle ma demande : personne 'naurait le fichier de saisie des résultats, à m'envoyer ? Vous n'avez rien ?

C'est là que je vois qu'effectivement, nous n'aborderons pas les maths de la même manière : en gros, mes enfants à moi sont probablement moins performants dans le calcul pur mais ils sont excellents en "raisonnement mathématique". Et ça m'est reproché tous les ans par ceux qui viennent contrôler mes enfants. Titouan a lu le pb, il a tout de suite capté qu'il fallait additionner les sous d'un côté et trouver le prix des BD de l'autre, et ensuite faire la différence.

Emma qui m'a toujours semblé momolle en calcul est super bonne dans ce genre de trucs aussi :wink:

Je ne comprends pas pourquoi c'est si dramatique de ne pas connaitre ses tables alors même que le gosses est parfaitement capable de comprendre et d'utiliser la multiplication à bon escient... et personne n'arrive à me l'expliquer non plus dans ceux qui critiquent :cry:

Je trouve que ton témoignage devrait nous faire réfléchir.

C'est vrai qu'on se lamente sur le thème "c'est trop dur pour des CE1", mais est-ce qu'on prend les maths par le bon bout ?

Pourquoi est-ce que'on trouve que cet exercice des "BD" est si dur alors que c'est un vrai problème de la vie courante qui semble relever du bon sens autant que de la formation mathématiques ?

Pourquoi est-ce que tes enfants ont tant de facilité à le faire ? (à part parce qu'ils ont une mère géniale :lol: ? )

---

Julie Pie, tu soulèves un vieux débat... mais je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi l'idée qu'une bonne vieille école école "de papi" se bornait à l'instruction alors qu'aujourd'hui on serait pollué par des tâches éducative est complètement fausse et véhiculée par des médias mal informés.

Dans l'école de nos grands-parents, au contraire, on montrait ses mains et ses ongles avant de rentrer en classe, on avait des leçons systématiques et répétées où on apprenait comment se laver les mains, se moucher, faire de la gymnastique le matin au réveil, et énormément de leçons "éducatives" autour de la "morale".

L'école d'avant était tout aussi "éducatrice" qu'aujourd'hui, voire bien plus. Et je ne suis même pas sure qu'on y enseignait mieux les maths et la lecture.

Mon beau-père, instit retraité, raconte qu'il a enseigné les 10 dernières années de sa vie en classes de "perfectionnement", des classes où on parquait els élèves qui avaient du mal avec les apprentissages fondamentaux. Alors dans les classes ordinaires, il y avait peut-être moins d'élèves en grande difficultés, ça se voyait moins, mais ils existaient quand même . Des élèves de 12 ans qui lisent péniblement, il y en avait déjà il y a 50 ans.

Je trouve que si les enseignants d'aujourd'hui rechignaient moins à faire plus d'éducatif, s'ils acceptaient tous cette mission qui fait autant partie de leur boulot que d''enseigner les tables de multiplications, s'ils en faisaient autant qu'avant au lieu de se lamenter sur le thème des soi-disant parents-démissionnaires, ça irait beaucoup mieux.