Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis entièrement d'accord avec ton explication, mais que penses-tu des expressions: "il fait jour" et il fait sombre"? :wink:

Roh la la, tu as raison !!! j'étais complètement passée à côté de cet emploi de "jour" !

Oui, en effet, il faut accepter jour!

:thumbsup:

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

121

• Charivari

114

• doubleR

83

• Franjoe

42

Membres les plus actifs

Posté(e)

erreur

Posté(e)
Dans l'idée c'est bon...mais ce n'est pas le contraire...je ne vais pas mettre 1, ni 0...je cherche la case 9 !

moi j'ai eu contraire de sombre : blond (je précise que j'ai des élèves arabophone, le français est la langue de scolarisation), je cherche aussi la case 9 :sleep:

sinon pas mal de : insombre (ah ils ont bien appris leur leçon en tout cas mais pas de chance sombre n'est pas un mot rencontré souvent!)

Pour le problème je suis bien embêtée pour noter le premier item! Car les consignes de notation ne sont pas claires!

Posté(e)
Après je n'ai pas encore tout lu, mais l'histoire de "jouer le jeu ou pas", pour moi ce n'est pas un jeu !

Mes élèves sont bosseurs pour la plupart et bons, alors les voir pleurer parce qu'ils ne comprennent pas le mot "incompréhensible" (exo sur les contraires) ou parce qu'ils se trouvent devant le signe :, ca me fait mal au cœur !

Ces évaluations doivent d'abord servir à l'enseignant, alors quel est l'intérêt de laisser seulement 15 mn pour un texte très long de niveau supérieur avec des questions implicites, et de ne faire poser qu'une soustraction avec en plus un barème 0 ou 1 ..... ?

Cela ne reflète pas du tout le travail; fait en classe, le respect de chaque élève dans son rythme.

Alors oui j'ai lais mes affichages (qui ne sont pas d'aide particulière pour ces évaluations e plus), oui je leur laisse le temps de lire calmement et de repondre, oui je ne les saque pas à la moindre réponse qui dévie de LA réponse attendue (je ne vois pas pourquoi il faut répondre par ex que ils vont se faire grinder , concernant les ennuis qui attendent le lion et l'enfant, bcp m'ont dit ils vont être punis, ou Akimbo va être renvoyé, et alors, pourquoi pas ? rien n'st dit dans le texte !

J'assume pleinement mes choix, et franchement faut pas rêver, les programmes ne changeront pas en fonction des résultats, en tout cas pas sous l'ère sarko !

je suis déçue par mon année scolaire car oui mes élèves ont appris plus de verbes ) conjuguer, plus d'opérations à poser, mais ils ont fait moins de découverte du monde, moins de poésies, je n'ai pas pu leur lire des livres comme je le faisais avant, les 108h enlevées ne se compressent pas ailleurs !

Ces évaluations reflètent très bien la mentalité de gouvernement, et ce n'est pas la mienne. Ce n'est pas pour cela que j'ai aidé mes élèves , je leur donne juste les moyens de réfléchir, et de se pose des questions et n'ont pas de bachoter comme il faudrait le faire !

Entièrement d'accord!

Et à la piscine , on ne les jette pas directement au milieu du grand bain s'ils ne savent pas nager ! :D

Les affichages : je me suis battu pour qu'ils les consultent toute l'année. Pas question pour moi de les enlever.

Et encore même si je rajoute du temps et que les affichages sont en place, ne vous inquiétez pas ça ne va pas augmenter leur pourcentage de réussite.( 1/6 seulement a réussi le problème.)

Posté(e)

Moi, ce qui m'inquiète le plus à vous lire, ce ne sont pas les "mauvais" resultats mais l'etat de stress dans lequel certains de vos eleves semblent etre...C'est peut-etre moi qui est pris ces evaluations trop à la légère mais je n'ai noté aucune angoisse chez mes loulous..c'est une évaluation comme ils ont l'habitude d'en faire, ils font de leur mieux, quand c'est fini on passe à autre chose...Je leur ai seulement dit pour la suite de nombres "la dernière est très compliquée, à mon avis vous ne trouverez pas (un peu genre défi à relever pour dé-dramatiser)

Mais Quand je lis que certains enfants fondent en larmes car ils ne trouvent pas la solution, ca me rend :cry:

Posté(e)

J'ai eu quelques stressés, je pense que leurs parents leur ont mis la pression. A l'inverse, dès que je leur dis qu'on fait les évaluations du cahier vert, ils sont vraiment enthousiastes (youhou!! ouais!!!! = je n'exagère pas) alors que moi, je fais plutôt la grimace.

Posté(e)
Je leur ai seulement dit pour la suite de nombres "la dernière est très compliquée, à mon avis vous ne trouverez pas (un peu genre défi à relever pour dé-dramatiser)

moi si je leur dit ca c'est sûr qu'ils vont même pas essayer!!! ben si la maitresse dit qu'on peut pas, c'est que ca doit être vrai: pourquoi se fatiguer?

Posté(e)
Mais Quand je lis que certains enfants fondent en larmes car ils ne trouvent pas la solution, ca me rend :cry:

Ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude d'échouer et qui ont à cœur de réussir (ce sont des filles qui ont pleuré, des élèves modèles, adorables, cahiers hyper propres, et très bonnes élèves) et qui ne s'attendent pas à être évalué sur quelque chose qu'ils ne maitrisent pas du tout, puisque ce n'est pas de leur niveau..

Posté(e)
Moi, ce qui m'inquiète le plus à vous lire, ce ne sont pas les "mauvais" resultats mais l'etat de stress dans lequel certains de vos eleves semblent etre...C'est peut-etre moi qui est pris ces evaluations trop à la légère mais je n'ai noté aucune angoisse chez mes loulous..c'est une évaluation comme ils ont l'habitude d'en faire, ils font de leur mieux, quand c'est fini on passe à autre chose...Je leur ai seulement dit pour la suite de nombres "la dernière est très compliquée, à mon avis vous ne trouverez pas (un peu genre défi à relever pour dé-dramatiser)

Chez moi non plus, aucun stress. Ils prennent les choses au sérieux (travaillent dans le calme et le silence) mais sans plus.

Pour les lignes de la copie, il n'y a pas eu une question. Certains ont écrit comme on s'y attendait, d'autres ont resserré, mais la plupart ont laissé un espace pour le titre et pour l'auteur. C'est d'ailleurs ce que nous faisons en classe.

Savoir gérer une situation inattendue en prenant une initiative, c'est une compétence non prévue par les programmes, mais c'est pourtant essentiel.

A force de leur dire d'écrire sur la table quand ils me demandent que faire en bas de page, ils ont appris à prendre des "initiatives" :angel_not:

Posté(e)

Je leur ai mis volontairement un peu de pression pour avoir du sérieux de leur part sinon c'est relax les doigts de pieds en éventail et je me casse pas trop la tête pour certains! J'ai tout de même dédramatisé un peu en disant que pour le passage en Ce2 je regarde le travail de toute l'année et que l'important et qu'ils fassent de leur mieux!

Aujourd'hui j'ai une bonne élève qui a stressé et s'est mise à pleurer, je l'ai prise près de moi et lui ai dit de faire ce qu'elle sait, ce qu'elle ne sait pas ce n'est pas grave, elle va le savoir après, personne ne sait tout ! Et que de toute façon elle c'est sûr qu'elle passera en Ce2 :D Et finalement ça s'est bien passé dans l'ensemble pour elle!

Posté(e)

Savoir gérer une situation inattendue en prenant une initiative, c'est une compétence non prévue par les programmes, mais c'est pourtant essentiel. (je me rends compte que je ne sais pas citer...)

Tout comme accepter l'erreur ou l'echec... On ne peut pas gagner à tous les coups, on ne peut pas tout savoir à 7ans...sinon la vie serait bien ennuyeuse..

Posté(e)
Je leur ai mis volontairement un peu de pression pour avoir du sérieux de leur part sinon c'est relax les doigts de pieds en éventail et je me casse pas trop la tête pour certains! J'ai tout de même dédramatisé un peu en disant que pour le passage en Ce2 je regarde le travail de toute l'année et que l'important et qu'ils fassent de leur mieux!

Aujourd'hui j'ai une bonne élève qui a stressé et s'est mise à pleurer, je l'ai prise près de moi et lui ai dit de faire ce qu'elle sait, ce qu'elle ne sait pas ce n'est pas grave, elle va le savoir après, personne ne sait tout ! Et que de toute façon elle c'est sûr qu'elle passera en Ce2 :D Et finalement ça s'est bien passé dans l'ensemble pour elle!

J'ai eu aussi un élève qui m'a demandé si c'était pour savoir qui passait ou pas (cette année je n'aurai aucun maintien)...

Ils ont bien compris la notation 0 ou 1, et c'est cela qui les stresse aussi (à l'école ont a vert, orange ou rouge).