guiben Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Cuire est bel et bien de la même famille que cuisinière, il faut compter juste. Ils ont tous les deux le même radical (cui) et la même origine latine : le verbe cocere pour cuire et la nominalisation latine de cocere qui donne cocina, la cuisine. De même on peut ajouter dans cette famille des mots plus éloignés tels que : cuisson, cuistot, cuistre (qui initialement signifiait valet de cuisine). Effectivement, d'ailleurs un de mes élèves a répondu : "cuisto", j'ai mis 1. J'étais très fière de lui et en plus il a réussi à me faire sourire en corrigeant. En correction collective, certains ont même trouvé biscuit (cuit deux fois).
Cel88 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour les verbes à trouver dans les phrases, une élève les a bien soulignés mais pas seuls : arriva en retard; il regardait; de l'école poussa Je pense compter faux mais je voulais quand meme votre avis
wayan Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Quel code mettriez-vous pour les élèves qui ont posé une addition itérée à la place de la multiplication : le résultat est juste (donc code 1) mais ce n'est pas la bonne opération qui est posée (code 0 ?). Pour la soustraction, un de mes élèves a dessiné les valises, boîtes et billes de Picbille et a barré ce qu'il fallait. Il a même écrit l'opération en ligne avec le résultat (juste). Je devrais lui mettre 0, mais je trouve ça malin!
Franjoe Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour les verbes à trouver dans les phrases, une élève les a bien soulignés mais pas seuls : arriva en retard; il regardait; de l'école poussaJe pense compter faux mais je voulais quand meme votre avis Bah oui c'est faux, pour moi cet élève n'a pas exactement compris ce qu'est le verbe. Il est sur la voie mais ce n'est pas acquis. Enfin, les verbes seraient au présent ou au futur ça leur simplifierait la tâche, mais bon, je ne veux pas encore me plaindre, les miens n'ont pas encore fait cette séquence... Sinon, bravo pour le biscuit !!!
SeverusSnape Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour les verbes à trouver dans les phrases, une élève les a bien soulignés mais pas seuls : arriva en retard; il regardait; de l'école poussaJe pense compter faux mais je voulais quand meme votre avis Pour "arriva en retard", j'aurais tendance à compter bon parce que c'est le groupe verbal. En revanche, tes deux autres exemples sont plus embêtants : il a mis des mots du sujet avec le verbe, et ça c'est pas tip-top ! Pour moi, cet enfant n'a pas vraiment compris ce qu'était un verbe.
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Quel code mettriez-vous pour les élèves qui ont posé une addition itérée à la place de la multiplication : le résultat est juste (donc code 1) mais ce n'est pas la bonne opération qui est posée (code 0 ?). L'esprit des IO, c'est bien de savoir poser les opérations Et le livret du maitre dit bien "la multiplication est posée et correctement effectuée". Ton élève n'a pas posé une multiplication, donc code 0 Pour la soustraction, un de mes élèves a dessiné les valises, boîtes et billes de Picbille et a barré ce qu'il fallait. Il a même écrit l'opération en ligne avec le résultat (juste). Je devrais lui mettre 0, mais je trouve ça malin! Ca oui, ça doit être rageant
éléa*** Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Allez j'y vais de ma petite expérience: le lignage de la copie nous a posé problème, des difficultés concernant le texte, un de mes bons élèves n'a pas vu que Simba était un lion, la dernière suite râtée pour tous et...ils n'ont pas fait la différence entre les multiplications en ligne et les divisions. Dans l'ensemble pas mal d'étourderies qui font que je suis un peu déçue de leurs résultats...ils valent mieux! Et puis une maman qui est venu me trouver pour me dire qu'elle avait voulu faire travailler sa fille et qu'elle avait trouvé les éval's de math sur le net. C'est une maman très bien et très impliquée dans le travail de sa fille, elle m'a dit l'avoir fait pour la rassurer (la petite est persuadée d'être nulle en maths et panique assez vite). Qu'en pensez vous? Comment auriez vous réagi? éléa***
aurélie38 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour les verbes à trouver dans les phrases, une élève les a bien soulignés mais pas seuls : arriva en retard; il regardait; de l'école poussaJe pense compter faux mais je voulais quand meme votre avis D'emblée j'ai compté faux.... Et puis après, j'ai relu la consigne de correction et c'est noté que c'est juste "si le verbe.... est souligné".Or, dans le cas présent, il est bien souligné...même s'il n'est pas souligné seul! Donc ça se discute! En même temps, si on pousse le vis ça signifie que si les enfants ont souligné toutes les phrases ou entouré tous les mots, ils ont 1 pour les 4 items...donc bon... J'crois que je ne t'ai pas trop aidé en fait, désolée! En fait, en "temps normal" je compterais faux...donc là aussi je reste sur la même idée. Après, à toi de voir si tu veux "gonfler" les résultats!
delphinie Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore besoin de votre aide: cuire de la même famille que cuisinière: je compte 0 non? Cuire est bel et bien de la même famille que cuisinière, il faut compter juste. Ils ont tous les deux le même radical (cui) et la même origine latine : le verbe cocere pour cuire et la nominalisation latine de cocere qui donne cocina, la cuisine. De même on peut ajouter dans cette famille des mots plus éloignés tels que : cuisson, cuistot, cuistre (qui initialement signifiait valet de cuisine). Oui, idem, j'ai eu un "cuire" que j'ai compté bon !
éléa*** Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Et puis pas facile de mettre 0 à un item lorsqu'un de mes élèves (qui revient de loin) a trouvé 3 des 4 noms et a ajouté un autre mot dans la colonne, trop injuste!
lorraine54 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Et puis pas facile de mettre 0 à un item lorsqu'un de mes élèves (qui revient de loin) a trouvé 3 des 4 noms et a ajouté un autre mot dans la colonne, trop injuste! Oh oui alors !! Comme je te comprends !! Au fil des copies, j'étais verte de mettre 0 à ceux qui avaient tout bien classé sauf un nom qui était dans la colonne de verbes par exemple (ou inversement) et que donc les 2 items sont faux !!! Franchement, ça m'a presque donné envie de parce qu'au final, les résultats généraux pour cet exo ne sont vraiment pas brillants !! Idem pour un élève en méga difficulté qui m'a tout bien classé mais qui n'a pas regardé la colonne en haut et m'a mit tous les noms dans les articles... Aaaaaaaarg !!
Cel88 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Quelques réponses par la deuxième lecture: 1: parce qu'il croit que c'est pour jouer / elle voulait jouer / il se mit à lui lécher les genoux et les cheveux (4élèves) / par chance la cuisinière n'avait pas une égratignure 2: parce qu'il a peur du lion / parce qu'il croit qu'il la mange / parce qu'il voit un lion / 4: voir le père / ils vont faire du mal à Simba / je vais me faire renvoyer C'est vraiment dur de corriger: je ne voudrais être ni trop sévère ni trop gentille, je ne voudrais pas non plus qu'ils ressentent cette correction comme une injustice. Ah pour jour contraire de sombre, j'ai finalement compté faux, ce n'est pas un adjectif et en relisant j'ai trouvé 2 soleil et chez nous on dit aussi "il fait soleil"; je n'avais pourtant pas hésité à compter faux contrairement à jour; donc même jugement pour les deux
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