Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

Voici un lien vers un article plus qu'intéressant sur les éval. Qu'en pensez-vous ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...luationCE1.aspx

J'espère que le lien fonctionnera...

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai essayé de lire un peu tout ce que vous disiez sur ce message et je suis aussi un peu affolée en voyant ces évaluations, mais je relativise , ils feront ce qu'ils pourront, j'expliquerai bien les consignes sauf pour items sur compréhension de consignes, et j'expliquerai aux parents ce que j'ai déjà commencé à faire, tt ce que vous avez déjà tous dit!!!

cet article est très intéressant et rassurant !!

bonne idée de faire passer quelques exercices aux cycle 3 de l'école!!

j'en parlerai à mes collègues!!

bon week end à tous et restez cool!!

nos élèves ne sont pas des moutons!!, nous devons les rendre intelligents et non les faire devenir des robots réglés sur commande!!

Posté(e)

Nous avons reçu aujourd'hui une lettre de l'IA pour les 2 exercices de mesures (17 et 19). Ils nous ont fait parvenir des figures faites à la main qui du coup font intervenir des mesures justes et non entre 2 cm (ce n'est plus 1,7cm mais 2 cm) ... Ma foi... j'avoue que c'est un exercice qui du coup est faisable par mes 5 CE1 et ma CE2 en grande difficulté. Merci madame l'inspectrice.

Posté(e)
Nous avons reçu aujourd'hui une lettre de l'IA pour les 2 exercices de mesures (17 et 19). Ils nous ont fait parvenir des figures faites à la main qui du coup font intervenir des mesures justes et non entre 2 cm (ce n'est plus 1,7cm mais 2 cm) ... Ma foi... j'avoue que c'est un exercice qui du coup est faisable par mes 5 CE1 et ma CE2 en grande difficulté. Merci madame l'inspectrice.

C'est aussi ce que je compte faire, c'est déjà assez difficile comme ça (ex 19) alors si en plus on les embrouille avec des mesures impossibles (3,7 au lieu de 4cm, 6,5 au lieu de 7cm, 5,6 au lieu de 6cm et 4,6 au lieu de 5cm).

Ce qui me déplaît le plus dans ces évaluations c'est qu'on cherche souvent à les piéger. Or en CE1, l'objectif est de poser les bases et de vérifier qu'elles sont bien acquises et cela sans pièges (c'est même l'inspectrice qui me l'a rappelé):

exemples :

ex 8 : pourquoi avoir pris des mots compliqués (compréhensible, inoccupé) que la plupart ne connaissent pas ?

ex 5 : pourquoi mettre 1000 dans la liste des nombres ?, les programmes ne parlent que des nombres inférieurs à 1000

ex 14 : Pourquoi parler de 3 enfants et demander la distance parcoure par un seul des enfants ?

Je passe sur les soustractions à retenues, et le problème infaisable...

Je vois bien que dans 2-3 ans, on va nous pondre des évaluations plus faciles, on en conclura que le niveau aura monté (merci les programmes 2008) et qu'on avait donc raison de supprimer les RASED au profit de l'aide individualisée !!

Posté(e)
Je vois bien que dans 2-3 ans, on va nous pondre des évaluations plus faciles, on en conclura que le niveau aura monté (merci les programmes 2008) et qu'on avait donc raison de supprimer les RASED au profit de l'aide individualisée !!

alors ça, c'est fort possible...

Posté(e)
Je vois bien que dans 2-3 ans, on va nous pondre des évaluations plus faciles, on en conclura que le niveau aura monté (merci les programmes 2008) et qu'on avait donc raison de supprimer les RASED au profit de l'aide individualisée !!

alors ça, c'est fort possible...

C'est exactement ce que je pense.

J'ai l'impression moi aussi qu'à chaque exercice on cherche à les piéger j'ai repéré aussi : les verbes à reconnaître qui sont au passé simple, une phrase négative parmi les phrases dont il faut changer le temps de conjugaison, un sujet avec nom + complément du nom. Toutes ces petites choses ne perturberont pas les bons élèves, mais les élèves moyens vont viter être rattrapés par "la surcharge cognitive" et certains échoueront juste à cause de cela et non parce qu'ils n'ont pas acquis les compétences. Enfin, c'est comme ça. On n'y peut malheureusement pas grand chose... On les soutiendra comme on pourra.

Posté(e)

Il y a aussi un joli piège : "il leva la main puis la laissa retomber". Il faut analyser "laissa"

Le laissa, précédé d'un terrible "la"... combien d'élèves diront "nom féminin" ? :blink: Ca, c'est vache, aussi.

Posté(e)
Réunion hier avec mon IEN pour la remise des livrets d'evas , d'après elle , dès l'an prochain les evas seront à nouveau en début de Ce1 .

Est ce que quelqu'un a eu des infos ?

A bon ? A peine corrigées celles-là qu'on en fera passer d'autres ???

Posté(e)
Bonjour,

Voici un lien vers un article plus qu'intéressant sur les éval. Qu'en pensez-vous ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...luationCE1.aspx

J'espère que le lien fonctionnera...

Merci. Voilà une très bonne analyse et de quoi argumenter devant les parents. C'est vrai que cela est complètement absurde !

Posté(e)

Très bonne analyse !

De mon côté, aucun correctif reçu pour les exercices de mesure :(

Et j'ai déjà calé la date de réunion avec les parents, ce sera le 16 juin.

Posté(e)
De mon côté, aucun correctif reçu pour les exercices de mesure :(

Ici non plus rien, sinon je leur dirai d'écrire entre ... et ... cm (comme ils ont appris) mais pour la fourmi, refaire un dessin ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...