Charivari Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Exemple: avec ce que tu dis ici:- pour les opérations je compterai bon si elle est bien posée, les retenues apparaissent correctement. S'il y a une erreur de calcul (du style l'élève ne connait pas à fond sa table de 4) je compterai surement bon. . Voila tu tu mettras un 1 alos que moi je mettrai un 0.Voila je ne trouve pas ça juste. Et pourtant je suis la première a critiquer ces fameuses évaluations mais je me dis que si on le fait on doit le faire correctement.... Cette position se défend... C'est un des problèmes évoqués dans les pages précedentes, à rapprocher du "faut-il bachotter ou pas ?", "faut-il décrocher toutes les affiches des murs ou pas ?", "faut-il expliciter les termes, "traduire les opérations ou pas" ... Les deux réponses sont acceptables, dans une optique différente : 1 - soit on se centre sur l'élève, et on se dit que ce n'est pas bien de le mettre dans une situation impossible, avec des exercices infaisables par rapport à ce qui ara été vu en classe, échec garanti sur certains items, anti-pédagogique, avec conséquences sur ce que les parents vont en penser, ce que l'inspecteur dira etc... 2- soit on se dit que ces évaluations ont une fin avant tout "nationale", "collective" et qu'elles auront encore moins de valeur si tout le monde ne joue pas le jeu, qu'il faudrait vraiment que tous suivent à la lettre le livret, pour que les résultats soient un peu plus "justes", représentatifs, exploitables De mon côté, j'avoue que si j'enseignais en CE1, je serais fortement tentée par la position 1, et ce parce que je pense que de toutes façons tout le monde ne jouera pas le jeu (il aurait fallu que le ministère fasse un effort de communication au moins, auprès des enseignants) et donc que cela m'ennuierait que les parents et l'IEN comparent ma classe avec d'autres élèves qui auraient été avantagés par des conditions de passation "aménagées"
Zarko Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Vu les conclusions et les recommandations du MEN après celles de CM2, je me demande si on doit leur accorder une quelconque importance...Pour le CM2,on entend Darcos dire un mois auparavant que 20% des élèves sont illettrés en entrant en 6°, puis dire qq semaines après que les efforts doivent porter sur les maths ....Bravo !
Charivari Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Vu les conclusions et les recommandations du MEN après celles de CM2, je me demande si on doit leur accorder une quelconque importance...Pour le CM2,on entend Darcos dire un mois auparavant que 20% des élèves sont illettrés en entrant en 6°, puis dire qq semaines après que les efforts doivent porter sur les maths ....Bravo ! ... d'oùl'option 1 : quitte à ce que ce soit totalement pipeau d'un point de vue national, autant que ça ne déprime ps complètement les enfants, leurs parents, et que ça ne soit pas trop utilisable par l'IEN pour me casser à l'inspection.
Franjoe Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi, la seule chose que je ne ferai pas, comme je l'ai déjà dit,c'est décrocher mes affiches. Je ne suis pas d'accord pour passer une soirée à décrocher tout puis à tout raccrocher pour une semaine d'éval. Mais par contre, je respecterai les consignes de passation et de correction. Ce qui me pèse le plus c'est de devoir expliquer les futurs mauvais résultats aux parents. Je suis certaine que mes élèves vont se planter à cause de tous ces pièges à la c*n dont on parle plus tôt (d'ailleurs la laissa que je n'avais pas vu va avoir un effet dévastateur sur mes élèves, j'en suis persuadée ). Ce qu'il aurait fallu faire : donner les livrets à tout le monde en même temps (par courrier) pour que personne ne les ait deux semaines avant comme on a pu le voir et que personne ne puisse les diffuser sur le net pour que nous puissions aller voir avant ce qui s'y trouve et que certains décident de faire bachoter leurs élèves (ce qui me semble peu condamnable finalement au vu de ces fichues évals). Ce qui n'est pas normal c'est que certains circonscription les aient diffusées avant et que d'autres ne les aient pas encore. Pour ma part, je suis allée les chercher moi-même hier matin (ce qui est encore preuve de ma bonne volonté d'enseignante). Avec le recul par rapport choc que m'a procuré la vue de ces évals, je me dis que j'ai fait mon boulot correctement, j'ai fait progressé mes élèves, j'ai sorti une gamine du trou (elle est arrivée non lectrice ne connaissant pas sa comptine numérique jusque 50 et aujourd'hui elle pose les multiplications simples sait accorder l'adjectif avec le nom !!!), et j'ai le sentiment qu'ils sont prêts pour affronter la suite de leur scolarité avec des bases solides, même s'ils ne savent pas diviser par deux et cinq ! Après, à moi d'expliquer tout cela à leurs parents pour qu'ils n'aillent pas comparer les résultats de leurs enfants avec ceux de l'école d'à côté...
lorraine54 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Vu les conclusions et les recommandations du MEN après celles de CM2, je me demande si on doit leur accorder une quelconque importance...Pour le CM2,on entend Darcos dire un mois auparavant que 20% des élèves sont illettrés en entrant en 6°, puis dire qq semaines après que les efforts doivent porter sur les maths ....Bravo ! ... d'oùl'option 1 : quitte à ce que ce soit totalement pipeau d'un point de vue national, autant que ça ne déprime ps complètement les enfants, leurs parents, et que ça ne soit pas trop utilisable par l'IEN pour me casser à l'inspection. Entièrement d'accord avec vous deux ! Au départ, j'avais décidé de faire ça "le doigt sur la couture du pantalon" afin d'avoir des arguments si toutefois je conseillais le redoublement à une ou deux familles. Depuis que j'ai lu que ce redoublement ne serait accepté qu'à moins de 33% de réussites, j'ai abandonné mon doux rêve. En conséquence de quoi, pourquoi "planter des gamins" puisque, en fait, ces évaluations ne servent à rien. + 1 encore !! Je vous rejoins à 100% en rajoutant une petite chose : je ne compte pas me prendre la tête avec certains parents (notamment un papa très ch...) parce que leurs enfants sont en échec à cause de MOI !! Donc il est clair que je vais suivre ce livret du maître mais avec quelques nuances... Notamment : l'affichage (je le laisse), les mots difficiles (si y'en a un ou deux en + que ceux autorisés, je les expliquerai), explication (minime) de certains problèmes pour ne pas les "paumer" complètement au départ, etc... Par contre, pas de bachotage de dernière minute pour moi : j'ai fait des révisions bien avant la publication de ces évals et je les ai continuées sans entraîner mes élèves aux types d'exos ou même aux opérations exactes du livret...
lorraine54 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Attention, le problème des BD, je le laisse tel quel ! Rendez-vous au point d'orgue, comme disent les musiciens ! En revanche, je le refilerais volontiers tel quel à ma collègue de cycle 3 pour voir le pourcentage de réussite chez les "plus vieux". Sinon, l'affichage restera, le temps sera comme pour le fils de Betba, ad libitum. Pour les mots difficiles, il n'y a pas de triche puisque le livre du maître indique "répondra aux questions de vocabulaire et notammant...". Quant au surentraînement sur certains types d'exos, c'est non. Nous avons juste appris la semaine dernière à ranger des mots par ordre alphabétique lorsque la première lettre était commune puisque je ne l'avais pas encore fait et qu'on les évaluait dessus. Bah honnêtement, s'ils me réussissent déjà pas mal de chose en maths, je pense que je n'insisterai pas sur les reformulations pour le problème là non +... Mais comme y'a de gros problèmes de compréhension pour certains (notamment de langage) je comptais formuler différemment, sans forcément expliquer + !! Par exple, le pb de périmètre à multiplier 5x, je suis sûre que la moitié ne comprendront même pas quelle est la question !! Donc juste leur faire reformuler ce qu'on leur demande (sans donner l'opération à faire quand même hein !!) Pour le timing, ça sera aussi au feeling... Je ne compte pas faire de séances à rallonge mais 1mn de + par exo, c'est pas la mort !!
Betba Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Attention, le problème des BD, je le laisse tel quel ! Rendez-vous au point d'orgue, comme disent les musiciens ! En revanche, je le refilerais volontiers tel quel à ma collègue de cycle 3 pour voir le pourcentage de réussite chez les "plus vieux". Sinon, l'affichage restera, le temps sera comme pour le fils de Betba, ad libitum. Pour les mots difficiles, il n'y a pas de triche puisque le livre du maître indique "répondra aux questions de vocabulaire et notammant...". Quant au surentraînement sur certains types d'exos, c'est non. Nous avons juste appris la semaine dernière à ranger des mots par ordre alphabétique lorsque la première lettre était commune puisque je ne l'avais pas encore fait et qu'on les évaluait dessus. D'ailleurs, à propos du temps donné pour faire les exercices : quel intérêt? Savoir gérer son temps lors d'un exercice à l'école n'est utile que lorsqu'on passe des examens... et encore, en situation d'examen, personne ne regarde si tu mets 10 minutes pour la 1ère question et 3 pour la 2ème. Bref, je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Par exemple, Titouan écrit mal et lentement donc il a passé un temps fou (enfin relativement à ce qui était imposé) sur les items où il fallait écrire... par contre, les soustractions en calcul mental, ça lui a pris peut être 20 secondes. Je trouve ça incroyable de pénaliser un enfant de cet âge là-dessus Ca me rappelle la 1ère inspectrice qui était venue chez moi pour vérifier l'instruction d'Emma qui avait alors 6 ans et 3 mois et qui me sort "il va falloir qu'elle s'habitue à travailler plus longtemps que ce qu'elle fait : ma fille vient de passer l'agrégation et elle a eu des épreuves qui duraient 6 heures", j'étais entre et Sérieusement : il est difficile le pb des BD??
doubleR Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 La seule chose qu'il n'a pas su faire c'est la soustraction posée (sachant que n'avons jamais vu aucune opération posée), et c'est dommage parce qu'il aurait su la faire "en ligne".Bref, je vous souhaite à tous bon courage :wub: C'est ce que je disais plus haut, et dont je parlais hier à mes collègues : au ce1 un grand nombre d'enfants savent calculer une soustraction, addition ou multiplication sans passer par la technique en colonnes. Alors pourquoi vouloir à tout prix leur imposer celle là ? qui les embrouille plutôt qu'autre chose car certains des miens mélangent tout maintenant (au niveau de la place des retenues par ex). Exemple: avec ce que tu dis ici:- pour les opérations je compterai bon si elle est bien posée, les retenues apparaissent correctement. S'il y a une erreur de calcul (du style l'élève ne connait pas à fond sa table de 4) je compterai surement bon. . Voila tu tu mettras un 1 alos que moi je mettrai un 0.Voila je ne trouve pas ça juste. Et pourtant je suis la première a critiquer ces fameuses évaluations mais je me dis que si on le fait on doit le faire correctement.... Et bien si tu ne trouves pas cela "juste", fais comme moi !!! Ou alors je leur laisse les tables sous yeux .. qu'est-ce qui est évalué là ? les tables ou la technique ? Moi même en évaluation je ne confonds pas les deux à ce stade là (ce1). Comme le dit très bien l'analyse dont le lien est plus haut : comment évaluer un élève en lui donnant seulement une opération ? + 1 encore !! Je vous rejoins à 100% en rajoutant une petite chose : je ne compte pas me prendre la tête avec certains parents (notamment un papa très ch...) parce que leurs enfants sont en échec à cause de MOI !! Donc il est clair que je vais suivre ce livret du maître mais avec quelques nuances...Notamment : l'affichage (je le laisse), les mots difficiles (si y'en a un ou deux en + que ceux autorisés, je les expliquerai), explication (minime) de certains problèmes pour ne pas les "paumer" complètement au départ, etc... Par contre, pas de bachotage de dernière minute pour moi : j'ai fait des révisions bien avant la publication de ces évals et je les ai continuées sans entrainer mes élèves aux types d'exos ou même aux opérations exactes du livret... Je n'ai jamais retiré les affichages, ni pour toutes les évaluations nationales, ni pour les évaluations en classe, de toute façon yen a un paquet qui ne savent même pas quelles existent, ou qui n'en ont tout simplement pas besoin car on utilise plutôt le cahier de leçon. Attention, le problème des BD, je le laisse tel quel ! Rendez-vous au point d'orgue, comme disent les musiciens ! En revanche, je le refilerais volontiers tel quel à ma collègue de cycle 3 pour voir le pourcentage de réussite chez les "plus vieux". Sinon, l'affichage restera, le temps sera comme pour le fils de Betba, ad libitum. Pour les mots difficiles, il n'y a pas de triche puisque le livre du maître indique "répondra aux questions de vocabulaire et notammant...". Quant au surentraînement sur certains types d'exos, c'est non. Nous avons juste appris la semaine dernière à ranger des mots par ordre alphabétique lorsque la première lettre était commune puisque je ne l'avais pas encore fait et qu'on les évaluait dessus. Pareil, mais pour le problème des BD, je voulais vous demander si vous compter induire les questions intermédiaires ou pas ? ne serait-ce qu'à l'oral ? mais moi aussi je vais demander à mes collègues de le faire au ce2cm1cm2 et je vais le donner à mes ce2. D'ailleurs, à propos du temps donné pour faire les exercices : quel intérêt? Savoir gérer son temps lors d'un exercice à l'école n'est utile que lorsqu'on passe des examens... et encore, en situation d'examen, personne ne regarde si tu mets 10 minutes pour la 1ère question et 3 pour la 2ème. Bref, je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Par exemple, Titouan écrit mal et lentement donc il a passé un temps fou (enfin relativement à ce qui était imposé) sur les items où il fallait écrire... par contre, les soustractions en calcul mental, ça lui a pris peut être 20 secondes. Je trouve ça incroyable de pénaliser un enfant de cet âge là-dessus Ca me rappelle la 1ère inspectrice qui était venue chez moi pour vérifier l'instruction d'Emma qui avait alors 6 ans et 3 mois et qui me sort "il va falloir qu'elle s'habitue à travailler plus longtemps que ce qu'elle fait : ma fille vient de passer l'agrégation et elle a eu des épreuves qui duraient 6 heures", j'étais entre et Tout à fait ! Aucun intérêt !
Charivari Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 je n'aiderai pas, pour les BD, non plus, mais je sais qu'aucun ne va y arriver. Tant pis, ça ne compte que très peu de points, au final.
Sophzen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Sérieusement : il est difficile le pb des BD?? Non, il n'est pas "difficile", dans le sens où les données numériques sont "petites", mais certains élèves risquent d'avoir beaucoup de peine à le décomposer en plusieurs étapes, surtout si leur manuel de mathématiques ne leur en a jamais présenté de tels. Je n'induirai pas. A la rigueur, je leur dirai qu'il y a plusieurs étapes intermédiaires, comme je le fais habituellement lorsque je leur propose un problème à étapes, mais c'est tout. Quant à l'évaluation, je peux déjà te dire qui, dans ma classe, le réussira et qui y échouera. Bonjour, Me voici toute nouvelle sur ce forum et T1 avec 19 CE1 et 9 CE2 : oui 28 pffffffff J'avoue que j'angoisse à l'idée de faire passer ces évaluations nationales car la plupart de mes élèves "reviennent de loin" pour les apprentissages fondamentaux. Ils avaient "du retard" et je suis fière de leurs progrès et de nos avancées car nous devrions avoir terminé le programme d'ici fin juin (en maths et français) et nous avons réalisé divers projets de productions d'écrits...sans compter nos correspondants en classe chenilles et tétards arrivés par surprise . J'ai des élèves en grosses difficultés ( 4 PPRE car plus j'assumais plus ...) un élève non francophone et un élève âgé en CE1 non lecteur et aucune base en maths... Je crois que la plupart des parents sont très conscients et heureux des progrès de leurs enfants et certains viennent me le dire : "dites donc , ils ont beaucoup appris cette année !!!"...et boum voilà les évals qui risquent de démotiver du monde à commencer par mes élèves. Je savais que cela porterait sur le programme complet et mes livrets inspirés de ceux du GRAPE le montraient ; cependant, mes élèves avaient besoin de temps pour assimiler et nous commençons juste les multiplications et les soustractions à retenue ( en même temps mais ils ne semblent pas confondre du coup enfin pour ce début...) J'ai utilisé CAP maths et CLeo jusque mi -mars puis j'ai réalisé mes "propres exos et cours " de façon plus systématique ..je me suis inspirée des livres de S. Baruk pour les notions : pairs,impairs, moitié, double, multiplication (fois et multiplié) et je crois qu'ils ont assez bien pigé avec cette ""façon d'appréhender""... J'ai même fait les grands nombres jusqu'aux milliards avec les CE2 et les CE1 : 70% de la classe a compris la lecture par classe et a dédramatisé les grands nombres et le fameux 1000 (après le fameux 100 du début d'année...) donc c'est super tout ça ...sauf que dans les évals nat. ; il suffit d'une erreur et c'est tout faux ou quasi et j'ai peur des résultats au final ! Pourtant que de boulot et de progrès réalisés par chacun ! Je ne bachoterai pas mais j'ai activé les dernières leçons en cours (mais pas question de faire du nouveau comme le : par exemple ) je pense faire faire les items des notions non faites en classe à la fin des évals et leur présenter comme "essaye de le faire et sache que nous verrons ces leçons après donc pas de stress " ... Sinon pas de poste au 1er mouvement et ça c'est du stress en plus !!!!!!!!!
Etoile Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Moi aussi je vais le faire faire à mes CE2 le problème des BD On va rire
Marevann Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 je n'aiderai pas, pour les BD, non plus, mais je sais qu'aucun ne va y arriver. Tant pis, ça ne compte que très peu de points, au final. Idem, je serai étonnée si un élève y arrive
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant