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Posté(e)

Pour la prime, normalement, c'est budgétisé...Cf les messages précédents...Maintenant, il faudrait savoir comment sera partagé le "magot" :devil_2: ...Celui qui les fait passer et les corrige, celui qui fait la saisie, comment ça se passe pour les décharges et les temps partiels...? :cry:

et_pou10.jpg

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Posté(e)

Ca fait environ trois semaines que je vous ai découverts, en cherchant des indications sur ces sacrées évaluations! Je me décide enfin à vous transmettre mon sentiment.

C'est vraiment réconfortant de constater que la majorité d'entre vous ressent la même chose que moi. Toutefois, de vous avoir lu et d'avoir pu consulter les évaluations avant de les faire passer m'a rassurée.

Pour les affichages, il n'est pas questions que j'enlève celles qui sont permanentes (alphabet des majuscules, frise des nombres jusqu'à 100), elles sont trop bien fixées et ne seront enlevées que lorsque les couleurs auront passé. Je garderai aussi l'affichage du présent parce que vu la taille de l'affiche et le mal pour qu'elle tienne, je ne l'enlèverai que cet été. De toute façon, aux évaluations du deuxième trimestre, j'ai pu testé leur manière de procéder: ceux pour qui c'était acquis ne l'ont pas regardée ou juste une ou deux fois pour se rassurer, et souvent ils se sont trompés pour les verbes qu'ils ont regardé sur l'affiche, et ceux qui ne sont pas prêts pour la conjugaison se trompent qu'ils regardent l'affiche ou pas. Il n'y aura rien d'autre d'affiché.

Pour le temps, il est évident que je ne serai pas l'oeil fixé sur le chronomètre. En classe, tous les jours, mon objectif est qu'ils finissent le travail. Mais pour ceux qui sont trop lents, je ne leur donnerai pas non plus tout le temps qu'ils veulent. Il faudra que ce soit raisonnable.

Pour les consignes de passation, nous avons le droit de dire les choses comme nous le faisons habituellement en classe, donc ça va.

Pour les exos infaisables pour mes élèves et bien tant pis: le problème ne sera réalisé que par 2 ou 3 élèves sur 23 (si j'ai de la chance); la suite numérique, je n'ose même pas imaginer; pour le signe :, il n'est pas question que je le travaille au CE1, je leur dirai comment ça s'appelle et je pense leur dire que c'est comme partager, mais c'est tout.

Pour l'explication aux parents, je ferai une réunion collective et resterai ouverte pour une réunion individuelle s'ils le demandent.

Posté(e)

Tiens au fait, pour la restitution, notre IA s'est fendu d'une lettre aux parents disant que les parents auraient une restitution papier et, le cas échéant, un RV avec la maitresse.

Pas de RV individuel avec tous les parents, donc.

Ici pour la lire : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/IMG/pd...parents-CE1.pdf

Posté(e)
J

Je trouve que ton témoignage devrait nous faire réfléchir.

C'est vrai qu'on se lamente sur le thème "c'est trop dur pour des CE1", mais est-ce qu'on prend les maths par le bon bout ?

Pourquoi est-ce que'on trouve que cet exercice des "BD" est si dur alors que c'est un vrai problème de la vie courante qui semble relever du bon sens autant que de la formation mathématiques ?

Pourquoi est-ce que tes enfants ont tant de facilité à le faire ? (à part parce qu'ils ont une mère géniale :lol: ? )

Tout est là :cool::lol:

Sérieusement, depuis l'âge de 5 ans, mes enfants font des pb, résolvent des énigmes etc... Pour moi, la compréhension mathématique est capitale, le reste, ce sont des outils! Je suis parfois choquée par le formatage scolaire : dans l'article des cahiers pédagogiques, on lit que pour l'exercice de comptage des triangles, il ne faudrait mettre le point qu'à ceux qui font des paquets de 10. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça : les paquets de 10, c'est un code, mais ça n'est pas plus efficace qu'une autre méthode et surtout ça ne démontre rien d'autre qu'un formatage du cerveau. Titouan a juste compté un par un les triangles, quand je lui ai demandé pourquoi il ne faisait pas de paquets de 10, il m'a dit que ça n'irait pas plus vite, voire qu'il perdrait du temps à entourer les triangles, puis ensuite à additionner les paquets... Et puis pourquoi pas des paquets de 5 ou de 7 (qui auraient été bien utiles puisque ça aurait fait un compte rond :wink: )

En maths, je suis beaucoup dans l'expérimentation et du coup, mes enfants ont décidé touts seuls et spontanément d'apprendre leurs tables de multiplication par exemple, parce qu'ils ses sont rendus compte touts seuls qu'ils allaient gagner un temps précieux en les connaissant... je ne suis pas intervenue dans cette décision :wink: D'ailleurs, ils choisissent touts seuls celles qu'ils apprennent en fonction de leur besoin et envie. Ca me parait largement aussi intéressant comme démarche que de décider arbitrairement pour eux, quand et comment ils doivent les apprendre (en tout cas dans notre cas de "sans école", ça n'est pas forcément transposable en classe... quoique :sleep: )

Posté(e)
dans l'article des cahiers pédagogiques, on lit que pour l'exercice de comptage des triangles, il ne faudrait mettre le point qu'à ceux qui font des paquets de 10. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça : les paquets de 10, c'est un code, mais ça n'est pas plus efficace qu'une autre méthode et surtout ça ne démontre rien d'autre qu'un formatage du cerveau.

100% dac. D'ailleurs il y a un bon paquet d'âneries, à mon avis, dans cet article des cahiers pédagogiques. Par exemple son envolée sur la vitesse de lecture :blink: Je vais lui envoyer mes élèves d'UPI à celui là, qui déchiffrent tous tout, mais ne pigent pas grand chose. Une de mes élèves qui passe pour être "la meilleure", a répondu "une petite fille" à la question "qui est Simba" ! Ben figure toi qu'elle lit très vite :lol:

Posté(e)
dans l'article des cahiers pédagogiques, on lit que pour l'exercice de comptage des triangles, il ne faudrait mettre le point qu'à ceux qui font des paquets de 10. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça : les paquets de 10, c'est un code, mais ça n'est pas plus efficace qu'une autre méthode et surtout ça ne démontre rien d'autre qu'un formatage du cerveau.

100% dac. D'ailleurs il y a un bon paquet d'âneries, à mon avis, dans cet article des cahiers pédagogiques. Par exemple son envolée sur la vitesse de lecture :blink: Je vais lui envoyer mes élèves d'UPI à celui là, qui déchiffrent tous tout, mais ne pigent pas grand chose. Une de mes élèves qui passe pour être "la meilleure", a répondu "une petite fille" à la question "qui est Simba" ! Ben figure toi qu'elle lit très vite :lol:

L'exercice où il faut compter les triangles était déjà dans le cahier d'évaluation de début de CE1 l'an dernier et il y a deux ans.

Dans ma classe, tous ceux qui avaient compté leurs triangles simplement en les pointant avaient réussi l'exercice alors que ceux qui s'étaient escrimés à entourer par 5 ou par 10 des figures trop serrées sur la page avaient "perdu" un ou deux triangles et j'avais été obligée de leur compter l'exercice faux.

A la limite la "bonne méthode" c'est celle qui est efficace (en temps et en résultat)... après, peu importe :wink:

Charivari : ah c'est cool de lire ça, je trouvais qu'il y avait effectivement pas mal d'âneries dans l'article mais je n'osais pas l'écrire :blush:

Je n'ai pas fait passer le français à Titouan car son niveau d'écriture est trés bas... il va me détester si je le fais écrire autant :devil_2:

Posté(e)
je n'ose même pas imaginer; pour le signe :, il n'est pas question que je le travaille au CE1, je leur dirai comment ça s'appelle et je pense leur dire que c'est comme partager, mais c'est tout.

Pour l'explication aux parents, je ferai une réunion collective et resterai ouverte pour une réunion individuelle s'ils le demandent.

Concernant le signe de la division, on nous a conseillé de reformuler par exemple qu'"est ce qui dans la table de 5 donne 40...

L'exercice où il faut compter les triangles était déjà dans le cahier d'évaluation de début de CE1 l'an dernier et il y a deux ans.

Dans ma classe, tous ceux qui avaient compté leurs triangles simplement en les pointant avaient réussi l'exercice alors que ceux qui s'étaient escrimés à entourer par 5 ou par 10 des figures trop serrées sur la page avaient "perdu" un ou deux triangles et j'avais été obligée de leur compter l'exercice faux.

Cet exercice est aussi dans le cap maths pour ceux et celles qui utilisent ce fichier...(unité 1 ou 2) donc moi je sais que mes élèves habitués le feront systématiquement ...(croisons les doigts). Je ne te donne pas tord certains, en faisant des groupes de 10 se trompent. On verra bien.

Posté(e)

Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Posté(e)
pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Bonjour,

je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ?

C'est bisarre, tu ne dois pas avoir les mêmes livrets que moi... les mesures sont loin d'être justes... et l'IA nous a fait parvenir un erratum sur les 2 exercices de mesures avec les segments et le parcours refaits pour avoir les mesures justes.

Posté(e)
pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Bonjour,

je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ?

C'est bisarre, tu ne dois pas avoir les mêmes livrets que moi... les mesures sont loin d'être justes... et l'IA nous a fait parvenir un erratum sur les 2 exercices de mesures avec les segments et le parcours refaits pour avoir les mesures justes.

Je pense que ça doit dépendre des lots car mes livrets ont des mesures justes (d'ailleurs je commençais à pester contre mon IEN/IA qui n'avait pas donné de consignes si problème, mais j'ai vérifié et c'est bon)

Pour me détendre, car ces éval vont aussi me stresser pour les gamins, je vais regarder Rolland-Garros

Bon courage à tous

Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Alors la question a été posée à la réunion: Il faut écrire en script, laisser un espace entre le titre et et le poème puis un autre entre le poème et le nom de l'auteur sans leur dire qu'il faut sauter une ligne...Idiot si l'on a un tableau ligné...Puis s'ils posent la question? :blink:

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