doubleR Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 je fais quoi pour mon "illuminé" contraire de sombre ? Je compterais bon. Une pièce sombre, une pièce lumineuse, illuminée, bah pour des ce1 ...
Zarko Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Les codages sont vraiment mal fichus: pour les synonymes, celui qui en a mis un juste et un faux a 0...celui qui n'a pas pris de risque et en a choisi qu'un seul a 1... Ah ? Moi j'ai compté bon du moment qu'il y en avait un de bon . Moi j'ai compté faux , vant je leur ai dit de n'entourer que si ils étaient sur , donc certains se sont bien abstenus de mettre les 2 . je fais quoi pour mon "illuminé" contraire de sombre ? Là, je compterais... 1 c'est synonyme de lumineux....
klair Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Cuire est bel et bien de la même famille que cuisinière, il faut compter juste. Ils ont tous les deux le même radical (cui) et la même origine latine : le verbe cocere pour cuire et la nominalisation latine de cocere qui donne cocina, la cuisine. De même on peut ajouter dans cette famille des mots plus éloignés tels que : cuisson, cuistot, cuistre (qui initialement signifiait valet de cuisine).
borneo Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Je ne l'ai pas eu, mais je le compterais bon. On ne demande pas aux élèves de CE de faire de l'étymologie...
lorraine54 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je trouve ça un peu poussé là quand même !! Dans ce cas, tous les CE1 de France vont avoir trouvé un truc qui comporte le radical "cui" et auront 1 alors qu'il faudrait quand même différencier ceux qui ont cherché un mot proche et existant de ceux qui y sont allé au petit bonheur la chance, non ?? C'est la 1ere fois que je défend ces grilles de notation alors je ne sais pas mais bon... Ça me paraît un chouillat trop là !!
Cel88 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Cuire est bel et bien de la même famille que cuisinière, il faut compter juste. Ils ont tous les deux le même radical (cui) et la même origine latine : le verbe cocere pour cuire et la nominalisation latine de cocere qui donne cocina, la cuisine. De même on peut ajouter dans cette famille des mots plus éloignés tels que : cuisson, cuistot, cuistre (qui initialement signifiait valet de cuisine). Merci
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Cuire est bel et bien de la même famille que cuisinière, il faut compter juste. Ils ont tous les deux le même radical (cui) et la même origine latine : le verbe cocere pour cuire et la nominalisation latine de cocere qui donne cocina, la cuisine. De même on peut ajouter dans cette famille des mots plus éloignés tels que : cuisson, cuistot, cuistre (qui initialement signifiait valet de cuisine). ah, je me disais aussi... (et je suis d'accord avec borneo. Même si ça n'avait pas été la même racine mais une coïncidence, je trouve que l'élève qui dit cuire pour cuisinière a très bien compris la relation de sens et de forme qui unit deux mots de la même famille (il me semble que les CE1 ont généralement du mal à admettre que deux mots puissent être de la même famille quand leur forme est à ce point dissemblable, comme entre père et paternel, par exemple). Un élève qui remonte de cuisinière vers cuire est plutôt futé.
asoni Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Les miens, apparemment, ils adorent ça...et prennent ça comme un jeu...Puis alors, j'ai vraiment dédramatisé :"ceux qui ont fait les livrets se sont parfois trompés, ils ont mis des exercices CE2..." Et bien moi aussi les miens ils adorent ça. Ils crient AHHH quand je distribue les livrest et OHHH quand je les ramasse.Et j'ai également beaucoup dédramatisé en leur disant qu'effectivement il fallait faire de son mieux mais que si on n'arrivait pas à tout faire c'était loin d'être la fin du monde donc du coup ils sont coopératifs, ils font au mieux mais ne semblent pas stresser. Je pense aussi qu'ils le prennent comme un jeu, ils s'amusent beaucoup de la présentation sous forme de livret personnel, du chronomètre et du temps de passation autorisé. Malgré tout, ils sont quand même attentifis à leur code dès que je leur rend le livret d'un moment sur l'autre ou d'un jour sur l'autre. jour n'est pas le contraire de sombre, il faut donc compter 0....même s'il y a de l'idée... C'est bien dommage car ce "jour" est très fréquent chez les miens. Pareil ! J'en ai une qui est arrivée le matin avec mal au ventre... Elle a plutôt bien réussi les deux premières séquences. J'ai essayer de lui faire comprendre que ce n'était pas grave de ne pas tout réussir, mais je crois qu'à la maison on lui a aussi mis la pression. Alors bizarrement, connaissant mes parents d'élèves, aucun ne semble être très au courant de ces passations et personne n'a mis la pression aux enfants ou à la maitresse. On va pas s'en plaindre !!!
bulle2 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Merci Klair pour ce petit cours sur l'origine des mots, donc ils sont bien de la même famille : ça vaut 1.
Etoile Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Cuire et cuisinière : même famille comme cuisson aussi que j'ai eu chez les miens ! Jour comme contraire de sombre, j'ai compté juste car ici, on dit beaucoup "il fait jour" comme contraire de "il fait sombre". Par contre, un enfant ou deux avait noté "lumière" et ça je compte faux. Un a même écrit "lumièreux", c'est joli comme mot !
doubleR Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Alors bizarrement, connaissant mes parents d'élèves, aucun ne semble être très au courant de ces passations et personne n'a mis la pression aux enfants ou à la maitresse. On va pas s'en plaindre !!! Je pense également que le fait qu'elles soient sur le net qqes semaines avant ne change rien.
Messages recommandés