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Posté(e)

Je renouvelle ma demande : personne 'naurait le fichier de saisie des résultats, à m'envoyer ? Vous n'avez rien ?

apparemment ici, nous devons saisir sur un logiciel mis en ligne par la circoncription, à ouvrir avec la clé OTP de la directrice... qui n'a pas été la chercher. ça va être aussi coton que pour les CM2. Des heures de perdues encore...

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Je n'ai pas réussi à suivre le livre du maitre parce que la consigne est évidente pour les lignes 2 et 3 donc mes élèves les plus "rapides" (c'est relatif ;) ) m'ont demandé s'ils pouvaient continuer les deux autres listes et j'ai dit oui.

Désolée mais je n'ai pas tout suivi...

As-tu déjà fait passer les éval? Est-ce que les dates varient d'un département à l'autre??

Concernant le fichier de saisie des résultats, tu parles du logiciel ministériel ou bien des fichiers des syndicats?

Posté(e)
Je n'ai pas réussi à suivre le livre du maitre parce que la consigne est évidente pour les lignes 2 et 3 donc mes élèves les plus "rapides" (c'est relatif ;) ) m'ont demandé s'ils pouvaient continuer les deux autres listes et j'ai dit oui.

Désolée mais je n'ai pas tut suivi...

As-tu déjà fait passer les éval? Est-ce que les dates varient d'un département à l'autre??

Concernant le fichier de saisie des résultats, tu parles du logiciel ministériel ou bien des fichiers des syndicats?

en fait j'ai des collégiens en UPI, et pas des CE1. Mais 5 d'entre eux ont un niveau qui "tourne autour" d'un niveau de CE1 et comme je n'aurai pas la classe l'an prochain ça m'a paru une bonne idée de leur faire passer ces évals pour donner une référence "facile à analyser" à la prof qui aura la classe. Et puis ça me fait un "bilan de fin d'année" tout prêt.

Mais je ne suis destinataire d'aucune info officielle, donc je en savais pas qu'il y avait un logiciel interministériel, à saisir sur internet et tout ça.

J'aurais bien aimé pouvoir faire une restitution aux parents, sans trop me prendre la tête à resaisir les compétences et tout.

Mais là, je crois que je rêve un peu...

Julie : je suis quand même d'accord avec toi sur plein de trucs ! Quand c'est le domaine des parents, il faut accepter que bon, tout ce qu'on dise ne soit pas toujours suivi d'effet dans les familles :idontno: C'est surement un peu rageant... mais il arrive aussi que l'école aille "à contre sens de l'éducation des parents" et que ce soit les parents qui aillent dans le bon sens... (je pense aux grignotages parfois institutionnalisés le matin en maternelle, même auprès des enfants qui ont bien déjeuné : "mais si vas-y il faut gouter le gateau, je sais que tu n'as pas faim, mais écoute ta gourmandise mon ami ! Ce n'est rien, un petit gâteau grignoté par ci par là... mais non le grignotage n'a jamais rendu obèse quand c'est la maitresse qui le dit... et bois donc des boissons sucrées aussi, c'est bon, le bon jus d'orange, c'est bien meilleur que l'eau !" :wacko: )

Posté(e)

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ces anciennes évaluations CE2 de 2006. Je pense que ce sont les évaluations nationales. JE n'avais pas encore de classe il y a trois ans donc je ne suis pas sûre.

J'ai parcouru très vite le fichier de l'élève, pour les maths en problème par exemple il y a une progressions dans le nombre de données et le nombre d'opérations à faire pour arriver à la solution, cela me semble plus logique.

Je pense que ça pourra alimenter mon discours auprès des parents quand je leur rendrai les éval de leurs enfants.

Je sais que le programme a changé mais les enfants eux ont toujours plus ou moins les mêmes capacités à 7 ans!

Bonne réflexion (il y a aussi le guide du maître)

http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-0.../defaultce2.htm

Posté(e)
En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ces anciennes évaluations CE2 de 2006. Je pense que ce sont les évaluations nationales. JE n'avais pas encore de classe il y a trois ans donc je ne suis pas sûre.

J'ai parcouru très vite le fichier de l'élève, pour les maths en problème par exemple il y a une progressions dans le nombre de données et le nombre d'opérations à faire pour arriver à la solution, cela me semble plus logique.

Je pense que ça pourra alimenter mon discours auprès des parents quand je leur rendrai les éval de leurs enfants.

Je sais que le programme a changé mais les enfants eux ont toujours plus ou moins les mêmes capacités à 7 ans!

Bonne réflexion (il y a aussi le guide du maître)

http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-0.../defaultce2.htm

J'ai fait passer de nombreuses évaluations de début ce2, il est clair que celles des ce1 cette année est plus difficile.

Il y a même une année où les CM2 ont eu un exercice donnée aux ce2 l'année d'avant. :cry:

Posté(e)

Je suis PE2 et je ferai passer les évals la semaine prochaine. La CPC m'a visitée hier, et je lui ai montré les décalages dans les mesures de l'exercice de la fourmi et des segments. Elle n'en revenait pas: parfois 5 mm de décalage et en tout cas, aucune mesure conforme à celles du guide du maître. Elle est d'accord avec moi: je refais les segments et le parcours, je les photocopie et je leur donne ça à mesurer.

Posté(e)

Effectivement nous avons eu hier notre réunion avec l'inspecteur et l'équipe de la circonscription.

On nous a dit qu'effectivement les exercices de mesure comportaient des erreurs... en fait il faudra vérifier chaque cahier ...heureusement on est payé 400 euros...car franchement je ne l'aurais pas fait.

Sinon concernant les consignes doivent être adaptées et ne doivent être incluses aux temps de passation indiqué pour chaque exercice.

D'autre part, notre cher inspecteur nous a doucement fait comprendre que la passation doit se faire comme indiquer :aux évaluations CM2 il a assisté au déroulement des évaluations dans une classe de CM2. Comme par hasard, cette classe a eu le plus mauvais score de la circonscription. Alors il s'interroge sur les conditions dans lesquelles les évaluations ont été passées ailleurs. Mince alors .

D'autre part si nos chers élèves n'ont pas le temps de finir les exercices, l'équipe de la circonscription nous a dit que c'est sans doute dû au fait qu'une des compétences transversales n'a pas été travaillée -gérer son temps-.

Bref tout pour mettre la faute sur le dos de l'enseignant qui n'a pas appris à ses élèves à gérer son temps et à être évaluer...

Qu'en pensez vous? Allez vous laisser las élèves lents terminés leurs exercices? Allez vous retirer les affiches de la classe?

Bref...je suis révoltée. En tous les cas je ferai savoir mon mécontentement lors de la réunion des analyses des résultats...

Posté(e)

Pour l'histoire des mesures, j'avais essayé sur un livret et ça tombait pile...Je vais pas perdre du temps à vérifier tous les autres ! :mad: Puis ça doit dépendre des tirages, ils doivent être du même lot, donc bons !

Posté(e)

Comme je l'ai déjà dit, je ne compte pas les stopper en plein exercice s'ils sont à fond dedans et que le chrono me dit stop !! Je ne vais pas rajouter 10 mn pour chaque exo mais faut pas abuser !!! Si il leur faut 1mn de +, et bien ils l'auront !!

Je sais que certains finiront dans les temps mais demander à un élève (en difficulté) qui met déjà 3h à se concentrer et à mobiliser les acquisitions de répondre en 2 tps 3 mouvements parce qu'il est trop long !!! Non merci... Je préfère qu'il soit long et bon plutôt que rapide et nul de chez nul !!!

Si on soit déjà gérer impeccablement son temps à 7 ans, à quoi servira le cycle 3 et le collège ??? :blink:

Posté(e)

Pour moi, le temps sera élastique et relatif... :lol: Puis faudrait savoir ce qu'on évalue précisément...Imaginons un élève très lent et pourtant très bon; on va lui mettre 0 à chaque item? C'est ridicule...

Posté(e)
D'autre part, notre cher inspecteur nous a doucement fait comprendre que la passation doit se faire comme indiquer :aux évaluations CM2 il a assisté au déroulement des évaluations dans une classe de CM2. Comme par hasard, cette classe a eu le plus mauvais score de la circonscription. Alors il s'interroge sur les conditions dans lesquelles les évaluations ont été passées ailleurs. Mince alors ..

Sans blague :lol:

Il imaginait quoi, l'inspecteur ?

S'ils voulaient des résultats fiables, au Ministère, qu'est-ce qui les empêchait de laisser ces évals en tout début de classe de sixième, comme avant ? C'était bien : l'année de CM2 était vraiment finie, et les profs qui les faisaient passer étaient vraiment neutres.

Ah, mais c'était accepter que les CM2 aient vraiment terminé leur année scolaire, et on ne pouvait plus utiliser l'alibi "évals nationales" pour peupler les stages des vacances de Pâques...

Et oui, monsieur l'inspecteur, il faut savoir ce qu'on veut !

Posté(e)

C'est bien là le pb. Certains IEN "vénèrent" ces évaluations comme si elles allaient changer quoi que ce soit...Je sais que le mien joue le jeu officiellement, on est fonctionnaire d'Etat, mais qu'officieusement, il s'en fout (et il a bien raison !)

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