doubleR Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je ne pense pas. Je n'ai pas compté juste. Il faut bien mettre les mots dans les bonnes colonnes. Regarde le livret !! Ils expliquent : Si tous les noms sont dans la colonne nom, tu comptes 1 pour l'item "nom". Même s'il y a, en plus, un verbe dans la colonne nom. En revanche, à l'item "verbes", comme il en manquera un, là l'élève aura 0. Bonsoir, Pouvez-vous me dire à quel endroit il est expliqué que s'il y a un mot de trop, on compte bon. En effet, je ne vois cela nulle part dans mon livret. Je lis ceci : Item 24 : les 4 noms communs (maître ; main ; temps ; école) sont correctement identifiés. Item 25 : les 3 articles (le ; une ; la) sont correctement identifiés. Item 26 : les 3 verbes (savait ; leva ; laissa) sont correctement identifiés. Merci d'avance Pour l'exercice sur les synonymes, il est précisé "..., et aucun autre mot de la liste n'est entouré." Je suppose que s'il en avait été de même pour l'exercice sur la nature des mots, cela aurait été précisé... Enfin je suppose, hein! De toute façon, étant donné que l'élève doit placer les 10 mots, forcément s'il en oublie un dans une colonne il apparaitra dans une autre, c'est donc lui compter son erreur 2 fois si vous ne mettez pas le point dans le cas où tous les mots y sont même un d'une autre nature.
nelligator Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je ne pense pas. Je n'ai pas compté juste. Il faut bien mettre les mots dans les bonnes colonnes. Regarde le livret !! Ils expliquent : Si tous les noms sont dans la colonne nom, tu comptes 1 pour l'item "nom". Même s'il y a, en plus, un verbe dans la colonne nom. En revanche, à l'item "verbes", comme il en manquera un, là l'élève aura 0. Bonsoir, Pouvez-vous me dire à quel endroit il est expliqué que s'il y a un mot de trop, on compte bon. En effet, je ne vois cela nulle part dans mon livret. Je lis ceci : Item 24 : les 4 noms communs (maître ; main ; temps ; école) sont correctement identifiés. Item 25 : les 3 articles (le ; une ; la) sont correctement identifiés. Item 26 : les 3 verbes (savait ; leva ; laissa) sont correctement identifiés. Merci d'avance Pour l'exercice sur les synonymes, il est précisé "..., et aucun autre mot de la liste n'est entouré." Je suppose que s'il en avait été de même pour l'exercice sur la nature des mots, cela aurait été précisé... Enfin je suppose, hein! De toute façon, étant donné que l'élève doit placer les 10 mots, forcément s'il en oublie un dans une colonne il apparaitra dans une autre, c'est donc lui compter son erreur 2 fois si vous ne mettez pas le point dans le cas où tous les mots y sont même un d'une autre nature. Ok Merci c'est plus clair maintenant. Quelle prise de tête ces évaluations...
aurélie38 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour moi ce qui est le plus prise de tête à évaluer, c'est la lecture à voix haute! Franchement, je ne sais pas trop comment noter. les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Est-ce que c'est ce qu'attend le dernier item ? Comment notez vous, vous ?
asoni Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Juste pour infos :A la réunion avec l'Inspecteur, celui ci a demandé une double correction . Et pour les élèves qui avaient en desous de 50%, revoir la correction et mettre 1 si "il y avait un début" de bonne réponse dixit Monsieur l'Inspecteur d'une circonscription favorisé du Val de Marne. Les échos d'une autre collègue dans le 89, son Inspectrice lui a demandé d'être très indulgente lors des corrections. Alors chers collègues ne vous prenez pas la tête pour les corrections..... Ah ben moi dans le 89 mon inspecteur n'a rien précisé là-dessus. Ils pourraient accorder leurs violons de temps en temps sur ce qu'ils doivent nous dire ce serait bien. On essaye seulement d'être le plus juste possible et d'harmoniser un peu nos corrections vu tous les flous laissés par les consignes de notation... Oui elles sont floues donc du coup j'interprète comme je veux parfois Ben ils te disent que tu comptes bon si les 4 noms sont identifiés. Ils n'ont pas rajouté "et aucun autre mot n'est ajouté". Si les 4 sont là, c'est bon, point.D'ailleurs, quand ils veulent dire qu'il ne faut pas qu'il y en ait "en plus", ils savent le dire : regarde l'exercice des synonymes. Oui effectivement quand ils ne veulent rien de plus, ils le précisent donc je vais revenir sur cette partie de ma correction car du coup j'ai pénalisée plusieurs élèves deux fois pour la même erreur. J'ai vu plus haut également que le l' dans l'école avait posé problème. Mes élèves se sont effectivement posés la question donc je leur ai dit que seul le mot école était souligné et ils ont rectifié le tir. Pour moi ce qui est le plus prise de tête à évaluer, c'est la lecture à voix haute! Franchement, je ne sais pas trop comment noter. les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Est-ce que c'est ce qu'attend le dernier item ? Comment notez vous, vous ? Oui la lecture orale c'est prise de tête. Je pense qu'on doit l'évaluer selon ce que l'on entend mais aussi en fonction de ce que l'on sait de notre élève (niveau de lecture) mais il est vrai que c'est difficile d'être objectif et de ne pas mettre de jugement de valeur dans ces items. Quant au dernier c'est vrai que c'est exagéré mais bon je coche cette case pour les meilleurs de mes lecteurs et s'ils essayent de donner un peu de vie au texte même si ce n'est que minime.
Zarko Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'en reviens à "cuire " de la même famille que "cuisinier"...J'ai collé un ami prof de français....il ne savait pas...Bon apparemment c'est bon (marrant l'anglais http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=98112)...et le vocabulaire CULinaire...(mot de la même famille !)
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Franchement, je ne sais pas trop comment noter.les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Alors là, pour le coup je connais des élèves de fin de CE1 qui lisent vraiment très bien, de manière très fluide, avec un ton vraiment adapté. Comme moi ou quasi. Pour un texte aussi court, et bien sûr avec préparation, on peut vraiment avoir des élèves qui lisent ce texte en ayant un vrai 4/4
Zarko Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Franchement, je ne sais pas trop comment noter.les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Alors là, pour le coup je connais des élèves de fin de CE1 qui lisent vraiment très bien, de manière très fluide, avec un ton vraiment adapté. Comme moi ou quasi. Pour un texte aussi court, et bien sûr avec préparation, on peut vraiment avoir des élèves qui lisent ce texte en ayant un vrai 4/4 Oui , j'ai mis 4/4 pour un tiers...en étant rigoureux...
mumu043 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 moi j'ai eu un souci pour le premier exercice de français sur les consignes : là où il fallait colorier la maison et barrer le vélo. J'ai 2 élèves qui ont bien colorié la maison et barré le vélo mais ils ont aussi colorié le cartable et barré, je ne sais plus trop quoi. du coup j'ai beaucoup hésité à la correction : mettre 1 si la maison est coloriée, mettre 1 si le vélo est barré. J'ai donc mis 1 aux deux mais ces élèves, pour moi, n'ont rien compris à la consigne ! Vous auriez mis 1 aussi puisqu'il 'nétait pas précisé "et rien d'autre n'est colorié ou barré" ?
lorraine54 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Moi ce qui me chagrine, c'est l'histoire des synonymes !!! J'ai plusieurs élèves qui ont entouré épouvanté et terrible donc je suis obligée de compter 0 car ils ont été trop loin en entourant terrible... Ça me soule parce qu'ils ont voulu en essayer d'en mettre plusieurs je pense (vu la consigne) et manque de bol, ils auraient mieux fait de se contenter d'un seul !!
Zarko Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Moi ce qui me chagrine, c'est l'histoire des synonymes !!!J'ai plusieurs élèves qui ont entouré épouvanté et terrible donc je suis obligée de compter 0 car ils ont été trop loin en entourant terrible... Ça me soule parce qu'ils ont voulu en essayer d'en mettre plusieurs je pense (vu la consigne) et manque de bol, ils auraient mieux fait de se contenter d'un seul !! Oui, on l'a déjà évoqué...Vraiment nulle comme notation...et dire que ces "concepteurs" d'évaluations doivent être formateurs et conseillers péda, les mêmes qui viennent critiquer une fiche de préparation lorsque "l'objectif et la compétence ne sont pas suffisamment explicites et différenciés" ou autre ânerie; ça ne me chagrine pas, ça me fait enrager !
Lolita Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je te rassure : les conseillers pédagogiques n'ont pas été invités à participer à l'élaboration des ces évaluations Et les conseillers pédagogiques "normaux" qui vont dans les classes (de "copines" afin d'être très libre pour discuter) pour observer les passations, n'espèrent qu'une chose : qu'on leur demande de faire remonter tous les problèmes rencontrés ! Zarko, quand je lis tes nombreuses interventions, virulentes parfois mais toujours censées, je ne pensais pas que tu ne mettais pas tout le monde dans le même sac ! On mettra ça sous le coup de la colère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant