nuage Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour, comment faites -vous pour l'exercice 2 des mots à ranger dans l'ordre alphabétique? Vous donner toutes les consignes et après vous démarrez le chrono? Vous dites les consignes au fur et a mesure?
Charivari Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je n'ai pas réussi à suivre le livre du maitre parce que la consigne est évidente pour les lignes 2 et 3 donc mes élèves les plus "rapides" (c'est relatif ) m'ont demandé s'ils pouvaient continuer les deux autres listes et j'ai dit oui.
Julieee Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je renouvelle ma demande : personne 'naurait le fichier de saisie des résultats, à m'envoyer ? Vous n'avez rien ?C'est là que je vois qu'effectivement, nous n'aborderons pas les maths de la même manière : en gros, mes enfants à moi sont probablement moins performants dans le calcul pur mais ils sont excellents en "raisonnement mathématique". Et ça m'est reproché tous les ans par ceux qui viennent contrôler mes enfants. Titouan a lu le pb, il a tout de suite capté qu'il fallait additionner les sous d'un côté et trouver le prix des BD de l'autre, et ensuite faire la différence.Emma qui m'a toujours semblé momolle en calcul est super bonne dans ce genre de trucs aussi Je ne comprends pas pourquoi c'est si dramatique de ne pas connaitre ses tables alors même que le gosses est parfaitement capable de comprendre et d'utiliser la multiplication à bon escient... et personne n'arrive à me l'expliquer non plus dans ceux qui critiquent Je trouve que ton témoignage devrait nous faire réfléchir. C'est vrai qu'on se lamente sur le thème "c'est trop dur pour des CE1", mais est-ce qu'on prend les maths par le bon bout ? Pourquoi est-ce que'on trouve que cet exercice des "BD" est si dur alors que c'est un vrai problème de la vie courante qui semble relever du bon sens autant que de la formation mathématiques ? Pourquoi est-ce que tes enfants ont tant de facilité à le faire ? (à part parce qu'ils ont une mère géniale ? ) --- Julie Pie, tu soulèves un vieux débat... mais je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi l'idée qu'une bonne vieille école école "de papi" se bornait à l'instruction alors qu'aujourd'hui on serait pollué par des tâches éducative est complètement fausse et véhiculée par des médias mal informés. Mais je n'ai absolument pas envie de revenir à l'école de "papi', justement... L'éducation du temps de papi est révolue. Les parents ne sont plus les mêmes. Du temps de papi, les enfants "arrivaient" dans la famille sans choix, maintenat la plupart des parents choisissent d'avoir un enfant ou pas. 5je parle en général). Et puis du temps de papi (en tout cas du mien), on allait à l'école le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi... La maîtresse avait le temps de faire de nombreuses activités en plus de la "morale" et des leçons d'hygiène... Ce que je dis, c'est qu'il faut savoir recentrer sur les priorités compte-tenu du temps qui nous est imparti... Dans l'école de nos grands-parents, au contraire, on montrait ses mains et ses ongles avant de rentrer en classe, on avait des leçons systématiques et répétées où on apprenait comment se laver les mains, se moucher, faire de la gymnastique le matin au réveil, et énormément de leçons "éducatives" autour de la "morale". L'école d'avant était tout aussi "éducatrice" qu'aujourd'hui, voire bien plus. Et je ne suis même pas sure qu'on y enseignait mieux les maths et la lecture. Mon beau-père, instit retraité, raconte qu'il a enseigné les 10 dernières années de sa vie en classes de "perfectionnement", des classes où on parquait els élèves qui avaient du mal avec les apprentissages fondamentaux. Alors dans les classes ordinaires, il y avait peut-être moins d'élèves en grande difficultés, ça se voyait moins, mais ils existaient quand même . Des élèves de 12 ans qui lisent péniblement, il y en avait déjà il y a 50 ans. Je trouve que si les enseignants d'aujourd'hui rechignaient moins à faire plus d'éducatif, s'ils acceptaient tous cette mission qui fait autant partie de leur boulot que d''enseigner les tables de multiplications, s'ils en faisaient autant qu'avant au lieu de se lamenter sur le thème des soi-disant parents-démissionnaires, ça irait beaucoup mieux. Très bien, c'est ton point de vue. Mais je ne suis pas d'accord, j'ai choisi ce métier il y a fort longtemps pour enseigner pas pour éduquer, j'ai assez à faire avec mes propres enfants (et c'est déjà pas facile ) sans devoir passer mon temps à l'école à faire cela. D'autant que je pense que cela est peine perdue car ils passent 24 h avec nous, pendant lesquelles on dispense quelques heures d'éducation à contre sens de celle des parents. (en ce moment, j'essaie d'éduquer sur l'heure du coucher de mes CP/CE1 qui sont écroulés sur leur table, ma collègue en a même un qui dort régulièrement. Peine perdue, les WE sont réservés à faire la fête chez les copains de papa maman, on se couche à pas d'heure... mes élèves, gentils, se retrouvent coincés entre le discours de la maîtresse et les actions des parents... et puis la fête, c'est quand même plus rigolo que d'aller se coucher. Je montre comment on fait les lacets, mais comme à la maison on tolère qu'on enfile les baskets avec les lacets glissés à l'intérieur de la chaussure, ce n'est pas entretenu. L'hygiène des dents : Ils m'expliquent que le matin, comme ils regardent le dessin animé, ils n'ont pas le temps de se laver les dents avant de partir, parce que "maman elle a dit qu'il faut y aller!! "2h d'intervention dans la classe qui ne servent à rien, ceux qui se lavaient les dents continuent à le faire, je n'en ai aucun en plus. Education routière : il ne faut pas s'asseoir à l'avant . Quand je les vois arriver et que je leur demlande pourquoi ils sont à l'avant : "papa veut bien!!", pourquoi ils ne sont pas attachés? "mamie ne dit rien."... Alors quand il faut qu'on valide dans le livret prévention routière : descendent du bon côté de la voiture (ou un truc qui y ressemble), je dis : on se moque de nous. Donc maintenant j'enseigne et cela va beaucoup mieux pour eux comme pour moi. D'ailleurs l'inspectrice venue mardi dernier, s'est plutôt intéressée à ce quils savaient faire et pas à leur propreté, ou leur éducation... Elle s'est plutôt intéressée à mes progressions, mes objectifs en matières de scolarité, pas d'éducation. Elle a bien vu que je reprenais M. parce qu'il risquait de casser sa règle (respect du matériel), T. qui avait laissé ses papiers decoupés sous la table (respect de propreté la classe), etc. je gère l'immédiat, mais je ne fais plus de projets là-dessus, c'est le domaine des parents. (sauf à voir une maltraitance possible, évidemment...)
Julieee Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour,comment faites -vous pour l'exercice 2 des mots à ranger dans l'ordre alphabétique? Vous donner toutes les consignes et après vous démarrez le chrono? Vous dites les consignes au fur et a mesure? Pas de chrono ici ! moi, non plus pas de chrono, je vais surveiller la pendule, et voir au bout du temps réglementaire qui a fini ou pas et selon, je laisserai quelques minutes... c'est pasbien peut-être, mais il y en a qui savent mais qui sont lents alors déjà que la moindre faute donne 0 à l'exercice... pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer. Bonjour, je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ? Ça dépend des livrets, certains ont du avoir un prob de reprographie. Les miens sont à l'école je verrai lundi. bizarre...
Julieee Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je renouvelle ma demande : personne 'naurait le fichier de saisie des résultats, à m'envoyer ? Vous n'avez rien ? apparemment ici, nous devons saisir sur un logiciel mis en ligne par la circoncription, à ouvrir avec la clé OTP de la directrice... qui n'a pas été la chercher. ça va être aussi coton que pour les CM2. Des heures de perdues encore...
srt Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je n'ai pas réussi à suivre le livre du maitre parce que la consigne est évidente pour les lignes 2 et 3 donc mes élèves les plus "rapides" (c'est relatif ) m'ont demandé s'ils pouvaient continuer les deux autres listes et j'ai dit oui. Désolée mais je n'ai pas tout suivi... As-tu déjà fait passer les éval? Est-ce que les dates varient d'un département à l'autre?? Concernant le fichier de saisie des résultats, tu parles du logiciel ministériel ou bien des fichiers des syndicats?
Charivari Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je n'ai pas réussi à suivre le livre du maitre parce que la consigne est évidente pour les lignes 2 et 3 donc mes élèves les plus "rapides" (c'est relatif ) m'ont demandé s'ils pouvaient continuer les deux autres listes et j'ai dit oui. Désolée mais je n'ai pas tut suivi... As-tu déjà fait passer les éval? Est-ce que les dates varient d'un département à l'autre?? Concernant le fichier de saisie des résultats, tu parles du logiciel ministériel ou bien des fichiers des syndicats? en fait j'ai des collégiens en UPI, et pas des CE1. Mais 5 d'entre eux ont un niveau qui "tourne autour" d'un niveau de CE1 et comme je n'aurai pas la classe l'an prochain ça m'a paru une bonne idée de leur faire passer ces évals pour donner une référence "facile à analyser" à la prof qui aura la classe. Et puis ça me fait un "bilan de fin d'année" tout prêt. Mais je ne suis destinataire d'aucune info officielle, donc je en savais pas qu'il y avait un logiciel interministériel, à saisir sur internet et tout ça. J'aurais bien aimé pouvoir faire une restitution aux parents, sans trop me prendre la tête à resaisir les compétences et tout. Mais là, je crois que je rêve un peu... Julie : je suis quand même d'accord avec toi sur plein de trucs ! Quand c'est le domaine des parents, il faut accepter que bon, tout ce qu'on dise ne soit pas toujours suivi d'effet dans les familles C'est surement un peu rageant... mais il arrive aussi que l'école aille "à contre sens de l'éducation des parents" et que ce soit les parents qui aillent dans le bon sens... (je pense aux grignotages parfois institutionnalisés le matin en maternelle, même auprès des enfants qui ont bien déjeuné : "mais si vas-y il faut gouter le gateau, je sais que tu n'as pas faim, mais écoute ta gourmandise mon ami ! Ce n'est rien, un petit gâteau grignoté par ci par là... mais non le grignotage n'a jamais rendu obèse quand c'est la maitresse qui le dit... et bois donc des boissons sucrées aussi, c'est bon, le bon jus d'orange, c'est bien meilleur que l'eau !" )
pimouss26 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ces anciennes évaluations CE2 de 2006. Je pense que ce sont les évaluations nationales. JE n'avais pas encore de classe il y a trois ans donc je ne suis pas sûre. J'ai parcouru très vite le fichier de l'élève, pour les maths en problème par exemple il y a une progressions dans le nombre de données et le nombre d'opérations à faire pour arriver à la solution, cela me semble plus logique. Je pense que ça pourra alimenter mon discours auprès des parents quand je leur rendrai les éval de leurs enfants. Je sais que le programme a changé mais les enfants eux ont toujours plus ou moins les mêmes capacités à 7 ans! Bonne réflexion (il y a aussi le guide du maître) http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-0.../defaultce2.htm
pitchoun85 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Je suis PE2 et je ferai passer les évals la semaine prochaine. La CPC m'a visitée hier, et je lui ai montré les décalages dans les mesures de l'exercice de la fourmi et des segments. Elle n'en revenait pas: parfois 5 mm de décalage et en tout cas, aucune mesure conforme à celles du guide du maître. Elle est d'accord avec moi: je refais les segments et le parcours, je les photocopie et je leur donne ça à mesurer.
Invité Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Effectivement nous avons eu hier notre réunion avec l'inspecteur et l'équipe de la circonscription. On nous a dit qu'effectivement les exercices de mesure comportaient des erreurs... en fait il faudra vérifier chaque cahier ...heureusement on est payé 400 euros...car franchement je ne l'aurais pas fait. Sinon concernant les consignes doivent être adaptées et ne doivent être incluses aux temps de passation indiqué pour chaque exercice. D'autre part, notre cher inspecteur nous a doucement fait comprendre que la passation doit se faire comme indiquer :aux évaluations CM2 il a assisté au déroulement des évaluations dans une classe de CM2. Comme par hasard, cette classe a eu le plus mauvais score de la circonscription. Alors il s'interroge sur les conditions dans lesquelles les évaluations ont été passées ailleurs. Mince alors . D'autre part si nos chers élèves n'ont pas le temps de finir les exercices, l'équipe de la circonscription nous a dit que c'est sans doute dû au fait qu'une des compétences transversales n'a pas été travaillée -gérer son temps-. Bref tout pour mettre la faute sur le dos de l'enseignant qui n'a pas appris à ses élèves à gérer son temps et à être évaluer... Qu'en pensez vous? Allez vous laisser las élèves lents terminés leurs exercices? Allez vous retirer les affiches de la classe? Bref...je suis révoltée. En tous les cas je ferai savoir mon mécontentement lors de la réunion des analyses des résultats...
Zarko Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Pour l'histoire des mesures, j'avais essayé sur un livret et ça tombait pile...Je vais pas perdre du temps à vérifier tous les autres ! Puis ça doit dépendre des tirages, ils doivent être du même lot, donc bons !
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